clemstart
Utilisateur
| Messages: 84 |   |
|
Permis côtier distance - 13/06 à 19:05
Bonjour à tous, j'ai une question que je me pose depuis que j'ai passé mon permis, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour. Quelle distance peut on remonter sur un canal, un fleuve.... depuis la mer avec le permis côtier. J'ai entendu jusqu'à une écluse, es-ce vrai ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
TORPEN
Utilisateur
| Messages: 687 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 13/06 à 19:12
cela dépend de la profondeur de ta quille non?
comment ça, "même pas drôle" ??! ok, ok, je m'en vais......
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5045 |  |
|
Re:Permis côtier distance - 13/06 à 21:37
cela dépend des autorités , en Loire normalement tu peux naviguer de l'embouchure jusqu'au pont de Pirmil à Nantes après ce n'est plus zone maritime et il faut un permis de pêche . je pense qu'il faut aussi le permis rivière (ou fleuve).Le mieux est de se renseigner auprès des autorités locales.
|
|
|
clemstart
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 13/06 à 21:44
pour moi c'est pour remonter le rhone en camargue
|
|
|
apiledoux
Utilisateur
| Messages: 54 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 08:35
Bonjour Etpour la Seine ?
A+
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 09:07
Il n'y a pas de règle générale, le permis rivière est exigible quand on dépasse le domaine maritime
|
|
|
jfg
Utilisateur
| Messages: 92 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 09:24
sur la seine c'est maritime ---> premier pont de Rouen. ensuite c'est le domaine fluvial.
|
|
|
edyco
Utilisateur
| Messages: 212 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 10:16
salut, j'avais cru lire quelque part que la limite du domaine maritime s'arrêtait là ou commence le domaine fluvial.
Bon ok! je sort.
|
|
|
ludo22100
Utilisateur
| Messages: 92 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 11:49
salut j ai trouvé ça . -1 LE PETIT RHONE Bifurquant du Rhône à hauteur de Fourques pour rejoindre la Camargue gardoise et se jeter en Méditerranée, ce petit frère du Rhône est classé en domaine public fluvial en amont du pont de Sylveréal et domaine maritime en aval.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4488 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 11:55
pour le fleuve ADOUR (BAYONNE), c'est 15 kms plus en amont de l'estuaire...c'est le pont D'URT.
|
|
|
clemstart
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 14:00
ludo22100 écrit: salut j ai trouvé ça . -1 LE PETIT RHONE Bifurquant du Rhône à hauteur de Fourques pour rejoindre la Camargue gardoise et se jeter en Méditerranée, ce petit frère du Rhône est classé en domaine public fluvial en amont du pont de Sylveréal et domaine maritime en aval.
Je vois où se trouve Fourques, mais le pont se situe vers fourques ? Donc on peut naviguer avec le permis côtier depuis la mer jusqu'a Arles environ. C'est sympa ça. Au fait ton info est officiel, tu a trouvé ton infos sur quel site ludo ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 14:52
Non, non, pas jusqu'à Arles, le pont de Sylvereal se situe à 16 kms de la mer seulement, c'est il me semble le premier pont que tu trouves en remontant le petit Rhône.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 15:12
Ne serait ce pas ça ... mais je n'en suis pas sûr.. car ils parlent d'inscription..donc attention !
http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/LN_D_31_juillet_1959_IM_cle0a54b4.pdf
|
|
|
clemstart
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 17:15
ça parait cohérent, les limites sont bien définies, je ne vois pas ce que le terme "d'inscription" signifie ici !!!
|
|
|
didier29
Utilisateur
| Messages: 22 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 17:28
Bonjour demstart,
Le texte trouvé par ikurña est écrit pour la marine professionnelle pour lequel le terme "inscription maritime" désigne les personnes inscrites comme professionnels aux affaires maritimes et désignées dans le rôle d'équipage. Ce terme s'étend à la plaisance par tout détenteur du permis mer, côtier, hauturier...
|
|
|
clemstart
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 17:58
ok , donc c'est ok pour remonter le petit rhone presque jusqu'à Arles. ça va être sympa la balade en camargue. Merci de vos réponses
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 18:51
Ca change tout, tu peux remonter pratiquement 40Km !
|
|
|
clemstart
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 14/06 à 19:40
t'as raison, je pensais pas pouvoir remonter autant
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 15/06 à 08:40
j'ai dit attention, car pour ce qui me concerne les limites données ne sont pas bonnes ! Comme je l'ai ecrit, la limite officielle est le pont d'URT pour l'ADOUR,(ça j'en suis sûr!!) or ils ne le mentionnent pas, ils vont beaucoup plus loin... d'au moins 15 à 20 kms....
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 658 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 15/06 à 14:09
salut Lepiaf : c'est pas vers l'usine de edf a Cordemais ?
|
|
|
didier29
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 15/06 à 15:31
Bonjour Ikuriña,
Ne fais-tu pas une confusion entre la limite des eaux maritimes et fluviales définies par le décret du 31 juillet 1959 que tu as mis en lien et effectivement le pont d'URT qui définit la limite de pêche (en aval, pas besoin de permis de pêche, en amont permis de pêche obligatoire)?
|
|
|
amateur
Utilisateur
| Messages: 319 |   |
|
Re:Permis côtier distance - 15/06 à 16:07
bonjours je suis d Arles j en suis pas sur mais je crois que la limite ce trouve très bas sur le rhones et sur ni arles ni fourque pt rhone sylvereal oui grand rhones ? je me renseigne
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 15/06 à 19:38
didier29 écrit: Bonjour Ikuriña,
Ne fais-tu pas une confusion entre la limite des eaux maritimes et fluviales définies par le décret du 31 juillet 1959 que tu as mis en lien et effectivement le pont d'URT qui définit la limite de pêche (en aval, pas besoin de permis de pêche, en amont permis de pêche obligatoire)? je vois que tu connais bien le coin ! Les aff mar m'ont toujours donné cette info. Le pont délimite aussi les limites du permis mer. Ecoute, je vais les rappeler demain pour avoir confirmation.
|
|
|
didier29
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 15/06 à 20:54
Bonsoir Ikurina, J'ai un peu fouille sur Internet ou se trouve le pont d'URT et je suis tombe sur un texte d'un expose de l'universite de Pau concernant l'usage halieutique annee 2004. Voici l'extrait interessant :
Pêche professionnelle Au début du XXème siècle, 1 000 pêcheurs au moins vivaient de la pêche professionnelle sur le Bassin. Aujourd’hui on ne compte plus que 150 pêcheurs professionnels dont : - une soixantaine de marins pêcheurs exerçant leur activité dans la zone maritime(21) de l’estuaire et en zone mixte(22), soit sur un linéaire d’environ 93 km comprenant l’Adour entre l’embouchure et le pont de Vimport au sud de Dax, la Nive jusqu’à Ustaritz, les gaves réunis, la Bidouze jusqu’au Moulin de Came. (21) Zone maritime : de la limite transversale à la mer à la limite de salure des eaux (Urt) (22)Zone mixte : zone située en amont de la limite de salure des eaux à l’ancienne limite de l’inscription maritime et faisant partie du domaine public fluvial.
IL s'avere qu'il y a eu une modification du decret de 1959 et que maintenant la limite de l'inscription maritime sur l'Adour s'arrete au pont d'URT. Je pense que cette modification est issue du programme NATURA 2000 (creation de sites proteges). Si tu veux voir le texte entier, tape en moteur de recherche "limite inscription maritime et pont d'URT" et telecharge en format pdf le fichier "Usage Halieutique" de l'universite de Pau.
Desole si je t'ai fait une fausse joie mais je prefere corriger de suite mes erreurs. Actuellement au large de l'Angola sur un Supply Ship, mes seuls outils de recherche sont Internet par satellite, ce qui me permet de garder le contact avec la famille et discuter sur ce forum.
Pour moi le decret de 1959 a du etre modifie et j'entame maintenant une recherche de ces modifications.
A+
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 15/06 à 22:03
Sympa de communiquer avec nous Didier, bonne nav à toi.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 15/06 à 22:31
très sympa, en effet... internet..une sacré invention !
|
|
|
didier29
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 16/06 à 04:25
Voila le lien du décret de 1959 à jour des modifications:
http://clubhac.ifrance.com/Pdf_fnpsa_aquitaine/Legislation/Decret-59-951-
LimiteAffairesMaritimesCoursdEau.pdf
Pour la partie qui me concerne (Finistère, Elorn et Daoulas), les données sont exactes et toujours en vigueur). En cas de doute il vaut mieux se renseigner auprès de son quartier des Affaires Maritimes.
|
|
|
clemstart
Utilisateur
|
Re:Permis côtier distance - 16/06 à 16:42
amateur écrit: bonjours je suis d Arles j en suis pas sur mais je crois que la limite ce trouve très bas sur le rhones et sur ni arles ni fourque pt rhone sylvereal oui grand rhones ? je me renseigne En regardant une carte on s'aperçoit que la limite sur le rhone a arles est a peu près au meme niveau que sylvereal. Dans tous les cas si je remonte le petit rhone depuis les saintes maries j'irais jamais jusque si haut, en ce qui concerne le rhone depuis Fos, je ne pense pas faire cette balade un jour. Tu l'as déjà fait toi le petit rhone, c'est sympa ? pas trop dangereux le faible niveau d'eau ?
|
|
|
|