Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Mitsubishi Pajero
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 8 invités et 10 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

pas content! - 06/04 à 22:02 Salut, j'ai eu la mauvaise surprise en préparant la coque de mon nouveau bateau ( qick 560 Tim)de constater que le précédant propriétaire avait fait une "retouche" au niveau de la quille et qu'il s'était bien gardé de m'en parler. Résultat, en ponçant au papier de verre à la main, j'ai vu que des petites gouttes d'eau arrivaient à travers le gel coat fort mince d'ailleurs à cet endroit. J'ai percé un trou de 6 mm sous la quille et j'ai récupéré une dizaine de litres. Que feriez vous? Et que pensez vous du précédent propriétaire? Perso, je préfère me taire... pour l'instant.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:pas content! - 06/04 à 22:13 il faut être sur qu'il n'y a eu qu'un seul proprio pour entreprendre quelquonque démarche
Re:pas content! - 06/04 à 22:27 Je l'ai eu au tél depuis, pour lui demander s'il n'avait pas oublié de me dire qq chose sur le bateau. Réponse: non mais en cuisinant un peu, il a fini par me dire qu'il avait rebouché "une rayure" sous la quille. Sympa non?
Re:pas content! - 06/04 à 22:59 sur un acte de vente d'un navire de plaisance il est stipulé:

Il a été convenu ce qui suit: le vendeur agissant en qualité de propriétaire du navire NOM, TYPE,....etc..
déclare vendre la totalité dudit navire à l'acheteur qui accepte aux clauses et conditions suivantes:
L'état du navire:
L'acheteur déclare bien connaitre le navire et l'avoir visité pour l'accepter en l'état où il se trouve...

Maintenant dans ton cas, comme c'est un achat semi-récent (nov 2007) tu peux demander un dédomagement en le menaçant de procès au tribunal de proximité ( avantage c'est gratuit si tu ne prends pas d'avocat, assez rapide, mais je ne sais pas si ça peut s'appliquer à ton cas!) il faut savoir que l'ancien proprio peut te refuser un dédomagement et peut te rembourser en reprenant son boat. à mon avis, après lui avoir expliqué la situation, je lui demanderai de participer aux frais, en échange de quoi, tu annules toutes poursuites contre lui...cela devrait le faire réfléchir...
Re:pas content! - 06/04 à 23:06 On achète un bateau "en l'état", et oui ! C'est différent des autos. les vices cachés (d'occasion) tu peux t'assoir dessus, sauf cas exceptionnels, le tiens n'en fait pas parti. Désolé.

Ceci étant dit, ce n'est pas très grave.
Sèches bien ta coque, rebouches de l'intérieur de préférence (si accès) avec du mastic armé. De l'extérieur idem, en chanfreinant ton trou, puis les produits habituels d'étanchéité.

Si tu a accès de l'intérieur tu mets deux ou trois couches de résines polyester + mat de verre. Ce renfort te rassurera.
Re:pas content! - 07/04 à 01:12 Comme dit tombat, facile a réparer. A la limite, tu demandes a l'ancien proprio de prendre en charge les frais. Mon bateau a eu la quille arrachée sur un mètre, il est quand-meme blindé.

Attaque la réparation des 2 cotés.
Re:pas content! - 07/04 à 01:32 Salut

Il me semble que pour travailler les oeuvres vives (sous la ligne de flottaison), l'époxy est un tres bon produit ...
Je me trompe ??
Re:pas content! - 07/04 à 01:57 Amsel écrit:
Salut

Il me semble que pour travailler les oeuvres vives (sous la ligne de flottaison), l'époxy est un tres bon produit ...
Je me trompe ??

Oui l'époxy a l'avantage d'etre imperméable et plus solide.
Ceci dit, sur un bateau qui ne reste pas a l'eau tout le temps (la je m'avance peut-etre), c'est pas trop important. Toute la coque est déja en polyester. Faudra juste ajouter un gelcoat après (non nécessaire avec l'époxy).
Re:pas content! - 07/04 à 07:37 XV2PS écrit:

Ceci dit, sur un bateau qui ne reste pas a l'eau tout le temps (la je m'avance peut-etre), c'est pas trop important. Toute la coque est déja en polyester. Faudra juste ajouter un gelcoat après (non nécessaire avec l'époxy).

Pas très clair !?!
il faut du gelcoat ou pas ?
Re:pas content! - 07/04 à 20:57 tu peux le menacer de procédure en réparation pour vice caché, s'il est vrai que tu dois avoir visité le navire comme le stipule le contrat et verifié son état, tu ne pouvais déceler qu'une réparation masquée par un enduit avait été effectuée, le fait de le masquer induit le fait d'induire en erreur l'acquéreur et son jugement quant à la qualité du bien acheté

il n'y a pas de délai pour une tel procédure, le droit stipule qu'il doit etre fait dans un délai raisonnable. Si procédure il y a tu pourras invoquer le fait que tu l'as acquis à un moment ou tu ne pouvais déceler le piège du vendeur, car le mois de novembre n'est pas un mois propice à la navigation
Re:pas content! - 07/04 à 20:59 j'ai relu le message de tombat : apparemment tu dis que c'est différent pour un bateau, il y a une réglementation spécifique ? ce serait étonnant, car on achète un bateau comme un tout autre bien, mais c'est effectivement possible
Re:pas content! - 07/04 à 21:07 on élève un peu le débat avec ce sujet

voici un lien qui résume bien la legislation en ce qui concerne ce sujet

http://www.techni-survey.com/actu-plaisance/actualite-plaisance-pratique-06-07.html
Re:pas content! - 07/04 à 21:30 bonjour,
Je pense comme tombat,un bateau d'occasion s'achète à ses risques et périls...menacer l'ancien propriétaire me parait bien aléatoire,pour gagner quoi? Heureusement un bateau en "plastique"se répare facilement.
Toutefois une question: bizard et difficile d'enfermer 10 litres d'eau en bouchant un trou dans une coque, ou l'eau vient "d'en haut", pas grave, ou la réparation n'était pas étanche...un réflexe à avoir quand on trouve de l'eau dans un bateau, la goûter (pouah!)si elle n'est pas salée c'est pas grave! (sauf sur un lac ou une rivière évidemment).
Pour finir je ne m'inquièterais pas trop,une bonne réparation et on navigue...
C'est quand même dégueulasse, je suis d'accord,mais difficile à voir à l'achat,on ne peut pas poncer "à blanc" tout le bateau.
Re:pas content! - 07/04 à 22:34 stade.brestois29 écrit:
on élève un peu le débat avec ce sujet

voici un lien qui résume bien la legislation en ce qui concerne ce sujet

http://www.techni-survey.com/actu-plaisance/actualite-plaisance-pratique-06-07.html

C'est intéressant en effet sb29 mais... plutôt théorique car dans la pratique ce n'est pas exactement la même chose. Si j'achète un bateau à 100000 euros et que le moteur qui vaut à lui seul 30000 euros me lâche.
Je fais venir un expert qui constatera le vice caché pour "seulement" 1000 ou 2000 euros, et je contacte le vendeur pour faire pression et si il refuse je part pour 2 ans de procédure à 5000 euros. Dans ce cas ça vaudra le coups.
Dans le cas de dudu non (et dans la plupart des cas des plaisanciers).
Quand tu vois que même des pros se déchargent pour des bateaux neuf (voir autre cas pitoyable sur un autre fil)...
Ce qui est contradictoire à mon sens c'est qu'il soit marqué que l'acheteur le prend "en l'état".

Le mieux pour dudu (plus simple et rapide) est de négocier avec le gars (dédommagement)
Re:pas content! - 07/04 à 22:43 D'accord avec Coudevague pour l'eau.

Beaucoup de bateau prennent l'eau de pluie à force (même des neufs !), peu de propriétaires s'en rendent compte, notamment car toutes les unités ne possèdent pas de trappes de visites. L'eau n'a pas besoin d'un trou, juste d'une fissure (porte-canne, taquets, balcon, etc.). Bref c'est la m**de, mais pas catastrophique.
Côté mer, il y a des produits d'étanchéité très efficaces + mastic + apprêt + anti-fouling, etc. Hors blessure profonde normalement ça suffit.

PS : les amorces de quille ou de dérive ainsi que le "cul" des coques sont les premières zones à regarder de près sur les bateaux d'occasion car les plus exposés aux chocs sur les cales et au talonnages sur hauts-fonds. De plus, ils reposent sur ces parties sur leur remorque... Plus fortes contraintes et le moins visible lors de l'achat !
Re:pas content! - 08/04 à 02:33 papy 69 écrit:
XV2PS écrit:

Pas très clair !?!
il faut du gelcoat ou pas ?

Si tu repares avec de l'epoxy c'est pas necessaire.
Si tu repares avec du polyester: a l'interieur pas necessaire, mais a l'exterieur c'est necessaire.
Re:pas content! - 08/04 à 07:04 ok compris, merci du conseil.
Re:pas content! - 08/04 à 15:39 "C'est intéressant en effet sb29 mais... plutôt théorique car dans la pratique ce n'est pas exactement la même chose. Si j'achète un bateau à 100000 euros et que le moteur qui vaut à lui seul 30000 euros me lâche.
Je fais venir un expert qui constatera le vice caché pour "seulement" 1000 ou 2000 euros, et je contacte le vendeur pour faire pression et si il refuse je part pour 2 ans de procédure à 5000 euros. Dans ce cas ça vaudra le coups"

pour que le vice caché soit reconnu il faut que le vice rende impropre l'utilisation du bien, tu peux alors demander la résiliation du contrat (remettre les parties dans la situation dans laquelle elles étaient avant la conclusion de la vente : restitution des fonds versés et du bien)
Re:pas content! - 08/04 à 18:24 Annuler la vente en effet, là nous sommes d'accord. Mais pas des mois après malheureusement (enfin je ne pense pas).
Re:pas content! - 16/04 à 11:16 il vaut agir dans un délai raisonnable ... ce le mot raisonnable est du ressort de l'interpretation des juges
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes