amateur
Utilisateur
| Messages: 125 |   |
|
marbrure sous l antifoulings - 13/10 à 23:42
Bonjours en ponçant je me suis aperçut que mon gel coat étais marbre problème ???? Merci (boat de 1987)
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2883 |   |
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 13/10 à 23:53
tu veux dire des facettes ou des ondulations?... quelques fois, c'est dû au stockage du boat sur les rouleaux de la remorque qui déforment la coque si elle est un peu fine.
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 14/10 à 00:01
ok merci
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 14/10 à 00:03
je mettrai la photo demain c'est un peu tard
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 14/10 à 09:50
voila
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 686 |   |
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 14/10 à 10:02
salut,
Assez d'accord avec Ikuriña, ce faïençage (et non marbrage ;) )peut être du à un point d'appui. Par contre, au vu de la couleur, ça a tellement frotté qu'il n'y a plus de gel coat, il semblerait que l'on voit le polyester.
Tu aurais une photo avec plus de recul et une plus zoomée?
a++ jéjé
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 14/10 à 14:56
desole mais j ai bien dit apres ponçage antifouling ........mais j en ai en divers endroit du bateau il et de 67 quand meme.......
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 14/10 à 15:09
oui, mais apres avoir poncé ton antifouling, tu dois voir le gel coat. Ta photo semble montrer de la resine, pas du gel coat. a++ jéjé
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 14/10 à 15:17
D'accord avec JEJE_AL, c'est un faïençage. le bleu que l'on voit entre les endroits gel coatés doit provenir de l'antifouling (qui devait être bleu ? tu nous confirmes la couleur amateur ? ). En effet, le coté liquide de l'antifouling a dû s'insérer dans les faibles interstices provoqués par l'éclatement du gel coat. Il y a plusieurs possibilités pour l'origine de cette conséquence. 1/ Ton bateau est soumis à des écarts de T°, et cela provoque un travail important de la résine fibrée or comme le gel coat est trop dur il se fendille. 2/ Ton bateau a été exploité au maximum de ses possibilités et il a beaucoup travaillé en torsion ou flexion, et là encore comme le gel coat est trop dur il se fendille. 3/ quelque chose vient régulièrement appuyer sur cette zône, et le gel coat est une couche très dure qui ne supporte pas beaucoup d'effort en déformation , il se faïence. il doit y avoir d'autres causes mais elles ne me viennent pas à l'esprit. C'est vrai que c'est dommage d'avoir le gel coat qui se fendille, mais ça le fait sur mon WS, qui n'est pourtant pas si vieux mais KELT m'avait répondu que ce n'était pas grave....Pas du tout d'accord, car cela provoque des infiltrations d'eau...et ce n'est jamais bon que l'eau pénétre la fibre !
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 14/10 à 15:33
ikuriña écrit: Pas du tout d'accord, car cela provoque des infiltrations d'eau...et ce n'est jamais bon que l'eau pénétre la fibre !
Salut Ikuriña
pour ça, essaye de trouver un humidimetre, de préférence un Sovereign. Ils ont une sonde sans contact. Tu passes la sonde sur ton faiençage et tu es fixé sur le fait qu'il y ait eu ou pas des infiltrations dans le gelcoat
a++ jéjé
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 14/10 à 15:39
merci du tuyau, car je ne savais même pas que ça existait ! ça importe peu sur le mien vu qu'il est mis et sorti de l'eau à chaque fois et après mis sous une bâche dans mon jardin..mais ça me dérange fortement coté esthétique !...et surtout de la réponse de KELT sur le sujet..tu te rappeles du post :
Pour ce qui est de la fibre : ce n’est pas elle qui encaisse mal. Il faut savoir que le gel coat est beaucoup plus dur / raide que la stratification et par conséquent, celui-ci peut se fendiller car n’étant pas aussi souple. Ceci révèle plutôt la bonne qualité du matériau
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 14/10 à 15:56
oui je me rapelle. Il faut oser le dire qu'un gel coat qui faience est preuve de bonne qualité!
ceci dit, ça se repare en recreusant les micro fissure, puis en rechargeant en gelcoat ( de couleur strictement identique), puis ponçage.
Pour la couleur, je fais systematiquement refaire un pot de gel coat à la couleur de mon bateau (en envoyant un echantillon), comme ça, mes retouches sont invisibles et tiennent compte de la couleur réelle du bateau. a++ jéjé
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 15/10 à 10:16
Bonjours a tous et merci. Je suis en pleine remise en état de mon boat comme vous l avez sûrement vue à plusieurs reprises sur le forum. Je suis actuellement en phase de quitter l antifouling et ponçage coque avant peinture le bateau et bien sec n est jamais rester dans l eau très longtemps maxi 3semaine été a beauduc (ancien propriétaire) cela fait 2 ans qu il n as pas vue la mer date de mon acquisition. En enlevant l antifouling j ai vue des craquelures ou faïençages ou ...j ai gratté un peu plus pour voir. Ce n ai pas un frottement comme dise certain qui ne lise pas le sujet. Donc demande info pour remise en état du dessous de la coque il n y aurais pas un produit qui se met comme de la peinture car mastic finition vue la surface ? Pt problème j’aimerais quittais l antifouling passez un produit dessous au pistolet peinture ou pinceau qui me garantie une bonne etancheite après avoir gratter et remis en état les pt impact bon ponçage a l eau et peinture finition merci derniers info qu il vient de m arriver gel coat de finition sa ce mais comme de la peinture? Merci a tous
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 336 |   |
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 15/10 à 11:29
Et c'est localise ou c'est ainsi sur une garnde surface? Il me semble que le polyester sous le gel coat est aussi faience, ce qui semble assez embetant. Ca voudrait vraiment dire probleme structurel avec en plus ton tissus qui a bien pourri dedans.
Si c'est le cas, faudrait poncer tout le gelcoat et une partie du polyester et remettre un tissus d'au moins 300 gr/m2 bi axial, voir 2 a 3x300gsm, le noyer dans du polyester puis finir en gel coat.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 15/10 à 22:57
quel travail en perspective !
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 25/10 à 11:34
la solution ces l undercoat de chez sicomin s utilise comme le gel coat de finition
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 560 |   |
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 26/10 à 10:23
pour mon cas j'avais le même soucis pour mon bateau. Comme amateur il n'y avait que ce phénomène sous l'anti fouling. J'ai emmené le bateau pour un diagnostique et il m'on dit de gratter l'antifouling et de le repassé en deux couche (couleur différente le premier sert d'"aprait").
Mon bateau a été considéré comme ancien (1981) et que c'était un vieillissement normal.
PS ne ponce pas l'antifouling c'est très nocif
amateur écrit: la solution ces l undercoat de chez sicomin s utilise comme le gel coat de finition
C'est pas un primaire pour l'antifouling ça ?
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 10:53
Bonjours et merci le commerciale de chez sicomin ma préconise cela au lieu du gel coat suite a mes explication de mes travaux. Remise en état de ma coque qui et de 1967 avec faïençage de mon gel coat et profite de gratter l antifouling pour reimpermeabilise ma coque. Enduit spéciale pour gel coat faïence a grand pouvoir couvrant pot de 2.5 L avec 1 litre de diluant 50 euro j espère que cela le feras merci
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 11:28
protège toi bien (lunettes,masque,gants et combinaison) pour gatter ce fichu antifouling et si tu ponce fait le a l'eau.
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 12:53
Ok merci mais j ai dejas fait la moitie avec les protection bien avidement toi aussi tu as fait une belle réfection je crois tu as des photo ?
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 13:00
oui j'ai des photos. Je ne sais pas si tu as vu ce fil http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,37134/catid,522/limit,50/limitstart,0/
il retrace un peu mon travail.
J'en a appris beaucoup et un grand merci a ce forum et aux conseils des pros dans mon secteur qui on pris du temps pour répondre a mes questions.
En gros voici le bateau à l'achat.(click pour agrandir)

le voici maintenant.
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 13:25
au t as un arbre court et un long ? comment t a fait merci
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1821 |   |
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 14:04
 j ai voulu la mettre plus grande mais pas beau a voir lol
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1142 |   |
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 16:10
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 16:13
papy 69 écrit:
 papy69 toi aussi tu t'es fait avoir lol
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 16:18
Et oui !! mais c'est quoi cette histoire ? j'ai pas compris !!
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 20:09
je comprend pas moi ça fonctionne quand je clique dessus... elle devient bien grosse.Bon j'essai de la mettre autrement vu que le truc du forum je galère trop.

non je n'ai que deux arbre long c'est juste que le petit 9.9 est monté sur une chaise.
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 20:32
comme j ai dit un long un court ?
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 20:36
il sont au meme niveau il y en a un qui fait la moitie de l autre
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 20:44
je pensais que c'était deux long. Bon alors le blanc est monté sur une chaise va sur ce liens http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,51173/catid,525/
on vois la chaise.
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 20:57
alors sa tiens tu as eu l occasion de bien teste 9.9 pas trop lourd
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 27/10 à 21:21
Samuel écrit: quand je clique dessus... elle devient bien grosse.
!!! Nos félicitations à Madame !!!
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 28/10 à 03:18
papy 69 écrit: Samuel écrit: quand je clique dessus... elle devient bien grosse.
!!! Nos félicitations à Madame !!!ca me fait marrer tres bon avant de commencer la journée lol
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 28/10 à 04:52
L'antifouling n'est pas si toxique que cela. Il l'est pour les invertébrés marins (meme pas pour les poissons) parcequ'à base de cuivre.
Il y a quand-même quelquechose qui me dérange. Il n'y a pas que le gelcoat qui est faiencé, mais aussi le polyester. Ceci veut aussi dire que ta fibre est abimée, ce qui devient un problème structurel.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 28/10 à 11:56
à quoi vois tu que le polyester est faïencé ?
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:marbrure sous l antifoulings - 03/11 à 13:16
La partie beige est bien le polyester je pense. La couleur bleue y est donc une fissure. C'est mon avis.
|
|
|
|