Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 28 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 26/05 à 15:13 Bonjour a tous,

En effectuant quelque des petits travaux sur mon bateau je me suis aperçu qu'a l'interieur du coffre situé à l'avant du bateau une planche de bois surement mise par l'ancien proprio à été rajouté sous une couche de fibre et résine, le problème c'est que cette planche et la mousse expansée qui est juste derrière sont complètement trouées et pourries, possédant une double coque quand je vidange par le nable des morceau de bois pourrie obstrue l'écoulement du coup il reste de l'eau !!!

J'aimerai savoir quels matériaux utiliser et comment l'utiliser pour réparer ce petit tracas et étanchéiser le tout pour éviter que l'eau y rentre.

D'avance merci ...

Stéf le galérien !!! lol
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 26/05 à 16:38 J’aimerai avoir une précision : il s’agit de la baille de mouillage ou d’un coffre sans destination précise ?

Si c’est la baille de mouillage celle-ci doit être absolument indépendante du reste du bateau et comporter un vidage permanent
Ce vidage permet l’écoulement de l’eau remonté par le cordage, la chaîne et l’ancre
Si c’est un coffre, il faut avant toute intervention savoir d’où vient l’eau qui a fait pourrir le bois… et si le bois a pourri car mal protégé.
il reste la possibilité qu'un ecoulement ai été supprimé par la pose de ce plaquage bois...

Apparemment cette façade bois est faite en deux parties, elle sera plus facile à démonter.
Pour cela il faut la tronçonner avec une meuleuse d’angle équipé d’un disque fin pour métaux
Refaire cette partie, n’est pas compliqué si tu es soigneux.
Résine, durcisseur, fibre et contreplaqué te seront nécessaire avec quelques outils comme pinceaux nylon, scie sauteuse, abrasifs…

Nous sommes ici plusieurs à pouvoir te conseiller et te guider dans ces travaux…
Pour mieux te conseiller, une ou plusieurs photos de la découpe faite nous permettraient d’évaluer la réparation et mieux t’expliquer la technique à suivre
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 26/05 à 21:52 Salut torpen,

Il s'agit d'un coffre indépendant,(le bateau est un ultramar Rascasse 4 mètres), situé à l'avant dans lequel je case mon mouillage et le reste, cette arpès midi j'ai réussi à couper ce bois pourri (putréfaction du au fait qu'il s'agisse d'un double coque, que l'ancien proprio n'avait pas changé son joint de nable et que l'eau devait certainement stagner, car le coffre avant communique avec le reste de la coque si cette planche n'y était pas) qui en s'émiéttant se dirige vers le nable et obstru l'écoulement de l'eau j'ai bien rincé l'ineterieur de la coque en la remplissant d'eau par le nable et faire ainsi sortir tout les résidus de bois gênant l'écoulement.

Donc voici ce qu'il reste après découpe :

cette chose marron c'est de la mousse polyuréthane complètement gorgée d'eau et pourrie...

Donc voilà un peu à quoi cela ressemble, j'attend vos conseil, vos technique, et compte sur votre savoir pour réussir cette réparation...

En tout cas merci à toi TORP !
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 27/05 à 05:41 La mousse ne doit pas être pourrie sur une très grande profondeur
Cela n’engage que moi et si d’autres suggestions sont proposées, profitons en pour trouver la meilleure solution au meilleur coût.

Voici ce que je ferais comme intervention :

1 – découper la mousse pourrie sur une une épaisseur de 3cm pour la remplacer par du « styrodur » (c’est un mousse expansée, en panneaux pour isolation, existe en 3, 8 et 12 cm d’épaisseur dans les magasins de matériaux bâtiment. Voir un artisan pour récupérer une chute.)
2- supprimer par ponçage tous gelcoat ou peinture de cale sur l’emplacement qui recevra la résine sinon le collage ne se fera pas correctement et il y aura encore infiltration d’eau et pourrissement de la mousse comme du bois
3 - découper, ajuster et plaquer cette mousse de remplacement.
4 – faire un gabarit carton de ce fond de coffre et reproduire la forme sur un contreplaqué marine fin
5 – passer sur toutes les faces de ce contreplaqué, une couche de résine / durcisseur diluée avec environ 40% d’acétone (imprégnation)
6 – recouvrir les 2 faces de fibre et résine (le bois ainsi isolé ne pourrira pas)7 – présenter cette pièce bois et la fixer avec une choucroute de résine et fibre en réalisant un joint congé
8 – enfin plaquer sur la jonction une à deux couches de fibre et résine avant ponçage et peinture ou gelcoat

ce coffre sera ainsi étanche mais l’eau qui s’écoulera de ton mouillage y restera, tu seras donc soumis à un nettoyage régulier
pour protéger ce coffre des impacts de chaîne ou ancre, tu peux déposer une protection de fond réalisé dans un grillage de plastique fait avec de la sacoche à huître (en vente au ml dans les coopératives maritime ou récup chez un ostréiculteur)

tu as besoin de tres peu de fibre et resine, le mieux serai de trouver des chutes et restes aupres d'un pro

...bon courage
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 27/05 à 08:44 tout comme Torpen !
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 27/05 à 11:34 Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, je vais de ce pas effectuer tous ce dont tu parles dans ton message et vous ferais parvenir une photos une fois terminé.

Encore merci à toi TORPEN le roi de la réparation... lol

THX
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 27/05 à 18:07 Le roi, le roi…n’exagérons rien !
Peut-être le prince, le duc que sais-je…..

Il est Toutefois vrai que la couronne me sied à ravir…
Et à ce sujet, mon allure digne et chevaleresque à toujours fait l’objet d’une très forte jalousie de la part du seigneur Charles-Henri de la Ja.. cccccRRRRRAAAACccccc !!!! !!!
!!!!!!
M …. ! encore ces p*tains de chevilles !!!!
…Elles me gonflent !!
encore un pantalon qui va finir en bermuda…….
je vais finir par passer aux joggings… heuuuu, élastiss... et avec des chaussures de ville mon allure va en prendre un coup!

...

Allez ! Bon bricolages à toi !
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 27/05 à 18:18 Eh ben Monseigneur, quelle noblesse !!
çà ne m'étonne pas que ces dames en pincent pour toi !!!
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 27/05 à 18:32 Hé oui papy !
Mettez vos femmes à l’abri.
La classe c’est inné
Si je ne devais être vêtu que d’une simple feuille de vigne, elle serait signée Dior…

Hein ? Tu as raison ! Je ne devrais pas me dévoiler comme cela devant le peuple
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 27/05 à 19:40 TORPEN écrit:

Si je ne devais être vêtu que d’une simple feuille de vigne, elle serait signée Dior…

J'te f'rais dire que le sujet c'est "fibre et résine" fais gaffe que çà ne dévie pas en plumes et goudron !!!
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résine ! - 27/05 à 20:35 ok, je me calme et j'attends les photos de notre ami

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...........
Re:HELP auprès des pros de la fibre et de la résin - 27/05 à 21:50 Si je réussis je te t'adouberai du titre d'empereur ou de maitre JEDI de la bricole...

Je reste encore un padawan a l'écoute et en quête de savoir...
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes