Lionel83
Utilisateur
| Messages: 47 |   |
|
Vos aménagements pratiques - 05/05 à 22:30
Bonsoir tout le monde,
Je ne sais pas vous, mais l'espace dans un bateau étant assez réduit, j'essaye de rendre un maximum l'espace fonctionnel notamment pour la pêche. Ainsi, j'ai fixé une poutrelle en alu sur l'arrière de mon bateau sur laquelle j'ai fixé 4 porte-cannes. Trouvant ceux-ci trop à la verticale, j'ai fabriqué à l'aide de tuyaux PVC des reposes cannes qui s'encastrent dans les porte-cannes permettant à celle-ci de se trouver presque à l'horizontale en action de pêche (j'ai pas encore essayé en action de pêche.... Sur cette poutrelle je fixe également deux plaques à découpe de viande en matière genre plastique.
Voilà, et vous, vous avez fait quoi sur vos bateaux pour vous rendre la vie plus pratique ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 3440 |  |
|
Re:Vos aménagements pratiques - 05/05 à 22:34
des portes verre , bien pratique pour ne pas renverser les godets !
|
|
|
Lionel83
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 05/05 à 22:35
Voilà une photo de la poutrelle et d'un porte-cannes.
|
|
|
Lionel83
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 05/05 à 22:37
lepiaf écrit: des portes verre , bien pratique pour ne pas renverser les godets !
Aurais-tu une photo ? Sur ma poutrelle, j'ai encore de la place, peut-être que je pourrais prévoir un aménagement à cet effet ... ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1674 |   |
|
Re:Vos aménagements pratiques - 05/05 à 23:11
sur ta photo, on voit une partie de bastinguage, alors au lieu de prendre des portes-cannes à encastrer tels que tu as mis, pourquoi n'as tu pas pris des portes-cannes qui se fixent sur le tube inox du bastinguage et qui soient orientable suivent 3 ou 5 positions. Tu en a en inox qui ne sont pas donnés, mais tu en as made in CHINA qui sont un genre de laiton ou bronze chromé vers 15 ou 20€ ou quelque chose comme ça, et si tu en prends soin, tu les nettoies régulièrement il n'y a pas trop de problèmes. De plus, comme ils sont orientables, tu libères de la place dans ton boat !

|
|
|
Lionel83
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 06/05 à 14:54
Arf, ce n'est pas le bastinguage, simplement le tube alu de mon taud "maison" que tu vois sur la photo.
|
|
|
Lionel83
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 06/05 à 15:01
Décidément, j'ai du mal avec les photos ...
La voilà ...
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 222 |   |
|
Re:Vos aménagements pratiques - 06/05 à 16:37
Bon ben moi pour les portes cannes:
Tout en alu avec powder coating.
une extension du toit en alu avec les portes cannes:

a l'arriere un bastingage qui permet 6 cannes (3 angles differents). 
J'ai en tout 13 portes cannes.
Les autres amenagements, ben je suis entrain de fabriquer un portique escamotable pour le radar, les feux, drapeau etc...:

Puis sur l'extension de toit, j'ai aussi un panneau solaire pour ne pas me retrouver a sec en mer.
|
|
|
Lionel83
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 06/05 à 19:41
Pas mal du tout ces aménagements !! Ah .... si j'avais un petit atelier digne de ce nom et un bon poste à souder, j'en ferais des choses ... Merci de partager ces belles oeuvres ... J'espère que d'autres vont nous faire partager leurs idées et leur savoir faire.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 07/05 à 01:37
XV2PS écrit: Tout en alu avec powder coating..
tu m'éclaires sur ton powder coating ? qu'est ce que c'est ? un traitement de surface ? en général l'alu s'anodise, en bleu, rouge, jaune...
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 07/05 à 06:59
Le powder coating c'est ainsi que la majorite des peintures sur objets metalliques sont faits: frigos, chaises, velos, armoires de bureau...
C'est une poudre de polyester ou epoxy (ou melange) qui est chargee avec une charge electrostatique et est envoyee sur l'objet qui a une contre charge. La poudre non utilisee est recuperee soit par filtres soit par cyclones et reutilisee.
Ensuite ca passe au four 10 minutes a 180-200 degres et ca polymerise.
C'est plus propre (non toxique, pas de solvant, dechets reinjectes), plus solide et plus economique de les autres peintures. Nous avons 3 installations de ce type (une dans chaque usine).
L'anodisation (dont on est les champions en brillant) est beaucoup plus difficile: tu dois avoir une homogeneite de densite de courant sur toute la surface, donc tres difficile avec des structures compliquees, voir impossible. De plus toutes les soudures qui sont des alliages differents s'oxydent de couleur differentes et peuvent meme etre fragilisees.
On n'a qu'une installation en anodisation avec des transfos/redresseurs qui delivrent pres de 2000 amperes. L'acide est aussi refroidi par un systeme et maintenu sous 14 degres. Parceque en plus une anodisation ca chauffe pas mal.
Nos cuves font environs 2.5m sur 1.2 et 1.5 de profondeur (au pif).
ici on est les champions depuis 9 ans pour garder l'alu brillant comme un miroir alors qu'il est oxyde (anodise). Par contre on ne fait pas avec les couleurs. Matt ou brillant seulement.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 07/05 à 11:39
ok, pour la peinture. Car dans la dernière société pour laquelle je travaillais, j'avais une étuve de peinture dite polyester electrostatique mais je ne savais pas que ça s'appelait aussi "powder coating". En france nous avons du nous mettre aux normes des produits sans plomb, c'est pourquoi je m'approvisionnais en poudre polyester INTERPON 610 chez AKZO NOBEL. Par contre dans ce style de peinture et cuisson, je suis d'accord avec toi c'est hyper résistant, par contre gros problème: il reste toujours une partie non peinte pour assurer l'electrostatisme ! et ce n'est pas toujours facile de laisser un endroit non protégé surtout pour des produits destinés au nautisme.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 07/05 à 11:43
XV2PS écrit: ici on est les champions depuis 9 ans pour garder l'alu brillant comme un miroir alors qu'il est oxyde (anodise). Par contre on ne fait pas avec les couleurs. Matt ou brillant seulement.
petite question indiscrète, quand l'alu s'oxyde, il se pique, il étoile, il devient opaque...comment peut il être brillant s'il est oxydé...soit il a une protection et dans ce cas il ne s'oxyde pas, soit l'inverse...j'ai du mal à suivre...
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 07/05 à 11:50
Oui il faut toujours une place pour le crochet, mais les structures sont tellement evoluees qu'il y a plein de places (dans les tubes,...) pour accrocher. Pareil aussi pour l'anodisation.
Pour la brillance, c'est tout le secret. Il y en a plein qui le font maintenant, mais pas du tout avec le meme niveau de finition. Ca ressemble a tube chrome. Et ca ne s'oxyde pas (15 microns d'alumine). Heh, c'est ce que je dis aux clients: comment avoir de l'alu oxyde qui ressemble a d l'alu poli... ca les interpelle aussi. Meme les experts n'ont pas reussi a faire tourner le systeme. C'est moi-meme (quand je suis arrive dans la boite) en y fourrant mon nez. Et en plus, la solution etait toute conne...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 07/05 à 12:05
XV2PS écrit: Oui il faut toujours une place pour le crochet, mais les structures sont tellement evoluees qu'il y a plein de places (dans les tubes,...) pour accrocher. ... oui , mais il y a quelque part danger, car à l'emplacement du crochet, la protection n'y va pas... Donc c'est une amorce de corrosion en perspective! Perso, j'avais été obligé de supprimer la solution du crochet pour la peinture electrostatique, le passage du courant ne s'éffectuant pas bien donc un mauvais résultat au final avec plainte du client, or d'un point de vue commercial.... le client a toujours raison....
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 07/05 à 12:10
Oui, mais bon j'ai jamais eu de probleme sur le bateau. C'est pareil pour l'anodisation, elle n'entre pas vraiment dans les tubes (juste a l'entree) faute de densite de courant. De toute facon, des que tu visses ou autre, du abimes la surface. L'alu, pour renforcer sa protection avant peinture, tu peux faire des bains de chromates. Mais je ne le fais meme pas.
J'ai l'impression qu'on risque de se faire chauffer par Lepiaf pour deviation de sujet ouch ouch...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 07/05 à 12:36
c'est vrai qu'on a dérivé mais je trouvais le sujet interessant. Pour faire court, c'est vrai que l'anodisation sur un bateau...je trouve ça limite...car comme chacun sait sur un boat, plus qu'ailleurs, tous les accessoires sont soumis aux rayures et dans ce cas..plus de protection. Je pense que la peinture au four est la meilleure des protections, mais vraiment je ne trouve pas ça joli. Pourtant je viens de peindre mes supports de sièges de cette façon, mais aussi parce que cela ne se voit pas trop puisqu'ils se trouvent sous le siège !
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 127 |   |
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 08:39
bonjour moi sur mon bateau j'ai rajouté des tubes inox sur la cabine et sur les francs bords
 sur la cabine j'en ai rajouté pour plus de sécurité lors du passage à l'avant bu bateau. sur les bords aussi toujours pour + de sécurité, ayant souvant mes enfants avec moi en mer, au moins ils ont une bonne prise, sa à aussi l'utilité de pouvoir remonter les casiers sans que sa frotte sur la coque. sa coute pas cher, 18 € le tube de 6 m et assez pratique si sa peut donner des idées...
mickael
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 09:51
Oui, la barre du roof est vraiment tres utile. Combien de fois je ne me suis pas eclate si je n'avais pas cette main courante...
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 133 |   |
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 10:08
salut mick 29, où as tu trouvé du tube inox à ce prix là ?
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 127 |   |
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 10:19
bonjour je l'ai acheté au CMB Comptoir Métarlugique de Bretagne on y trouve plusieurs diamètres, des plats alus, inox enfin y'a casiment de tout. il existe surement d'autres enseignes qui le font aussi mais pour moi c'était le plus proche après le matériel qu'il te faut, un meuleuse un poste à souder avec le soudeur une perceuse, un disque de ponçage un peu d'acide une matinée de boulot et le tour est joué
mickael
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 133 |   |
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 10:57
bon ben j'aurais de quoi m'occuper l'hiver prochain...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 11:43
à mick 29, tu as du lire les autres posts que l'on a déjà mis sur l'inox mais je me permettrais juste de rappeller les bases. 1/ toujours prendre de l'inox 316L et pas de l'alimentaire 304L 2/ ne pas meuler près du bateau, sinon ta meuleuse va envoyer des projections de particules métalliques brûlantes qui vont s'insérer dans ton gel coat et à terme cela fera des apparitions de rouille. ( particules aussi contenues dans le disque) 3/ après soudure, il est impératif de passiver sinon apparition de rouille. 4/ Idéalement, mettre des bouchons obturateurs pour éviter l'entrée d'eau dans les tubes.(chez Bernard PAGES, DESCOURS & CABAUD...)
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 12:45
il va falloir ouvrir un post sur les traitements des métaux !soudure ,anodisation , pliage ,passivation ...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 14:50
est ce bien nécéssaire ? on en a déjà abordé le sujet plusieurs fois, mais pourquoi pas si tu préfères que les choses soient centralisées. Je suis sûr que tu te rappelles qu'on en avait parlé ici : http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,522/id,31547/#31547
et là :
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,524/id,36122/#36122
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 15:24
lepiaf écrit: il va falloir ouvrir un post sur les traitements des métaux !soudure ,anodisation , pliage ,passivation ...
Ah oui, et aussi les metaux lourds dans les poissons (moauis, je me demande si c'est pas moi aussi qu'est un peu lourd...).
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 16:04
ce n'était pas à prendre au 1er degré !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 16:35
excuse moi, j'ai beau relire...je cherche le second degré...hé...heu.... j'ai beau allumer la pile électrique..je ne trouve rien !
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 17:35
Arf excusez-moi, parfois j'essaye d'etre drole. Juste drole, sans autre arriere pensee :-)
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Vos aménagements pratiques - 08/05 à 19:33
no problème !!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 09/05 à 01:04
nonnnnn, désolé! Ce n'est par pour toi XV2PS ! j'ai un train de retard....j'ai cru que quand LEPIAF a écrit "..pas au premier degré" qu'il fallait voir un second degré dans : LEPIAF écrit il va falloir ouvrir un post sur les traitements des métaux !soudure ,anodisation , pliage ,passivation ...
donc vous voyez, à la ramasse complet l'ikuriña sur ce coup...va falloir que j'aille me coucher moi!
|
|
|
Lionel83
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 09/05 à 01:28
Très instructif toutes ces infos sur les métaux, j'ignorais qu'il existait plusieurs sortes d'inox...
Continuez de nous faire part de vos astuces et autres aménagements pratiques...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Vos aménagements pratiques - 09/05 à 09:29
il existe plusieurs sortes d'inox comme plusieurs sortes d'alu , on ne fabrique pas de casserolles avec de l'alu marine ,ni les bateaux avec de l'alu alimentaire !
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1266 |   |
|
Re:Vos aménagements pratiques - 09/05 à 23:14
lepiaf écrit: il existe plusieurs sortes d'inox comme plusieurs sortes d'alu , on ne fabrique pas de casserolles avec de l'alu marine ,ni les bateaux avec de l'alu alimentaire !
Pourtant il y a des bateaux qui ressemblent à des gamelles...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Vos aménagements pratiques - 09/05 à 23:28
comme la tête de certain après le prochain salon .....
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 09/05 à 23:32
en 2008 j'avais un doigt dans le c*l, en 2009 j'aurai un casque...
|
|
|
max33
Utilisateur
| Messages: 6 |   |
|
Re:Vos aménagements pratiques - 09/05 à 23:36
salut à tous,
ce nest pas de moi mais je trouve que c'est du beau boulot:
http://greg.gobages.net/goblog.php?op=ViewArticle&articleId=1650&blogId=135
La transformation d'une coque alu!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 10/05 à 16:24
Sujet très sympa mais....perso, je trouve qu'il a fait des erreurs d'assemblages, par exemple fixer des cornières alu avec des rivets inox..bonjour l'electrolyse ! j'aurai plutôt fait des soudures. je n'aurais pas laissé l'alu nu. je l'aurai peint ou fait anodisé pour éviter qu'il se corrode...parce qu'avant qu'il s'autoprotège...De plus tu vois la cornière qui repose à même le sol peint...avec les vibrations cela va ôter la peinture de protection..j'aurai mis un film en caoutchouc ou néoprène de 80 ou 90 shores d'épaisseur 2 ou 3 mms, cela aurait en plus absorbé les vibrations...parce que 3 points d'appui c'est isostatique; lui en a beaucoup plus, donc cela devient hyperstatique! donc mauvais appui = vibrations. Je suis un peu sévère dans mes remarques mais je suis un peu pointilleux.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 10/05 à 16:29
tombat écrit: en 2008 j'avais un doigt dans le c*l, en 2009 j'aurai un casque... il y en bien un qui se chargera du goudron et des plumes ! lol!!
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Vos aménagements pratiques - 10/05 à 22:42
ikuriña écrit: Sujet très sympa mais....perso, je trouve qu'il a fait des erreurs d'assemblages, par exemple fixer des cornières alu avec des rivets inox..bonjour l'electrolyse ! j'aurai plutôt fait des soudures. je n'aurais pas laissé l'alu nu. je l'aurai peint ou fait anodisé pour éviter qu'il se corrode...parce qu'avant qu'il s'autoprotège...De plus tu vois la cornière qui repose à même le sol peint...avec les vibrations cela va ôter la peinture de protection..j'aurai mis un film en caoutchouc ou néoprène de 80 ou 90 shores d'épaisseur 2 ou 3 mms, cela aurait en plus absorbé les vibrations...parce que 3 points d'appui c'est isostatique; lui en a beaucoup plus, donc cela devient hyperstatique! donc mauvais appui = vibrations. Je suis un peu sévère dans mes remarques mais je suis un peu pointilleux.
Exact, bien vu Ikurina, ça vaut le bureau Veritas, avec la certification en moins... Toute rénovation est bonne au dernier coup de pinceau, mais pour du long ou même court terme, faut bien réfléchir...
|
|
|
|