Jam83
Utilisateur
| Messages: 33 |   |
|
Refaire support moteur hors-bord - 30/06 à 20:23
Bonsoir, J'ai une petite fissure sur l'arrière de mon bateau, au niveau du support moteur on m'a conseillé de fixer une longue plaque en inox afin de redresser le tout et d'éviter que la fissure ne s'ouvre de trop. (Pour ne pas perdre mon moteur en route) Y a t il possibilité de mettre une plaque assez épaisse en alu plus facile à usiner (y a t il des souci de corrosion grave avec l'électrolyse de l’eau) ou une planche en bois, afin de ne pas refaire complètement l'arrière de mon bateau.(bois, fibre, colle, peinture...) Comment puis je réparer facilement et que cela ne soit pas trop chere. Merci pour vos réponses et vos conseils. J'espère que la photo sera assez explicite...
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 30/06 à 20:41
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3622 |  |
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 30/06 à 22:56
Bienvenue a toi chez les passionnés merci pour la photo pour l'alu il faut prendre de l'alu qualité marine ,sinon tu auras des problèmes.Pour la réparation ,je collerai avec de la résine une plaque de contre plaqué, ensuite résine par dessus et gel coat ,a toi de voir pour que cela ne soit pas une réparation style mauvais bricolage , tu peux utiliser du cp epais et doubler ainsi une bonne partie de ton tabeau .
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1384 |   |
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 01/07 à 04:29
bienvenue toi jam 83 soit ici comme chez toi , mais monsieur lepiaf ce post ne devrait t il pas etre a cette endroit lol Aménagement, entretien et réparation
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 253 |   |
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 01/07 à 06:12
Ca depend de la puissance du moteur; Pour l'alu il faudra le proteger de la corrosion;
Tu devrais neamoins:
Verifier que tout ton tableau arriere ne soit pourri et n'offre plus la structure necessaire;
Trouver d'ou viennent les infiltrations et les bloquer.
Effectivement, une plaque de CP avec du composite par dessus me semble la reparation la plus clean.
Mais en general, des fissures si grosses laissent presager un serieux probleme structurel. Je ne me sentirais pas a l'aise avec plus de 8cv...
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 01/07 à 06:13
Ca depend de la puissance du moteur; Pour l'alu il faudra le proteger de la corrosion;
Tu devrais neamoins:
Verifier que tout ton tableau arriere ne soit pourri et n'offre plus la structure necessaire;
Trouver d'ou viennent les infiltrations et les bloquer.
Effectivement, une plaque de CP avec du composite par dessus me semble la reparation la plus clean.
Mais en general, des fissures si grosses laissent presager un serieux probleme structurel. Je ne me sentirais pas a l'aise avec plus de 8cv...
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 01/07 à 20:02
Un grand merci pour vos réponses.
Etant débutant dans les réparations de coque je ne voudrais pas me lancer dans de très grosses réparations longue et coûteuses...C'est pour cela que je cherche des solutions et faire assez simples. Point de vue structurelle l'arrière sur la largeur est rigide et en bon état. Suite à la révision du moteur 30 Cv, on m'a conseillé deux plaques qui prennent en sandwich la coque. Est ce une bonne solution? Pensant qu'avant il y avait un moteur beaucoup plus gros qui a trop tiré le support vers l'arrière. Je vais me renseigner le prix d'une plaque inox aux dimensions que je souhaite. Mais si vous avez d'autres conseils je suis preneur... Merci encore pour vos réactions...
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 01/07 à 20:02
Mon autre souci est de bloqué non moteur lors des trajets sur la remorque afin qu'il force le moins possible sur le support, si vous avez des solutions je suis encore preneur.... Aller j' arrete, il est vrai que c est le début pour moi et que quand on ne connais pas trop de personnes dans le milieux c'est pas facile et l'on se débrouille comme on peut... Merci pour vos réponses.
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1410 |   |
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 01/07 à 20:26
Ce que je ferais (et fais sur d'autres bateaux) :
Tu dois commencer par reprendre la fissure, il faut l'élargir un peu et biseauter les bords. Regardes si le bois est non mouillé et non friable à l'intérieur (je te le souhaite...). Puis tu applique un mastic et tu ponce pour que ce soit propre.
Tu mets sur la partie externe une plaque de CP (au moins 10mm) bien taillée (assez large pour répartir les contraintes). Si possible, recouvres-la entièrement de résine polyester avant de l'installer. Tu peux la faire tenir uniquement avec du Sika (qui te servira également à éviter le passage d'eau sous la plaque).
De l'autre coté (coté cockpit) tu mets une contre-plaque en inox (2-3mm), que tu fixe également avec le Sika (fixation et étanchéité).
C'est ton moteur et les boulons qui traverseront l'ensemble (bien étancher au Sika) qui t'assurera un maintien de l'ensemble en plus du Sika.
Après ça, si il casse avec un 30 CV... ton tableau arrière sera entier et le bateau en 2 ... ;)
PS : pour le maintien de ton moteur sur la remorque il y a un fil complet là-dessus, reste à le retrouver...
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 01/07 à 20:29
Trouvé :
http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,39621/catid,522/limit,50/limitstart,0/
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1890 |   |
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 02/07 à 02:22
Suis bien les conseils de TOMBAT....car cela n'a pas suffit sur un boston...nous avons du découper le tableau arrière et le refaire solidaire au francs bords latéraux...ces fissures sont symptômatiques de bateaux qui sautent sur les vagues, ou de bateaux qui sont sur la remorque avec le moteur vertical, ou d'une surchage sur le tableau arrière (poids du moteur trop élevé). si tu veux réduire le prix de ta plaque inox...va voir une entreprise de chaudronnerie mécano-soudure et demande leur de tailler à la cisaille et dans une chute d'inox 316L la dimension que tu as besoin...(ce sera à toi de meuler les angles vifs pour en faire des rayons, et aussi pour l'ébavurer) donne des cotes avec une tolérance dimensionnelle assez large (1 cm) et dis leur que tu paies en liquide. Va en voir au moins 3, j'en connais trop qui aiment bien facturer...
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 02/07 à 03:35
Bon bien analyser le probleme:
1. Verifie l'etat du materiau central du tableau; 1.1 avec un maillet en gomme, tappe partout autour pour reperer les zones molles, surtout autour des fissures et surtout au niveau fixations moteur; 1.2 Moteur vertical, appuie fortement avec ton pieds sur l'extension du bras du noteur qui sert de renforcement de la plaque anti cavitation (ne vas casser la plaque). Si ca plie fort ben c'est pas bon. 1.3 Pour delimiter les zones molles, il faut forer et regarder ce qu'il en sort: bois sec, humide ou pourris?
2. Quand tu as repere les materiaux pourris: 2.1 Pourris partout: y a pas d'alternative, faut tout ouvrire et remplacer; 2.2 Si pourris par endroits, tu decoupes le composite qui recouvre cette zone, enleve la pourriture, laisse secher puis remets ou refais la couche composite enlevee. Bien marquer les jointures entre les pieces composite en coupant bien en biseau (compte au moins 2cm de biseau pour les raccords non structurels, 2x10cm pour les raccords structurels).
Pour tes fissures, si il n'y a pas trop de pourriture, elles sont facilement reparables. Si il y a plus comme decrit ci dessus, ca va pas le faire.
Mettre des plaques de chaque cote c'est limite si tout ton core est pourri.
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 02/07 à 07:37
Pour qu'un tableau soit pourrit il faut qu'il prenne l'eau.
L'eau ne pouvant venir que tres rarement par le Haut je regarderais coté interieur de ton coffre arrière, le tour de tes nables.
S'il te faut reprendre le tableau arrière ne perds pas de temps à finauder et vas y à la tronçonneuse.Tu decoupes le tableau en gardant 4 à 5 cm de polyester tout le tour.
En general les tableaux sont composées de 2 plaques de CP marine collées à la presse en contrariant les fibres, pour info sur mon cormorant c'etait 2 * 22 mm. J'ai fait collée ces plaques en menuiserie. Avant montage il te faudrat comme l'a dit ikurina preparer l'accroche sur les elements structurels. mais ça tu ne le verra que si tu decoupes.
Maintenant il se peux que cela soit qu'une dechirure mais bon ce serait etonnant ces materiaux sont conçu pour etre tres solidaire.
+++
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 02/07 à 21:22
Oka j'ai compris il vaut mieux prendre son temps et faire une fois une bonne réparation que de vouloir faire trop simple et d'y revenir plusieurs fois... Y a t il un cite ou si vous avez des images de ce type de réparation pour me faire une idée et que je fasse correctement ce que vous m'avez expliqué... Enfin encore merci pour vos explications…
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 03/07 à 01:56
Jam83 écrit: Oka j'ai compris il vaut mieux prendre son temps et faire une fois une bonne réparation que de vouloir faire trop simple et d'y revenir plusieurs fois...ou de ne pas revenir
Y a t il un cite ou si vous avez des images de ce type de réparation pour me faire une idée et que je fasse correctement ce que vous m'avez expliqué... Enfin encore merci pour vos explications…
fais une recherche sur le web et ici avec les mots suivants: delamination, transom, "tableau arriere".
J'ai moi-meme decrit une partie des operations sur mon bateau dans cette meme rubrique (restauration d'une epave je crois).
Sinon a la limite, tu fixe les plaques comme tu pensais, tu tires pas trop sur le moteur et tu fais ca hors saison.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 04/07 à 00:58
JAM83, je te conseille de lire ce post: http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,522/id,33427/#33427
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 06/07 à 13:41
Salut à tous. Avec ce temps je suis sur que vous êtes tous sur vos bateaux…
L’année dernière, j’ai fait une intervention sur le support moteur sur mon premier bateau. Le support, enfin juste le contre plaque qui était dessus la coque était en très mauvais état, la coque avait un peu souffert mais la structure interne était bonne. Ouf !!!
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 06/07 à 13:47
J’ai enlevé le contre plaque qui était abîmé, poncé, rebouché les petits trous à la « choucroute » et posé de la fibre + résine par-dessus puis reponcé légèrement pour faire lisse… Je n'avais pas le problème de structure déformée.
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 06/07 à 14:11
Un chaudronnier m’avait conseillé de mettre une plaque en alu. Ce sont des plaques alu que l’on fixe en carrosserie sur des camions. (Il est vrai que j'aurai due refaire en contre-plaqué+résine) Avant que la plaque se corrode, à dire de la changer, il faudra des années m’a-t-il dit… Alors j’ai collé ces plaques avec un mastique colle très puissant. Voila, j’espère ne pas mettre tromper car pour décoller les plaques dure, dure… Que pensez vous de cette restauration de support ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 06/07 à 14:40
C'est bien fait et beaucoup plus économique.
L'alu semble épais, c'est clair qu'il ne va pas se détruire rapidement mais l'eau de mer ne va pas tarder à s'en occuper (esthétisme principalement).
Dans ton cas, puisque la structure interne du tableau arrière était propre ça va. Sinon il faut élargir la plaque pour répartir les contraintes.
Est ce qu'elle fait le tour du tableau (coté cockpit) ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 06/07 à 15:17
ton alu va se corroder très vite avec la salinité ambiante, il n'y a qu'une anodisation pour conserver un alu naturel. car cette tôle larmée est faite en AG3 ou AG5 de mémoire, donc pas prévu pour le domaine maritime, par contre idéale pour le pliage, la soudure et beaucoup moins cher ! pour retarder ce phénomème, je lui passerai dessus un vernis..
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 06/07 à 16:57
Oui, tombat il y a un retour alu coté cockpit pour le serrage du moteur avec ses deux vis... Par contre, pour que le moteur soit bien solidaire au bateau, dois-je percer ce support en alu et traverser avec une tige boulonnée pour fixer le moteur ? Le poids et le serrage des deux vis sur le moteur sont ils suffisants?…
Au niveau résistance de la coque je ne m’inquiète pas il avait un 70Cv avant. Là, j’y met un 50Cv avec une plaque plus évasée.
C’est vrai ikuriña que ces plaques sont très pratiques, mais pas fait pour le milieu marin. Je vais quand même gardé ce montage et passer soit peinture soit vernis pour la protéger un maximum…
Je me suis poser la question sur l’électrolyse dans l'eau, à savoir si je ne risqué d’endommager mon moteur. On ma dit que la plaque aller se corrodé rapidement d’autres m’ont dit que si elle est isolé, (peinture ou vernis ainsi que du caoutchouc isolant le moteur) mon moteur et la plaque ne risqueraient rien. Par contre vérifier plus souvent mon anode afin de remarquer un éventuel problème… De plus, ce bateau sera nettoyé après chaque sorti à l’eau claire…Comme d’habitude.
Quand pensez vous?
A oui!!! Dernier truc, le collègue chaudronnier m’avait conseillé de ne pas faire d’étanchéité sur la parti basse, au cas ou de l’eau s'infiltrée sous la plaque, afin qu'elle puisse s'échapper naturellement. D’après vos renseignements, il est donc nécessaire de faire une étanchéité complète pour préserver un maximum cette jolie plaque…
Aller bonne soirée… Merci encore, pour votre présence...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 06/07 à 20:55
si ton copain chaudronnier a dans son atelier un local de peinture appelée par défaut peinture "epoxy" (en fait, c'est une peinture electrostatique) alors vas y ! sinon, je te conseille le vernis..je l'avais fait sur un ancien boat, dans lequel j'avais utilisé de l'inox alimentaire (304L) et pour le protéger de la corrosion (il rouille à la salinité) je l'avais vernis...cela a bien marché..c'est surtout moins cher. j'ai pas trop suivi depuis le départ, mais une question : tu dis que tu changes d'un 70 pour un 50 mais si ton 50 est un 4 temps, il sera au moins aussi lourd que le 70 2temps !
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 06/07 à 21:44
Ikuriña tu est vraiment très fort, tu maîtrises ton sujet à la perfection. Le moteur précèdent était un 70CV 2 temps, là c’est un 50CV Mercury 4 cylindres 2 temps… C’est un aussi un vieux moteur, c’est sûr que pour le soulever il faut être à deux…
Merci pour ton conseille de vernis ou de peinture époxy du vernis je pense fera l'affaire...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 07/07 à 00:14
tu m'étonnes ....je viens de trouver sur le net ceci : un MERCURY 50 CV 2T année 2005, 3 cylindres 967 cm3 autolube = poids 93 kg.... et toi tu as un cylindre supplémentaire ....
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3622 |  |
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 07/07 à 09:01
c'est normale certain fabricant (peu s^r de la qualité de leur produit) fournissent des cylindre en plus avec la trousse à outils !! lol C'est pour cela qu'il a un cylindre en plus !
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 13/07 à 11:33
Bonjour! Pourrions nous revenir sur le support moteur. J’ai pris la décision de ne pas naviguer avec mon bateau, tant que la fissure ne serait pas réparée. Donc, j’ai démonté mon moteur et voila j’ai compris….
Mon tableau est fendu au milieu…. Il ne me reste plus que la solution de mettre des plaques en inox (en sandwich) pour redresser tous ça et répartir plus largement les forces.
Auriez-vous une idée du prix de plaque en inox (y a t il des dimensions spéciales?) et qu’elle épaisseur choisir pour une bonne résistance ?
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 13/07 à 14:24
Ouch, oui, ça a l'air bien entammé.
Tes plaques d'inox ne fairont l'affaire que temporairement (et encore...). Avec tous les trous que tu as ça doit être de la soupe là dedans... Il faut encore que l'inox quand il est boulonné n'écrase pas tout et surtout que le tableau arrière soit encore bien solidaire de la coque aux côtés.
Pour les epaisseurs? je dirais au moins du 4mm, ce qui te faira une quarantaine de kg (au pif).
|
|
|
fredxjr
Utilisateur
| Messages: 122 |   |
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 13/07 à 15:13
XV2PS écrit: Ouch, oui, ça a l'air bien entammé.
je dirais même complètement pourrit et vide!!!!!!!! là je crois que tu es bon pour découper la bordure du tableau, de finir de vider la m*rde qu'il y a entre les deux coques de laisser secher et de remettre un CP marine de la bonne épaisseur et de recoller tout ça avec une bonne résine si tu veux que ça ait une chance de tenir.(et de ne pas retrouver ton moteur au fond de l'eau!!!!!)
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 14/07 à 21:57
C’est sur autant faire une réparation fiable.... Faire de la résine sur une grande surface, peinture, gel cot, moi je n’y connais rien. En gros beaucoup pensent que les plaques inox c’est bon et que ça ne bougera pas et d’autres me conseillent de tous refaire. J’ai du mal à me rendre compte des différentes phases de restauration.(La bordure du tableau !!?!! Quoi laisser 5/10/15cm de tableau ou couper à ras de la coque) Le plus facile se serait de l’emmener chez un professionnel mais pour une facture de combien ? Oka ! Comme ça se sera nickel, mais c’est un 4.60m, je ne voudrais pas en avoir pour le prix que je l’ai acheté… Je crois que ce n’est pas gagné…
En Rouge : Matérialise la future plaque en inox que je voudrai mettre. En bleu : les déformations.
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 14/07 à 21:57
J'espere que je n'écris pas excessivement (car il faud me suivre... LOL!!!) et que je ne vous en demande pas de trop. Merci pour vos explications et d’éventuelles photos...
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 15/07 à 01:31
C'est le probleme no1 des moteurs hors bords. C'est donc aussi le premier probleme a verifier, et peut-etre la raison pour laquelle le bateau a ete vendu.
Si meme tu peux indiquer les deformations, c'est que c'est serieux.
Es-tu bricoleur?
Si oui repare toi-meme. Si tu es bon, tu devrais pouvoir t'en tirer avec environs 3 jours de boulot. Sinon ca risque de couter.
Si vraiment tu veux essayer les plauqes, vas-y, mais en connaissance de cause.
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 15/07 à 18:21
Salut XV2PS, merci pour ton soutien, j’ai lu ton post sur le travail de remise en état de ton bateau, jolie travail, j’ai fais les recherches que tu m’as conseillé. (Delamination, transom, «tableau arrière») Mon inquiétude reste sur les différentes phases à faire… pour que ce ne soit pas une catastrophe. Je suis à la recherche de documentations précises sur cette opération (Livre, page web, photos…) avant de me lancer là dedans...
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 16/07 à 01:52
Regarde une fois chez un dealer de West System (epoxy), il existe des docs techniques par rapport aux differents usages. Si tu me donnes ton email, je peu scanner ce que j'ai.
LEs points auxquels a mon avis il faut faire attention:
Que le premier CP soit bien colle partout sur la face avant du tableau arriere. Que le deuxieme soit aussi bien colle. Tu te sers de vis en cuivre que tu laisseras dedans. Ca vaut une bonne presse (= une cinquantaine). Passe les tranches de CP a l'epoxy pour eviter les infiltrations; Referme en utilisant a nouveau des vis cuivre que tu pourras soit laisser soit enlever.
Les vis remplaceront tous les serre joints.
Mets plein de couches de fibre de verre sur une grande surface.
Je suis 200% confiant sur la solidite de mon boulot.
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 191 |   |
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 16/07 à 08:23
Bonjour "navigateurs" Je voudrai attirer votre réflexion sur le fait que si un 50 cv 2 temps " ancien " pèse seulement 93kgs ,le "nouveau" 50 ou 60 cv dépasse 120 kgs! Le quatre temps est une contrainte pour le tableau arrière beaucoup plus importante avec une modification significative de la ligne de flottaison. Oyster
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 16/07 à 09:24
Mon opinion (pas frapper hein!...) est que le poids est une force verticale. Meme si l'equilibre du bateau est affecte, je ne pense pas que ce poids puisse serieusement affecter un tableau arriere qui peut certainement prendre 500kg verticalement.
Jam, email envoye, bon boulot. Si t'es bien organise, le travail en soi prendra disons moins de 2 jours. Juste laisser curer le temps necessaire. Remets les couches de composite des que la premiere couche peut supporter la suivante. Ca formera une masse plus uniforme.
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 16/07 à 20:05
Merci, j’ai bien eu ton mail… Le seul truc c’est que c’est en anglais! I do not speak it definitely and read it hard... hard... (Je ne le parle pas bien et le lire dure...dure...)LOL!!! Les images expliquent bien. Il va falloir que je traduise tout ça. Mais ça ma l’air d’être un sacrée boulot quand même. La vie est une longue aventure...n'est ce pas!
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 17/07 à 03:14
1. coupe le polyester exterieur et conserve le 2. verifie ou le cp est mou 3. S'il est mou partout (ton cas je pense, sinon je te traduis point 2.) vire-le mais garde-le comme patron de decoupe du nouveau. Ne casse pas le polyester derriere le cp! 4. fait une lamination de cp marin pour avoir la bonne epaisseur: Enduit les plaques cp avec West 403 et un epaississeur 403 (melange de microfibres) (note perso: utilise des vis bronze si tu veux au lieu des serres joints. Ici aussi mets suffisament d'epoxy que tu nettoies apres avant que ce soit dure) 5. colle le nouveau cp dans le fond avec surplus d'epoxy, serre joint pour presser et ca doit couler des cotes. Vire ce qui coule; 6. Remets (colle) le polyester que tu as coupe en place avec epoxy et epaississeur (note: en exces- presse bien). 7. renforce les coins avec 4 lamination de fibre de verre de 305gr/m2 et epoxy. Chaque couche de fibre doit etre 5cm plus etroite que la precedente. Laisser durcire; 8. rebouche les pores avec epoxy durcies avec 411, laisser durcire et poncer. 9. remettre de l'epoxy non epaissie et laisser durcire 24h avant de poncer finement.
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 191 |   |
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 17/07 à 08:01
Bonjour. Un simple avis pour ne pas engager des travaux pour un résultat incertain par manque d'expérience.
Confirmer que le tableau arrière ne retient pas l'eau comme une éponge ,car dans ce cas (la fissure existe depuis ?) le risque de perdre en navigation le bateau avec son moteur est possible. pour XV 2 PS : Si "le poids est une force verticale pour le moteur " "Il peut prendre 500 kgs verticalement"
pour mon humble avis , un "PRO " refuserait de prendre le risque de faire une réparation de ce type sur un bateau ancien ,et , ceci pour que la mer reste un plaisir...........
Georges OYSTER.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 17/07 à 13:56
oyster écrit: Bonjour. Un simple avis pour ne pas engager des travaux pour un résultat incertain par manque d'expérience.
Confirmer que le tableau arrière ne retient pas l'eau comme une éponge ,car dans ce cas (la fissure existe depuis ?) le risque de perdre en navigation le bateau avec son moteur est possible. pour XV 2 PS : Si "le poids est une force verticale pour le moteur " "Il peut prendre 500 kgs verticalement"
pour mon humble avis , un "PRO " refuserait de prendre le risque de faire une réparation de ce type sur un bateau ancien ,et , ceci pour que la mer reste un plaisir...........
Georges OYSTER.
mon bateau: le cp a ete retire a la cuiller (c'est pas une blague) tellement il etait pourri. Mon bateau est maintenant blinde du tableau arriere. Un pro a vu le boulot et a fait cette meme constatation (trop solide).
Ce sera toujours reparable par un pro. Le tout est le prix.
Par contre, Jam, je pense que je dois te mettre en garde contre du mauvais bricollage. Oyster fait bien de soulever ce probleme. Ce serait bien que tu te fasses aider par quelqu'un qui a une idee du boulot a faire.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 21/07 à 03:56
perso, j'irai me reprendre sur les flancs externes..sinon ton tableau arrière aura beau être en "béton", s'il n'est pas retenu ou maintenu...ça va faire "plouf" ! Par contre, je suis en désaccord avec toi sur le poids admissible des transoms...(tableau arrière). De plus en plus de fabricants reconnaissent qu'ils ne soutiennent pas tant que ça...même BOSTON a quelques problèmes avec les propriétaires qui mettent plus lourd dessus croyant qu'avec les coeff de sécurité c'est presque indestructible !...hé bien non !! Par contre, Je pense que ce travail merite d'être épaulé par un pro !
ou lire ce post XV2PS http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,37361/catid,522/
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 24/07 à 02:26
voici en gros ce qu'il faut faire: c'est un copain qui travaille dans le milieu des bateaux qui m'a donné ce mode opératoire. sur tes fentes il faut les biseauter avec la meule, ôter ce qui doit partir et finir les bords en faisant des très gros chanfreins. prendre du mat tressé standard. découper une multitude de petits morceaux puis aller en augmentant. Avec les petits morceaux enduits de résine, remplir le fond des entailles et recouvrir d'au moins 10 cms de chaque coté. mettre les morceaux les uns au dessus des autres en prenant à chaque fois du mat tréssé de plus grande taille et en prenant soin de bien remplir les Vé entaillés. à la fin ton mat tréssé de plus grande taille doit recouvrir tout ton tableau arrière et avoir un retour sur chaque bord de ton boat. il t'en faut une multitude de couche. C'est la superposition des couches et le fait de commencer avec des petits morceaux en allant vers de plus grands qui va donner la résistance. C'est aussi le fait de mélanger les grammages et les tissages. Finir par du mat tressé appelé "fin tissage"..poncer, gel coater. mastiquer les imperfections, ponçage maxi au 150 pour permettre une bonne accroche de l'aaprêt epoxy) mettre de l'apprêt epoxy, (le temps de séchage est beaucoup plus long, mais c'est un produit épais qui gomme les imperfection du ponçage au 150).. poncer au 320 (pas au 400) pour accroche de la peinture automobile. Poncer au 600 ou 800 pour peinture marine. Si tu le repeints à la peinture auto, comme beaucoup font sur ce forum, il lui faut impérativement un substrat assez accrocheur. Mon précédent boat, quand je l'ai fait repeindre il a été poncé au 600 puis au 800 et c'est sans doute pour cela qu'elle tenait mal...par contre une finition au 800 n'a rien à voir avec une finition au 320...pour ma part..après , tout n'est qu'une affaire de choix. et demande des infos à XV2PS, c'est le plus expérimenté dans ce domaine...as tu lu son post ?
http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,37361/catid,522/
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 24/07 à 17:03
Bonjour à tous. J’ai bien lu vos messages, je crois que tout refaire, est effectivement trop compliqué pour moi. J’ai peur de fragiliser le bateau alors que le tableau une fois refait sera sûre et solide. Mon Oncle qui a fait un catamaran lorsqu’il avez mon age, est venue voir il n’a conseiller soit la coupe soit les plaques…..(plaque plus facile très efficace et moins long en temps) Donc, dés que je fini ma remorque, je renforce le « Transom » avec des plaques... Il me reste plus qu’a usiner des plaques inox de bonne épaisseur et à reboucher les deux fissures comme expliquent si bien ikuriña et XV2PS... Je prends en compte tous les nombreux renseignements que vous m’avez apportés et je vous en remercie encore… Y a plus qu'a !!!!!
|
|
|
Jam83
Utilisateur
|
Re:Refaire support moteur hord bord - 24/07 à 17:06
Merci à Oyster, concernant le mauvais bricolage est je le remercie de son intervention car la securité du bateau est la securité des passagers et du Capitaine....
|
|
|
|