Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 2 invités et 18 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:pêche à saint malo par jcking49
Re:Bonjour à tous je me présente par jcking49
Re:pêche à saint malo par lesheuresbleues
Re:pêche à saint malo par lesheuresbleues
Re:tohatsu neuf en securite par papy 69
Forum Bateauxdepeche.com

Entretien batterie - 24/05 à 22:48 Bonjour,

Malheureusement nos chers bateaux ne naviguent pas aussi souvent que nos voitures roulent; comment entretenez-vous la charge de vos batteries pour ne pas avoir de surprise lors d'une sortie.
Je réside en Guyane Française sous un climat tropical chaud et humide (70 à 90% d'imidité) en moyenne 28 à 30° toute l'année et les batteries se déchargent et s'épuisent assez vite faute de sorties suffisantes.
Il existe des chargeurs dit intelligent qui maintiennent la charge en permanence sans avoir besoin de les débrancher. Que penssez-vous de ce matériel !

Cordialement,
Patrick
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Entretien batterie - 24/05 à 23:03 Moi ce que je sais c'est qu'un truc intelligent à faire ,c'est de nettoyer au max la surface entre les bouchons de façon à ne laisser aucun courant circuler extérieurement entre les éléments. Ces courants déchargent une batterie en moins de 8 jours sans que tu ne vois rien ! donc nettoyage de toute la surface de la batterie entre les éléments et pulvérisation de silicone (genre silicone pour tableau de bord) sur toute la surface.Au passage d'un doigt entre les élément celui ci doit etre propre après ! pas de trace noires
Re:Entretien batterie - 24/05 à 23:18 Pas d'avis pour la charge permanente des batteries !
Re:Entretien batterie - 25/05 à 09:28 bonjour,
Plusieurs solutions: d'abord demander à l'employeur des congés plus fréquents pour faire tourner le moteur c'est le mieux pour la batterie (quoique quand on habite à "Cayenne" c'est peut être pas facile d'avoir une permission de sortie,faut voir avec le juge de l'application des peines).
Ensuite Lepiaf à raison le mieux pour une batterie, avant de la rechager,c'est d'éviter les fuites (à Cayenne c'est pas facile).
Enfin les chargeurs intelligents,à condition de pas prendre le plus c..,ça marche très bien, mais ça coute cher (quoique avec la prime d'éloignement...).
Plus sérieusement,(si si c'est possible)une bonne batterie,bien propre, avec un coupe circuit bipolaire,ça doit pouvoir subir de longues périodes d'inaction; il est vrai que l'humidité ambiante d'arrange rien.
Finalement,soit des congés,soit un chageur,soit une mutation sur la cote d'azur...
Re:Entretien batterie - 25/05 à 09:43 j ai un chargeur de quai qui est branché en permanence pour 3 batteries jamais eu de pb la charge et toujours maintenue mais ne veut pas dire que ta batterie est bonne si tot le chargeur débranché elle peut perdre la charge et te manquer de la puissance
Re:Entretien batterie - 25/05 à 10:16 un petit kit solaire avec régulateur de charge est parfait pour entretenir un batterie ( courant de charge tres faible et securité anti surcharge ) voir catalogue conrad
Re:Entretien batterie - 25/05 à 13:23 Le problème, pour répondre à Coudevague, c'est que je suis mon propre employeur ! donc souvent, trés souvent ou trop souvent le travail passe avant les loisirs !!!
Je traine mon boulet, ce qui ne m'empêche pas de sortir une à deux fois par mois.
Re:Entretien batterie - 25/05 à 17:24 l'idée de lepiaf est certainement la meilleure .c'est ce que je pratique depuis des années avec mes batteries pour mon moteur électrique .batterie nettoyée après chaque emploi sachant que (jusqu'à peu de temps en arrière j'avais une barque... ) celle ci est retirée et remisé en cave /les caves de bourgogne sont moins humides que les caves de cayenne...../ mais avec une ou deux sorties seulement dans le mois n'aurais-tu pas tout simplement la possibilité de la retirer de ton bateau et de la ranger dans un endroit plus "sec" ? bricolage d'un système de dèmontaGe et portage facile par exemple ?
pour ma 1ère batterie /72 amp de chez carouf ! / celle ci m'a durée près de 4 ans 1/2 à raison d'au moins une utilisation par semaine ou presque !!!!!!!! ok, mon moteur électrique ne fait que 28 lbs de poussée mais j'ai réussi à la vider plusieurs fois ! chargeur de 4 amp/h seulement .....
Re:Entretien batterie - 25/05 à 18:08 tu peux trouver des chargeurs à panneau solaire ,mais chers ! mon bateau est quelque fois 15 j ou 3 semaines sans tourner et je n'ai jamais eu de problème de démarrage.
Re:Entretien batterie - 25/05 à 18:50 "une à deux fois par mois...",la batterie doit tenir;soit il y a des fuites, soit elle est "morte".
Pour les fuites,en dehors de la "crasse" en surface dont parle Lepiaf,vérifier avec un multimètre portable,position 200mA branché en série sur un pôle la batterie,contact coupé,il ne doit rien passer...
Pour le chargeur ou les panneaux solaires il ya des circuits de régulation qui ne sont pas forcement "tropicalisés" et qui risquent de souffrir.
Re:Entretien batterie - 25/05 à 22:52 test autoplus déc 2007 - 5 chargeurs solaires testés.
je cite "

* Courant maxi sous 12 v : intensité délivrée mesurée sous 12 v en ampères,
* Tension maxi : au plus près de 14,7 v , voltage idéal pour charger une batterie sans nuire à celle-ci ni à l'électronique.
* Equipement : longueur câble, prises(allume cigare, pinces,...), fixation au pare brise ou au tableau de bord.

1er - SUNSEI SE 135 - 32.70 € - 02 41 18 13 77 .
courant maxi sous 12 v 3,6 a / tension maxi 16,08 v
4 étoiles/5

2e - SOL5N - 32.86 € - - www.econologie.com.
Courant maxi sous 12 v 2,6 a / tension maxi 17,4 v
3 étoiles /5

3e - SUNSEI SE 400 - 82.40 € - 02 41 18 13 77 .
courant maxi sous 12 v 1a / tension maxi 15,9 v
3 étoiles/5

4e - solar power SM 150 12 v - 58.60 € - www.jr-international.fr.
Courant maxi sous 12 v 1,3 a / tension maxi 18,4 v
1 étoile/5

5e - solar car battery chargeur - 19.50 € - www. energiedouce.com.
Courant maxi sous 12 v 0,8 a / tension maxi 8,2 v
0 étoile/5

Appareils fonctionnant par temps gris en hiver et pouvant faire du maintien de charge la nuit sous éclairage.
mise en garde un chargeur solaire ne limite pas la tension maxi en fin de charge et peut donc endommager la batterie si vous le laissez branché une fois celle-ci redopée ! à surveiller avec un voltmètre ou à utiliser avec parcimonie ! " fin citation.
Re:Entretien batterie - 26/05 à 01:01 TEST AUTOPLUS déc 07 – 7 chargeurs d'ENTRETIEN testés / je n en inscris que 6 car le dernier n'est pas bien noté !

je cite "

* courant annoncé/réel : intensité délivré par chargeur mesurée sous 12 v – différence entre 2 valeurs notée en ampère.
* tension maxi : doit atteindre 14,7 v maxi pour charger la batterie à fond sans risque pour l'électronique en volts.
* tension de maintien : une fois chargée la batterie doit être maintenue au plus près de 13,6 v en volts.
* équipement : longueur de câble, prise fournies et qualité de l'ensemble.(note sur 20).

1er- Tecmate Accumate 6/12 – 59,90 € - 003216805440 .
courant annoncé/réel : 1,2/1,2 a
tension maxi 14,1 v – de maintien 13,4 v
équipement 14,1/20 .
5 étoiles/5
prix très élevé

2è – Ctek XS 3600 – 74 € - 004622535180 .
courant annoncé/réel : 0,8/0,85 a
tension maxi 14,7 v – de maintien 13,4 v
équipement 12,1/20 .
5 étoiles/5
prix très élevé

3è – Norauto N 1 – 20,90 € - 0820858585
courant annoncé/réel : 0,7/0,8 a
tension maxi 14,5 v – de maintien 14,4 v
équipement 10/20 .
4 étoiles/5
prix modéré

4è – Ctek XS 800 – 59 € - 004622535180.
courant annoncé/réel : 0,8/0,95 a
tension maxi 14,4 v – de maintien 14,3 v
équipement 11,5/20 .
4 étoiles/5
prix très élevé

5è – Stylway – 19,90 € - 0800101001.
courant annoncé/réel : 0,6/0,85 a
tension maxi 13,9 v – de maintien 14 v
équipement 10,8/20 .
3 étoiles/5
prix modéré

6è – Novitec Chargizi – 40 € - 0049681992740.
courant annoncé/réel : 0,6/0,75 a
tension maxi 14,1 v – de maintien 14,2 v
équipement 10,6/20 .
3 étoiles/5
prix élevé

chargeurs testés sont dits intelligent-délivrent un faible courant qui permet de les laisser branchés quand vous n'utilisez pas votre auto, la plupart dispose d'un connecteur rapide qui se visse à demeure sur les bornes de la batterie.

assez cher mais très efficace le Megapulse (69.95 € www.conrad.fr) retarde la sulfatation. il se branche soit en permanence sur la voiture pour éviter ce phénomène, soit lors d'une charge, pour dissoudre le sulfate et sauver une batterie vieillissante.
explications : quand la tension descend trop bas, une gangue de sulfate se forme sur les plaques de plomb de la batterie. l'appareil cité envoie des impulsions haute fréquence pendant la charge, afin de l'éliminer . " fin citation .
Re:Entretien batterie - 26/05 à 07:39 oui ils sont bien que quand ils sont dans un garage bien a l abrit
mais est ce qu il resiste longtemps en milieu marin
dans un coffre de bateau je ne le pense pas
pour le bateau il faut un endroit sec et ventillé et est ce que ces chargeurs ont un ventillateur integré
Re:Entretien batterie - 26/05 à 08:56 nanar écrit:
oui ils sont bien que quand ils sont dans un garage bien a l abrit
mais est ce qu il resiste longtemps en milieu marin
dans un coffre de bateau je ne le pense pas
pour le bateau il faut un endroit sec et ventillé et est ce que ces chargeurs ont un ventillateur integré

nanar j ai mis en rouge "ce sont des chargeurs d entretien ".....et il ne faudrait pas chercher trop la petite bête.........
Re:Entretien batterie - 26/05 à 09:18 oui je comprend bien hooker qu il ne faut pas chercher la petite bette
mais ces apareilles sont
tres bien pour un bateau que l ont porte sur remorque et que l ont ramene a la maison mais pour un bateau qui reste a quai c est un autre pb
Re:Entretien batterie - 26/05 à 16:14 J'ai connu le même problème que toi, moi j'habite MAYOTTE soi à peu près les mêmes conditions hygrométriques que la Guyanne.J'ai essayé le chargeur au ponton dans le bateau, résultat une semaine et ROUILLE(chargeur NORAUTO).A Mayotte je ne faisais jamais plus d'un an avec une batterie que ce soit voiture ou bateau(72amp)et pour éviter les problèmes , de temps en temps je sors la batterie et je la mets en charge sur un autre chargeur(norauto également) et cela marche très bien.Durée de la charge une nuit, durée d'utilisation sans aucun problème 6mois.Mais attention même sur les batteries dites sans entretien je remets de l'eau deminéralisée régulièrement car avec la chaleur ca s'évapore...C'est un mécano de chez MIDAS qui m'a donné le truc et je ne la savais pas car pour moi sans entretien ca veut dire que je ne fais rien, or c'est vrai en métropole mais faux ici.
Re:Entretien batterie - 26/05 à 17:56 exact ! pas les mêmes conditions d'utilisation, pas la même situation géographique, et cible = voiture mais j'espère que ces "tableaux" pourront malgré tout être utiles à quelques un......a+
Re:Entretien batterie - 26/05 à 23:49 Intéressant ce fil...
Merci du tuyau Lepiaf, encore quelque chose à ajouter à la liste des taches... faudrait voir à se calmer car je vais finir par prendre un Emploi-Jeune (quoique ça n'existe plus) pour l'entretien... ;)
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes