XV2PS
Utilisateur
| Messages: 188 |   |
|
Histoire de la restauration d'une épave - 08/04 à 11:31
Voici le morceau pourri que j'ai acheté pour 4,000USD (sans moulin). Pourri pourri. Il a fallu négocier avec ma femme....

Toutes les opérations ont été faites en saison creuse par mes ouvriers.
1. nettoyage de la coque:
avant:

apres poncage a la disqueuse, le gelcoat est toujours la. Hop on a ajouté 5 couches d'époxy West avec la poudre d'aluminium West 422. Tout d'un trait sans laisser completement durcire. Un bon poncage après et des retouches pour avoir une peu de bébé.

2. renforcement de la quille: après nettoyage de la coque, je me suis rendu compte que la quille avait explosé sur un bon mètre.

A l'interieur, j'ai renforcé par de la fibre de verre. 3x300gsm directement au dessus de la quille; ensuite une lamination de teck (contre quille) pour plus de rigidité et ensuite 6x300gsm par dessus. Toujours avec de la West 105.
3. délamination du tableau arrière: Le moteur ne tenait meme plus dessus tellement le core en bois était pourri (retiré a la cuillere par la fente).

Allais hop on coupe tout: le polyester a l'aide d'une disqueuse, et le bois pourri a la cuillère et brosse a dent. Pas de bon contreplaqué ici. Tant pis, on fait nous meme le contre plaqué a l'aide de planches en teck avec des défauts optiques (noeuds,..). Une couche de planches dans un sens, puis une couche de tissus 300gsm avec époxy. RE une couche teck/tissus, et RERE.

Meme si il y a une infiltration, le teck ne pourrira pas. Les tissus et époxy vont blinder le tout.
Apres on répare la partie polyester coupée. LEs trous et bords sont coupés en biseau pour avoir un max de contact avec le nouveau composite (époxy + 300gsm). Certaines places plus de 25 couches de 300gsm.
Pour bien faire cette peau plate, on la passe une dizaine de fois dans la ponceuse automatique qui fait 100cm de large. Hummm bien plat maintenant.
Ensuite on recolle: époxy entre le bois et la peau de polyester, puis époxy et tissus au niveau des joints bien bisautés. Aussi quelques 25 épaisseurs a certains endroits.

Ensuite peintre époxy couleur creme hépatite (vomi).
Au maillet en caoutchouc, ca cogne bien dur, c'est bon. Trous repercés, re époxy dans les trous pour éviter de nouvelles infiltrations au niveau du bois, et sikaflex pour boucher au niveau des boulons.
Encore plein d'autres petites réparations.
Resulat, 90 mètres de tissus, quelques Kg d'époxy et de poudre "water barrier", beaucoup de l'huile de coude et enfin un bateau de 7m avec seulement un 115cv qui glisse a 30 noeuds.
De tres près on voit qu'il n'est pas le plus frais, mais bon, il cogne bien la vague.
D'autres petits aménagements ont été faits comme l'extension du toit en alu avec portes cannes:

Je viens d'ajouter un paneau solaire de 21W, et je suis entrain de travailler un porte radar escamotable assez haut pour ne pas griller mes derniers neurones lorsque je sors ma tete par le toit ouvrant.
Et voila. J'espères que ma femme ne passe pas par ici hihi.
|