Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 3 invités et 6 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:L'affaire GAMELIN par TORPEN
waders!!!!!!! par penniez
Re:palangre par penniez
Re:bonjour a tous par papy 69
Re:bonjour a tous par virago
Forum Bateauxdepeche.com

bateau qui est pas insubmersible - 23/09 à 15:02 bj, sur bateau de 6m qui n'est pas insubmersible engin flottant ou pas ? homologé 2007. maxi 6 milles.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 23/09 à 16:25 engin flottant? oui, pour le nombre de personnes à bord. Mais pas besoin du radeau de survie.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 23/09 à 16:44 L'engin flottant est obligatoire au-delà de 6 milles.
Autrement il te faut autant de gilets que que passagers à bord.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 23/09 à 17:14 Je ne vois plus l'engin flottant dans la nouvelle norme (division 240).
Par contre, bien sur toujours le radeau au dela des 6 milles.
jéjé
Re:bateau qui est pas insubmersible - 23/09 à 17:22 bj à tous. est-ce qu'une bouée "fer à cheval" est considérée comme engin flottant? (<6mille et 5ème catégorie ou C)
Re:bateau qui est pas insubmersible - 23/09 à 18:07 non -2 choses différentes ...
Re:bateau qui est pas insubmersible - 23/09 à 18:29 Tu as raison Jéjé, il faut un radeau de survie ou une annexe de sauvetage.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 23/09 à 19:24 j'ai récemment abordé le sujet sur la cale avec la gendarmerie maritime car mes 2 engins flottants m'emmerdaient lors du rinçage de mon boat et je gueulait comme un putois suite à la place que ça m'occasionnait......et pour eux..obligatoire..affaire à suivre !
Re:bateau qui est pas insubmersible - 23/09 à 19:54 Bonjour tout le monde.
Je suis d'accord avec papy,les engins flottants sont obligatoire au delà de 6M;d'apres les dires de mon concessionaire lors de l'achat de mon boat,donc juin de cette annee.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 23/09 à 21:10 Salut,

je ne suis pas sur que même la gendarmerie maritime ait bien pris le temps de lire la nouvelle division 240...quand aux concessionnaires, certains ne savent même pas que les fusées ne sont plus obligatoire en cas d'asn opérationnelle à bord, en + de 6 milles.

Ce qui me semble être la façon de faire la plus logique:
-prendre la liste reglementaire disponible sur le site des affaires maritimes et verifier que l'on a tout
-ajouter tous les équipement pas forcément obligatoires mais qui nous semble important (fusées+asn, un deuxième gps portable, etc en fonction de son usage et de ses propres conditions de nav)

a++
jéjé
Re:bateau qui est pas insubmersible - 24/09 à 00:09 Voilà
http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/yd0532_-_equipement_de_securite_des_navires_de_plaisance- 7_cle54ff96.pdf

Le tout est dans l'interprétation. Mais j'avais lu (je ne me souviens plus où) que la nouvelle division 240 plus souple, ne dispensait pas de l'engin flottant < 6M
Re:bateau qui est pas insubmersible - 25/09 à 18:21 bj, et merci à tous . si j'ai bien compris , d'aprés le tableau de papy 69 , l'engin flottant est obligatoire à + de 6 mille , dans mon cas , - de 6 mille pas besoin d'engin flottant .pat
Re:bateau qui est pas insubmersible - 25/09 à 20:11 gressier écrit:
bj, merci à tous . si j'ai bien compris , - de 6 mille pas besoin d'engin flottant .patet oui papy69 a encore raison ,mais je suis patient lol
Re:bateau qui est pas insubmersible - 25/09 à 20:12 gressier écrit:
bj, merci à tous . si j'ai bien compris , - de 6 mille pas besoin d'engin flottant .patet oui papy69 a encore raison ,mais je suis patient lol
Re:bateau qui est pas insubmersible - 25/09 à 20:39 Si j'ai bien compris la nouvelle réglementation : les engins flottant ne sont plus obligatoires (quelque soit la catégorie de naviguation).

Par contre pour plus de 6 milles, c'est le radeau de survie ou annexe homologué qui est obligatoire sauf navire homologué insubmersible.

La bouée couronne (avec sa lampe) pour sa part est obligatoire en + et - de 6 milles. Elle n'est pas considérée comme un engin flottant mais comme un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau.

Ci joint le tableau paru au journal officiel :

cliquez ici

Amicalement
Re:bateau qui est pas insubmersible - 25/09 à 21:18 Je ne vois nulle part mentionnée la bouée couronne. Cet été j'ai demandé des précisions à la gendarmerie maritime qui m'ont confirmé bouée fer à cheval + feu à retournement ATTACHE à la bouée.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 25/09 à 23:22 en gros la seule nouveauté est la disparition de l'engin flottant...
Re:bateau qui est pas insubmersible - 26/09 à 00:51 on va gagner de la place...
Re:bateau qui est pas insubmersible - 26/09 à 10:17 bj à tous,moi aussi mon seul souci, est de gagner de la place.pat
Re:bateau qui est pas insubmersible - 26/09 à 11:54 Pour PAPY, effectivement dans la réglementation il n'est pas marqué : une bouée couronne car celle-ci est appelée : un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau.

Mais je te rassure tout de suite, il s'agit bien de la bouée couronne avec sa lampe à retournement attachée dessus. Ah, la loi, il faut malheureusement savoir lire entre les lignes et surtout les interpréter de la bonne façon (ce qui souvent est le plus dur).

conviviamicalement à tous. (ça faisait trop longtemps qu'on avait pas revu ce nouveau mot créé par notre PAPY national).
Re:bateau qui est pas insubmersible - 26/09 à 16:53 Merci Chausey85,
je suis bien d'accord avec l'interprétation du dispositif etc...
mais tu confirme que la bouée fer à cheval n'est plus valable ?
Re:bateau qui est pas insubmersible - 26/09 à 17:44 salut

il n'y a aucune interdiction à utiliser une bouée fer à cheval..... Les résumés du materiel de sécurité à emporter ne sont pas à interpreter ou a lire entre les lignes...et heureusement!
Il faut, en cas de doute, aller lire les normes qui s'y rapportent, ce n'est pas du pifometre....c'est juste fastidieux!!

Le texte complet est la division 240. L'article en question est le 240.3.15. Ca définit les exigences du materiel. Les fabricants homologuent leur produit selon cette norme. Il suffit donc d'acheter du materiel homologué... fer à cheval ou pas!

Mais si on lit les commentaires officiel des Aff MAr sur cet article, ils précisent:

"La bouée fer à cheval et son feu à retournement de repérage peuvent être remplacés par d'autres matériels assurant les mêmes fonctions."

ce qui laisse même de la largesse sur les formes possibles tant que ça remplit les conditions de l'article en question!

a++
jéjé
Re:bateau qui est pas insubmersible - 26/09 à 18:18 Et ben voilà, tout est bien dit Jéjé.
Il faudra juste que notre appréciation des dispositifs d'assistance soit reconnue par les gendarmes qui nous contrôleront, mais bouée couronne ou fer à cheval il ne doit pas y avoir de problème.
Encore une chose !! le gendarme qui m'avait dit que le feu à retournement devait être attaché à la bouée a ajouté "avec les piles dedans". Devant mon sourire il m'a dit "ne souriez pas çà arrive 1 fois sur 3" !!!
Re:bateau qui est pas insubmersible - 26/09 à 18:57 surtout qu un fer a cheval est tres bien pour les vieux avec pti bidon comme moi lol, je me voit pas comme lepiaf a rentré dans une bouée lol lol
Re:bateau qui est pas insubmersible - 26/09 à 21:11 jcking49 écrit:
je me voit pas comme lepiaf a rentré dans une bouée lol lol

tu n'es pas censé l'enfiler en la passant par les pieds non plus :-))
Re:bateau qui est pas insubmersible - 27/09 à 00:15 papy 69 écrit:
..le gendarme qui m'avait dit que le feu à retournement devait être attaché à la bouée a ajouté "avec les piles dedans". Devant mon sourire il m'a dit "ne souriez pas çà arrive 1 fois sur 3" !!!
feu attaché = oui
les piles dedans = oui
mais j'ai juste pris la précaution de dévisser légèrement l'ampoule pour couper le contact, puis remis le capuchon transparent de protection, afin d'éviter de me retrouver avec des piles vidées !
Re:bateau qui est pas insubmersible - 27/09 à 08:09 !!!!!! c'est justement ce qu'il ne faut pas faire lorsque tu es en navigation, car en cas de besoin urgent (et dans ces cas c'est toujours urgent)tu n'as pas le temps de faire de la mécanique et ton feu sera inéfficace,pour éviter de vider les piles il faut bien veiller à la position du feu à bord, c'est vrai que c'est pas toujours aisé, mais attention en cas de contrôle tu es réprehensible.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 28/09 à 00:21 tu es sûr du coup ? je suis répréhensible si l'ampoule n'est pas vissée à fond ?
Re:bateau qui est pas insubmersible - 28/09 à 00:33 Affirmatif, IKURINA, tu es répréhensible à partir du moment ou la lampe ne s'allume pas en faisant un test de retournement. Si elle ne s'allume pas, on pourrait considérer que tu n'as pas de système de repérage pour une personne tombée à l'eau.

C'est un peu comme si tu as bien un jeu de fusées à main à bord mais que celles ci sont périmées.

Amicalement.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 28/09 à 00:40 je vais faire une sortie demain, je la revisserai avant de mettre mon boat à l'eau ! merci du renseignement.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 10/10 à 10:46 Bonjour,
Il existe maintenant un modèle de feu à retournement qui ne se met en route (éclairage) que lorsqu'il est à l'eau, ce qui fait qu'on peut le stocker à bord dans n'importe quelle position. Quant au déclenchements intempestifs possibles en cas de projection d'eau dessus, je n'en sais rien.

http://www.uship.fr/bateaux,feu-flottant-automatique-lithium,dispositifs-reperage- assistance,page,zoom,mod,boutique,voilerie,33422-2508.fr.html
Re:bateau qui est pas insubmersible - 10/10 à 13:05 Je pense que c'est un excellent modèle pour tous ceux qui ont un bateau avec cabine ou un coffre à portée de main et suffisamment grand pour y stocker la bouée.

Avec cette lampe, la position de stockage horizontale se révèle possible et donc de nouvelles possibilités, entre autre au plafond d'une cabine ce qui pour moi va me libérer de la place.

Amicalement.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 10/10 à 14:48 Salut
C'est celle que j'ai depuis un an (vendue par AD)... elle est bien pratique en effet.
a++
Re:bateau qui est pas insubmersible - 11/10 à 14:40 et combien vaut la batterie au lithium quand il faut la changer au bout de 5 ans ?
Re:bateau qui est pas insubmersible - 12/10 à 00:11 j'avoue ne pas m'etre posé cette question là...
Re:bateau qui est pas insubmersible - 12/10 à 01:16 après tout, il faut peut-être changer la lampe complète ???... société de consommation, vous dites ???
non, la réponse à la crise !...du jetable !!
Re:bateau qui est pas insubmersible - 12/10 à 15:54 ikuriña écrit:
papy 69 écrit:
..le gendarme qui m'avait dit que le feu à retournement devait être attaché à la bouée a ajouté "avec les piles dedans". Devant mon sourire il m'a dit "ne souriez pas çà arrive 1 fois sur 3" !!!
feu attaché = oui
les piles dedans = oui
mais j'ai juste pris la précaution de dévisser légèrement l'ampoule pour couper le contact, puis remis le capuchon transparent de protection, afin d'éviter de me retrouver avec des piles vidées !

...et un morceau de ruban adhésif sur le commutateur empêchant ainsi ce fameux déclenchement intempestif , cela ferait moins de bricolage que de revisser l'ampoule qu'en pensez-vous?
Re:bateau qui est pas insubmersible - 12/10 à 16:23 sur ces lampes là, tu n'as pas de commutateur ! jamais vu et existé à ma connaissance, puisqu'il s'agit d'un appareil à déclenchement automatique ! c'est un système qui agit par le propre poids des piles, dès qu'elles sont verticales et orienté vers le haut, elles font contact. Ce qui se passe quand elle est jetée à l'eau.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 12/10 à 16:36 ouille ! oubliez mon post précédent .....et dire que j'en possède un .....mais la tête ailleurs ....yo !
Re:bateau qui est pas insubmersible - 12/10 à 18:43 oui ,le scotch tu aurais du le mettre ailleurs !!! lol
Re:bateau qui est pas insubmersible - 12/10 à 18:56 ou alors ....le scotch était dans le verre ! il était peut-être avec JCKING49 ???
Re:bateau qui est pas insubmersible - 12/10 à 20:00 ikuriña écrit:
ou alors ....le scotch était dans le verre ! il était peut-être avec JCKING49 ???merci Ikuriña c'est vrai je ne bois que du whisky et du bon alors si tu veux me faire plaisir pas de problème. lol
Re:bateau qui est pas insubmersible - 13/10 à 01:24 Donc tu ne dois aimer que les singles malt. Quelles sont tes préférences : LAGAVULIN, MACALLAN, OBAN, TALISKER, TAMNAVULIN ou alors plus léger comme ABERLOUR, BALVENIE, BOWMORE, CARDHU, CRAGGANMORE, DALWHINNIE....
Re:bateau qui est pas insubmersible - 13/10 à 08:13 Dérives ! dérives !!!!
Lepiaf au secours, ils envoient des bouteilles à la mer !!!lol!
Re:bateau qui est pas insubmersible - 14/10 à 00:23 non, non, car après avoir bu tout ça, mon nez sert de lampe, aro..sur le whisky...lol!!
Re:bateau qui est pas insubmersible - 14/10 à 00:39 ikuriña écrit:
Donc tu ne dois aimer que les singles malt. Quelles sont tes préférences : , MACALLAN, ou alors plus léger comme ABERLOUR, , CRAGGANMORE, ....

ceux que j'ai laissé je connais...et comme jcking, je prends volontiers !
Re:bateau qui est pas insubmersible - 14/10 à 01:07 hohohoho..il y a des amateurs avertis sur ce forum !
Re:bateau qui est pas insubmersible - 17/10 à 23:40 Ikurina, pour moi ce sera un LAGAVULIN.

Merci.
Re:bateau qui est pas insubmersible - 17/10 à 23:44 c'est aussi mon préféré...qu'est ce qu'il est parfumé..et quelle longueur en bouche...superbe ce goût tourbé..allez , j'arrête ...LEPIAF va sévir...
Re:bateau qui est pas insubmersible - 18/10 à 09:10 sévir , pas servir malheureusement !!!
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes