Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 6 invités et 12 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:pêche à saint malo par jcking49
Re:Bonjour à tous je me présente par jcking49
Re:pêche à saint malo par lesheuresbleues
Re:pêche à saint malo par lesheuresbleues
Re:tohatsu neuf en securite par papy 69
Forum Bateauxdepeche.com

Demontage de volant... - 22/06 à 17:12 J ai un peu de jeu dans mon volant et de ce fait j aimerai le demonter pour eventuellement voir si il y a moyen de rectifier ça.
Par contre savez vous comment se demontent les volants de nos chers bateaux???
le mien est plein en son milieu avec un rond en bois ....il est en inox.
Merci de vos retours de bricoleurs!!
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Demontage de volant... - 22/06 à 18:56 LOgiquement tu dois pouvoir oter le rond central, puis un boulon à dévissé et le volant vient avec peut-être un petit coup sur la tête du boulon vissé de 1 ou 3 tours (l'axe est normalement conique) ensuite vérifier les clavettes qui doivent avoir du jeu. Si ce n'est pas le clavettes c'est plus embêtant, le jeu se trouve dans le boitier du volant et là .....??
Re:Demontage de volant... - 22/06 à 19:33 Ok je vais essayer de faire ça!!! je me doutais bien mais je n osais pas essayer d ouvrir de peur de tt casser!!!
merci Papy!!!!
Re:Demontage de volant... - 23/06 à 08:00 Bonjour,

Ce n'est pas une direction hydraulique ? Car dans ce cas ce n'est pas comme çà qu'il faut faire !
Re:Demontage de volant... - 23/06 à 16:11 Non non une direction classique à cable!!
Re:Demontage de volant... - 24/06 à 20:15 Tu n'auras jamais de jeu dans le volant lié à sa fixation, car il est emmanché sur un cône et une clavette, l'ensemble serré par un ecrou de 19 ou 22 mini !
si tu as accès à l'arrière de ce boitier du volant, pas besoin de démonter le volant...car la manip de papy69 est bonne mais tu vas te retrouver avec un axe conique claveté face à toi...à quoi cela va te servir ? si c'est pour démonter l'ensemble, alors oui, tu dois faire cette manip. Mais si tu as accès au boitier derrière, alors dans ce cas, pas besoin ! Autant démonter directement derrière !
Re:Demontage de volant... - 25/06 à 13:49 Ben disons que le problème c est que pour avoir accès derrière faut s appeler passe partout!!!
Et puis j ai peur de faire une connerie!!!! je n ai pas une grande expérience dans la mécanique marine!!! J ai peur de faire qq chose de non réparable et de devoir racheter une direction....
Re:Demontage de volant... - 26/06 à 01:06 alors dans ce cas, il faut suivre la manip de papy69, tu vas sortir par l'arrière ton boitier. mais as tu au moins la place:
1/ de sortir ce boitier alu à "l'air libre"?
2/ ton cable de commande est il assez long pour suivre?
Re:Demontage de volant... - 26/06 à 10:57 La place je l ai par contre le cable ne doi pas avoir assez de marge je pense......
Si je n y arrive pas je laisserai tel que plutot que de faire n importe quoi!!!!
Quelle est la duree de vie d un cable de direction??? celui là à 4 ans??...
Re:Demontage de volant... - 26/06 à 23:14 Si ton câble n'a jamais ripé, que la crémaillère est en bon état et que le câble était bien graissé... Bien plus que 4 ans !

Je suis d'accord avec Ikurina, essaye de passer par la console (prend au moins une photo dans un premier temps) ils l'ont monté en passant par là, donc idem pour la démonter. Sinon, soit tu fais un régime soit tu fais un kidnapping à la sortie de Fort Boyard ;)
De toute manière il faut que tu puisse accéder au boîtier de crémaillère pour sortir le câble et le graisser si besoin.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes