sdaminus
Utilisateur
| Messages: 7 |   |
|
entretien et nouvelle cabine? - 01/05 à 19:26
je possede un bateau que j'ai eu a un ami. je suis un grand novice. je voudrai le remettre en etat de navigaion. c'est un bateau de 3.50sur 1.5m et al'origine il avait une petite cabine ,il fallait s'abaisser pour y entrer. mais avec le temps la cabine qui etait en agglomere a pourri donc j'ai du l'enlever. j'amerai mettre une autre cabine mais qui ne pourrisse pas et plus facile d'acces aussi. est ce possible d'en faire une par un pro ou en faire une soi-meme? puis il y a l'entretien avec tous ses produits . Est ce que l'on peut m'expliquer les bases de l'etretien d'un bateau? pour la marque du bateau il faut quej vois je le mettrai prochaine avec des fotos pour mieux eclairer mes futurs informateurs. merci d'avancedeja pour ces info
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 3352 |  |
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 01/05 à 19:43
bienvenue a toi je pense que tu dois pouvoir refaire une cabine avec du contre plaqué ,tu pourras ensuite l'enduire avec de la résine afin de le rendre imputrescible .Mets de photos et passes donc à la case présentation ! c'est sympa et indolore !
|
|
|
sdaminus
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 01/05 à 20:17
j'ai les fotos les voici .suite a l'info de l'admin , je vois pas la case de présentation . je connais pas très bien ce site que j'ai découvert par hasard et que j'ai apprécié le contenu.
revenons en au bateau c'est bateau immatricule sur dunkerque je pense (dk100780).
|
|
|
sdaminus
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 01/05 à 20:40
pour les fotos veuillez patientez car je cherche un reducteur d'image mes foto font 1mega par foto donc jedois reduire leur taille et je cherche un logiciel de reducteur de taille a tantot
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1579 |   |
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 03/05 à 02:16
tu as windows ? si tu as windows, tu as sûrement aussi microsoft office picture manager. Pour le savoir, avec le clic droit de ta souris tu cliques sur l'image que tu veux ouvrir. Tu vas voir apparaître un menu dit déroulant parmi lesquels tu vas lire : APERçU, MODIFIER, IMPRIMER...tu descends jusqu'au menu "OUVRIR AVEC" il se met à devenir bleu et ouvrir un deuxième tableau. Et là tu devrais lire APERCU , PAINT, INTERNET EXPLORER,...et MICROSOFT OFFICE MANAGER. et tu cliques dessus. et là apparait ta photo. Dans les menus du haut, en plein milieu, tu as "MODIFIER LES IMAGES". tu cliques dessus. S'ouvre alors une colonne à droite. tu dois voir le menu "REDIMENSIONNER". tu cliques dessus. ton tableau à droite se modifie. tu peux lire une phrase en caractères gras: résumé des paramètres de taille et juste au dessus tu as une case vide avec %. à partir de ce moment tu vas modifier définitivement ta photo. Je te conseille donc de copier ta photo (d'aller dans le repertoire où elle se trouve, tu cliques sur ta photo, puis tu fais CTRL et C puis tu relâches et tu fais CTRL et V. ça y est elle est copiée sous le nom de: copie de xxx) Maintenant soit tu veux conserver le nom original ou la copie à toi de voir. revenons à nos moutons. dans la case % tu cliques sur le curseur du bas et tu vas voir la réduction de ton image se faire. En effet sous la phrase en caractères gras: résumé des paramètres de taille tu vois la définition qui bouge au fur et à mesure.. continuer de telle manière à descendre le plus grand des 2 N° juste égal ou au dessous de 499. ensuite tu la sauves en cliquant sur l'icone de la diquette ou fichier, puis enregistrer. voilà c'est fait !
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 188 |   |
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 03/05 à 03:04
Ikurina est toujours entrain de prendre son temps a aider les autres. Bravo.
Oui pour la cabine, contreplaqué et époxy, ou si tu veux meilleur marcher, du polyester. C'est pas trop complique, et même un mauvais bricoleur peut y arriver.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3352 |  |
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 03/05 à 10:27
la case présentation ,c'est : là
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 03/05 à 12:15
XV2PS écrit: Ikurina est toujours entrain de prendre son temps a aider les autres. Bravo.. Tout d'abord merci pour tes remerciements, mais je n'ai aucun mérite. C'est la base de ce forum. Celui qui sait ou qui a la solution doit expliquer, celui qui ne sait pas apprend. Moi, j'ai appris beaucoup lorsqu'il a fallu que je décape mon antifouling et mon primaire en début d'année. Mais ne t'inquiètes pas, avec les superbes et excellents travaux que tu à fait en vernis je ne doute pas une seconde que tu vas avoir à écrire de longues explications. J'aime répéter l'adage de Berthold BRECHT : Celui qui ne sait pas est un imbécile, mais celui qui sait et qui ne dit rien est un criminel!
Sans vouloir disserter ou philosopher, le savoir tout le monde peut l'acquérir à la seule condition....que quelqu'un partage le sien.
|
|
|
regdor
Utilisateur
| Messages: 9 |   |
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 04/05 à 13:54
lepiaf écrit: tu pourras ensuite l'enduire avec de la résine afin de le rendre imputrescible
Bonjour, que veut enduire avec de la resine ?(mettre que de la resine au pinceau sur le contre plaqué)
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 04/05 à 17:41
tous les superbes vernis que tu vois, hé bien en fin de compte il n'y a pas que du vernis !! Il faut tout d'abord "peindre" avec de la résine epoxy avec son durcisseur (sans mettre de fibre naturellement), peindre toutes les faces sauf une ! très important à respecter. Car la résine epoxy empêche le bois de respirer ce qui n'est pas le cas du vernis. donc c'est pour cela qu'il faut toujours laisser la face la moins exposée à l'humidité ou aux frottements sans epoxy dessus. mettre entre 2 et 3 couches ( bien laisser sécher entre chaque, et poncer légèrement) puis mettre 6 ou 7 couches de vernis dessus. Personnellement je préfère et de loin la marque EPIFANES après en avoir essayé une dizaine, mais les avis divergent, XV2PS préfère je crois ceux destinés aux extérieurs...à vérifier....de toute façon , je crois qu' XV2PS va finir par ouvrir un sujet là-dessus, n'est ce pas XV2PS?
|
|
|
regdor
Utilisateur
| Messages: 9 |   |
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 04/05 à 18:46
que dire de plus a part MERCI!!!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 04/05 à 19:10
Tu n'as pas à me remercier, c'est ça l'ethique de ce forum, un jour ou l'autre ce sera ton tour de renseigner quelqu'un.... tu es sur le meilleur des forums...on a déjà dû te le dire... tu le vois par toi-même ! c'est chouette. Pour en revenir au vernis, je te mets une photo de mon ancien bateau sur lequel j'avais fait cette technique sur toutes les boiseries. Dommage que la photo soit prise de loin, mais tu remarques quand même que l'on voit tout le veinage du bois, et résine epoxy + vernis marine, ça résiste. c'était un charpentier marine avec qui j'avais discuté lors du rassemblement des vieux gréments à BREST qui m'avait donné le tuyau... à titre indicatif, avant j'avais utilisé plein de vernis, même celui utilisé par une société à NANTES, qui s'appelle la NANTAISE DE POULIE, qui produit et vernis notamment toutes les poulies du BELEM... je t'invite à aller sur PRESENTATION et de lire celui de XV2PS, tu vas voir des photos à tomber par terre, du top niveau....en attendant qu'il crée son post...ha! fameux décalage horaire entre la france et le VIETNAM ! A+
|
|
|
sdaminus
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 04/05 à 20:23
foto du bateau
|
|
|
sdaminus
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 04/05 à 20:24
foto2 bateau
|
|
|
sdaminus
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 08/05 à 18:51
merci tout le monde pour vos conseils.mais honnetement ca va trop vite lol. pour commence je dois poncer le coque exterieur legerement ou jeste la nettoyer car elle a l'air saine pour ma part. de plus le bateau est immatricule, et je pense que je doit faire le transfere de proprietaire ? il faut des papier ou juste l'acte d'acquisition du bateau? et pour en revenir pour la cabine, est ce qu'il y a une regle de poids ? c'est a dire pas fire une cabine trop lourde pour l'avant ou vis versa? voila j'espere pouvoir demarrer l'entretien et les travaux en juin ou juillet quand je serai en conge voila et meci atout le monde encore une fois pour vos aides et conseils .
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1215 |   |
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 09/05 à 23:24
Vu le bateau... ne fais pas de cabine.
Tu va y passer du temps, un peu d'argent (le CP marine et la résine coutent cher), déséquilibrer le bateau, perdre de la place, sans rajouter de la valeur au bateau. Si tu veux évoluer : mastic, réparation, une belle laque, un peu de sous de coté, tu revends ton bateau et tu en rachète un un peu plus grand. au final tu y gagnera en effort et en plaisir.
C'est juste mon avis.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 10/05 à 03:26
ikuriña écrit: tous les superbes vernis que tu vois, hé bien en fin de compte il n'y a pas que du vernis !! Il faut tout d'abord "peindre" avec de la résine epoxy avec son durcisseur (sans mettre de fibre naturellement), peindre toutes les faces sauf une ! très important à respecter. Car la résine epoxy empêche le bois de respirer ce qui n'est pas le cas du vernis. donc c'est pour cela qu'il faut toujours laisser la face la moins exposée à l'humidité ou aux frottements sans epoxy dessus. mettre entre 2 et 3 couches ( bien laisser sécher entre chaque, et poncer légèrement) puis mettre 6 ou 7 couches de vernis dessus. Personnellement je préfère et de loin la marque EPIFANES après en avoir essayé une dizaine, mais les avis divergent, XV2PS préfère je crois ceux destinés aux extérieurs...à vérifier....de toute façon , je crois qu' XV2PS va finir par ouvrir un sujet là-dessus, n'est ce pas XV2PS?
Vi d'accord sauf pour ce qui est de laisser une face libre sans epoxy, ce qui a mon sens dans ce type de construction anonce le debut de la fin (infiltrations = gonflement, torsion, pourriture).
Pour les couches finales, puisque tu t'en fou de voir la couleur du bois, tu peux aussi utiliser une peinture epoxy. Comme celle-ci est pigmentee, elle absorbe les UV. Meme une peinture de carossier devrait faire l'affaire.
Desole Ikurina, j'avais "saute" ce fil de discussion.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 10/05 à 15:48
Pourquoi je laisse une face libre sans epoxy ? pour la bonne et simple raison, que même avec du bois sec (ici de frêne massif de mémoire)si jamais il lui reste une once d'humidité, ou alors je jour où tu l'as travaillé il a absorbé un peu d'humidité, le bois va se dilate au chaud et se retracter au froid. Or nous savons que l'epoxy ne bouge pas du tout et que le vernis laisse le bois respirer. Donc en le recouvrant d'epoxy, je lui donne une grosse dureté supercielle et une excellente résistance au bois, et le vernis vient assurer la protection finale en multicouche tout en le laissant respirer à l'endroit le moins soumis aux usures.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 11/05 à 08:21
Sous 15-16% d'humidite, le bois peut etre scelle. En Europe,avec l'humidite tres basse, le bois au sec est souvent autour de 8%, ce qui est le cas d'un contre plaque en magazin.
Il y a plusieurs compagnies ici qui font des bateaux en contre-plaque completement noye dans l'epoxy. J'ai moi-meme une bibliotheque assez remplie sur le travail des bateaux en bois, c'est pareil, faut tour sceller dans ce type de construction. Toute ma production est maintenant basee sur ce principe depuis 4 ans, sans jamais avoir eu de probleme.
Effectivement, l'epoxy n'est pas elastique, alors que certains vernis le sont.
Maintenant, il y a un 2eme type de bateau que je construit (borde a clins), qui est la construction traditionnelle avec calfat, rivets en cuivre,... La, effectivement, pas d'epoxy, juste un vernis. Mais toute la construction est faite de sorte a permettre le mouvement du bois (calfat (en fait Sikaflex), rivets). La, effectivement, l'epoxy n'est pas recommandee. Meme d'un seul cote. Parceque justement, le bois se tordra a plus forte raison si l'humidite n'entre que par un cote. Ce dernier type de construction, j'ai abandonne car les risques de fentes etaient trop important (une coque craquee en entrepot).
Voili voilou
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 11/05 à 21:02
je suis toujours aussi impréssionné par la qualité de tes remarques. Mais par exemple aujourd'hui, sur BIARRITZ taux d'humidité à 80% !
http://www.alertes-meteo.com/cartes/humidite.php
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:entretien et nouvelle cabine? - 12/05 à 03:02
Salut Ikurina,
Le teck qui est l'essence que je connais le mieux a 90% d'humidite de l'air se stabilise a 14-16% d'humidite contenue. Ce qui en fait toujours un taux acceptable pour etre scelle. Tout notre bois est d'abords seche en sechoir (ce qui est le cas de 99% des bois trouves au detail en europe), puis on le laisse croupire en milieu ouvert (pas de murs) mais couvert (toit). Saigon c'est environs 90%. Pour l'instant:
Updated: 7:30 AM ICT on May 12, 2008 Mostly Cloudy 75 °F / 24 °C Mostly Cloudy Humidity: 100%
Donc je persiste ;-)
Edit: je viens de verifier le stock a l'air, l'humidite est entre 12-13%
|
|
|
|