Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 28 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Re:Réfection de mon anonyme - 15/03 à 23:09 Merci les gars ;)
Du coup, je fais un tableau plein avec une seule grosse épaisseur de CP ou plusieurs petites ?
Ca a l'air plutôt simple...je m'en faisais tout un plat ...

Cyberhornet, as-tu regardé le dessin que je t'ai fais afin de mieux comprendre mes explications d'hier ?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Réfection de mon anonyme - 15/03 à 23:15 labernique écrit:
découpe du panneau intérieur a la disqueuse virer le bois pourri le remplacer et re résiné un mat un reving et un mat et après remettre un cp a distance voulu pour ton coffre

.....Pas mieux
on est bien au jeux des chiffres et des lettres non????

bon courage ...Rien n'est impossible!!!
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 11:33 Merci pour les encouragements :)
Que dois je utiliser entre le CP et la paroi extérieure du tableau : mastic armé ou sikaflex ?
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 12:34 Prépares ton cp comme te l’a conseillé cyber et poses le au mastic armé contre le tableau dont tu auras supprimé toutes traces de gelcoat jusqu'à la couche de résine/fibre.
Très important : Fait un pré-montage en simulant la position de tous tes serre-joints …là, il faut jouer d’astuce… si possible, utilises des presses, des crics de voiture pour une poussée en appui, aussi des « japonais » de maçonnerie, y caler une belle-mère pour le temps de la prise, etc. pas de limite à ton imagination

Ne lésine pas sur cet aspect du montage pour avoir un plaquage parfait sans poches d’air
: ce doit être l’endroit le plus rigide de ta coque
Réfléchir avant le travail, c’est faire la moitié du boulot !
courage!
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 12:47 Torpen dit:
Réfléchir avant le travail, c’est faire la moitié du boulot !
Amen !
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 18:18 J'ai bien fait de découper le tableau, l'intérieur était complètement pourri. Alors, les photos du jour:

Là, c'est l'état du contrelaqué à l'intérieur !!!

Après le découpage, le ponçage :

Vu de dessus :

Quelle est cette couche que j'ai atteint après ponçage ?
Pouvez vous m'expliquer la dernière photo (pour quoi c'est en 2) ?

J'Y ARRIVERAIIIIIIIII ;)
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 20:12 bon c'est bien tu as bien découpé ta cloison intérieure pour le refaire.
mais je vois pas bien sur ta dernière photo, il te reste deux cloisons en poly ?

sinon pour refaire ton tableau arrière tu colles les épaisseurs de contreplaqué marine nécéssaires entre elles en suite tu colles ton contreplaqué à la colle polyester dans le bateau avec des serres joints ou avec des vis ou en faisant des trous pour passer des boulons avec des planches pour repartir l'effort sur la surface, bref quand tu colleras ton bois dans le bateau il faudra que ce soit bien pressé de partout pour le collage.

ensuite pour la stratification procèdes comme ça : une couche de mat 300, une couche de mat 450, une couche de roving assez costaud, une couche de mat 300 et enfin une couche de mat 200(avec tissu d'arrachage si tu veux avoir une surface sans le motif de la fibre) et bien sur quand tu stratifies tu débordes de chaque coté sur la coque de 20cm au moins en ayant poncé la surface jusqu'au polyester pour une accroche optimale.
avec ça tu auras un tableau plus costaud qu'à l'origine, c'est un gars qui construisait des bateaux en série à une époque qui m'a dit ça il y a peu, ça aurait été bien que je le rencontre avant de refaire mon tableau arrière, je l'aurais fais un peu mieux, enfin il est bien mais je me serais moins pris la tête !
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 20:14 je pense aussi au fait que tu veuilles mettre un banc vers le tableau arrière, penses au fait que tu puisses relever ton moteur en le penchant sur l'avant, que le banc ne gêne pas ! et que si tu mets un moteur en barre franche il faut que tu puisses le tourner sans être gêné par le banc, reflechis bien avant de le fixer ! enfin t'as le temps d'y penser pendant que tu refais le tableau arrière !
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 20:30 Merci parrain ;)

pour les 2 épaisseurs de poly, je comprends pas bien non plus ?!?

Pour le banc, j'y ai bien pensé pas de souci il y aura une ouverture prévue à cet effet.

J'ai pas encore la résine, la fibre et le mastic grrR. Je vais continuer mes découpes de CP et trouver des idées pour la suite. Pas grave ;)
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 20:32 Je remet quand même la dernière photo en grand pour te rendre compte :

Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 21:30 ouai vraiment bizarre ! prends des photos avec des angles diferents, on a du mal à se faire une idée, prend une photo de l'arrière du bateau aussi.
c'est deux couches parallèles ou un rebord ?
si c'est deux couches parallèles du dois garder que celle du cul du bateau.
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 21:44 Je crois bien que ce sont 2 parallèles
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 21:46 ouai vraiment bizarre en plus c'est tout gondolé, si ton APN prend des séquences vidéos fais un petit film en nous montrant ts les angles on se fera une meilleure idée
Re:Réfection de mon anonyme - 16/03 à 22:01 On peut apercevoir en premier plan du silicone entre les 2 parois...vraiment bizarre!
Ok pour une vidéo, ça m'évitera de faire n'importe quoi ;)
Bonne nuit et encore merci
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 10:15 Une nouvelle question a germé durant la nuit. Je compte réaliser un nouveau plancher qui sera solidarisé à la coque par de la fibre et du mastic armé (ou sikaflex). Je pars donc du principe que l'eau qui tombera sur ce plancher n'ira pas en dessous et dans ce cas mon nouveau nable sera au niveau de ce plancher.
Mais si de l'eau venait à s'infiltrait quand même sous le plancher, le nable ne sera plus bien positionner pour l'évacuer. Alors mise en place de 2 nables ?

Merci
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 10:27 moise écrit:
Une nouvelle question a germé durant la nuit.

haha tu verras ça fait que commencer !!!

oui il te faut impérativement deux nables, celui de la cale étant le plus important car au pire le plancher tu peux l'écoper, mais la cale !!! comment tu feras pour vider ta cale si à la longue tu as des petites infiltrations ? donc nable de cale OBLIGATOIRE (tu l'ouvres dès que tu sors le bateau de l'eau sur sa remporque, tu auras surement toujours un peau d'eau qui en coulera en te demandant d'où elle vient !) et nable de plancher conseillé, sur mon bateau, dorigine il y avait deux nables un de cale et un de plancher, j'ai condamné celuid e plancher comme je le refais autovideur il me servira plus à grand chose lol !
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 10:35 Toujours là quand j'ai besoin de toi :)) C'est parti pour 2 nables alors.

A moins qu'un orifice (avec bouchon)dans le plancher puisse servir à vider l'eau dans la cale. Donc conservation du nable de cale qui servira à l'évacuation de toute l'eau. non ?
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 10:40 non !

fais pas le ratchou pour économiser un nable , ça vaut 2,80 € chez plastimo !
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 10:54 Oui parrain :))

Merci
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 11:04 c'est ce modèle :

le tube est cranté, tu perces genre 1mm de moins que le diamètre , tu enduis le tube de sika et tu l'enfonces doucement au maillet avec une planche de bois tendre pour pas abimer le nable ensuite tu coupes le tube à raz de ce qui dépasse à l'interieur et c'est prêt !

sinon moi j'ai fais un truc un peu extrême, j'ai percé 1mm de moins que le diamètre du tube, puis j'ai creusé le bois dedans j'ai enfoncé le tube et j'ai coulé de la résine tout autour MDR je suis peinard, mais te prends pas la tête la solution avec le SIKA ça sera très bien .
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 11:05 Bonjour.
La reussite dépend de la solidité du tableau arriére !
car ,le poids du moteur est une contrainte importante .
Bonne continuation pour la fin de tes travaux.
G.OYSTER.
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 11:12 Je suis allé hier chercher un nable chez un concessionnaire nautique. Et bien 12€ le nable, pourtant c'est un revendeur plastimo mais je pense qu'il m'a présenté le modèle le plus cher, le coquin !
Je crois qu'il a perdu un client...
Je vais allé en voir un autre qui a bonne réputation et dont provient la photo que tu as postée.

Merci Oyster pour les encouragements.
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 11:58 Beh le modèle que je te montre je l'ai payé 2.80€ chez accastillage diffusion
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 18:11 Pas vraiment eu le temps de travailler sur le bateau aujourd'hui. J'ai quand même vérifier cette "double" couche du panneau arrière et en afit tout va bien. C'est juste le relief de l'ancienne partie pas belle que j'ai enlevée.
Je peux donc commencer à travailler sur le tableau arrière dès que j'ai la résine etc. Je cherche le meilleur prix chez divers fournisseurs.
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 23:36 Petite question avant d'aller ce coucher :)
Pour la stratification de tableau arrière, dois je attendre le séchage de chaque couche de mat avant d'en rajouter une ? Si oui, dois je poncer à chaque fois ?
Merci et bonne nuit
Re:Réfection de mon anonyme - 17/03 à 23:56 non t'es pas obligé d'attendre que ce soit sec, d'ailleurs ça fait économiser 30% de résine , mais débulle bien avant chaque couche et fais pas une grosse quantité de mélange resine durcisseur d'un coup genre pour 3 couches, il vaut mieux refaire un mélange à chaque couche ça t'évitera de gacher de la resine si ça durci avant que tu aies tout appliqué.
Pareil, stratifies les grandes surfaces au rouleau (petit rouleau poilu style patte de lapin), ça fait moins de bulles, tu mets moins de résine qu'au pinceau et tu as une surface régulière bien aplanie.

sinon si tu décides d'arreter pour continuer plus tard apres que tes premières couches aient séché, tu n'as pas besoin de poncer avant de continuer tes couches.
en fait faut juste poncer jusqu'à la fibre et dégraisser à l'acetone les nouvelles surfaces à stratifier comme ta coque par exemple.
Re:Réfection de mon anonyme - 18/03 à 09:27 Merci bien ;)
Je suis en train d'halluciner sur les prix des matériaux. Les devis varient du simple au double suivant les fournisseurs. Mais même le simple fait mal au c..
Je n'aurais peut être pas du acheter cette coque :(
Re:Réfection de mon anonyme - 18/03 à 09:58 et oui c'est pas donné les matériaux, le contreplaqué marine tu peux le prendre à Leroy merlin, il est à 80€ et des poussière la plaque de 250x122cm avec une plaque tu dois facilement pouvoir te faire un sandwich de 3 plaques soit 36mm (arrondis à 40mm avec tes collages entres les couches ect) plus la parois ext du bateau plus tes couches de fibre à l'interieur.
limite tu peux prendre du cp marine en 10mm t mettre 3 épaisseurs pour ta petite coque qui aura un petit moteur ça suffira largement tu auras déjà un tableau arr qui supportera 25cv avec une bonne marge de reserve.

pour la résine polyester le bidon de 5kg ne doit pas exceder 35€, le mat de verre en 200 et 300 environ 2.50€ le m², voilà c pour te donner un ordre de prix.

Apres oui les matériaux reviennent vite chers (surtout l'époxy qui pour ton projet est je pense inutile)

par exemple j'ai calculé que ma coque achetée 100€ me couterait 1600€ de materiaux (j'ai 10 fois plus de boulot que sur ton projet) j'aurai un bateau aménagé pile comme je le veux, pareil pour son look, pas de vice cachés par un ancien proprio comme je refais tout, le tout sur une célèbre coque Jeanneau qui a relancé la marque lorsqu'elle allait pas très bien fin 60, et faut se dire que c'est aussi un challenge, on a tous besoin de se lancer régulièrement des défis dans la vie, quel que soit le domaine.

alors soit tu abandonnes et tu offres ta coque à qqun (car invendable dans cet état) qui la retapera et tu auras les boules quand le gars l'aura fini.
Soit tu le fais tranquile à ton rhytme, sans te donner de délai, au fur et à mesure de tes rentrées d'argent, tu en ressortiras avec un bateau en bon état et solide, tu auras appris plein de choses qui te resserviront toute ta vie de bricoleur et surtout tu auras acquis de la fierté et de la confiance en toi.

Alors ?
Re:Réfection de mon anonyme - 18/03 à 10:46 Pour le prix des matériaux, c'est à peu prêt ce que j'ai trouvé. Moins cher pour le CP à 55€ le 250x122 de 15mm. Je suis un peu en dessous pour la résine (28€ les 5kg) et les fibres (2€ le m²).
J'arrive tout de même à 500€ de matériel et je n'ai ni remorque ni moteur (je compte 600€).
La coque, je l'ai payé 200€. Une fortune je sais mais j'étais loin de m'imaginer le désastre.
Donc un total de 1300€.

Alors je suis d'accord avec toi. Je prends mon pied à refaire ce bateau. Cette stimulation et cet apprentissage sont très positifs. La fierté et le plaisir que j'en tirerais seront grands. Et je suis prêt à aller au bout.

Le hic, c'est que l'on me propose un 4,25m aile de mouette équipé d'un 40cv, commandes à distance sur console de pilotage avec sa remorque pour 500€. Il n'y rien à refaire sur ce bâteau. L'offre de l'année quoi !

Pas facile facile. Mais je continue de toute façon de travailler sur mon prélude pour l'instant. Aujourd'hui c'est ponçage en règle :)
Re:Réfection de mon anonyme - 18/03 à 11:08 ha ben si t'as un bateau complet pour 500€ te prend pas la tête c'est sûr !!!
Re:Réfection de mon anonyme - 18/03 à 20:55 Ma décision est prise. je vais prendre ce bâteau "prêt à l'emploi" pour pouvoir vite naviguer et pêcher. Mais je n'abandonne pas mon prélude, seulement je prendrais plus de temps pour le retaper et en faire MON bâteau de pêche idéal...ce serait dommage d'arrêter cette passionnante aventure ;)
Re:Réfection de mon anonyme - 18/03 à 21:24 c'est sûr que pour 500€ tu prends moins de risques que retaper ton non-anonyme !
t'as des photos ? oublies aps de nous faire un petit reportage sur ta nouvelle acquisition hein !
Re:Réfection de mon anonyme - 19/03 à 09:38 Oui aucun doute. De plus, prendre mon temps pour refaire mon prélude ne sera pas plus mal...synonyme de meilleur travail à mon avis. Là, j'étais trop pressé de retourner sur l'eau et de pêcher et j'aurais pu faire des c........
Ce bâteau est un Cormorant hobby de 4,25m motorisé avec un suzuki autolub de 40cv. C'est un open "aile de mouette" avec console de pilotage centrale. Bientôt des photos ;)

Et puis, j'attaque le tableau arrière du prélude bientôt...
Re:Réfection de mon anonyme - 19/03 à 09:54 c'est donc ça :

clair que pour 500€ c'est même pas le prix du moteur
Re:Réfection de mon anonyme - 19/03 à 10:38 la remorque va avec?
Re:Réfection de mon anonyme - 19/03 à 12:17 Oui c'est bien lui ;) . L'affaire est conclue et je vais le chercher ce week-end he he he
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes