marcorel29
Utilisateur
| Messages: 14 |   |
|
Volant bloqué!!! - 26/12 à 14:54
Bonjour à tous,
Je suis très embetté, j'arrive sur mon bateau (je n'y avait pas mis les pied depuis quelques semaines) j'allume le moteur et me rend compte que le volant ne tourne pas, il est complètement bloqué... Je m'était rendu compte qu'après plusieurs jours sans utilisation il fallait un peu forcé au début pour tourner le volant mais après ça allait ,mais là j'ai pas de solutions!! Il me semble que la direction est hydraulique. Quelqu'un peu m'aider?? C'est assé urgent j'aimerais sortir mon bateau la semaine prochaine pour le mettre en hivernage.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 26/12 à 15:07
Cela peut provenir de differents points. Esaaies par petits a coups en aidant aussi le moteur.
Sinon chasse aussi un debloquant en bombe.
Verifie aussi le boitier derriere le volant.
Apres plusieurs galeres du type, j'ai change le tout.
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 581 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 26/12 à 15:27
salut marcorel29
il faudrait savoir si elle est hydrolique ou pas. est ce un cable qui part de derrière le volant et qui va directement se fixer sur le moteur???
si elle n'est pas hydrolique débranche la commande au moteur pour voir si sa vient du cable, du volant ou alors si c'est la rotation moteur qui est grippée.
essaye de tourner le moteur, commande débranchée et tu vas savoir d'ou sa vient.
si c'est une hydrolique (je m'y connais moins) mais c'est peut etre un manque d'huile?????
a++
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 26/12 à 18:20
Le cable de direction est blocqué ? le moteur ne pivote plus sur son axe ?
pour le cable ,mettre sur le verin de direction (la tige qui rentre dans la partie de fixation du moteur)de l'huile WD 40 en bombe. faire tourner de droite a gauche sans forcer le volant.
pour le pivot du moteur ,il y a des graisseurs ...
Afin de ne plus avoir ce probléme ;le plus efficace est d'acheter le tube gaine en caoutchouc genre 20 CM en ACCORDEON qui se positionne sur le verin et qui avec un peu d'huile WD 40 te donne une protection contre le grippage d'UNE FACON IRREMEDIABLE pour un pris d'environ 15 euros.... OYSTER.
|
|
|
oyster
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 26/12 à 18:22
Nb: Si direction hydraulique ,je ne sais......
|
|
|
marcorel29
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 28/12 à 12:34
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore pu retourné sur le bateau... Demain peut être. Je sais qu'il y a une sorte de tuyau rouge qui part de derrière le volant, passe dans la coque et ressort derrière au niveau du moteur. Il est fixé à un bras ,sous le moteur, par un gros "boulon". Le volant tourne un petit peu mais se bloque que se soit à gauche ou à droite. Le moteur quand à lui ne bouge pas du tout!!
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 28/12 à 12:37
Fais un max de photos bien nettes on t'en dira certainement plus. A+
|
|
|
mick 29
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 28/12 à 13:04
d'après la description faite ça ressemble à une direction non hydraulique. donc il faut défaire le gros boulon qui le tien au moteur et essayer de tourner le moteur de gauche à droite avec la barre franche si il y en a encore une, sinon en poussant le moteur sur le coté. si le moteur tourne ça vient du cable de direction ou du boitier derrière le volant. si il ne tourne pas c'est la rotation du moteur qui est grippée
a+
|
|
|
marcorel29
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 17/02 à 11:13
Bonjour à tous,
Excusez moi pour ma longue absence mais le temps m'a manqué, et le temps n'ayant pas été clément ces dernières semaines, je ne suis retourné sur le bateau que le week end dernier....
J'ai fait ce que tu m'a conseillé mick, il sagit bien d'une direction par cable. Le moteur tourne bien et après avoir démonté le boitier derrière le volant je n'ai trouvé aucunes anomalies apparentes... Le problème viendrait donc du cable de direction... Qu'est ce qu'il faut que je fasse?? le changer??
Je pense que ça devient un peu trop technique pour moi, j'ai peur de faire une connerie... Ce serait peut être préférable de faire appel à un pro non??
J'y retourne peut être aujourd'hui, j'essairai de faire des photos...
à+
|
|
|
mick 29
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 17/02 à 16:51
oui pareil que cable surement grippé ou début de cassage du cable, sa m'est déjà arrivé que le cable casse à fond les gamelles, bha sa fait tout drole, le bateau part sur un coté tu tourne le volant mais rien ne se passe, les boules, le temps de comprendre et de réagir tu as le temps d'en faire des conn*****
quand le cable était déconecté au niveau du moteur, donc le moteur tournait bien par contre le volant ne devait pas tourner....
tu serais pas au port du dourduff par hazzard marcorel29?
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 724 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 18/02 à 01:31
Un cable de direction qui commence à se bloquer, en général même après un bon bricolage, il ne met pas longtemps à lacher et si tu veux éviter que cela ne t'arrive en pleine mer, moi à ta place, je met un cable neuf. Ca a un coup c'est sur mais je pense que ça fait partie des organes à ne pas négliger pour notre sécurité. Imagine un blocage de direction alors que tu te trouve au ras des roches.
Il m'est arrivé un jour qu'un cable se bloque d'un seul coup braqué à fond, un éclis du cable empêchant le retour de celui-ci. Heureusement on a pu revenir en barre franche et c'était en pleine mer mais je m'imagine trop les conséquences dans certains endroits.
Bricoler c'est très bien, je le fais au maximum mais j'évite de le faire avec ce qui présente des risques pour ma sécurité et celle des autres.
Amicalement.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 18/02 à 03:13
CHAUSEY85 écrit:
Bricoler c'est très bien, je le fais au maximum mais j'évite de le faire avec ce qui présente des risques pour ma sécurité et celle des autres.
Amicalement.+1
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 790 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 18/02 à 09:07
CHAUSEY85 écrit: Un cable de direction qui commence à se bloquer, en général même après un bon bricolage, il ne met pas longtemps à lacher et si tu veux éviter que cela ne t'arrive en pleine mer, moi à ta place, je met un cable neuf. Ca a un coup c'est sur mais je pense que ça fait partie des organes à ne pas négliger pour notre sécurité. Imagine un blocage de direction alors que tu te trouve au ras des roches.
Par connaissance de cause je peu te dire marcorel29 qu'il est temps de changé ce cable. J'ai eu cette casse l'an dernier un légé point dure et Crack le cable qui a pété juste derrière la crémaillère.heureusement que j'avais ce petit moteur de secours pour rentré et que la mer était belle.
Pour mon cas le plus simple et le moins couteux a été de tout changé. Cout total 186€ (crémaillère cable et volant)
|
|
|
shebatt
Utilisateur
| Messages: 16 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 18/02 à 19:01
salut à tous, je viens de mettre le moteur en route comme je le fait tout les mois pendant la période hivernal.... comme toi,marcorel29 volant bloqué..j'avais remarqué lors de mes 2 dernières sorties de décembre qu'il se préparait quelque chose!!!! je pensais essayer de démonter cette affaire;mais a vous lire je vais aller voir un pro pour un cable neuf. merci pou vos conseils les copains
|
|
|
mick 29
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 18/02 à 19:26
oui c'est plus sage de le changer pour un neuf et pas compliqué juste ne pas oublier lorsque l'on tire le vieux cable, d'attacher sur le bout opposé auquel on tire pour l'extraire un fil qui servira de guide pour remettre un neuf et l'utiliser de la même façon qu'un tire fil dans une gaine pour mettre le neuf quand il y a des passages difficiles dans la coque c'est plus facile ou moins compliqué, au choix....
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 19/02 à 19:24
Bonsoir, je vais peut etre poser une question bete mais on peut changer le cable sans la gaine? Dans ce cas comment fixe t-on l'axe qui coulisse au niveau du moteur?
|
|
|
mick 29
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 19/02 à 19:31
à ma connaissance non, ils sont sertis dans les 2 bouts, j'en ai jamais vu de démontable, ni entendu parler.... mais peut etre?????????
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 19/02 à 19:56
Oui c'est bien ce que je pensais mais en te lisant j'avais cru comprendre que pour repasser le cable dans al gaine il fallait prevoir un "tirefil"... en relisant j'ai mieux compris c'est pourvoir tirer l'ensemble que tu conseilles de prevoir un "tirefil"...pff c'est la fin de la journée!!je fatigue
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 19/02 à 20:01
stefj écrit: .pff c'est la fin de la journée!!je fatigueprend un pti apé et cela ira mieux lol
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 19/02 à 20:20
J'y suis déjà , c'est pt' etre bien ca le probleme, hipssss!!
|
|
|
marcorel29
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 20/02 à 13:49
Salut à tous,
Bon j'ai demandé l'avis d'un pro et il pense comme vous, je vais donc changer le cable de direction...
Mick j'était au dourduff avant maintenant j'ai un corp mort dans l'anse de Barnenez. Pourquoi t'es dans le coin??
|
|
|
mick 29
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 20/02 à 16:35
boujou à tous
éfectivement je suis au dourduff depuis 4 ou 5 ans maintenant et dans la fillière du milieu depuis une saison on se verra peut etre par là cette année je compte aller sur vagram et peut etre les trépieds et biensure les alentours du chateau du coté de callot je vais aussi assez souvent sur les parks de droite en sortant de la baie là ou il y a des palourdes, tu connais surement
a++ sur l'eau..
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 21/02 à 01:07
mick 29 écrit: à ma connaissance non, ils sont sertis dans les 2 bouts, j'en ai jamais vu de démontable, ni entendu parler.... mais peut etre????????? il n'est serti que d'un coté, celui de l'axe moteur. De l'autre coté, la gaine comporte une gorge extérieure mâle qui vient s'emboîter dans une gorge femelle réalisée dans le boitier alu de direction. lire aussi ce post
|
|
|
mick 29
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 21/02 à 11:08
boujou je viens de regarder sur celui qui est dans mon garage et les 2 bouts sont fixe celui qui va dans le boitier de direction avec la gorge

et celui qui est du coté moteur

j'ai essayé de tirer le cable de la gaine mais sa bloque des 2 cotés
|
|
|
shebatt
Utilisateur
| Messages: 16 |   |
|
Re:Volant bloqué!!! - 27/02 à 21:43
salut, ça y est je viens de récupérer mon boat,résultat: dépose cable de direction,nettoyage tube moteur, main d'oeuvre 2h30 le tout 119€60 le mécano m'a dit que le cable était en bon état... a+
|
|
|
oyster
Utilisateur
|
Re:Volant bloqué!!! - 28/02 à 07:27
Bonjour, Pour éviter que ceci ne recommence ,regarde mon message plus haut car ce systéme de caoutchouc accordéon "passe cable souple pour direction" ref 25099 pour le montant "énorme de 5.70 euros" du catalogue USHIP est l'unique solution à vie du systéme en ajoutant dans le tube caoutchouc une goutte d'huile WW40..... Ce systéme agit aussi bien sur la cause ,et, déblocque sans effort la direction en quelques jours........... Georges.
|
|
|
|