Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 7 invités et 13 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:palangre par penniez
Re:bonjour a tous par papy 69
Re:bonjour a tous par virago
Re:L'affaire GAMELIN par virago
Re:bonjour a tous par Lakers
Forum Bateauxdepeche.com

urgent quels papiers? - 19/07 à 18:52 salut tt le monde quels sont les papiers a avoir pour l achat d un bateau francisé de - de 7 metres le nb pour moi et pour l acheteur ?merci c est urgent (demain!!)
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:urgent quels papiers? - 19/07 à 19:29 4 actes de ventes ,1 pour le vendeur ,1 pour l'acheteur et 1 pour les affaires maritimes + 1pour les douanes.
2 photos pour le changement de propriétaire
1 justificatif de domicile (facture edf )
1 r.i.b pour les douanes si - de 7 mètres pas de taxe
sur moteur ni coque .(mais demandé quand même )
1 enveloppe timbré a votre adresse pour l'envoi de l'acte de francisation.
et il me semble qu'il faut une photo copie de l'achat du moteur par le vendeur pour les affaires maritimes.
+ 3 autres actes de ventes si vente de la remorque avec carte grise. Je pense que je n'ai rien oublié.
Normalement tous est indiqué sur l’acte de francisation ,pour le changement de propriétaire a la fin du livret .
A j'ai oublié aussi une photo copie recto-verso de la carte d'identité
Re:urgent quels papiers? - 19/07 à 19:50 ok merci pour cette reponse precise et rapide y a plus qu a imprimer. mais y a t il un modele specifique pour un bateau francise ou est ce le meme qu un bateau normal?
Re:urgent quels papiers? - 19/07 à 20:48 un acte de vente de bateau suffit normalement s'est souvent le vendeur qui le fournit
Re:urgent quels papiers? - 19/07 à 20:53 djack44 écrit:
4 actes de ventes ,1 pour le vendeur ,1 pour l'acheteur et 1 pour les affaires maritimes + 1pour les douanes.
2 photos pour le changement de propriétaire
1 justificatif de domicile (facture edf )
1 r.i.b pour les douanes si - de 7 mètres pas de taxe
sur moteur ni coque .(mais demandé quand même )
1 enveloppe timbré a votre adresse pour l'envoi de l'acte de francisation.
et il me semble qu'il faut une photo copie de l'achat du moteur par le vendeur pour les affaires maritimes.
+ 3 autres actes de ventes si vente de la remorque avec carte grise. Je pense que je n'ai rien oublié.
Normalement tous est indiqué sur l’acte de francisation ,pour le changement de propriétaire a la fin du livret .

il ne m'a jamais été demandé de photo par les affaires maritime ,il n'y en a pas sur la carte de circulation
d'autre part il y a une taxe sur les bateaux de moins de 7 mètres si le moteur fait plus de 22 cv fiscaux (ce qui n'est pas le cas des hors bord sauf les très très gros)
Re:urgent quels papiers? - 19/07 à 22:09 Sur l'acte de francisation il a une photo a coller et les douanes garde la deuxième .Mais pas sur une carte de circulation bien sur .Si le bateau a été francisé pas simple la démarche a suivre pour lui redonner une carte de circulation d'autant plus si le bateau doit changer de département s'est pour ça que le miens est resté francisé a vannes avec seulement changement de propriétaire sinon fallait que je monte aux affaires maritimes de vannes puis au douane de vannes pour tous redescendre sur Nantes et faire annuler la francisation au douanes de Nantes pour pouvoir le faire immatriculer a Nantes voir Noirmoutier .Du coût mon bateau a gardé son ancienne immatriculation donc pas de changement de numéro seulement de propriétaire .D'ailleurs sur l'acte de francisation il y a toujours la photo de l'ancien propriétaire qui etait le premier a l'avoir immatriculé .Sur l'acte de francisation on a toujours la photo et l'adresse des précédant propriétaires s'est tous simplement un passeport qui concerne son bateau pour avoir un suivit et pouvoir le passer a l'étranger le cas ou on veux passer a l'est par les canaux ou dans le nord vers la hollande des fois , voir naviguer sur les cotes d’Espagne ,sinon impossible de sortir son boat du territoire français sans cette acte .
A oui aussi le pavillon français doit etre mis a chaque sortie sinon PV par les douanes !!!
Re:urgent quels papiers? - 19/07 à 22:37 voila en gros
Constitution du dossier

Pour les formalités de demande de francisation concernant les bateaux acquis en France, il faut s'adresser au service de douane du port d'attache de son choix en présentant un dossier comprenant :

l'imprimé de demande de francisation en deux exemplaires délivré par la douane du port d'attache,

la fiche plaisance au nom de l'acheteur délivrée par le vendeur ou les Affaires maritimes,

le certificat de non-similitude de nom (pour les bateau de 24 mètres et plus) délivré par les Affaires maritimes,

une pièce d'identité justifiant de la nationalité de l'acheteur, d'un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen,

une demande d'immatriculation sur papier libre (préciser le nom du bateau),

un certificat de radiation de l'ancien pavillon pour les navires achetés d'occasion à l'étranger,

la facture du vendeur,

une photo d'identité,

une attestation de construction et de jauge,

un certificat de conformité à la jauge type (pour les navires de plus de 24 mètres) ou une déclaration écrite de conformité (remise par le vendeur),

dans les autres cas, un certificat de jauge (pour les navires de plus de 24 mètres) établi par le service de douane et un procès verbal d'approbation établi par les Affaires maritimes (remis par le vendeur),

pour les bateaux acquis dans un autre Etat membre de la CE et dont la longueur excède 7,5 mètres, un justificatif, délivré par la recette des impôts, attestant de la régularité de la situation fiscale du bateau.

Pour les formalités de demande de francisation concernant les bateaux acquis hors CE, il faut :

fournir un exemplaire de la déclaration d'importation visé par le bureau de douane d'entrée dans l'Union européenne,

demander un acte de francisation au consulat de France à l'étranger ou au futur port d'attache pour tous les bateaux achetés à l'étranger qui rentrent en France par la voie maritime.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes