Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 8 invités et 16 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:tohatsu neuf en securite par papy 69
Re:Bonjour à tous je me présente par papy 69
Bonjour à tous je me présente par NONOV
Re:pêche à saint malo par ikuriña
Re: le Vendée Globe par ikuriña
Forum Bateauxdepeche.com

Materiel de secu obligatoire - 15/11 à 22:44 Voilà sur le quick open 435, il y a très peu de rangement...
Comment minimiser la place prise par le matos de sécurité, le moyen qu'il encombre le moins ??? (Sac, coffre... ??? )
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Materiel de secu obligatoire - 15/11 à 22:59 Il y a des moyens pour bien ranger en fonction du bateau. Par contre il faut toujours penser au degré d'urgence requis pour les divers éléments (mettre 5 minutes pour sortir l'extincteur peut être pas cool du tout...).

Tu peux mettre une photo de ton bateau ?

Est-ce que tu remonte ton bateau après chaque sortie ou as-tu une place de port ? Car il y a des éléments qui peuvent êtres fixés sur le pont.
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 08:18 Pour ma part il y a du matos planqué dans les rangements que je rends accessible à chaque balades en le sortant et en le stabilisant à l'extérieur avec des tendeurs.
Richard
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 08:55 En fait il est dans un port "privé" d'une residence hoteliere type club med .... c'est le même que ça :

il y a 2 coffre au cul du bateau, mais un pour le reservoir, et un pour la batterie ...

Le plus chaux .. caser les gilets.. ça ça prend bcp de place ..
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 10:07 Effectivement pas facile pour le rangement !
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 10:52 Dans ton cas je crois que tu ne peux que rajouter une armoire en lui coupant les pieds peut-être que cela ne te gênerais pas pour la visibilité ou peut-être plus sérieusement prendre une malle plastique à roulettes dédiée à tout ton matériel qui pourait également te servir d'assise supplémentaire.
Richard
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 11:13 Sur un bateau de cette taille , le matériel de sécurité n'est pas réellement encombrant à part les gilets.

Je te conseille d'acheter des gilets auto-gonflants, ils sont plus chers que les brassières de base mais ne gênent pas en action de pêche et prennent beaucoup moins de place une fois rangés dans une glacière ou un sac étanche par exemple.

J'en avais acheté pour mes passagers habituels et je pense en prendre un pour moi également pour le garder en permanence en mer, une sécurité quand on est concentré sur la pêche et qu'on fait moins attention à ses alentours. J'ai déjà passé des journées de pêche avec un de ces gilets sur le dos sans gêne. J'ai des Challenger achetés chez Accastillage Diffusion qui sont bien mais il existe de multiples modèles et marques.
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 11:17 Loll au pire je met les gilets de sauvetage en pare-battage :o) !

Ouais un petit coffre solide ça peut le faire !
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 11:19 On a posté en même temps le forban ;o) .. pour ces gilets je suppose qu'ils sont aux normes ... c'est le même principe que les gilets des avions ???

La durée de vie est p-e moins longue ??? je parle des gilets loll
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 13:22 Effectivement il n'y a pas beaucoup de places, surtout si tes coffres actuels sont déjà pleins.

Tu peux déjà accrocher ta bouée fer à cheval, avec son feu, sur l'avant ou le côté de la console (support spécial à acheter), ça ne prendra pas de place au sol et sera rapidement accessible. Idem pour l'extincteur si besoin.
Pour le reste je crois que le plus pratique est de trouver une coffre similaire aux glacières Igloo, c'est à dire tranportable (poignées) avec un coussin sur le dessus, et prévu (ou adaptable) pour être sanglé, par exemple sur le côté de la console. L'avantage : tout va dedans sans rester dans le bateau (vol et usure par humidité) et te sert de siège supplémentaire pour les invités.

Pour les gilets dont parle le-forban29 j'en utilise dans mon boulot et on les oublie vite (faire gaffe si tu saute trop vite à l'eau sur la cale...). Par contre c'est cher (environ 100 euros pièce il me semble) et en théorie il faut les faire réviser périodiquement (à confirmer je ne me suis jamais soucié de ça, à tort).
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 14:03 il m'étonne que personne n'ai proposer de mettre une remorque !!
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 14:38 Voyons Monsieur l'administrateur .....
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 18:41 et pourquoi pas un porte manteau en inox ?? mais la malle me parait pas mal
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 19:07 lepiaf écrit:
il m'étonne que personne n'ai proposer de mettre une remorque !!

Ban oui, mais ça deviens une embarcation, alors il faut lui mettre le matériel de sécu...

ça peut durer longtemps comme ça...
Re:Materiel de secu obligatoire - 16/11 à 20:09 Ouais j'ai regardé les gilets... vu le prix, le boss n'engagera pas autant de frais...
Le coffre je pense que ce sera la meilleure soluce... apres faudra trouver la place pour les cannes d'attente entre la console et le plat-bord je pense) et pour les boites a leurre :o)
Re:Materiel de secu obligatoire - 17/11 à 09:21 Pour faire suite a la remorque de maitre Lepiaf vous n'avez pas pensé a mettre une galerie
Re:Materiel de secu obligatoire - 17/11 à 09:52 oui mais en inox !!!l'inconvénient c'est que cela fait perchoir pour les mouettes !
Re:Materiel de secu obligatoire - 18/11 à 15:22 En fait je pense que les gilets peuvent rentrer sous le cockpit...
Pour la bouée vu qu'il fait - de 5m.. il me semble qu'elle n'est pas obligatoire... l'extincteur l'est il ???
Re:Materiel de secu obligatoire - 18/11 à 15:43 Je ne sais pas si la bouée et l'extincteur sont obligatoires mais je crois qu'il faut les avoirs... C'est une base, avec une VHF et un bon mouillage.
Re:Materiel de secu obligatoire - 18/11 à 16:45 voila le matériel obligatoire
http://www.convoyage.fr/pages/equipement_navires_plaisance.pdf
Re:Materiel de secu obligatoire - 18/11 à 21:43 Le quick 435 doit faire parti de la catégorie ci-dessous non?

Embarcations légères de plaisance
(moins de 5 m, petits voiliers, dériveurs et embarcations pneumatiques - Art. 224.1.04)

Armement de sécurité minimal autorisé selon liste visible ci-après

http://www.mer.gouv.fr/loisirs/02_reglementation/02_bateau/02_materiel/01_embarclegeres.htm
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes