Scylas
Utilisateur
| Messages: 17 |   |
|
Hélice - 08/04 à 22:49
Bonjour,
Après une sortie j'ai constaté que l'écrou de mon hélice était sur l epoint de sortir de l'axe...Je n'ose pas imaginer si j'avais perdu l'hélice en mer!!
D'après vous cela est du à quoi? quelle piece dois je changer?
Merci
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
tombat
Utilisateur
| Messages: 1215 |   |
|
Re:Hélice - 08/04 à 22:53
Normalement il y a une goupille pour bloquer l'écrou, celle-ci a peut être cassée... Je ne sais pas si c'est le même système sur tout les moteurs (très répandu en tout cas !). Regardes sur l'axe si il y a un trou pour une goupille, ou autre système de blocage manquant ou endommagé.
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 123 |   |
|
Re:Hélice - 08/04 à 23:02
cette goupille n'est pas cencée se casser en cas de talonnage pour éviter de casser l'hélice en la "débrayant" ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1579 |   |
|
Re:Hélice - 08/04 à 23:04
pour compléter les propos de TOMBAT, cela s'appelle un écrou à créneaux. Il faut aligner l'orifice qui traverse l'axe et un créneau de l'écrou. L'écrou doit venir en butée puis effectuer un léger serrage 1/8 à 1/4 tour suivant l'alignement des 2. mettre une goupille fendue formée d’un fil d’acier demi-rond replié sur lui-même formant une tête. Une fois mise en place, écarter les 2 fils à 180°.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Hélice - 08/04 à 23:10
karyan écrit: cette goupille n'est pas cencée se casser en cas de talonnage pour éviter de casser l'hélice en la "débrayant" ?
Négatif, si tu touches ou talonnes c'est ton hélice qui morfle! elle est conçue pour ça ! En effet le moyeu cannelé est "vulcanisé à chaud" sur la partie qui comporte les hélices. si tu touches sérieusement, le caoutchouc va se désolidariser pour ne pas casser ton axe moteur (axes et pignons de transmission). Etant donné que cela m'est déjà arrivé, je t'en parle en connaissance de cause. Quand tu accélères, ton moteur grimpe dans les tours sans avancer. Dans ce cas là, couper de suite et re-accélèrer très doucement afin que les 2 parties disjointes puissent quand même accrocher à un endroit et rentrer au port tranquille.
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 123 |   |
|
Re:Hélice - 08/04 à 23:23
merci pour l'info. ça peut etre utile... enfin j'espère ne pas avoir à l'utiliser...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Hélice - 09/04 à 00:07
j'espère pour toi.... moi cela m'est arrivé 2 fois sur des hélices en alpax (on dirait de l'alu), vu le prix de réparation + les frais de re-équilibrage, il vaut mieux en acheter une autre...ce que j'ai fait par 2 fois. Mais aujourd'hui j'ai une hélice inox, après tous ces déboires liés à des "branchettes" d'arbres semi immergés. Tout d'abord parce qu'elles ont plus d'inertie, sont plus résistantes, mais comme le poids de l'hélice inox est plus important, la vulcanisation est donc plus résistante. En plus....elles sont jolies!
|
|
|
Scylas
Utilisateur
|
Re:Hélice - 09/04 à 13:09
Merci de vos réponses,
Je n'ai pas de goupilles sur l'helice. Le moteur est un mercury 4tps 75cv
J'ai du mal à comprendre ce que ce passe?
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1229 |   |
|
Re:Hélice - 09/04 à 18:04
pour ma part sur mon mercury de 40 cv je n ai pas de trou pour mettre une goupille mais une rondelle ou l on ecrase 2 moitie pour bloquer le boulon pff je ne sait pas comment cela s apelle mais il aura bien une personne qui le dira , je vait regarder si je peut faire une photo et je la met de suite si possible, bon le bateau est a 5 m de ma porte et j ai fait 2 photos voici la premiere
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Hélice - 09/04 à 18:15
et la 2 eme photos ont voit bien la sorte de goupille qui est tenu par un téton et ou je la plie pour éviter que l écrou de desserre j espère que cela te permettra de voir plus claire
|
|
|
Scylas
Utilisateur
|
Re:Hélice - 09/04 à 20:32
Merci beaucoup et en plus illustré c'est génial.
Je vais voir si mon hélice se presente de la même façon
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 152 |   |
|
Re:Hélice - 09/04 à 20:53
Bonsoir Il n'y a pas toujours de goupille pour blocquer l'ecrou; mais dans ce cas il ne doit pas avoir de passage dans l'axe de la tige filetée. Donc le cas ou il ne peut pas y avoir de goupille ;il faut resserer la vis de butée sans forcer et vérifier que l'hélice tourne normalement. Cela peut arriver que l'écrou dévisse ,profite en pour graisser l'axe cannelée. OYSTER.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3360 |  |
|
Re:Hélice - 09/04 à 22:03
sur la dernière photo ,en bas a gauche tu vois il y a une languette de métal ,et bien cette languette il faut la relever afin que ton écrou ne puisse plus tourner et ainsi tu ne peux plus perdre ton écrou , cette rondelle est faite pour cela .
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Hélice - 09/04 à 22:09
lepiaf écrit: sur la dernière photo ,en bas a gauche tu vois il y a une languette de métal ,et bien cette languette il faut la relever afin que ton écrou ne puisse plus tourner et ainsi tu ne peux plus perdre ton écrou , cette rondelle est faite pour cela .
Donc JC risque de perdre son hélice...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Hélice - 09/04 à 22:22
Je pense que c'était volontaire de sa part de ne pas recourber les 2 languettes afin que l'on puisse voir...avec le paquet de graisse neuve, c'est tout frais ça !
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Hélice - 10/04 à 04:19
ikuriña écrit: Je pense que c'était volontaire de sa part de ne pas recourber les 2 languettes afin que l'on puisse voir...avec le paquet de graisse neuve, c'est tout frais ça !voila une personne sensée il y a 2 languette j en ai écarte une pour la photo et bien sur je l ai remit après vous avez vue la graisse n est pas encore sale , mais samedi l hélice aura tourné du moins je l espère tout dépend de la météo
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Hélice - 10/04 à 12:04
Dommage, j'attendais le post de lundi : "vous savez quoi les gars !? et bien ce week-end je me suis fais doublé par mon hélice !".
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Hélice - 10/04 à 14:55
tombat écrit: Dommage, j'attendais le post de lundi : "vous savez quoi les gars !? et bien ce week-end je me suis fais doublé par mon hélice !".et tu croit que j aurait mit ce post de toute facon j ai toujours une hélice en double ainsi que boulon et une rondelle comme l autre s
|
|
|
oyster
Utilisateur
|
Re:Hélice - 10/04 à 18:27
Bonjour: La goupille permet de conserver son hélice. Sans goupille la rondelle avec ses deux rebords suffit elle a maintenir l'hélice sur l 'axe? Reponse : La vis ne peut pas partir sans cavitation de l'hélice et il suffit de resserrer celle çi pour ne pas la perdre! Il est fortement conseillé d'avoir une hélice de rechange en achetant le moteur (2OO euros). Vous pouvez aussi avoir un deuxiéme moteur .
Courage .
GEORGES.
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1385 |   |
|
Re:Hélice - 10/04 à 18:36
oyster écrit: Vous pouvez aussi avoir un deuxiéme moteur. Et aussi un deuxième bateau, c'est le cas de figure de notre ami Tombat. Ric Hard
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Hélice - 10/04 à 22:07
Richard écrit: oyster écrit: Vous pouvez aussi avoir un deuxiéme moteur. Et aussi un deuxième bateau, c'est le cas de figure de notre ami Tombat. Ric Hard
Oui mais j'ai du mal à barrer les deux, surtout que l'un a 25cv et l'autre a 90cv, du coups je tourne en rond...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Hélice - 10/04 à 22:17
oyster écrit: Bonjour: La goupille permet de conserver son hélice.
GEORGES.
Dans la majorité des cas oui, pour le reste non ! Je vous invite vraiment à voir comment est conçue votre hélice messieurs ! Regardez bien l'intérieur... vous avez le moyeu cannelé, solidaire de la partie avec les rainures oblongues pour l'échappement puis une épaisseur de caoutchouc vulcanisé sur laquelle adhère la partie cylindrique solidaire des pales. il suffit donc que la vulcanisation lâche suite à un choc et cette dernière partie peut s'échapper...que la goupille soit là ou pas !...oui, je sais c'est tiré par les cheveux..mais c'est déjà arrivé.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Hélice - 10/04 à 22:20
pour info, les anciens pratiquaient un geste simple pour empêcher l'écrou de partir...un bon coup de pointeau en oblique !
|
|
|
oyster
Utilisateur
|
Re:Hélice - 11/04 à 08:43
Bonjour. Le CHARLES DE GAULLE avait perdu une hélice aussi au début des essais. Georges.
|
|
|
|