Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP
Forum Bateauxdepeche.com

cabrage - 03/09 à 03:07 bonjour à tous!
quels sont d'aprés vous les moyens les plus efficaces pour atténuer voire supprimer le phénoméne de cabrage sur un bateau?
je posséde pour ma part une barque "adria" de 5 métres motorisée par un 40cv honda et dés que je met les gaz l'avant a tendence a lever exagéremment empechant le bateau de prendre de la vitesse .
merci de votre participation.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:cabrage - 04/09 à 09:23 Salut soubbe,
D'abord vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans les fonds de ton bateau, ça venir de là s'il est à un corp mort. Sinon ça peut être dû à l'inclinaison vertical de ton moteur, il est peut-être trop relevé, ce qui fait que lorsque tu accélères ça appuie sur l'arrière de ton bateau et il ne peut pas déjauger. Ceci est à régler lors du montage, ou alors vérifie que ton trim est bien baissé. Enfin, attention à la répartition des poids: moteur à l'arrière+ pêcheur+ nourrice= difficile de déjauger.
Re:cabrage - 04/09 à 17:40 salut antoine,

justement j'avais pris la précaution de vérifier les paramétres que tu ennonces:
- trim au max
- répartition des masses plus vers l'avant
- séchage de la double coque
j'ai même installé le poste de pilotage à l'avant du bateau sans plus de succés.
voici la photo pour que tu puisse mieux te rendre compte
je ne désespére pas de trouver une solution.
pense tu qu'il serai bon de mettre un gros lest a l'avant dans la baille à moullaige?

Re:cabrage - 04/09 à 18:45 as tu essayé des flaps ? je pense que tu peux en mettre le top c'est des flaps hydroliques car tu peux essayer les differentes positions plus facilement ,mais dans un premier temps j'en monterai des reglables .bon courage
Re:cabrage - 04/09 à 19:17 Salut Soubbe !!
Je crois simplement que ta coque n'est pas planante..
De plus un moteur 40 cv 4 temps est bien plus lourd qu'un 2 temps. je pense meme qu'avec un 20 cv tu devrais aller plus vite qu'avec ton 40, mais cela n'engage que moi.
quelle est la puissance maxi autorisé pour ton bateau ?
amicalement
Maori44
Re:cabrage - 05/09 à 11:03 salut maori44,
le constructeur recommande 25 cv en puissance maxi.
si la coque n'est pas planante ça veut dire qu'il n'y a rien à faire ou bien peut on quand même attenuer le cabrage avec la solution que propose lepiaf par exemple ou une autre?quel est la meilleure solution d'aprés toi en conservant cette motorisation?
Re:cabrage - 05/09 à 13:01 Salut soubbe
Je crois que tu devrais changer de moteur et mettre un 25 cv.
Meme avec des flaps et un hydrofoil sur ton embase ton moteur sera toujours trops lourd. ton bateau n'ai pas fait pour partir au planing.
@+
Maori44
Re:cabrage - 05/09 à 13:25 Ouais, il a pas une coupe à déjauger ton bateau. Le Honda n'est des plus "maigres" et si la puissance max conseillée est 25 CV, c'est avant tout pour une question de poids sur le tableau arriére. Tu peux dépasser la puissance maxi (attention uax problémes d'assurance, aff mar. etc) mais pas le poids maxi autorisé. Parce que là tu modifies considérablment la façon de naviguer du bateau.
Vérifie également la longueur de ton arbre, voir s'il n'est pas plus long que la longueur conseillée pour le tableau.
Re:cabrage - 07/09 à 13:30 d'abord merci à tous de vos réponse.
je crois que je vais devoir me rendre à l'évidence car en effet je vais devoir me résoudre soit a garder la coque et changer le moteur soit à garder le moteur et lui trouver une coque plus adaptée.
(au fait au sujet d'hydrofoil j'en ai déjà placé sans trop de résultats.)
par contre il y a un truc que je ne comprend pas:puisque c'est le poids du moteur qui entrave le bon comportement marin de la coque pourquoi les constructeur n'indiquent -t ils pas une limite de motorisation qui s'exprime en terme de poids et non pas en terme de puissance puisque deux moteurs d'une même puissance peuvent avoir des poids trés différents selon leur marque et surtout selon leur conception;je pense notemment à la différence de poid énnorme qui existe entre les deux temps et les quatres temps?
Re:cabrage - 07/09 à 19:44 Soubbe !!
il n'y pas que le poids de ton moteur qui t'empeche de partir au planing.
Mais c'est la mecanique des fluides.
A une certaine vitesse Ta coque pousse l'eau de plus en plus et ton bateau se cabre et ne prend plus de vitesse.
vas voir le lien ci-dessous sur PAB.
http://www.pecheaubar.com/rubrique.php?rubrique=608
Dédé 17 donne une explication sur les coques.
Amicalement.
Maori44
Re:cabrage - 09/09 à 17:49 merci maori 44 de ton aide et de tes précisions.
je vais me tourner vers la solution de changer la coque. c'est dommage car le bateau est super pour ce que j'en fait mais c'est aussi dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement du potentiel du moteur.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes