Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 2 invités et 2 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:GPS Humminbird 785 par ikuriña
Re:zones actives sur carte navionics ? par ikuriña
Re:avis sur hélice? par ikuriña
Re:et pourquoi pas un open ?!? par ikuriña
Re:le plus sécurisant par ikuriña
Forum Bateauxdepeche.com

Histoire de la restauration d'une épave - 08/04 à 11:31 Voici le morceau pourri que j'ai acheté pour 4,000USD (sans moulin). Pourri pourri. Il a fallu négocier avec ma femme....

Toutes les opérations ont été faites en saison creuse par mes ouvriers.

1. nettoyage de la coque:

avant:

apres poncage a la disqueuse, le gelcoat est toujours la. Hop on a ajouté 5 couches d'époxy West avec la poudre d'aluminium West 422. Tout d'un trait sans laisser completement durcire. Un bon poncage après et des retouches pour avoir une peu de bébé.

2. renforcement de la quille:
après nettoyage de la coque, je me suis rendu compte que la quille avait explosé sur un bon mètre.

A l'interieur, j'ai renforcé par de la fibre de verre. 3x300gsm directement au dessus de la quille; ensuite une lamination de teck (contre quille) pour plus de rigidité et ensuite 6x300gsm par dessus. Toujours avec de la West 105.

3. délamination du tableau arrière:
Le moteur ne tenait meme plus dessus tellement le core en bois était pourri (retiré a la cuillere par la fente).

Allais hop on coupe tout: le polyester a l'aide d'une disqueuse, et le bois pourri a la cuillère et brosse a dent.
Pas de bon contreplaqué ici. Tant pis, on fait nous meme le contre plaqué a l'aide de planches en teck avec des défauts optiques (noeuds,..). Une couche de planches dans un sens, puis une couche de tissus 300gsm avec époxy. RE une couche teck/tissus, et RERE.

Meme si il y a une infiltration, le teck ne pourrira pas. Les tissus et époxy vont blinder le tout.

Apres on répare la partie polyester coupée. LEs trous et bords sont coupés en biseau pour avoir un max de contact avec le nouveau composite (époxy + 300gsm). Certaines places plus de 25 couches de 300gsm.

Pour bien faire cette peau plate, on la passe une dizaine de fois dans la ponceuse automatique qui fait 100cm de large. Hummm bien plat maintenant.

Ensuite on recolle: époxy entre le bois et la peau de polyester, puis époxy et tissus au niveau des joints bien bisautés. Aussi quelques 25 épaisseurs a certains endroits.

Ensuite peintre époxy couleur creme hépatite (vomi).

Au maillet en caoutchouc, ca cogne bien dur, c'est bon. Trous repercés, re époxy dans les trous pour éviter de nouvelles infiltrations au niveau du bois, et sikaflex pour boucher au niveau des boulons.

Encore plein d'autres petites réparations.

Resulat, 90 mètres de tissus, quelques Kg d'époxy et de poudre "water barrier", beaucoup de l'huile de coude et enfin un bateau de 7m avec seulement un 115cv qui glisse a 30 noeuds.

De tres près on voit qu'il n'est pas le plus frais, mais bon, il cogne bien la vague.

D'autres petits aménagements ont été faits comme l'extension du toit en alu avec portes cannes:

Je viens d'ajouter un paneau solaire de 21W, et je suis entrain de travailler un porte radar escamotable assez haut pour ne pas griller mes derniers neurones lorsque je sors ma tete par le toit ouvrant.

Et voila. J'espères que ma femme ne passe pas par ici hihi.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 08/04 à 12:05 très beau travail. Merci aussi aux ouvriers.
Le teck a du un peu l'alourdir je pense mais au niveau solidité c'est pas la même chose que le contre plaquet...

Hallucinant...

Nous avons trouvé notre nouveau rénovateur bateau...
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 08/04 à 13:14 Alors là !!!!
Papy il dit CHAPEAU !
Remarquable travail.
A+
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 08/04 à 17:41 XV2PS écrit:

Toutes les opérations ont été faites en saison creuse par mes ouvriers.

et toi pendant ce temps la tu faisait quoi lol tres beau travail
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 09/04 à 01:30 Le teck le plus dense n'est pas a plus de 750kg/m3, donc le poids n'est pas très important (surtout comparé a un laminé mouillé héhé).

Pendant la saison creuse, ben moi je leur ai dit comment faire sans vraiment toucher c'est vrai. C'était la première fois qu'ils faisaient ce genre de boulot (et moi aussi). Comme je suis un stressé de nature, je me suis arrangé pour que tout soit blindé.

Quand la grue a porté le bateau pour la mise a l'eau, il y a eu un déséquilibre et la quille a l'endroit réparé a bien cogné sur le bear en acier.... Rien du tout.
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 24/07 à 08:27 Derniere acquisition en place:

radar furuno sur un support pliable.

Ce qui laisse peu de visibilite (faut le faire pour un radar...)
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 24/07 à 09:16 Pas mal comme bateau ! Il a l'air pratique.

En gris il pourrait passer pour une petite vedette militaire, il te manque juste une "sulfateuse" à l'avant ... ;)
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 24/07 à 09:29 Effectivement. Ici ca passe pour une vedette de flics. Alors la surprise quand ils voient un etranger a la barre....

J'ai deja pense passer des nuits a pecher dans la baie, mais justement, c'est une zone connue pour les pirates. D'ou aussi le radar pour reperer ceux qui approchent. J'avais meme deja pense comme tu le dit de monter une fausse sulfateuse a l'avant de type dissuasif. Mais avec mon gros pif, c'est moi qui vai me faire sulfater.
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 24/07 à 13:15 Superbe ce post...je viens de le découvrir, je l'avais raté ! j'aurais bien aimé des photos supplémentaires concernant le re-collage: époxy entre le bois et la peau de polyester, puis époxy et tissus au niveau des joints bisautés et aussi lors des retours sur les plats bords. Car pour que ton tableau arrière soit solidaire de ton bateau tu as dû ré enduire le transom avec les cotés ? c'est bien ça?
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 24/07 à 13:46 Salut Ikurina,

En fait je n'ai pas touche aux bords. Si tu regardes sur la photo, tu vois que j'ai meme laisse une partie du tableau arriere. En effet, n'ayant pas de CP mais bien des plances de teck, ca a ete facile de les faire rentrer derriere. De plus la jointure a ete extremement largement biseautee pour permettre a un max de composite de faire la liaison.

Malheureuesement je n'ai pas de phots plus detaillee.

Faudra que je change la position de l'ecran du radar, vraiment trop dans le champs de vue. Par contre, c'est pas evident du tout a analyser. Ca ramasse tout ce qui est sur l'eau, meme des plantes flottantes. C'est incroyable. Je pense que je verrais un nageur a plus de 100 metres.
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 24/07 à 15:17 Si j'ai bien compris, le bois a été mis à l'intérieur de ton tableau ancien tableau arrière. Sur ces 2 ou 3 cms qui dépassent, tu a fais un chanfrein pour faire adhérer l'epoxy. Mais en haut du tableau arrière comment est il maintenu fermement ? car le poids du moteur va tendre à le faire pivoter. Il faut donc qu'il soit parfaitement maintenu. C'est pour cela, que les réparateurs sur le coin, font un retour fibre+epoxy sur les bords de la coque, afin d'assurer un parfaite tenue sur le haut du transom.
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 25/07 à 01:24 J'ai confiance dans l'adhesion du joint, le lattage blinde avec du tissu de fibre de verre, le collage de ce dernier.

Je comprends ce que tu veux dire, j'avais aussi cette crainte, mais finalement il n'y a rien qui plie (verifie a l'acceleration avec des indicateurs).
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 25/07 à 08:03 XV2PS écrit:
l'adhesion du joint
Salut l'exotique,
c'est un club que tu fais ou tu veux dire l'adhérence !!lol!!!
comme je suis bien incapable de faire ce que tu as fait avec ton bateau, il faut bien que je te chambre sur autre chose !!lol!!
Bonne journée !
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 25/07 à 09:30 Arf oui Papy tu m'as eu la :)

Mon Francais est tombe bien bas car tres peu utilise.
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 25/07 à 10:29 papy 69 écrit " il faut bien que je chambre "...
es-tu malade ? es-tu allité ? donne nous de tes nouvelles quand tout ira mieux !!!!!lol - MDR !!!!!
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 25/07 à 22:06 très beau travail et félicitation pour le temps passer, cela tas pris combien de temps .ces juste pour avoir une idée.
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 25/07 à 22:29 hooker écrit:
papy 69 écrit " il faut bien que je chambre "...
es-tu malade ? es-tu allité ? donne nous de tes nouvelles quand tout ira mieux !!!!!lol - MDR !!!!!
.
Bon çà va !! j'ai corrigé, j'ai pris mes pillules et tout va bien !lol!
Re:Histoire de la restauration d'une épave - 26/07 à 01:27 Pour la coque, environs un mois 2-3 ouvriers.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes