jeje_al
Utilisateur
| Messages: 572 |   |
|
Re:carénage - 31/01 à 18:06
le primaire dont tu parles est le vctar2. L'interprotect etant plutot a reserver à des coques alu.
C'est un primaire epoxy, donc qui recrée une barriere etanche. Mais attention , son application est délicate: HR de la coque <5%, HR de l'air <60%, et respect des temps de sechage exact entre couches. Il faut au minimum 4 couches. Mais bon...sur un bateau qui sort à chaque fois...il faudrait variment que le gelcoat soit altéré.
jéjé
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
tombat
Utilisateur
| Messages: 1478 |   |
|
Re:carénage - 31/01 à 21:24
En effet le VC TAR 2 et l'Interprotect sont 2 primaires époxy. Mais d'après les notices le second est vendu en tant que "très bonne étanchéité" (polyester, acier, alu, fonte et bois) et "action anticorrosive" (Certes, pour le polyester... on s'en fout un peu). VCTAR2 vendu comme "idéal" pour l'antifouling "glisse" de la marque (VC17m). Je ne fais que lire les descriptions. Après vérif,j'avais mis l'Interprotect sur mes coques polyester, impec.
Mais comme Ikurina veut justement mettre le VC17m, pas de question a se poser !
Comme tu le dit l'humidité relative est importante. Dans ma région (Manche, en extérieur) je le fais une journée de beau temps, vers 11h. Idem pour la peinture. Entre 11 et 16h c'est là, en général, que l'HR est la plus basse. Mais qu'est ce que ça peut m'emm..der pour les travaux (résines entre autre car la polymérisation est plus longue) !!! Les Méditerranéens ne connaissent pas leur bonheur...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2344 |   |
|
Re:carénage - 01/02 à 00:01
Vous avez raison TOMBAT et JEJE_AL, j'ai d'abord oté une couche d'antifouling de couleur noire, et dessous il y a ce primaire (d'étancheïté ou d'accrochage de couleur rose), c'est ce que vous voyez à l'écran et dessous encore il y a le gel coat blanc. à de très rares endroits,( 2 ou 3 ) sur maxi 1cm², je vois la résine ...pas facile de voir et de poncer avec la ponceuse en l'air ! Donc, si je suis vos avis ; j'en reste là et je passe un décapant pour ôter le primaire rosé ? pouvez vous me donner le plus efficace pour être sûr qu'il parte ? vous pensez que çela suffira ? Pour continuer mes questions, que me proposez vous d'appliquer après ce décapage en sachant qu'il est sorti de l'eau et rincé et remis sur remorque à chaque mise à l'eau: 1er) ne rien mettre dessus et le polisher, 2nd) mettre le produit que vous proposez: le VCTAR2 ou interprotect ou VC17 M ? si deuxième solution est envisagée, lequel sera le plus lisse VCTAR2 ou VC17M? lequel sera le plus résistant en dureté ? je viens de remettre trois photos de meilleure qualité en ligne: http://www.andre-pascal.fr/white-shark/poncage/ bien amicalement.

|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:carénage - 01/02 à 10:01
Et bien... je ne suis pas certain qu'il faille absolument décaper. En espérant que les primaires soient compatibles.
En dehors du décapage éventuel :
- mastic (type Watertite, étanche) pour combler les zones creusées, surtout si ça va jusqu'au gelcoat. - ponçage - plusieurs couches de VCTAR2 (qui est le primaire d'accroche, étanche) - antifouling VC17m (les deux produits vont de paire)
Ne rien mettre dessus et "polisher", après décapage, je crois que ça va pas être facile d'avoir un très bon rendu final.
La deuxième solution à le mérite de donner un beau rendu et une protection supplémentaire contre les risques d'osmose.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 572 |   |
|
Re:carénage - 01/02 à 10:31
salut,
le primaire que tu as est un primaire d'accroche, pas d'etancheité. Moi, je decaperais tout, sachant que tu sors à chaque fois, donc grattage, polish et cire teflon pour ameliorer la glisse si tu veux(ca se passe au chiffon, c'est facile). Si tu veux remettre qquechose dessus, deux solutions: tu mets du VC17 direct sur du gel coat (il est prevu pour ça). Donc tu fini de decaper, tu ponces, et tu appliques ton vc17. Ou alors tu veux remttre un primaire type VCTAR et la, tu peux l'appliquer sur ton ancien primaire, et apres tu mets le vc17.
Neammoins, je deconseille de mettre du VC17 sur un bateau qui sera chargé sur des rouleaux, c'est un antifouling hyper mince, je ne suis pas sur qu'il supportera. A laisser aux voiliers à mon avis.
avant tout, répare les impact de gel coat avec du gel coat de finition
jéjé
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:carénage - 01/02 à 10:40
Autant pour moi, j'ai confondu avec Interprotect. Faut que je me repose...
|
|
|
Scylas
Utilisateur
| Messages: 17 |   |
|
Re:carénage - 01/02 à 11:38
J'ai une question bête mais bon je me lance=
Comment faites vous pour peindre votre coque alors que le bateau est sur le remorque?
y a t-il une astuce?
Soyez cool je débute dans le bricolage de bateau.......
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1484 |   |
|
Re:carénage - 01/02 à 12:12
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,522/id,27641/#27641 C'est une solution, le mettre sur un ber sinon tu baisses les rouleaux de la remorque d'un côté et tu bascule la coque, mais moi j'ai préferé l'autre solution Richard
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3833 |  |
|
Re:carénage - 01/02 à 12:20
le première solution c'est de peindre la remorque en même temps ! lol !! Qu'appelle tu peindre ,tu parles de la peinture de la coque ou de passer l'antifouling ? le plus pratique est de mettre le bateau sur un ber ,mais le plus simple est de le peindre et d'en suite le faire reculer de 20 à 30 cm sur la coque pour passer une couche la ou étaient les rouleaux de la remorque (remorque bien levé a l'avant ,tu le laisses partir vers l'arrière en le retenant avec le treuil !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:carénage - 01/02 à 16:19
jeje_al écrit: ...Moi, je decaperais tout, ...et cire teflon pour ameliorer la glisse.. merci pour tout, mais dernières questions:pour l'instant je n'ai poncé que la moitié de la coque (3ème photo). Sur l'autre moitié avant, elle est encore en l'état original comme on le voit sur les 2 premières photos (couche d'antifouling noir). Que ferais tu à ma place sur cette partie non encore touchée ? tu la passes au décapant ou tu continues avec l'orbitale ? quelle marque de décapant me conseilles tu ? marque de la cire téfon ? merci pour tout.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:carénage - 01/02 à 17:10
Scylas écrit: ....Comment faites vous pour peindre votre coque alors que le bateau est sur le remorque?... soit tu le lèves au dessus de la remorque, soit tu sors la remorque, fais ce dernier choix, ainsi tu en profites pour vérifier tes freins ,tes roulements, tu graisses tes rouleaux, huiler les gaines des câbles de frein (mets de l'huile hydraulique c'est pas cher et c'est top !) ....
1) reculer le bateau sur la remorque.

2) à l'aide d'un vérin, lever l'arrière du bateau et le caler, soit à l'aide de cales en bois sur des parpaings ou un ber.

3)sortir la remorque très doucement de manière à amener l'étrave vers les derniers rouleaux de la remorque.

4) caler le coté droit et gauche du bateau, pour cela on peut mettre le crick sous le vé central de la coque de manière à surélever légèrement le bateau pour glisser des petites cales en bois pour éviter d'abimer le gel coat.Personnellement, je préfère mettre le crick en appui sur un redan(d'abord un coté puis l'autre), ça a pour effet d'incliner légèrement le bateau, à ce moment là je le cale sous le redan. Je fais la même chose de l'autre coté , jusqu'à l'avoir horizontal quelque soit la pente du terrain !

5) conserver le crick en pression, puis retirer la remorque. Par sécurité, caler l'étrave avant pour éviter que le bateau ne pique du nez. Oter le crick. Ainsi il est bien calé sur ses 4 appuis. tu peux travailler dessus, dessous, et travailler sur ta remorque tranquille !
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3833 |  |
|
Re:carénage - 01/02 à 17:19
Attention pour le décapage ,ne pas faire à sec ,la poussière de ponçage de l'antifouling est pleine de métaux lourds très toxiques ,toujours mouiller ou décaper avec un produit comme le décapex .
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:carénage - 01/02 à 17:26
zut,..je l'ai fait à sec....c'est peut-être pour ça que j'ai les yeux qui me piquent...
|
|
|
|