lepiaf
Admin
| Messages: 2975 |  |
|
avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 07/08 à 22:04
un certain nombre de participants se posent des questions pour le remorquage de leur bateau ,faites part de votre expérience ,vehicule ,remorque ,permis etc...
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
herve56
Utilisateur
| Messages: 23 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 08/08 à 19:41
Pour l'instant pas encore de bateau moteur à tracter mais pour ma voiture, une megane break diesel possibilité de tracter 1300 kg. Sinon, j'ai vu que le Touran peut tracter 1500kg et le citroen C4 picasso uniquement 1000kg !!!!!
Hervé
|
|
|
dacois
Utilisateur
| Messages: 71 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 08/08 à 21:27
aquamar open 435 280kg + moteur Mariner 40CV Megane2 1.6 16V
|
|
|
mickael
Utilisateur
| Messages: 15 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 09/08 à 19:14
bonjour pour moi quicksilver 5.50 tracter par une toledo tdi 110 mais beaucoup trop juste sur les cales
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 09/08 à 21:42
effectivement cela peut être juste ,mais cela dépend de la cale ,pente ,algues ...mais aussi de l'état de tes pneus et surtout du poids du bateau !
|
|
|
mickael
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 10/08 à 09:11
le bateau fait environ 1.100t avec le moteur quand au pneus ils sont en bonne etat mais pour ceux qui connaissent la cale de cancale (portpicaint)pour moi est impossible trop de sable et la pente trop grande je vais donc a st malo et la pas de problemes
|
|
|
clo
Utilisateur
| Messages: 75 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 10/08 à 17:51
Bonjour , mon ensemble bateau , moteur et remorque avoisine les 700 kgs ... Je tracte avec ma C5 2L 16V . Comme la remorque n'est pas freinée je me méfie des gros freinages donc je roule cool mais aucun souci .
|
|
|
dide042
Utilisateur
| Messages: 59 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 10/08 à 18:43
Pour ma par le bateau+moteur font environ 320kg alors avec mon 806 td no problemo tant que l embraillage n est pas naze
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 440 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 11/08 à 12:32
salut , alors fun yak 450 avec un yam 2t 40cv tout equipé remorque ptra 500 :vehicule: fiesta diesel 1.8l et ça roule !
|
|
|
traqueur55
Utilisateur
| Messages: 33 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 11/08 à 20:53
bonjour, je tracte mon bateau de 350 kg avec un ivéco turbodaily, c'est comme s'il n'y avais rien derrière, et pour partir en vacances, le pied, tout rentre dedans ( il est rallongé et réhaussé avec 2 couchettes à l'intérieur) je mets les casiers, le vivier, l'annexe, tout le matériel et il reste encore de la place.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 11/08 à 21:59
C'est sur 350 kg derrières un turbo Daily c'est comme une piqure de moustique sur un éléphant !!!
|
|
|
herve56
Utilisateur
| Messages: 23 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 12/08 à 12:47
Bonjour, Ce WE, je suis allé faire du bateau (sur voilier pour l'instant) et en partant du quai avec mon annexe, j'ai vu un Pneumatique (50cv) qui sortait tracté avec une clio. Mon étonnement a été de voir les roues patiner pour sortir de la cale! Cale à faible pente, un peu de sable. Quand est il avec un bateau de 800kg à sortir avec une voiture style megane, scenic ou autres... ? Merci de vos commentaires Hervé
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 12/08 à 14:11
Cela dépend de beaucoup de facteurs ,véhicule diesel plus lourd à l'avant donc avantage,mais il faut voir le pente et l'état de la cale (algues en particulier).sinon tu mets un bout entre la remorque et la boule et tu tractes à partir d'une zone moins pentue ou moins glissante.le mieux reste encore le 4x4 .
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 440 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 12/08 à 21:19
oui bon ! il faut penser que le conducteur du la clio est peut etre bouffeur d'embrayage ! s'il lache trop vite sa pedale et accelere comme un "jacquie " effectivement tout patine ! perso j'utilise la cale a la pte st gildas 44 pour les connaisseurs ! c'est une petite pente pas trop mechant mais y a de la pente ! eh bien j'ai rarement vu des gars qui usaient de la gomme dessus !et pourtant , il y a de la belle verdure par endroit !maintenant un pneu avec 50cv c'est franchement pas lourd a tirer et tracter ! je pense que c'est une question de conducteur . et d'un autre cote Lepiaf a raison , un diesel et un peu + lourd , et ça peu jouer ... a+
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 12/08 à 21:54
Oui il y a des champions du champignon ,ils accélerent comme des malades et font patiner les roues ,j'en ai vu un qui n'arrivait pas a sortir un jet-ski avec son Opel Meriva alors que juste a coté ,un gars sortait un gros pneunatique avec une vieille 4 L !!
|
|
|
dide042
Utilisateur
| Messages: 59 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 13/08 à 16:51
petite astuce metre les roues en travers.. ça aide un peu.
|
|
|
traqueur55
Utilisateur
| Messages: 33 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 13/08 à 17:02
il faut s'en donner du mal avant la récompense suprême !
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 13/08 à 19:00
Normal cela se mérite !
|
|
|
yatili29
Utilisateur
| Messages: 19 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 13/08 à 20:31
Pour moi un cap camarat 515 avec 50 ch, le véhicule qui tracte est une ford focus break tdci 110, il n'y a aucun soucis. Mais c'est vrai cale de mise à l'eau peu pentu et très propre. Salut
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1177 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 17/08 à 22:46
Boyard 525, connais pas le poids total avec équipement et remorque (probablement 700-800 kg). Toyota Avensis Verso, un vrais char, manque plus que la tourelle !Jamais senti l'odeur de l'embrayage...
|
|
|
stade.brestois29
Utilisateur
| Messages: 197 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 08/09 à 18:11
horizon 470 PTAC 700Kg, tracté avec une clio 2 1.6 16V (110CV), pas mal de couple pour une essence, une bonne acceleration de façon a pas trop cramer l'embrayage
|
|
|
kyllflo
Utilisateur
| Messages: 47 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 08/09 à 18:37
pour ma part clear liner 505 avec meteur environ 600kgs tirer par une 406 2.0 hdi ca le fait nickel meme sur cale avec des algues faut y aller trankil
|
|
|
CPMPb
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 23/04 à 21:18
moi je tracte mon cc515 avec un lada niva sur route et plage (800m à marée basse).
pas de soucis, je roule pas super vite non plus.
par contre au début très grosse galère pour sortir le tout une fois enlisé dans le sable mouillé, surtout gros stress à marée montante.
Une fois la technique trouvée, je remonte mon bateau seul en même pas 10 minutes : si marée descendante je le laisse echouer et je laisse le lada au point mort sans frein à main et c'est en fait l'attelage qui glisse sous le bateau et non le bateau qui monte sur la remorque, ça coule de source diront certains, mais vous n'imaginez pas comme j'etais heureux quand j'ai trouvé la manip. Si marée montante, je traine le bateau sur 5 m sur le sable et la c'est la course entre la mer et moi, pour l'instant je gagne...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1161 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 24/04 à 00:10
heureusement que tu n'as pas loin, car ton ensemble n'est pas réglementaire je crois ? le Pv du lada est plus léger que le PTRA de ta remorque non ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 24/04 à 00:16
kyllflo écrit: pour ma part clear liner 505 avec meteur environ 600kgs tirer par une 406 2.0 hdi ca le fait nickel meme sur cale avec des algues faut y aller trankil
c'est quoi le Pv, le PTAC et le PTRA d'une 406 ?
|
|
|
CPMPb
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 28/04 à 12:25
Oui c'est pourquoi j'ai passé le permis E (remorque) et maintenant, je suis OK, L'inspecteur m'avait effectivement signalé que bien des mecs se font attraper par la maréchaussée dans la situation que tu décris et qui n'ont pas le permis route adequat.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 01/05 à 21:35
cher LEPIAF, j'aimerai bien faire un tableau regroupant tous les poids des véhicules des forumeurs, et mettre ça sous excel. Ainsi lors des choix, il suffirait de cliquer sur PV, PTAC, PTRA. On pourrait même aller plus loin, avec une formule de calcul imbriqué, tu rentres le poids de ta remorque et le tableur te sort la liste de véhicules capables... je potasse le sujet...sans assurance du résultat.
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 455 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 01/05 à 22:12
moi j'ai un Ocqueteau Tonic 470 remorque maison a vus de nez ça dépasse les 500Kg (360 kg de coque + 100 moteurs + 150 remorque +le matos 100)...
Tracté avec une 406 2.1TD ça va ça gère parfois ça patine sur la vase mais juste le temps que ça reprenne du Grip.
Mais je vais devoir pensez a pesez la remorque pour avoir un poid pour acheté une remorque au norme en concéquence.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 01/05 à 22:38
Le tout c'est de savoir si la voiture est une traction ou une propulsion. En effet, si c'est une traction, le poids du boat à l'arrière fait lever le nez de la voiture et l'on a encore moins d'adhérence ! avant d'avoir mon quattro, j'avais la même en diesel... hé bien il m'arrivait de patiner ! l'idéal étant d'avoir une propulsion mais comme il n'y a pas de solution idéale, le problème de la propulsion quand tu te retrouves sur une cale un peu glissante ce n'est pas top! Par pragmatisme je peux affirmer que plus tu vas loin sur une cale moins elle est propre et comme par definition une propulsion ce sont les roues ARR qui sont motrices....le mieux : le 4X4.
|
|
|
Jean Marc
Utilisateur
| Messages: 20 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 01/05 à 22:43
Samuel, tu as entièrement raison de penser à une reporque homologuée , d'autant plus que c'est pas si cher que celà , c'est quasi introuvable en occasion en état - ou alors sans carte grise ( vol- etc.....) . Pour ma part, j'ai refait un Boyard 525 , ai mis un moteur neuf et ai négocié une remorque neuve de 900kg, histoire de ne pas prendre de risques ( 5K€ le moteur + 1.8K€ la remorque) Je tracte le tout avec un Picasso 2litres HDI , c'est un bonheur , j'avais avant une vieille 2 essieux de 1.3 Tonnes ...plus que bien chargée et là ...j'aurai pas fait le tour de France. L'avantage , avec une remorque freinée , c'est quand même la sécurité et la couverture par l'assurance s'il t'arrive un pepin sur la route , même si tu n'est absolument pas en tort,le fait que tu circules avec une remorque "artisanale" , les assurances deviennent d'un seul coup beaucoup plus regardantes ...si elles peuvent éviter de sortir leur porte monnaie , elles sont prêtes à toutes les expertises.... Slts
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 455 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 02/05 à 00:00
oula je vais passer pour un C.. mais les K€ ne me parle pas... Mais j'ai demandé a une amie policière qui m'a dit :
""Tu sais toi tu risque pas trop de te faire contrôlé comme tu es immatriculé dans le département, les gendarmes contrôle plus les caravannes et les bateaux des touriste. Mais si toutefois tu as un accident... tu as tous pour toi.""
Donc avec tout ça, ça laisse a réfléchir même si j'ai bientôt plus que 10 km à faire.
Mais quand je pense a acheté un moteur et une remorque je me demande si je n'aurais pas plus d'avance de recheté un bateau d'occase avec un moteur plus récent et une remorque aux normes.
Et pour répondre a ikuriña
C'est vrai que les cales ne sont pas dans le top 5 pour l'adhérence..
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 03/05 à 01:43
K€ siginifient millier d'€ 1K€ = 1000 € 5K€ = 5000 €
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 93 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 03/05 à 04:49
Huh ici toutes les remorques auto sont interdites :-/
Alors il reste a l'eau devant la maison ou dans le garage couvert (en eau).
Note que j'aurais pas de souci: Land cruiser essence 4.500cc 24 soupapes, une vieille dame de 380.000km que j'ai deja utilise pour remorquer nos camions qui tombent en panne.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 03/05 à 12:49
Pourquoi interdites ? ppffff! 4.5 L ??? ça va, tu es tranquille. Un land cruiser c'est increvable...c'est la tôle qui lâche en premier lol !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 03/05 à 13:16
au fait, il y a 2 sujets relativement similaire sur ce sujet: un se trouve dans "remorques et accastillage" avec Vehicule pour tracter et ici. comment fait on pour ne pas faire de doublons Maître LEPIAF ? comme je l'ai dit précédement, voici mon tableau en cours de construction. il suffira d'inscrire son poids de remorque et dans la 1ère colonne de gauche s'inscrira tous les véhicules capables sans permis E. 
Par contre il me faut des données Pv, PTAC, et PTRA ou alors chacun les rentre dans ces 3 cases, mais attention il faut les mettre au bon endroit.. et ne pas effacer mes zones de calcul....j'essaie de trouver une solution pour simplifier...j'attends vos suggestions.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 294 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 03/05 à 16:27
Suggestions informatiques ?? je crois qu'on peut te faire confiance les yeux fermés. Ton tableau est une excellente initiative, je me permettrai juste de te faire remarquer que le grand vitara est un SUZUKI. A+
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 105 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 03/05 à 16:36
Super le tableau "sympa et utile" !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 03/05 à 17:40
papy 69 écrit: ... je me permettrai juste de te faire remarquer que le grand vitara est un SUZUKI.
ouahhhhh ! quelle bourde de ma part !! très bonne vue PAPY69 ! merci.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 04/05 à 12:22
Grand vitara PV 1520 , PTAC 2070, PTRA 3770. Poids remorquable : freiné 1700, non freiné 750. Valeurs pour le modèle milieu de gamme.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 04/05 à 20:16
C'est dommage il y a 2 post identiques, maitre LEPIAF il va falloir en fermer un...1 dans remorques et accastillage et 1 ici. Donc je viens de faire un doublon... Voilà la bête....dossier excel pour connaître les différents choix de voitures en fonction du poids de la remorque et SANS passer le permis E !!! je demande à tous d'être très précautionneux pour l'utilisation de ce fichier car je l'ai laissé en libre accès. Un peu à la méthode LINUX. 1/ vous cliquez sur l'icône "CLIQUEZ ICI" , puis vous acceptez d'ouvrir le fichier excel, donc vous cliquez sur OUVRIR ; le fichier est peut-être un peu long à ouvrir à cause des macros. 2/ vous acceptez l'ouverture des macro, vous cliquez sur OK.(il n'y a aucun risque)
Je vous demande de rester sur la première page, de ne pas aller sur "extraction de données" je suis entrain de la construire pour un résultat plus lisible à terme. En clair, vous taperez le poids de votre remorque sur la première page et toutes les voitures capables sortiront sur cette 2ème page, mais là, je n'ai pas le temps.Donc restez sur la page données. Merci de votre compréhension.
3/ la ligne N°30 est de couleur bleue: vous mettez le poids de votre remorque dans la case prévue à cet effet. 4/ Remontez au début du tableau, et dans la 1ère colonne de gauche vous allez voir apparaître des cases OK ou NON. Si c'est OKcette voiture peut tracter votre remorque sans permis E Si c'est noncette voiture ne peut la tracter.

Pour bien différencier les véhicules, j'ai mis une case Cv din. j'attends vos suggestions, prevenez moi si un truc ne fonctionne pas...et si ça marche bien maître LEPIAF remontera ce post. Mais avant, il faut le tester et le contrôler dès fois que j'aurai fait une autre bourde...je compte sur toi PAPY 69!
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 04/05 à 20:26
suzuki c'ecrit avec un z et non pas avec un s au milieu !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 04/05 à 20:41
merci maitre, décidément ce VITARA m'en veut...petite info, pour sauvegarder les modifications ou les nouvelles données que vous inscrivez, il suffit de cliquer sur la grosse croix rouge tout, tout ,tout en haut à droite; puis le menu sauver apparait, cliquez sur "oui". Puis cliquer sur la même grosse croix rouge tout en haut à droite; puis le menu sauver apparait, cliquez sur "NON" pour sortir definitivement. c'est OK ???
Ajout le 07 Mai 2008: il n'y a que moi qui peut enegistrer de nouvelles données, désolé je ne peux pas faire autrement pour l'instant. donc envoyez moi par mp vos données, je les rajouterai dans le tableau.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 04/05 à 21:12
Précision pour le Vite Haras (histoire de chevaux bien sûr), les CV DIN = 129 pour le modèle 1.9 DDIS. Un auvergnat pourrait dire "la suze ok"* mais il s'agit bien du suzuki.lol! *(la suze, a base de gentiane, est une des spécialités auvergnate.............ouh, ouh !! Richard !!) A+
Ikurina, je surveille, je surveille !! bonne soirée.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 04/05 à 22:54
OK, j'ai modifié. Mais vous savez, vous pouvez aussi le faire aussi, n'hésitez pas.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 05/05 à 00:45
j'ai essayé plusieurs fois, mais ça ne marche pas.Lorsque je clic sur la croix pour fermer,après le oui, ça ouvre une fenêtre sauver avec tous mes dossiers pour choisir celui où je dois sauvegarder.Si à nouveau je clic sur les croix et sur non, ça ferme tout mais pas de modif enregistrée. ???!??? pas compris !
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 117 |   |
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 05/05 à 08:05
Bonjour: FORD MONDEO BREAK 2 . Poids a vide ok 1T480 Poids TC 2T185 Poids T.R 3T750
pour compléter le dossier.
Tracte remorque SATELLITE 1100 kgs.
Bonne réception. GEORGES.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 05/05 à 20:38
papy 69 écrit: j'ai essayé plusieurs fois, mais ça ne marche pas.Lorsque je clic sur la croix pour fermer,après le oui, ça ouvre une fenêtre sauver avec tous mes dossiers pour choisir celui où je dois sauvegarder.Si à nouveau je clic sur les croix et sur non, ça ferme tout mais pas de modif enregistrée. ???!??? pas compris !
affirmatif, je viens de m'en rendre compte, quand j'avais fait les essais, j'avais ouvert mon compte chez l'hebergeur...et impossible de le laisser ouvert...donc impossible de rentrer les données. je vais essayer de trouver une solution..je vous avertis si je l'ai ! Donc pour l'instant, je rentrerai les valeurs que vous m'indiquerez, et par contre vous avez tous accès au calcul, vous rentrez votre poids de remorque et ça sort les véhicules capables. Merci OYSTER pour les données.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:avec quel vehicule tracter votre bateau ? - 07/05 à 12:58
C'est cool! en ce moment vous n'envoyez pas trop de données ...
|
|
|
|