fred555
Utilisateur
| Messages: 159 |   |
|
probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 12/05 à 15:02
Bonjour,
J'a un problème technique à résoudre...sur la partie arrière du pont d'un timonier assez ancien ont été installées trois portes d'équipets (deux de chaque coté une plus grande au centre) comme celle ci :
 Anoter que celles ci sont posées dans le plan de pont sans etre surélevées pour ne pas génér les déplacements sur le pont.
Le problème est le suivant : elles ne sont pas parfaitement étanches malgrè un gavage en règle de sika à la pose, lorsqu'on lave le pont à grande eau ou qu'il pleut ou encore que des paquets de mers arrivent ...l'eau s'infiltre entre le couvercle et le dormant de ces trappes....résultat il faut passer la serpillière pour assécher parfaitement la cale à chaque fois et c'est . A noter que le dormant est quand à lui parfaitement étanche.
Comment faire pour rendre étanches ces satanées trappes ?
Avez une solution autre qu'y mettre un panneau de pont de type hublot qui coute la peau des fesses ou supprimer carrément les trappes qui permettent tout de meme de ventiler la coque comme il se doit !
Merci pour votre aide
Fred
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
thomer
Utilisateur
| Messages: 191 |   |
|
Re:probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 12/05 à 15:29
si j'ai bien compris ce n'est pas le collage avec le pont qui laisse passer mais bien la porte plastique sur le dormant plastique?
Une photo du truc ouvert donnera peut une idée a un bricoleur?
Je dirais spontanement un joint souple autocollant?
la photo aiderait, sinon tu remplace ça par des coffres de même dimension et tu ventiles ta coque ailleurs
++
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 12/05 à 18:49
Bonjour Thomer,
Oui tu as bien compris le topo, c'est bien la jonction porte plastique / dormant plastique qui laisse passer l'eau :( !
Je suis allé observer le topo de près cette après midi (ça tombe bien il pleuvait). En fait le pont qui a été refait n'est pas tout à fait plan & les portes présentent donc un léger voile. Le joint (de type torique ne remplit donc plus son role puisque la porte ne s'applique pas parfaitement sur toute la surface du joint.)
Ton idée première semble la bonne. Je vais essayer de combler l'espace en mettant un joint mousse plus épais...pour que la porte appuie bien sur ce dernier et que l'étanchéité soit au rendez vous. Maintenant si quelqu'un a adopté ou a une autre solution,je suis preneur.
@+
fred
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 12/05 à 19:55
Tu peux aussi regler la batteuse de la fermeture pour que la porte plaque plus. Mais à vérifier où se trouve les parties qui ne joignent pas.
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
| Messages: 687 |   |
|
Re:probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 12/05 à 20:30
…Si l’étanchéité ne se fait que par écrasement du joint torique, que tu as trouvé un défaut de planéité du pont qui est le support de la porte d’équipet, tu as effectivement trouvé la raison.
Il n’y a hélas qu’une solution, c’est démonter l’ensemble, reprendre un aplomb parfait du dormant par collage de languettes de pvc en biseau et remontage sur un lit de sika
Si tu peux te contenter d’un bricolage car le voile n’est pas très important : Extraire le joint torique et remplir raisonnablement la cavité avec du sika souple, y redéposer le joint sans l’y enfoncer trop et fermer la porte en ayant pris soin de déposer avant un film plastique fin, genre congélation, sur les portées du dormant (moins pénible à ouvrir ensuite, lol) Ne pas forcer, si le joint porte, le sika en trop va fuir (d’où le plastique) et le reste fera cale sous le joint torique
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 12/05 à 21:00
Bonsoir
Pour ton problème d'étanchéite, en remplacement du joint torique, il y a un produit de chez Bardall l'easygasket, qui est une sorte de silicone destiné à refaire des joints dont la forme ne permet pas de trouver ceux ci facilement dans le commerce.
http://www.bardahlfrance.com/Images_industrie/GuidePratiqueNettoyage.jpg
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 12/05 à 21:59
Merci torpen et stef j pour vos réponses.
Je vais essayer de mettre du sika dans le logement et procéder dans un premier comme le suggére torpen...en n'oubliant pas le cello frais pour rouvrir fastoche :)
Torpen, ce que tu appelles du sika souple c'est bien la colle sikaflex 291 que j'utilise habituellement.
@+
Fred
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 12/05 à 22:10
Fred il faut faire attention à ce que le produit que tu utilises garde une certaine élasticité en compression sinon très rapidemement les fuites vont réapparaitre, il me semble que le sika a tendance à durcir un peu, peut etre un peu trop pour en faire un joint de ce type? mais si t'en a, ca coute rien d'essayer!
Bonne poursuite
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 13/05 à 09:11
stefj écrit: Fred il faut faire attention à ce que le produit que tu utilises garde une certaine élasticité en compression sinon très rapidemement les fuites vont réapparaitre, il me semble que le sika a tendance à durcir un peu, peut etre un peu trop pour en faire un joint de ce type? mais si t'en a, ca coute rien d'essayer!
Bonne poursuite
Merci stefj pour ta précision. Je pense essayer avec du sika dans un premier temps. Dans la solution de torpen le joint torique d'origine est reposé dans la gorge remplie de sika, c'est lui qui s'ajuste à la bonne hauteur lors de la fermeture de la trappe en écrasant le sika excédentaire. Il conservera son élasticité puisque seule la hauteur sera modifiée pour compenser le voile.
Reste à éspérer que le voile puisse être compensé par cette astuce.
Aujourd'hui temps pourri (il pleut à seaux), donc pas de bricolage et je vais encore devoir assécher la cale :( !
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 996 |   |
|
Re:probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 13/05 à 09:36
TORPEN écrit: [quote Si tu peux te contenter d’un bricolage car le voile n’est pas très important : Extraire le joint torique et remplir raisonnablement la cavité avec du sika souple, y redéposer le joint sans l’y enfoncer trop et fermer la porte en ayant pris soin de déposer avant un film plastique fin, genre congélation, sur les portées du dormant (moins pénible à ouvrir ensuite, lol) Salut
J'ai utilisé cette méthode, pour une fermeture de coffre sur un ancien bateau, mais par contre, avec du silicone, et du film congélation des deux cotés: coté logement du joint, et coté porte. Ca m'a permis de former un joint à la forme, et extractible.
Ca marche très bien et peut compenser de bons défaut de planeité.
a++ jéjé
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:probléme d'étanchéité de pont à résoudre ? - 13/05 à 13:49
Bonjour jéjé,
J'espère que tu vas bien et que ta nouvelle monture te donne toujours autant de plaisir !
As tu réglé ton souci de vitesse (couple hélice / hauteur moteur ou flaps hydrauliques) ?
De mon côté, j'ai trouvé du cordon torique au métre chez un vendeur de roulements et flexibles hydrauliques pour l'industrie.
Ayant remarqué que les portes ne comportent pas de joints (le joint est sur le dormant), je vais dans un premier temps les combler selon la méthode torpen avec ce cordon torique + sika & voir si cela fuit encore...si c'est étanche super...à défaut je mettrai en oeuvre la méthode de torpen également sur les dormants.
@+
|
|
|
|