Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 5 invités et 8 membres en ligne

Les 5 derniers messages

waders!!!!!!! par penniez
Re:palangre par penniez
Re:bonjour a tous par papy 69
Re:bonjour a tous par virago
Re:L'affaire GAMELIN par virago
Forum Bateauxdepeche.com

quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 00:25 J'en ai vraiment marre de me faire couper mes lignes de traîne par des petits C***. J'ai donc appelé mon assureur qui m'a gentiment répondu qu'il fallait que je montre visiblement que je suis en action de pêche à l'aide d'un repère prévu à cet effet qui est dans le RIPAM. Ainsi, tout bateau ou engins nautiques à moteur qui me détruit mes lignes est responsable. cet acte est alors assimilable à un acte d'abordage, et dans ce cas il est fautif et je suis remboursé...(dernier cas, 200M de fil + 100 M de tresse + rapalas...je craque ,j'en ai marre!!)
Mais qui connait cet objet ?
Mon assureur m'a aussi expliqué, que si je ne mets pas cet objet, et qu'un zouave me coupe mes cannes, que mon fil lui fasse des dégâts au moteur...hé bien...je suis responsable..un comble !
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 00:44 Il me semble qu'il faut arborer comme signe de pêche et n'étant pas libre de sa manœuvre deux connes noir sur le pont ! ! ! Non deux cônes noir se faisant face oui s’est ça je crois et non deux belle black se faisant face sur le pont !.
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 00:48 djack44 écrit:
...non deux black se faisant face sur le pont !.
...je ne voudrais pas avoir l'esprit tordu ...lol!!!...
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 00:53 j'ai trouvé voila .........

Maintenant valable pour les plaisanciers pas sur !Je pensai réservé au pêcheur professionnel seulement en action de pêche chalut,filet .etc.… a voir si tu peux le faire .
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 01:05 Plus sérieusement, http://www.premiumwanadoo.com/leginautique/equipement/ripam.htm#deux

la règle 26 dit ceci tel que tu me l'as dis:

c) Un navire en train de pêcher, autre qu'un navire en train de chaluter, doit montrer :
i) deux feux superposés visibles sur tout l'horizon, le feu supérieur étant rouge et le feu inférieur blanc, ou une marque formée de deux cônes superposés réunis par la pointe ;
ii) si son engin de pêche est déployé sur une distance horizontale supérieure à 150 mètres à partir du navire, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou un cône, la pointe en haut, dans l'alignement de l'engin ;

mais elle dit ceci dans la règle 3:
d) L'expression " navire en train de pêcher " désigne tout navire qui pêche avec des filets, lignes, chaluts ou autres engins de pêche réduisant sa capacité de manŒuvre, mais ne s'applique pas aux navires qui pêchent avec des lignes traînantes ou autres engins de pêche ne réduisant pas leur capacité de manoeuvre

alors ??..je suis paumé !
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 01:25 La c) concerne la pêche de nuit

Bon faut dire que sur la règle 3 il a opposition a ce qu'ils écrivent (pêche avec des filets, lignes, chaluts ou autres engins )et (mais ne s'applique pas aux navires qui pêchent avec des lignes traînantes)ou est la différence entre les deux ? Pas clair en effet.
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 01:34 non pas du tout DJACK44, pour le c) ...tu as de jour les 2 cônes superposés réunis par la pointe. Pour la nuit, les feux tel que décrit...
quand il parle de lignes, je pense à la mise en place de baos ou palangres...mais c'est vrai..tu me mets le doute..
reste la question, et pour le plaisancier quels signes doit il arborer???
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 01:49 ikuriña écrit:
reste la question, et pour le plaisancier quels signes doit il arborer???

Pour le c t'as raison j'ai la vue qui baisse vu l'heure.
Par contre pour les plaisanciers comme nous je ne suis pas sur qu'il y est quelque chose a arborer! Pour la traîne.
Ta la flamme orange pour le ski ,la croix de st André pour les chasseurs et plongeurs comme moi qui te sécurise une zone au tour du bateau .Moi éventuellement je mettrai une flamme orange puisque tu traîne quelque chose derrière en l'occurrence un leurre ! Non ?

Au moins les autres usagés vont voir qu'il y a peut être quelque chose derrière toi même si il n y a plus de skieur il peut être très bien tombé a l'eau et dans se cas la ,je pense que la réaction des autres va être de s'écarter par sécurité de ton bateau pour évité justement la personne qu'il ne voit plus sur l'eau ! A moins que ta a faire a des fada et la , y a rien a faire pour eux ! ! !
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 08:02 Que tout çà est compliqué !
A mon avis ce serait une grave erreur que de mettre une flamme orange car cela dénaturerait sa signification et pourrait provoquer des confusions lourdes de conséquences. On ne peut pas assimiler quelques rapalas, raglous ou leurres à un être humain skieur ou plongeur, restons dans le domaine de la pêche, le code des signaux marins est précis et il vaut mieux ne pas trop s'en écarter.
Je pense que les deux cônes noirs sont tout à fait appropriés et, d'après ce que je comprend, le ripam n'interdit pas ce signal aux lignes, mais l'oblige dans les autres cas. Je pense que de dire que çà ne s'applique pas aux lignes de traine est fait pour éviter une contrainte à tous les petits pêcheurs (comme moi)qui tirent une ligne, mais rien ne t'empêche de mettre ce signal si tu estime , comme indiqué, que ce que tu traîne réduit ta capacité de manoeuvre, ce qui est souvent le cas. De plus comm tu l'as dit, cela prévient les autres bateaux qu'il y a un risque pour leur hélice.
Cet été lorsque je pêchais (!!) avec les autres bateaux on se faisait des signes pour s'indiquer mutuellement où se trouvaient nos lignes et je pensais alors qu'un signal serait le bienvenu.
Donc je mettrais les 2 cônes.
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 15:06 mon assureur m'a simplement dit qu'il existait un signal spécial dans le RIPAM..c'est tout, mais pour le trouver ...je suis d'accord avec toi PAPY, dans la majorité des cas ça se passe bien , mais dernièrement, j'ai beau avoir gesticulé , hurlé , sifflé...rien...au contraire des très beaux sourires...j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de foutisme de la part de certains...et je veux être dans les règles quand je vais leur signifier par une belle procédure qu'il y a acte d'abordage...pour info, le dernier n'en n'avait rien, mais strictement rien, à bra*ler !! Donc, s'il faut les toucher au porte monnaie pour qu'ils comprennent, ils vont comprendre !!! et au lieu de rire et de me faire plein de bras d'h***eur, la prochaine fois ils s'écarteront...je suis remonté comme une pendule sur le sujet...
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 17:14 A mon avis, avec plusieurs lignes de traine, tu peux mettre les deux cones relié par la pointe.

Juste un complément d'info. La flamme fluo orange ne concerne que les engins tractés, mais pas les skieurs. Il n'est pas obligatoire de la mettre en tractant un skieur.

jéjé
Re:quel signe ou pavillon ... - 27/09 à 18:38 bonjour,

je ne suis pas un expert je peche plutot en dreive ou a l'ancre mais il me semble que les anciens quand j'etait tres jeune accochaient un panier dans les haubans.
mais peut etre que je me trompe et a cette époque la tresse et les rapalas ne devais pas trop exister.

quoi qu'il en soit c'est vrai que le souci est recurent
bonne chance pour tes prochaine pêche
Eric
Re:quel signe ou pavillon ... - 12/10 à 16:33 voir la question 18 ....

http://www.loisirs-nautic.fr/test_permis_cotier_4.php
Re:quel signe ou pavillon ... - 12/10 à 16:37 hooker écrit:
voir la question 18 ....

http://www.loisirs-nautic.fr/test_permis_cotier_4.php
mais la question reste la même (marques pour les pros ou non) ????????????????
Re:quel signe ou pavillon ... - 12/10 à 17:24 moi j'ai le bouquin code rousseau permis passé en mai dernier et la sur le book y disent navire en train de pecher est un navire qui peche avec des filets lignes chaluts dragues mais pas avec des lignes trainantes mais ces regles de ripam ne servent que pour definir des regles de priorites mais par pour proteger tes lignes de traine apres c'est le civisme de chacun
Re:quel signe ou pavillon ... - 12/10 à 17:31 je viens de trouver toujours dans mon bouquin rousseau page 60 en outre un navire en train de pecher ,autre q'un chalutier doit montrer: un cone pointe en haut dans l'alignement de l'engin, si son engin est deployé sur une distance superieure a 150 metres
Re:quel signe ou pavillon ... - 12/10 à 17:44 papyti écrit:
un cone pointe en haut dans l'alignement de l'engin ...
ça signifie quoi exactement ? l'alignement ??? à ma connaissance il faut 2 repères pour créer un alignement ... tu n'aurais pas une photo ou un schéma pour m'éclairer ?
Re:quel signe ou pavillon ... - 25/10 à 10:51 Bonjours pour moi je pense que celui qui te coupe les lignes de toute façon cone ou pas cone ampoule paniers ou pavillon il ne doit rien s avoir de bon sur les règles de bonne conduite même qu il y ait un pavillon conforme ou signale ces sa bonne fois contre la tienne donc ........si il te coupe il n en a rien a fou...
Re:quel signe ou pavillon ... - 25/10 à 11:51 Moi je pêche à la traine avec 2 tangons. Alors quand les autres plaisanciers voient qu'ils sont dépliés ils s'écartent de mon chemin.
Une autre solution, ligne anti casse: 50m de chaine diam8 + 100m de corde diam12 + rapala pour espérer prendre un poisson et si tu est accroché par un ...... de plaisancier tu ne perd que le leurre.
Re:quel signe ou pavillon ... - 25/10 à 23:01 amateur écrit:
... de toute façon cone ou pas cone ampoule paniers ou pavillon il ne doit rien s avoir de bon sur les règles de bonne conduite même qu il y ait un pavillon conforme ou signale ces sa bonne fois contre la tienne donc ........si il te coupe il n en a rien a fou...
Non, différence fondamentale...mon assureur m'a dit que si j'avais mis ce signe distinctif, j'aurais pu demander un remboursement. Dans ce cas, je dois prendre son immatriculation et je peux déposer plainte et demander réparations car dans ce cas couper des lignes est considéré comme un abordage en mer. Et dans ce cas, je suis remboursé ! Mais il faut arborer ce signe...
Re:quel signe ou pavillon ... - 26/10 à 18:05 Désolé, Ikurina mais j'ai beau chercher un peu partout, je n'ai trouvé aucune marque réglementaire qui puisse s'appliquer pour les lignes de traines.

Si ton assureur dit qu'il y en a une, qu'il te dise laquelle il veut que tu mettes pour te couvrir, je pense que là lui aussi devrait avoir du mal à te répondre.

Amicalement.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes