Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 30 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Démontage embase HONDA - 04/03 à 09:11 Bonjour à tous,
Avant la saison qui arrive à grand pas, je voulais vérifier ma turbine de refroidissement sur mon HONDA BF50 de 2005, elle a presque 4 ans mais environ 20 heures, j'ai lu des sujets sur le démontage de l'embase, mais j'appréhende un peu l'histoire de l'inverseur. Quelqu'un a t-il démonté une embase de HONDA BF50, y a t-il des astuces ou des pièges à éviter ?
merci
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Démontage embase HONDA - 04/03 à 10:27 L'inverseur, c'est bien cette tige qu'il faut dévisser ?
Si vous avez des liens qui expliquent bien, je suis preneur
Re:Démontage embase HONDA - 04/03 à 15:15 salut clemstart

tu peux jeter un oeil sur le lien
http://club.discount-marine.com/forum/viewtopic.php?t=9154
c'est un yam 20 cv mais c'est pareil sauf que pour descendre l'embase il y a une vis de cachée sous l'anode, donc défaire l'anode puis la vis qui se trouve en dessous

a++
Re:Démontage embase HONDA - 05/03 à 19:15 merci bien mick, ton lien est super
Re:Démontage embase HONDA - 06/03 à 19:08 boujou

une fois que l'embase sera tombée voilà ce que tu vas trouver

faire attention à la clavette la mettre de coté et ne pas oublier de la remettre sinon la turbine ne tournera pas et y'aura pas de pisette et donc de refroidissement...

voilà le roulement

controler tout si y'a un doute ne pas hésiter à changer les pièces

c'est pas sorcier à faire en 2 heures tout est joué , néttoyé controlé et remonté

les photos proviennent du mon honda 40 cv et je pense que sa doit etre exatement la même chose pour le 50 cv
Re:Démontage embase HONDA - 06/03 à 20:06 Merci mick, normalement le bloc 40cv et 50cv sont les mêmes.
donc ça doit correspondre, pour le roulement en dessous, il faut le graisser je suppose. Dans le kit turbine, je pense que le joint plat vert va entre le roulement et le dessous de la turbine, et je joint noir, il est entre les 2 parties de la turbine ??
Et le tube qui amène l'eau jusqu'au bloc moteur, il est fixé par le haut ? il ne tombe pas quand on sort l'embase ?
Je vais faire ça dans 2 semaines en même temps que la sortie d'hivernage, je suis bien rassuré, avec toutes ces aides je part serein.
Je te tiens au jus et je prendrai aussi des photos.
Re:Démontage embase HONDA - 06/03 à 20:13 Il y a moins de pièces qui composent l'ensemble de la turbine sur le HONDA que sur le YAM il me semble (vu les photos) et toi quand tu remontes la turbine tu graisses un peu les pales avant le remontage ?
Re:Démontage embase HONDA - 06/03 à 20:47 Bonsoir à tous,

Sur les moteurs HB faut il utiliser une clef dynamométrique pour les serrage des vis lors des remontages.
Les constructeurs préconnisent ils des couples de
serrage.

Merci.A+ gamra
Re:Démontage embase HONDA - 06/03 à 23:44 clemstart écrit:
Il y a moins de pièces qui composent l'ensemble de la turbine sur le HONDA que sur le YAM il me semble (vu les photos) et toi quand tu remontes la turbine tu graisses un peu les pales avant le remontage ?

Sérieux,perso je mets de la vaseline sur les pales et dans le boitier, tu tournes l'arbre dans le sens des aiguilles d'une montre et çà s'emboite tout seul .

(la vaseline çà marche pour tellement de choses !!!lol!)
Re:Démontage embase HONDA - 07/03 à 08:47 salut
pour le graissage de la turbine moi je ne le fais pas je ne met rien dessus mais tu peux lire le post
http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,43867/catid,512/
il y a des avis différents.

pour le roulement je ne le graisse pas non plus, il est lubrifié avec l'huile de l'embase et il y a un joint spie qui vient par dessus.
le dernier élément en plastique, celui qui recouvre le roulement est un peu plus dure à enlever puisqu'il y a un joint spie en dessous, mais avec un tournevis plat en forçant un peu sur les 4 coins ça vient bien, ne pas forcer que sur un endroit sa pourrait éventuellement abimer le joint spie si il est extrait complètement de travers

le tube de remontée d'eau doit être fixé par le haut il ne bouge pas.
aussi ne pas démonter le système d'inversion qui est sur la gauche la plaque ronde blanche ce n'est pas utile tant que sa fonctionne bien.

pour les couples de serrage il y a surement des préconisations du constructeur mais je le fais au pifomètre et je n'essaye pas de serrer à fond au risque de casser la vis ou foirer le pas.
n'oublies pas, toutes les vis déposées doivent être nettoyées puis un poil de graisse marine dessus avant le remontage et un bon graissage des cannelures d'arbre moteur avant le repose.

a++
Re:Démontage embase HONDA - 08/03 à 18:47 merci bien, avec tout ces renseignements, ça devrait aller tout seul,
Re:Démontage embase HONDA - 25/03 à 22:09 ça y est la turbine est changée, et ça s'est bien passé. Il m'a fallu même pas 2 heures, avec ces explications pas de surprises. J'ai juste eu un peu de mal a désolidariser la MA/MAR. Il a fallu passer la marche arrière pour pouvoir dévisser a fond. Je mettrais des photos demain, mais c'est sensiblement identique à celle du 40 cv.
Après les 6 mois d'arrêt en hivernage le moteur à démarrer au quart de tour, vivement la semaine de Pâques pour la première mise à l'eau !!!!!
Re:Démontage embase HONDA - 26/03 à 03:23 clemstart écrit:
vivement la semaine de Pâques pour la première mise à l'eau !!!!!oh que oui.
Re:Démontage embase HONDA - 26/03 à 07:23 jcking49 écrit:
clemstart écrit:
vivement la semaine de Pâques !!!!!oh que oui.

c'est pour aller chercher des oeufs je suppose!lol!

contant pour toi clemstart que tout se soit bien passé, si tu fais ça tous les ans lors de l'hivernage tu n'auras jamais de problèmes de démontage avec des visses grippées ou qui cassent ou d'arbres moteur bloqués et tu seras tranquil de ce coté pour la saison
a++
Re:Démontage embase HONDA - 26/03 à 12:59 Tu as raison pour les oeufs...
il vaut mieux démonter l'embase pour l'hivernage ou a la remise en route.
J'ai vachement graissé les boulons pour être tranquille au démontage
Re:Démontage embase HONDA - 26/03 à 13:00 par contre je n'ai pas changé les joints est-ce vraiment important ou pas ?
Re:Démontage embase HONDA - 26/03 à 17:50 salut
les joints (pour la pompe)je ne les change pas systhématiquement, seulement quand je pense que c'est vraiment nécéssaire
sur ta photo N°1 c'est quoi le tuyot noir qui est à coté de la tige d'inverseur???
Re:Démontage embase HONDA - 26/03 à 22:27 çà doit être le tuyau du speedo.
Re:Démontage embase HONDA - 26/03 à 22:42 exact papy, c'est ce que j'avais demandé il y a quelque temps sur le forum, et on m'avait répondu que c'était le speedo, je n'y ai pas touché.
Ok pour les joints, ils ont l'air costo
Re:Démontage embase HONDA - 26/03 à 23:24 clemstart écrit:
par contre je n'ai pas changé les joints est-ce vraiment important ou pas ?

Bas .... s'ils n'avaient pas leurs importances pourquoi en mettre ,pas pour faire beau je pense ?
Au ralenti pas grave mais quand tu vas déjauger ,il ne va rester que le pied d'embase dans l'eau et si ta pompe n'est pas étanche elle va désamorcer tous simplement !!!
Le mieux si tu changes pas les joints de la pâte peut convenir en sus .
Les pannes de refroidissement n’arrivent quand pleine charge en général et non au ralenti a la sortie du port .
Re:Démontage embase HONDA - 27/03 à 05:23 ok c'est le speedo
sa ma fait peur quand j'ai vu la photo je pensais qu'il manquait quelque chose sur le mien

merci pour cette réponse speed Hoooo
Re:Démontage embase HONDA - 27/03 à 21:31 Tu as certainement raison djack, mais je n'ai pas démonté la partie basse avec le joint plat. en ouvrant le corps de la turbine, il y a un gros joint caoutchouc rond, il n'est pas du tout abimé, je changerai les joints au prochain démontage.
Re:Démontage embase HONDA - 27/03 à 22:32 Ok clemstart je pensais que tu parlais des joints papiers.
Re:Démontage embase HONDA - 28/03 à 19:52 effectivement, les joints papiers ont l'air fragile et à usage unique.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes