Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 26 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

interprotect - 23/04 à 15:35 bonjours a vous tous

je vien de retirer les couches d'antifouling et reparer a la resine quelques partis de ma coque abimée.je compte y passer de l'interprotect sur toute la surface et je me pose la question suivante
suis-je obliger de remettre du gelcoat sur la resine a nu ou si l'interprotec suffit

merci d'avance
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:interprotect - 23/04 à 16:19 A mon avis de petit bricoleur, la résine est plus étanche que le gel coat, et l'interprotect est de l'epoxy étanche aussi. Si ta résine est bien poncée je passerais direct l'interpro. sans remettre de gel coat, c'est ce que j'ai fait pour mes deux carénages.
Re:interprotect - 23/04 à 19:43 salut

Je vais contre dire Papy 69...juste sur l'etancheité de la résine par rapport au gel coat!

Le rôle du gel coat est justement d'apporter une protection étanche à la résine polyester. Le polyester présente naturellement des micro porosités qui font qu'à terme le polyester se charge en eau : phénomène d'hydrolyse puis d'osmose.
Le gel coat n'est pas perméable (quand il est sain) et protège le polyester.
L'epoxy n'a pas ce problème là, et il est donc utilisé pour portéger des coque polyester (ce sont les produits type interprotect, vctar, etc...). Leur conditions d'applications sont très strictes sous peine de faire plus de mal que de bien (si le polyester présente une humidité importante, ces revetements enferment l'humidité dans le polyester et accélère ce "pourissement")
Mais si le polyester est parfaitement sec (moins de 5% d'humidité relative), un enduit epoxy assurera une bonne protection.

a++
jéjé
Re:interprotect - 23/04 à 19:47 salut papy

merci pour ta reponse donc groso modo l'interprotect
a le meme role que le gelcoat
j'ai une autre question quand tu as passé l'interprotect sur ta carene tu avais preparer le pot entier ou tu la fait en deux fois je ne me suis jamais servi de bicomposant je ne veut pas faire une boulette vue le travail que ca represente
Re:interprotect - 23/04 à 20:02 salut jeje

si je comprend bien sur la resine a nu poncage gelcoat
et ensuite interprotect sur tout le reste de la carene pour le taux d'humidité le bateau et a sec depuis septembre ca doit etre bon
Re:interprotect - 23/04 à 20:09 salut

non, tu peux passer l'interprotect sur la résine (là, je suis d'accord avec papy 69!lol )

Pour le taux d'humidité, ça dépend du taux qu'il avait à sa sortie! si la coque avait déjà un début d'osmose, ça prend plusieurs années à redescendre;
a++
jéjé
Re:interprotect - 23/04 à 20:28 merci pour tes reponses jeje

le bateau n'a pas de probleme d'osmose pas de cloques
pour le taux d'humidité je ne sait pas il a l'air vraiment sec au endroit ou j'ai fait ma resine sur (la photo en bas)
j'ai regardé l'interieur de la cale c'est bien sec aussi pense tu que je devrai quand meme faire verifié
le taux d'humidité
Re:interprotect - 23/04 à 20:40 j'espere que la photo passera cette fois
Re:interprotect - 23/04 à 21:13 Tout à fait d'accord avec toi Jeje_al, j'avais compris qu'il s'agissait d'une résine epoxy genre watertite, mais su c'est du polyester tu as raison et dans ce cas je mettrais plutôt du Gelshield qui est encore plus imperméable.
Bandit, il faut que tu calcule ta surface à peindre et tu prépares ce qu'il te faut comme produit, pour bien faire, passes 2 couches et ensuite 2 couches d'antifouling.
Re:interprotect - 23/04 à 21:40 je vais donc appliquer de l'interprotec j'en ai trois pots je pense en avoir largement assez pour passer deux couches avant l'antifouling et encore merci a toi et a jeje pour vos reseignements

a+
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes