jeje_al
Utilisateur
| Messages: 401 |   |
|
essai ancre légère - 08/04 à 11:52
J'ai acheté mon bateau d'occasion avec une ancre un peu particuliere: une FOB légère. Ces ancres, honéreuses, sont censées avoir autant d'efficacité que des ancres classiques, dites lourdes. Elles sont en aluminium/magnésium/titane.
Mon ancre, pour un bateau de 7m, est une 2kg, c'est la dimension préconisée pour un bateau de moins de 2t500. Jusqu'à ce weekend, j'etais assez dubitatif quant à l'efficacité de la bête.
Je suis parti me promener autour du phare de cordouan, et décidé de manger là au mouillage..... Un coup de guindeau, et le tout part à l'eau.
Le bateau est équipé en chaine de 6mm. Je mouille environ 10m, par 3 mètres de fond. C'est une zone à courant fort.( Avec le voilier (3t), je mouillais la même longueur en chaine de 8mm, avec une ancre classique.) Il ne m'a pas fallu plus d'une demi heure pour dériver de 100m environ. Franchement je ne suis pas surpris, mais je trouve qu'ils vendent ce genre de gadget excessivement cher pour une faible efficacité; Peut etre faut il mouiller plus de chaine.... mais si on reperd en poids de chaine ce que l'on a gagné sur l'ancre, ou est le gain?
Je me sépare de cette ancre top technologie, et je m'achete une ancre ...lourde!!
jéjé
|