Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 2 invités et 18 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:pêche à saint malo par jcking49
Re:Bonjour à tous je me présente par jcking49
Re:pêche à saint malo par lesheuresbleues
Re:pêche à saint malo par lesheuresbleues
Re:tohatsu neuf en securite par papy 69
Forum Bateauxdepeche.com

ancre quel poids ? - 19/09 à 14:16 bj,pour une coque de 400kg + moteur 163kg + materiel + 3,4 personnes,en mediterrannee, quel poids l ancre doit il faire,?longueur de chaine?,de corde? merci d avance a tous patrick
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:ancre quel poids ? - 19/09 à 15:53 Ancre de fond ou flottante ?
Ric Lol
Re:ancre quel poids ? - 19/09 à 16:19 bj , RIC ,ancre de fond pour le poids,car je n ai aucune experience de la mer. quel que ballade en zodiac,9,9cv il ya 25ans et de puit surtout le rhone.ancre flottant je suppose que c est pour les fonds important. merci patrick
Re:ancre quel poids ? - 19/09 à 18:52 je viens de lire le post (quelle ligne de mouillage)et j ai eu toutes les infos que je chercher mille exuses je suis nouveau sur le site a+ pat
Re:ancre quel poids ? - 19/09 à 18:53 le sujet a déjà été abordé ici:
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,519/id,47637/#47637

je reprendrais juste mes propos, qui sont liés à ma propre expérience.
Il faut empêcher ton ancre de riper, pour cela il lui faut du poids. Donc au lieu de prendre une ancre super lourde, il faut prendre une ancre "normale" sur laquelle tu fixes une longueur de chaîne de la longueur de ton bateau en Ø10 auquel tu ajoutes encore 2 longueurs de chaîne Ø6 de ton bateau puis tu ajoutes ton bout de 30 mètres.
Ainsi quand tu immerges le tout à la suite (pas tout d'un coup) tu auras tout un poids mort avant ton ancre qui va te servir d'inertie ou de frein au mouvement. En effet, si le courant tire ton bateau, pour que l'ancre ripe et s'accroche quelque part, il faudra qu'il déplace les 3 longueurs de chaîne + l'ancre...je te laisse imaginer la puissance qu'il faut puisque la longueur de chaîne au sol fait office de frein avec le poids que ça représente! auquel tu ajoutes encore le coeff de frottement des anneaux sur la roche/sable !
Essayes de traîner 16 Mètres de chaîne à la main...je te souhaite bon courage...lol! De plus, ton bateau tape moins au mouillage, puisqu'il y a une sorte de contrepoids devant. Depuis que j'applique ce principe qui m'a été donné par un ancien (loup de mer), je n'ai plus perdu une ancre depuis 12 ans, que j'immerge sur de la roche ou du sable ! De plus, si un jour tu en as besoin dans le mauvais temps suite à une panne par exemple, tu seras sûr que ton ancre ne ripera pas..question de sécurité il n'y a pas mieux...Perso, je vois beaucoup de bateaux de loisirs équipé de ligne de mouillage assez "léger", Pourvu qu'ils n'en n'aient pas besoin un jour où ça bastonne !
Re:ancre quel poids ? - 19/09 à 19:12 ok , iku, je viens juste de lire , ce que tu avais expliqué, sur les chaines et j'ai compris tout de suite, c'est logique. merci pour tout . je suis encore un peu perdu sur le site.
Re:ancre quel poids ? - 19/09 à 19:34 ce n'est pas grave! le principal, c'est que tu te sois rendu compte tout seul que certaines réponses à tes questions sont déjà sur le forum. Bonne lecture et n'hésitons pas à utiliser la fonction Rechercher sur le forum .
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes