Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 2 invités et 5 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:L'affaire GAMELIN par TORPEN
waders!!!!!!! par penniez
Re:palangre par penniez
Re:bonjour a tous par papy 69
Re:bonjour a tous par virago
Forum Bateauxdepeche.com

éclairer ma lanterne - 11/04 à 16:35 je viens de regarder le nouveau règlement mon bateau est de catégorie de navigation 4 , maintenant il donne des lettres pour les catégories donc la catégorie 4 vaut quelle lettre pour mon aliénor 470 merci à vous de le faire savoir car si je prend la lettre a pour l ancienne catégorie c est 1si c est cela je ne peux allez en mer car d serait 4 pffff je n'y comprend plus rien !
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:éclairé ma lanterne - 11/04 à 16:56 Salut,

non, il n'y a pas de correspondance, ce sont deux systèmes qui fonctionnent différemment.

Avant tout était légiféré...maintenant beaucoup de choses sont à l'apréciation du chef de bord.

Estimes tu qu'il est raisonnable de sortir avec un alienor 470 par plus de 2m de houle dans du 6 beaufort?
En gros, c'est à ce genre de reflexion que veulent nous pousser les Affmar, etant donné qu'il réalise que des règles universelles ne sont pas appliquables en mer.

enifn, c'est comme ça que je vois les choses!!
Re:éclairé ma lanterne - 11/04 à 18:11 bonjour,
Avant le 4°catégorie permettait d'aller à 20 milles d'un abris par n'importe quel temps (si le skipper avait le permis adéquat et l'armement nécessaire), par force 8 c'était stupide,mais on avait le droit...
Maintenant les bateaux se voient attribuer à la construction une categorie de navigation qui ne dépend plus de la distance d'un abris, mais de l'état de la mer
(force du vent et hauteur des vagues) pour nos bateaux de pêche cotière: la catégorie C généralement(moins de force 6 et deux mètres de creux ...je crois?).Si il fait beau on peut aller très loin (à condition d'avoir le permis correspondant et l'armement de sécurité qui va avec)à condition aussi d'être rentré si le temps se gâte....c'est là qu'on responsabilise le skipper.
En fait les bateaux de catégorie C n'ont pas le droit de naviguer par mauvais temps!
Bien qu'il n'y ai pas de correspondance entre les anciennes et nouvelles catégories, je pense qu'un bateau qui était en 4°catégorie peut être armé à moins de 6 milles( permis et armement) et naviguer comme si il était en catégorie C (moins de force 6 etmoins de 2m. de creux)sans problème vis à vis des controles.
Re:éclairé ma lanterne - 11/04 à 18:29 Ok avec Coudevague

mais par exemple mon bateau est homologué pour 7 personnes en 5 ème cat, et pour 5 personne en 4eme cat.
Et pour les versions produites apres les nouvelles normes, c'est devenu cat C pour 7 personnes, et cat B pour 5 personnes.

Donc, l'ancienne 4 ème n'est pas toujours équivalente à un categorie C
Re:éclairé ma lanterne - 11/04 à 18:39 okdonc je considère que je peut allez a moins de 6 miles avec mon bateau avec vent de moins de force 6 et houle de 2 m cela fait déjà pas mal , merci a vous de m avoir éclairé ma lanterne
Re:éclairé ma lanterne - 11/04 à 19:10 Naviguer loin par force 6 ça décoiffe déjà car houle ce n'est rien mais il y a la mer qui se lève dessus
Re:éclairé ma lanterne - 11/04 à 20:20 je rejoints CALAU, il faut plus craindre les déferlantes... ou les vagues qui cassent ou qui écretent au sommet de la houle. Une houle, même de 6M, ce n'est rien, il suffit d'un boat bien équilibré. Mais des "déferlentes" même de 1,5M sont nettement plus dangeureuses.
Re:éclairé ma lanterne - 12/04 à 09:51 J'ai déjà navigué sur une longue houle de 3 m sans vent, aucun problème pour faire route à fond.

Par contre par force 6 pratiquement sans houle, l'année dernière nous sommes revenus sans pouvoir dépasser les 8 nœuds, pendant 2h30 c'est long
Re:éclairé ma lanterne - 12/04 à 09:52 J'ai déjà navigué sur une longue houle de 3 m sans vent, aucun problème pour faire route à fond.

Par contre par force 6 pratiquement sans houle, l'année dernière nous sommes revenus sans pouvoir dépasser les 8 nœuds, pendant 2h30 c'est long
Re:éclairé ma lanterne - 12/04 à 09:52 J'ai déjà navigué sur une longue houle de 3 m sans vent, aucun problème pour faire route à fond.

Re:éclairé ma lanterne - 12/04 à 13:52 jcking49 écrit:
okdonc je considère que je peut allez a moins de 6 miles avec mon bateau avec vent de moins de force 6 et houle de 2 m cela fait déjà pas mal , merci a vous de m avoir éclairé ma lanterne

Comme je t'ai di ce matin lors de notre rencontre ...
Prévois l'équipement de sécurité pour les 6 milles.
Re:éclairé ma lanterne - 12/04 à 21:02 pas de pro samuel il me manque l engin flottant mon pote vincent va m en donnez un ,au plaisir de ce rencontrer a nouveau sur st gilles samuel,ont a bien pensez a certaines personnes sur le forum la preuve verre en main lol
Re:éclairé ma lanterne - 13/04 à 10:07 la mer demonter avec un gros coup de vent ou les vagues peuvent ateindrent des hauteurs importante est tres dangereuse et apres quand le vent cale vient la houlle que l on appele houle residuelle meme si elle est assait haute reste tout de meme moins dangereuse que les vagues deferlante
mais je pense que pour un bateau de 470 c est tres imprudent de sortie par force 6
perso avec mon bateau qui fait le double du tien je me suis deja payer du force 6 et bien croie mois ce n est pas du gateau
reduction de la vitesse etc etc et quand tu as fait meme une hr dans ce bordel croie mois tu a l impression que c etait une eternité
encore le mien a des gros diesel ligne d arbre mais un hord je ne sait pas si dans des condition de force 6 serait fiable

prudence prudence
Re:éclairé ma lanterne - 13/04 à 10:29 c est pour cela que j ai fait demi tour a la sortie du port courageux mais pas téméraire restons humble devant celle ci si ont veut profiter de notre loisir il y aura d autres belles journées
Re:éclairé ma lanterne - 13/04 à 12:07 Et puis avec 40 cv tu risquerais d'avoir les Gaz presque a fond et de faire du sur place...(Par expérience perso) Enfin il faut être sage et ne pas allez contre la volonté de Monsieur l'Océan... Les gros paquebeau s'échouent sur la plage alors un petit alienor ou un tonic de 4.70 mètres... c'est une coquille de noix...

Mois aussi je vais sans doute équiper le bateau avec le matériel qui me manque pour les 6 milles bien que je sache que je n'irai jamais...
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes