Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 9 invités et 11 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:bonjour a tous par virago
Re:L'affaire GAMELIN par virago
Re:bonjour a tous par Lakers
Re:bonjour a tous par papy 69
Re:membres du forum par papy 69
Forum Bateauxdepeche.com

pompe de cale - 16/08 à 19:30 bonjour à tous

Pardon pour la niaiserie de ma question mais je voudrais savoir à quoi sert exactement une pompe de cale (j'imagine qu'elle sert à pomper la cale) mais de quelle façon? dans quelles circonstances ? Où se place -t-elle?
Est il obligé d'en avoir une sur un bassboat destiné à pêcher en eau douce (pas de vagues ou pas beaucoups)

merci

@ +++
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:pompe de cale - 16/08 à 21:06 bonsoir , une pompe de cale sert a évacuer l'eau qui peut rentrer dans la cale , une cale n'est pas un aquarium et une grande quantité d'eau peut entrainer une mise en danger pour le bateau , il faut si l'on veut conserver une flottabilité garantissant la sécurité évacuer l'eau qui pourrai y rentrer .
L'eau en fond de cale n'est pas forcément due aux vagues mais peut être due a la pluie ,alors navigation en mer ou sur lac ,pompe de cale = sécurité !!
bonne soirée et bonne navigation.
Re:pompe de cale - 17/08 à 10:36 Salut Jighead! ;^)

Meme si la plupart des bassboats sont "moussé" a l'extreme et peuvent flotter meme apres une attaque de tronconeuse, le nez est en general tres bas sur l'eau et ils ne sont pas autovideurs, meme a vide.

Lors du concour AFCPL d'Agde sur l'Herault, j'etais commissaire a bord d'un Ranger 188 (qui n'est pourtant pas un petit bateau: http://www.rangerboats.com/flash/gallery.cfm?mid=5224&series=vx ).
Le cour d'eau etant limite a 8km/h, on ne pouvait pas dejauger et le bateau naviguait donc a plat.
Au depart de l'epreuve, j'etais au beau milieu des competiteurs, et est enfourche une vague soulever par l'un des bateaux... 10cm de flotte traversant tout le pont pour venir inonder le carre centrale. J'avais de l'eau par dessus les chevilles!
Le tout a ete aspire par le trou du carre centrale direction la cale et refoulement par les pompes en 1 ou deux minutes environ.

Le membre de l'eaquipe Rapala se sont eu fait peur avec leur Cabril au Salagou.
Le lac etant interdit au thermique ils naviguaient avec le moteur electrique.
Le vent c'est leve et ils enfourchaient tellement les vagues que la pompe arrivait pas a suivre.
Ils ont du se resoudre a alumer le thermique.
Ca a ete limite, le bateau etait si plein qu'ils ne pouvait plus dejauger...

Laurent Poulain m'avait deja fait ce commentaire avec les grosses vagues de pousseur en riviere.
Il faut les anticiper ou, a l'arret, le nez se leve sur la premiere et enfourche la suivante au pied de la vague... je te dis pas!

La plupart ont d'ailleur deux pompes de cale...

Ce n'est donc pas vitale sur un bass boat mais nescessaire... ;^)

Vincent.
Re:pompe de cale - 17/08 à 17:08 bonjour,

merci beaucoup de votre éclairage !!
Je crois que je suis bon pour l'installation d'une telle pompe...y'a t-il une manière particulière de la fixer où un endroit précis où elle serait la mieux placée ?

merci
Re:pompe de cale - 29/08 à 18:04 bonjour
mettre la pompe au milieu du bateau, au plus proofond de la coque, là où l'eau s'accumule...faire un essai avec un seau d'eau si besoin (certaines coques ont un puisard).Pas forcement nécéssaire de la "fixer",simplement la poser au fond,"coincée" pour qu'elle ne bouge pas mais qu'on puisse la déplacer si besoin.
Re:pompe de cale - 17/09 à 18:50 merci bcp
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes