pulcher
Utilisateur
| Messages: 19 |   |
|
Pavillon Belge - 14/04 à 12:36
J'attends mon pavillon Belge depuis un mois alors je m'attendais à le recevoir sous 15 jours, il semble que les autorites Belges soient un peu débordées. Est ce que certains d'entre vous sont dans le même cas ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 17/04 à 16:58
Pour ceux qui ne connaissent pas, immatriculer son bateau en Belgique permet une utilisation beaucoup plus large avec un minimum de matériel de sécurité. En plus les affaires maritimes n'ont pas le droit de contrôler le bateau... du positif donc, mais des critiques possibles. Si tout le monde passait sous pavillon beige ce serait un peu l'anarchie en mer, et ceux qui ont peu de connaissance auraient le droit de naviguer sans limite ni matériel de sécurité, par contre les secours français seront là quand même au cas où... un peu facile!
Combien parmi vous ont leur bateau immatriculé en Belgique?
|
|
|
petitbateau
Utilisateur
| Messages: 13 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 18/04 à 12:15
antoine35 écrit: (...)immatriculer son bateau en Belgique permet une utilisation beaucoup plus large avec un minimum de matériel de sécurité. Je pense que la sécurité est un point avec lequel il ne faut pas jouer. Il serait dommage d'avoir un accident pour avoir négliger une bouée ou autre matériel.
En plus les affaires maritimes n'ont pas le droit de contrôler le bateau C'est tout benef pour les contrebandiers ça .... ;) perso j'ai rien à me reprocher... :0)
Mais est ce que l'on peut (citoyens français) immatriculer son bateau en belgique meme si il navigue en méditerrannée (ou en eaux intérieures (Rhone, Garonne,...)
|
|
|
plajo17
Utilisateur
| Messages: 28 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 18/04 à 12:46
En plus les affaires maritimes n'ont pas le droit de contrôler le bateau C'est tout benef pour les contrebandiers ça .... ;) perso j'ai rien à me reprocher...
Les affaires maritimes non, mais les douanes peuvent controler tous bateaux quelque soit son pavillon
Alain
|
|
|
fr17
Utilisateur
| Messages: 54 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 18/04 à 13:15
De mémoire et sous toutes réserves, Les douanes ont droit de contrôler le bateau dans leur domaine respectif. Le permis, la distance et les objets de sécurité ne sont pas de leur ressort. A vérifier tout de même. Sinon, Pulcher, dans quel quartier en belgique tu as envoyé ta demande ?
|
|
|
pulcher
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 18/04 à 23:57
En fait je ne sais pas , c'est le professionnel qui m'a vendu le bateau qui a fait toutes les démarches, en fin j'espère car je n'ai toujours pas les papiers.
Avant de trouver le bateau, je ne connaissais pas la possibilite de naviguer sous pavillon belge, j'avais d'ailleurs l'intention de passer mon permis.Mais je ne pouvais pas le passer avant Juin. Comme j'ai trouver le bateau il y a environ un mois, j'ai demandé au vendeur si je pouvais mettre un moteur de six chevaux en attendant de passer mon permis. Le vendeur me l'a déconseillé pour des raisons de sécurité et m'a proposé le pavillon belge.
Concernant de ne pas avoir pris de cours avant de naviguer , j'ai eu avant des voiliers donc je connais tout de même un peu la mer : et sans doute beaucoup plus que beaucoup de personnes ayant passé leurs permis sur la seine ou sur un lac (surtout avec seulement un stage de deux jours !) Quand au matériel de sécurité , je l'avais déjà avec mon voilier , je le conserve , ah non il faut en plus un marteau (hi hi ?) et un drapeau belge.
|
|
|
ninoumic
Utilisateur
| Messages: 34 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 19/04 à 07:40
Bonjour a tous
Il existe un site ou tout est détaillé pour la navigation sous pavillon Belge. http://capbreizh.pneuboat.com/pratique/pavillon_belge/pavillon_belge.htm Bonne lecture.
|
|
|
ninoumic
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 19/04 à 09:11
Salut a toutis Je précise que je navigue sous pavillon français, avec le permis mer. J'avoue être tenter par le pavillon belge, car avec la législation française il faut le permis auturier et les équipements de sécurité + de 6 miles pour caboter de La Napoule a St Raphael, dela a pouvoir faire la traversée continent Corse je ne trouve pas cela très prudent. Je trouve notre législation trop restricte et la belge trop libérale. A quand une législation européenne réaliste. Et vous quand penser vous?
|
|
|
antoine35
Admin
|
Re:Pavillon Belge - 19/04 à 10:13
Je trouve que la nouvelle législation en vigueur en France depuis le 1er janvier 2005 est acceptable. Avant, il y avait 5 ou 6 catégories de navigation avec les équipements qui vont avec. Aujourd'hui il y en a que 2 (côtier ou hauturier) et c'est pas plus mal. De même le matériel de sécurité obligatoire a été allégé. C'est devenu bien (même si c'est perfectible).
Du côté belge le laxisme est de rigueur (pas de permis, pas de limite de navigation autre que la catégorie de conception du bateau...).
Quand j'entends en été presque tous les jours des appels à la VHF du CROSS pour aller remorquer un bateau à moteur avec femmes et enfants à bord, même par très beau temps, pour cause de panne d'essence ou d'échouage, je pense que certains ne sont pas assez avertis avant de prendre la mer (même si on fait tous des erreurs).
Donc au cas par cas certains considèrent le pavillon belge comme un plus pour eux car ils ont une bonne connaissance de la mer, mais à l'échelle de tous les plaisanciers je pense que c'est une erreur de l'encourager. Voilà mon avis!
|
|
|
plajo17
Utilisateur
| Messages: 28 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 19/04 à 10:34
Je suis entièrement en accord avec toi Antoine35, seul un point de notre législation me dérange, du fait de la définition de l'abri, il faut un permis Hauturier pour faire de la navigation côtière, la définition d'abri serait simplifiée, elle me permettrait, partant de la Rochelle de naviguer jusqu'au Golf du Morbihan, sans risque.(Car mon bateau le permet) Et uniquement pour ce point, j'envisage de défranciser mon bateau, et de passer sous pavillon Belge. Amicalement
Alain
|
|
|
pulcher
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 19/04 à 15:07
- Le matériel de Securité n'est pas si différent entre pavillon belge et pavillon Francais
- Laxisme coté Belge ? je crois que le point important pour la sécurité c'est bien une adéquation entre la catégorie de conception du bateau et l'état de la mer. Les belges ont un permis fluvial, car sur les rivières les autres bateaux sont toujours tres proches il y a donc plus de risque de collisions ! Et je crois que le plus important est la sécurité envers les autres !
- "pas de permis" , "tous les jours des appels à la VHF du CROSS pour aller remorquer un bateau à moteur avec femmes et enfants à bord" => le problème c'est qu'apres le permis Francais la plupart sont toujours aussi novices en mer, seul l'expérience (avec ou sans permis) pourra leur donner un sens de la mer. Quand aux appels au CROSS il ne faut pas s'arreter aux chiffres , il faut savoir quel utilisateur il y a derrière chaque appel (du qualitatif), et on s'apercoit que c'est beaucoup de navigateurs en détresses sont des personnes qui ont loués le bateau : DONC QUI ONT LE PERMIS ! ils ne connaissent pas le bateau loué, ne connaissent pas bien la mer ni l'endroit ou ilsnaviguent , ils ont beau avoir leur permis ils se plantent.
IL faudrait imposer la partie théorique certes, mais quand à l'aspect pratique elle devrait passer par du temps et encore du temps en mer , on pourrait demander aux loueurs , pour chaque location de bateau une formation même courte et en mer pas au quai, avec un livret rempli par le loueur au fur et à mesure jusqu'à un quota d'heures suffisantes pour avoir un vrai permis.
|
|
|
jogue44
Utilisateur
| Messages: 102 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 20/04 à 11:21
d accord avec toi pulcher
Prenons mon cas...
j ai passé le permis il y a 5 ans sur Nantes...Et le pire de tout, c'est que j ai passé mon permis mer sur une riviere (l erdre pour ceux qui connaissent). Oula tres dangereux des creux de 10 cm et encore c était les bateaux mouches qui créait les remous... Pour mes premieres sorties en mer, j ai décidé de ne pas les faire tout seul mais avec une personne ayant une connaissance de la mer. Je crois qu il y a un gros malaise concernant la securité en mer meme si on est briffé pendant le permis.
allez salut
pechons et preservons
|
|
|
antoine35
Admin
|
Re:Pavillon Belge - 20/04 à 11:44
C'est vrai que de toute façon rien ne vaut la pratique et qu'il faut y aller doucement au début lorsqu'on ne connait pas.
J'ai travaillé il y a quelques années chez un concessionnaire bateau et j'ai pu constaté le manque de savoir de certaines personnes qui naviguent. On m'a posé certaines questions de type "pourquoi il y a des chiffres partout sur les cartes marines?". Le permis bateau est important pour ces gens qui se mettent à la mer (même si en effet c'est un aperçu très bref). Alors si en plus on leur conseille le pavillon beige pour pas être embêté par les gendarmes ça devient franchement dangereux!
|
|
|
MINOU
Utilisateur
| Messages: 8 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 20/04 à 16:44
Bonjour pulcher,
J'ai écrit quelques lignes sur le Forum voir TAXE DE FRANCISATION/PAVILLON ETRANGER. Voir www.pavillon-belge de façon à pouvoir vous renseigner. Vous en souhaitant Bonne réception.
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1484 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 20/04 à 16:53
Bonjour à tous, Pour ce qui est de la sécurité que conseilleriez vous pour les premières sorties en mer, suivre un ami ayant la connaissance des lieux ou le faire monter à son bord ? ANTOINE arrête de parler de pavillon be i ge, Il n'est pas beige le belge (MINOU Le lien ci-dessus ne fonctione pas mais celui qui est dessous il est OK?) A +
|
|
|
MINOU
Utilisateur
| Messages: 8 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 20/04 à 17:05
Bonjour Richard,
WWW.pavillon-belge.com A+
|
|
|
KAJO
Utilisateur
| Messages: 13 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 20/04 à 17:32
à défault de résidence peut-être que Johnny pourrait être interessé par un pavillon ?
|
|
|
pulcher
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 20/04 à 23:47
Merci Minou,
J'avais déjà visité le site ainsi que celui de pneuboat.
Il y a une chose que je n'ai pas trouvé : cela concerne les feux de navigation : Faut-il des feux pour une navigation de jour ? (que ce soit pour un pavillon Francais ou Belge)
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 21/04 à 10:01
Une "bonne??" raison d'opter pour le pavillon belge : J"ai fait l'erreur de passer l'examen "CARTE MER", je suis donc limité à un moteur de 50cv et seulement en conduite de jour. Je le regrette maintenant, l'ennui, c'est qu'il faut repasser (et payer) l'intégralité du permis côtier. Si je viens à changer de bateau et si celui-ci demande plus de 50cv, je serais bien tenté par l'immatriculation belge. Cordialement
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 22/04 à 10:31
Il y a une chose que je n'ai pas trouvé : cela concerne les feux de navigation : Faut-il des feux pour une navigation de jour ? (que ce soit pour un pavillon Francais ou Belge) Je peux m'avancer à assurer que les feux de navigation ne sont obligatoires puisque mon bateau acheté neuf, un Antioche 550, m'a été livré sans ces feux qui étaient en option. A moins que la législation ait changé depuis 2001, je ne le pense pas. Cordialement,
|
|
|
ninoumic
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 22/04 à 20:45
Les feux de navigation ne sont pas obligatoires de jour sous pavillon français. Ils sont obligatoires de nuit comme de jour sous pavillon belge.
|
|
|
antoine35
Admin
|
Re:Pavillon Belge - 23/04 à 11:10
Exact Richard le pavillon belge n'est pas beige!Quoiqu'avec un jaune bien délavé mes propos étaient cohérents ;-)
|
|
|
coolapic33
Utilisateur
| Messages: 51 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 25/04 à 13:27
ben moi en parlant de jaune ! je rentre juste de l'examen du permis hauturier que j'ai eu avec la note de 20/20 ! heureux le gars ! j'avais le permis mer A :5M de la cote ;pas de limite de puissance. ceci dit : -le pavillon belge: je l'ai envisagé pour : -le permis ...hauturier -la survie ...coute trop cher en entretien.
-le hauturier : passez le c'est vraiment interessant à travailler ,même si j'avoue qu'il me tardait de finir ! je vais ranger le compas ,la regle cras ,les cartes et la gomme pour un moment !!! je sait que ce n'est pas forcement facile en candidat libre ,mais c'est bcp moins cher ! (timbre fiscal 38€)
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1484 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 25/04 à 14:37
Mes felicitations coolapic 20/20 c'est super top. C'est vrai que l'on apprend beaucoup avec ce permis que j'ai eu avec beaucoup de plaisir il y a quelque décennies. Mais je ne m'en suis jamais servi. A nouveau mes felicitations et pour rejoindre les propos d'Antoine je trouve inadmissible qu'un profesionnel profite que l'on soit dans une Europe multifacettes pour suggérer à un futur client rien que pour s'assurer une vente de militer pour le pavillon Belge. A plus Richard
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3839 |  |
|
Re:Pavillon Belge - 25/04 à 19:24
Bravo pour le hauturier ,un de plus sur le forum ,bienvenu au club !!,comme tu as pu le constater c'est tres interressant à etudier .
|
|
|
bertonautic
Utilisateur
| Messages: 26 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 12/03 à 07:28
bonjour a tous attention au pavillon belge dans certain quartier la gendarmerie ne peut rien mais la douane peut verbaliser si vous etes en pe che car avec un pavillon etranger vous n'avez pas le droit de pecher dans les eaux territoriales française AVIS nauticment berto
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Pavillon Belge - 12/03 à 07:58
Faux ,complétement , il y a jurisprudence et les verbalisateurs ont été deboutés , il n'y a jamais eu de pv dressé pour un pêcheur a pieds qq soit sa nationalité et il n'y en a pas pour les pavillons etrangers ! il n'y a pas de permis (pour l'instant) mais qu'est ce qui empêcherait un etranger avec le pavillon belge de l'acheter !serait il en infraction ?
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 695 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 12/03 à 08:14
perso j ai des collegues qui non pas le hauturier et quand ils ons envient d aller a 20 ou 30 milles ou + il m invite a leur partie de peche je ne pilote meme pas le bateau il faut juste que je sois a coté et si il y a un controle je sort mon permis biensur ils ont tous le materiels de securitée et je trouve meme quand ayant le pavillon belge qu il faut avoir le materiel necessaire et au maximum de la securité c est mon point de vue il ne faut pas jouer avec sa vie
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 637 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 12/03 à 08:46
ninoumic cite " il faut le permis auturier et les équipements de sécurité + de 6 miles pour caboter de La Napoule a St Raphael, ..." hauturier !!!es-tu obligé de t'eloigner autant de la côte que cela ? d'autre part les feux de navigation ne sont pas obligatoire uniquement de nuit mais également de jour ....par temps de brouillard ! je viens d 'installer et d 'acheter tout le matériel qui va bien pour mon fish 440 et ce n est pas ce qui coûte le plus cher ... et pour les petites unités /est-ce le cas de beaucoup sur ce site ?/le feu blanc 360 degré est suffisant sauf erreur de ma part .a+
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 528 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 12/03 à 10:20
A 20 ou 30 miles des côtes je n'ai jamais vu un gendarme,je suis sur qu'ils n'ont pas le hauturier.
Une fois j'ai croisé les douanes
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2359 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 14/03 à 01:25
voici ce que j'avais conservé à propos des différences de prix concernant la taxe unique belge en comparaison avec la taxe de francisation annuelle française mais n'oublions pas le droit de passeport pour naviguer dans les eaux françaises, dont le montant équivaut à la taxe de francisation. voici ce que je viens de copier: VOUS DEVREZ VOUS AQUITTER DU DROIT ANNUEL DE NAVIGATION SI VOUS RESIDEZ EN FRANCE ET NAVIGUEZ DANS LES EAUX TERRITORIALES FRANCAISES CETTE TAXE EST L EQUIVALENT DE LA TAXE DE FRANCISATION SI VOUS EN ETES REDEVABLE, elle devra etre acquittee au bureau des douanes
frais de dossier pour l'immatriculation maritime bateau inferieur a 7,50 m 280,00 euros plus renouvellement tous les 5 ans 90,00 euros bateau superieur 7,50 m et inferieur a 24 m 360,00 euros renouvellement tous les 5 ans 90,00 euros
bateaux < à 7.5 M = gratuit pour les bateaux > à 7.5 M en fonction de l'âge du boat: < 1 an = 2478 € > 1 an = 2230.20 € > 2 ans= 1982.40 € > 3 ans= 1734.60 € > 4 ans= 1486.80 € > 5 ans= 1239 € > 6 ans=991.20 € > 7 ans=743.40 €
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 695 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 14/03 à 13:30
calau écrit: A 20 ou 30 miles des côtes je n'ai jamais vu un gendarme,je suis sur qu'ils n'ont pas le hauturier.
Une fois j'ai croisé les douanes chez nous dans le golf de fos cé est le terminal pétrolier c'est là qu' arrivent tous les cargos donc ceux ci passe forcement au large et chez nous au large il y a la douane et la gendarmerie qui contrôlent assez souvent des fois ,la douane reste en permanence toute une journée en mer et oui des paquets peuvent être jetés par dessus bord.
|
|
|
jogue44
Utilisateur
| Messages: 102 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 22/07 à 20:03
Salut
je dois immatriculer mon bateau sous pavillon belge. Sachant que mon poseidon etait deja immatriculé aux affaires maritimes francaises, dois je le radier tt de suite avnt d envoyer la paperasse pour le pavillon belge. Car ma crainte est que si je radie tt de suite aux affaires maritimes, je ne pourrais pas sortir mon bateau tant que je n ai pas recu le pavillon belge.
Me suis je bien fait comprendre???
merci d avance pour les infos
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Pavillon Belge - 22/07 à 21:56
oui ,mais quel intérêt pour un petit bateau sur lequel il n'y a pas de taxes ! tu as le permis ? ,j'espère que tu ne veux pas faire du hauturier avec ton bateau !
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 23/07 à 08:36
etrange comme comportement ! expliques nous stp !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 24/07 à 00:48
Avec ton boat, tu ne veux pas aller à belle-île , hoëdic ou Houat quand même ????
|
|
|
sebouloute
Utilisateur
| Messages: 36 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 28/08 à 12:44
moi j'ai vus une pub dans un journal gratuit je cite: pavillon belge pas de permis pas de categorie équipement limité responsabilisé vous ! naviguez libre ! voici l'article couleur originale. Je trouve ça déplorable et minable ,on voit déja n'importe quoi par momment en mer .Mais là ca va être l'ecatombe. pas de permis donc aucune notion de quoi que ce soit (cardinal ,balise boué ,limitation de vitesse et j'en passe ). pas de catégorie donc ta de l'argent ,ta le plus gros bateau ,le plus gros moteur et t'es content. équipement limité j'aimerais bien voir la liste obligatoire ,je ne l'ai pas ,mais on doit rigolé non je pense qu'il faut être sérieux quand même en mer le danger peut survenir a tout momment ,il faut un minimum . si ça c'est la responsabilité je n'y comprend plus rien C'est pas lhomme qui prend la mer ,c'est mer qui prend l'homme!!!! non vraiment n'importe quoi enfin c'est mon avis strictement personel
|
|
|
ploz29
Utilisateur
| Messages: 104 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 28/08 à 18:58
Tout à fait en accord avec tous pour la sécurité, mais notre règlementation est lamentable:pas de règles pour les voiliers!(obtenu par madame Bénéteau en son temps...) Sécurité oui,mais pour tous! Beaucoup de secours sont pour des voiliers. Pour aller chercher 2 casiers:plus de 6 cv:permis Voilier de grande taille avec rapport taille surface de voile RIEN! Situation grave et lamentable. Salut a tous.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 980 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 28/08 à 19:07
Tu as bien raison. Quand j'ai passé mon permis, il y avait avec moi un monsieur d'un âge (!)qui m'expliquait qu'il n'avait pas pris de cours de nav car pas de problème pour les manoeuvre car possésseur d'un voilier de plus de 12 m avec un moteur de 60cv tout çà sans permis, mais......me disait-il il allait avec son frère à la pêche sur l'étang de Thau dans une barcasse avec un 10 cv. Son frère divorce, vend tout pour quitter la région, lui veut récupérer la barcasse pour continuer la pêche, mais 10 cv donc il passe le permis. Original non ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 19/09 à 10:40
A l'inverse, si on achète un bateau de moins de 7 m qui est sous pavillon belge, comment faire pour le réintégrer sous pavillon français ?
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 576 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 19/09 à 11:51
salut
la mode est à légiférer...faut des permis, des permis......
Depuis gamin je suis sur les voiliers de mon père, ensuite je me suis refais un voilier (un 28 pieds), j'ai parcouru toute la façade atlantique de brest à l'espagne, je navigue encore sur le voilier famillial (un 40 pieds). J'ai voulu m'acheter un bateau de peche, j'ai du passer les permis. Cette formation est certe officielle et légale, mais bien en retrait par rapport à n'importe quelle formation sur bateau de croisiere de n'importe quelle ecole de voile. Le fait que la formation soit agréée ne la rend pas pour autant efficace.
Ploz29, tu veux dire que tu penses vraiment la formation au cotier te permets de naviguer en sécurité???
a++ jéjé
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Pavillon Belge - 19/09 à 12:32
nous sommes bien d'accord ,comme tous les permis ,c'est le permis d'apprendre après avoir acquis les notions théoriques de base point barre !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 19/09 à 13:47
C'est une évidence ! on est bien d'accord, en 1961 (et oui !) lorsque l'instecteur m'a donné mon permis de conduire il m'a dit "maintenant vous aller pouvoir apprendre à conduire". En 1962 sortant de mon école après 5 ans d'études , mon prof principal m'a dit "ici tu as appris à apprendre, maintenant à toi de jouer" Bien sûr qu'un permis quel qu'il soit de donne pas l'expérience, mais il donne tout de même des bases sérieuses sur lesquelles on peut construire cette expérience dans les meilleures conditions de sécurité. Ces grandes phrases étant dites, vous seriez sympa de répondre, dans la mesure du possible, à ma question de départ . A+
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 19/09 à 17:35
pavillon belge !ça commence comme ça et on ne sait pas comment cela fini !!! trop facile de passer outre les réglements existants ! pour moi cela ne devrait pas être possible ! pour papy 69 désolé pas de réponse à ta question....
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 576 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 19/09 à 18:07
papy 69 écrit:
Ces grandes phrases étant dites, vous seriez sympa de répondre, dans la mesure du possible, à ma question de départ . A+
Pour commencer à faire avancer le shmilblik...
je pense que cela dépend déjà si c'est un bateau "CE" ou pas. Dans le cas des bateau CE, je crois que c'est simple, comme un enregistrement d'un neuf.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 19/09 à 18:09
Ha! l'europe....ce grand machin !
|
|
|
ploz29
Utilisateur
| Messages: 104 |   |
|
Re:Pavillon Belge - 19/09 à 19:33
Jeje al Pour te répondre,je n'aurai pas la prétention de prétendre que le permis apporte tout. Mais il permet d'obtenir des connaissances qui ne sont pas inutiles,et qui font justement prendre conscience des risques et incite à la prudence. J'ai un ami membre du snsm en Méditerrané,il pourrait te citer de nombreux cas fumeux de voiliers,justement aucune notion élémentaire....(et des gens vont prendre des risques pour eux) Grand salut
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Pavillon Belge - 19/09 à 19:40
Rappelez vous du post de CALAU le 12/03/08 :
......no comment !!
|