Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Mitsubishi Pajero
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 21 invités et 11 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Re:Matériel de sécurité - 29/03 à 10:49 Il faut regarder sur l'acte de francisation, 7.3m est peut-être officiellement moins de 7m.
De tout manière plié cela ne prend pas de place
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Matériel de sécurité - 29/03 à 11:00 je plaisantais...ce n'est pas une contrainte trop grave (elle est pliée sous un matelas du carré)

Tu penses bien que j'ai vérifié sa longueur avant même de l'acheter! Vu que la taxe dépend aussi de cette longueur officielle... et il fait bien 7m30!
Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 04:27 confirmation, obligatoire depuis 2005 pour les navires de plus de 5 M , boule obligatoire...je viens de l'acheter ...4.5 € ...en plus pliée à plat ça ne prend vraiment pas de place. Par contre elle ne fait pas 60 cm de Ø ! elle est plus petite...c'est déjà un bon point !
Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 06:23 Ici la boule de mouillage doit faire 30cm, donc j'ai fait 25 huh huh. Par contre je l'ai fait faire en alu avec aussi un disque horizontal (pas que 2 verticaux) ce qui fait aussi office de réflecteur radar. Ca peut etre intéressant. Surtout apres tombee du jour.

Et a propos d'autre materiel de securite:

J'ai toujours quelques gros cables électriques avec des cosses. Ca peut etre utile si un relais tombe sur sa caisse (trim, démarreur) ou meme démarrer un moteur sur la batterie d'un voisin (si il y en a hehe).
Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 12:56 ikuriña écrit:
confirmation, obligatoire depuis 2005 pour les navires de plus de 5 M , boule obligatoire...je viens de l'acheter ...4.5 € ...en plus pliée à plat ça ne prend vraiment pas de place. Par contre elle ne fait pas 60 cm de Ø ! elle est plus petite...c'est déjà un bon point !

Le diametre de 0.6m mini est défini dans le RIPAM , mais si ils acceptent plus petit, tant mieux! c'est autant de place de gagné!
Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 13:01 celles que tu trouves chez les ship sont plus petites, alors cela gagne de la place , perso la mienne est encore toute neuve !! jamais utilisée ,mais je l'ai !
Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 19:21 ikuriña écrit:
confirmation, obligatoire depuis 2005 pour les navires de plus de 5 M , !

Dans le RIPAM il est bien mentionné que les navires de moins de 7m en sont dispensés, le réglement a -t-il évolué
Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 19:22 ikuriña écrit:
confirmation, obligatoire depuis 2005 pour les navires de plus de 5 M , boule obligatoire...je viens de l'acheter ...4.5 € ...en plus pliée à plat ça ne prend vraiment pas de place. Par contre elle ne fait pas 60 cm de Ø ! elle est plus petite...c'est déjà un bon point !

Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 21:12 Moi j'en ai deux, je les aient de naissance et si les Affmar veulent les voir ils seront surpris car elles ne font pas 0.6 (mm) de diamètre... ;)

Il est vrais que les questions de législations reviennent sans cesse mais, franchement, je crois que quand on se fait contrôler et que le gars vois que tu es sympa, que tu a du bon matériel, voire plus que nécessaire, ça passe même si tu n'a pas la boule à la c** dont personne se servira en pêche-promenade classique... Sinon c'est pas un marin, cela s'appelle un procédurier zélé, les caves des ministères en sont gavées...
Mieux vaut un bateau avec 50m de bout de rab (non oblig), une VHF (non oblig), du matos de plongée (non oblig), et j'en passe... Qu'un gars qui stock du matériel neuf réglementaire au fond d'un coffre et qui se demandera, le moment venu, où il peut accrocher ce bo..el en regardant son téléphone portable sans réseau sur un mouillage trop court avec un bout dans l'hélice inaccessibles du bord ! Certes, je pousse un peu...

Désolé, mais je voulais juste dire ça (ça fait du bien).
Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 21:19 +1000 Tombat!

Je suis le premier à "m'amuser" à fouiller ces réglementations. Mais pour ce qui est de la vrai vie sur l'eau, je suis entierement d'accord!
Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 22:12 jeje_al écrit:

Si tu veux, je peux t'envoyer l'art 224 (le texte officiel)

En attendant qu'ils publient le texte intégrale du 240.

jéjé

oui je veu bien car j'ai encore quelques question en suspend du coût.Je voulais me mettre au norme des 6 milles mais si j'ai pas le droit d'y allé ça ne servira a rien.
Donc je n'ai pas besoins d'un engin flottant ?
Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 22:24 pourquoi tu n'as pas le droit ?
Re:Matériel de sécurité - 30/03 à 22:58 En attendant le division 240, les moins de 5m sont limité à 5 milles.

La division 224 est

Le projet de division 240 est

le RIPAM est

Un résumé concernant le materiel de sécurité selon la division 224 est
Re:Matériel de sécurité - 31/03 à 10:10 merci jeje
C'est quand même confut.D'un côté c'est le navire de moins de 20 mètre et de l'autre c'est les navire de moins de 5 mètres.

Y aurai pus mettre de 5 à 20 mètres....
Re:Matériel de sécurité - 01/04 à 08:36 ouai et si tu fais 4m99 t'es comme un con
faut pas chercher à comprendre
faut dire que pour eux il n y a pas grande différence entre un bateau de 5 m et un de 20m mais il y en a beaucoup entre 4m99 et 5m
c'est gens la monsieur ils ont le bac plus 25 à moins que c'est le bac qui sert a traverser la rivière
bon ce que j'en dis moi je suis entre les deux euh sur la longueur du bateau j'entends
Re:Matériel de sécurité - 01/04 à 16:41 et moi pour 30 cm c'est la 5 miles.Enfin c'est toujours mieux que de sur le bord de la berge.
Re:Matériel de sécurité - 01/04 à 17:00 et d'ici quelques semaines, à toi les 6 milles! et oublié les 30cm!

Attention, le dernier mille regorge de dangers! :-)
Re:Matériel de sécurité - 01/04 à 17:50 je pense qu'il y a plus de danger à la côte qu'au large, roches, déferlantes hauts fonds....
Re:Matériel de sécurité - 01/04 à 20:32 tombat écrit:
Moi j'en ai deux, je les aient de naissance et si les Affmar veulent les voir ils seront surpris car elles ne font pas 0.6 (mm) de diamètre...

sur les liens donnés par JEJE on peut lire ceci :

6. Marques.
a) Les marques doivent être noires et avoir les dimensions suivantes: une boule doit avoir au moins 0,6 mètre de diamètre..........À bord d’un navire de longueur inférieure à 20 mètres, les marques peuvent avoir des dimensions inférieures, mais en rapport avec les dimensions du navire.

Alors te voilà rassuré ?
Re:Matériel de sécurité - 01/04 à 20:38 calau écrit:
je pense qu'il y a plus de danger à la côte qu'au large, roches, déferlantes hauts fonds....

100% d'accord..ma remarque sur le dernier mille n'etait qu'une vague plaisanterie;

C'est une des aberations d'ailleurs du permis hauturier... qui est beaucoup plus complet sur la navigation cotiere que le permis cotier; et ne donne aucune notion de la navigation hauturiere
Re:Matériel de sécurité - 01/04 à 21:08 perso j'ai rien apris sur les danger, les courants etc ... pour le permis.

Juste les feux les signaux et les cardinales...
Re:Matériel de sécurité - 17/04 à 12:48 J'ai 2 petites questions concernant le matériel de sécurité :

voilà j'ai un trimatic qui doit faire dans les 4m et je n'ai aucune installation électrique à bord. Je sais qu'il est obligatoire d'avoir des feux de navigation approuvés. Mais sachant qu'avec ma coque je navigue que de jour, est ce que si je me fais contrôler sans ce matériel (de jour) on peut me reprocher quelque chose ?

Et concernant les moyens de repérage lumineux : est ce qu'une lampe torche peut être considérée comme individuel si j'en ai une par personne à bord ? est ce que les passagers doivent avoir un moyen individuel en permanence sur lui ?
Re:Matériel de sécurité - 17/04 à 13:21 Kurim29 écrit:

Je sais qu'il est obligatoire d'avoir des feux de navigation approuvés.

Bonjour,
les feux de navigation sont obligatoires que si tu navigues de nuit. De jour tu peux t'en passer, mais pour éviter tout problème en cas de rentrée tardive, il existe dans la commerce des feux amovibles qui fonctionnent à piles.
Re:Matériel de sécurité - 17/04 à 15:12 Merci pour le tuyau, je ne savais pas que sa existait. Je viens d'en trouver dans le catalogue uship et c'est pas trop excessif en terme de prix.
Par contre tu ne saurais pas me dire pour les moyens de repérage lumineux individuel et collectif ?
Re:Matériel de sécurité - 17/04 à 15:41 Voila ce que j'ai trouvé sur le site du ministère :

www.mer.gouv.fr

 Moyen de repérage lumineux « Pour être secouru il faut être vu »
Au choix, il peut être collectif (lampe, projecteur, perche IOR, etc...)
ou individuel s’il est étanche et porté par chaque personne à bord.

A+
Re:Matériel de sécurité - 17/04 à 16:04 Alors justement j'ai peur de mal comprendre cette partie de la réglementation. Selon les différents articles que j'ai pu lire je n'arrive pas à savoir s'il faut 1 moyen collectif + 1 moyen individuel par personne à bord ou si 1 seul moyen collectif suffit
Re:Matériel de sécurité - 17/04 à 22:08 Mais c'est pourtant clair, ils disent :
"au choix il peut être collectif ou individuel"
A toi de choisir, moi j'ai une lampe torche étanche et c'est tout.
A+
Re:Matériel de sécurité - 17/04 à 22:23 moi j'en ai deux étanches ..
Re:Matériel de sécurité - 17/04 à 23:45 je ne suis pas un expert dans ce domaine mais j'ai toujours entendu dire que sur les coques dont la longueur est < à 5 M: un feu blanc visible sur 360°, et situé en hauteur suffit à être aux normes. ajout des feux rouge et vert dès que la longueur de coque > 5M.
donc pour ta lampe: il te faut juste un feu à piles, positionné verticalement, de telle manière qu'il soit visible par tous les bateaux autour de toi.
Re:Matériel de sécurité - 18/04 à 08:30 Bonjour,
OK Ikurina, mais dans sa 2° question Kurim parlait de moyen de REPERAGE lumineux différent des feux de navigation, et il faut bien un moyen collectif OU individuel (comme le réflecteur).

Lepiaf !..................!! m'enfin !!
et est-ce qu'elles éclairent la nuit, elles clignotent ou émettent un signal sonore ?..................lol.
Re:Matériel de sécurité - 18/04 à 10:29 papy 69 écrit:
Mais c'est pourtant clair, ils disent :
"au choix il peut être collectif ou individuel"
A toi de choisir, moi j'ai une lampe torche étanche et c'est tout.
A+

Oui mais selon les différents articles que j'ai pu lire ce "ou" était remplacer par un "et", du coup j'en perdais un peu mon latin.
Donc je vais continuer tranquillement avec ma lampe étanche
Merci pour vos réponses les gars
Re:Matériel de sécurité - 18/04 à 11:47 vingt dieux c'est compliqué votre affaire !
voila la nuit le poisson doit dormir !
on le derange pas!

Re:Matériel de sécurité - 18/04 à 20:07 au contraire, la nuit les leurres foncés ou noir marchent très bien !!
Re:Matériel de sécurité - 18/04 à 20:12 papy 69 écrit:
Bonjour,
OK Ikurina, mais dans sa 2° question Kurim parlait de moyen de REPERAGE lumineux différent des feux de navigation, et il faut bien un moyen collectif OU individuel (comme le réflecteur)..

Kurim29écrit:
je n'arrive pas à savoir s'il faut 1 moyen collectif + 1 moyen individuel par personne à bord OU si 1 seul moyen collectif suffit

c'est OU ...donc, à mon avis, 5 M = 1 feu visible sur 360°
JEJE et TOMBAT vous confirmez ???
Re:Matériel de sécurité - 19/04 à 00:17 Ikurina je te confirme qu'il s'agit d"équipement de sécurité et non pas de feux de navigation.
Pour les feux de nav ,blanc 360° OK pour la nuit, mais pour la sécurité, lampe étanche en permanence.
Amitiés.
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes