Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 8 invités et 12 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:pêche à saint malo par jcking49
Re:Bonjour à tous je me présente par jcking49
Re:pêche à saint malo par lesheuresbleues
Re:pêche à saint malo par lesheuresbleues
Re:tohatsu neuf en securite par papy 69
Forum Bateauxdepeche.com

sikaflex - 27/11 à 09:13 Bonjour
pour faire l'etanchéité des trous de vis ( pose d'une sonde ou d'une chaise ..) j'ai toujours employé du rubson mais j'ai lu sur le site ou celui de pneuboat que le sikaflex était plus adapté
Quelle est la différence entre les deux ? et au démontage ? ensuite comment enlever après serrage les débordements quand le sikaflex est frais ?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:sikaflex - 27/11 à 10:24 Rubson et Sikaflex sont deux marques qui font divers produits de collage ou d'étanchéité. Il est vrai que certains mastics comme le MASTIC SIKAFLEX 221 qui existe en blanc,beige,noir,gris. et c'est un mastic polyhurethane utilisé pour faire les joints étanches. Pour le surplus avec le doigt ou chiffon humide voire une pomme de terre pour bien lisser les angles.
Richard
Re:sikaflex - 27/11 à 10:25 Il y a plusieurs types de Sika, le plus polyvalent (étanchéité et "aide" au collage en complet de vis) est le Sika 291, noir ou blanc (le noir vieilli mieux). D'un point de vu formulation je ne connais pas la différence mais je suppose que c'est conçu pour résister à l'atmosphère salin contrairement au Rubson.

Au montage :
- soit tu masque les contours de la pièce, tu mets le Sika, tu laisse sécher, puis tu coupe au cutter en enlevant l'ensemble (adhésif + sika sec).
- soit tu masque également mais tu enlève aussitôt le Sika frais avec "Sopalin" et acétone (le masquage permet d'éviter de trop frotter la peinture ou gelcoat autour de la pièce et facilite un rendu propre).
- soit (ce que je fais maintenant par gain de temps), tu ne fais pas de masquage et tu enlève directement le Sika frais à l'acétone. Il faut juste mettre la dose adéquate de Sika et la répartir également de manière adéquate pour ne pas avoir une tonne de Sika à nettoyer.

Pour le serrage, certains attendent que le Sika soit sec pour serrer une dernière fois plus fort (effet "joint") mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Au démontage il faut enlever le plus gros avec une lame de cutter et finir à l'Acétone (d'autres produits marchent bien aussi).
Re:sikaflex - 27/11 à 13:26 merci pour vos conseils j'en prends note
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes