Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 10 invités et 12 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:palangre par penniez
Re:bonjour a tous par papy 69
Re:bonjour a tous par virago
Re:L'affaire GAMELIN par virago
Re:bonjour a tous par Lakers
Forum Bateauxdepeche.com

VHF - 02/02 à 14:16 Bonjour à tous,
dans le bateau que j'ai acheté en 2005, il y a une VHF en état de fonctionnement.
Sa présence à bord m'oblige t'elle à avoir une licence d'utilisation ?

Merci à tous de vos réponses et conseils précieux
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:VHF - 02/02 à 17:46 Bonjour ,il est dit dans les textes qu'une personne à bord doit être titulaire du CRR (certificat restreint de radio-téléphonie)(donc pas forcément le propriétaire ,mais c'est mieux dans la pratique )délivré après examen (et paiement des droits y afférents ) et que l'on doit être titulaire d'une licence d'exploitation valable pour la VHF concernée sur le bateau concerné uniquement.
Cette license est délivré gratuitement par les autorité apres renseignement d'un questionnaire concernant la VHF(modele ,n° de serie ,homologation) et du bateau(Immatriculation)elle est valable pour l'année et envoyée systématiquement courant Décembre pour l'année à venir
http://www.anfr.fr/doc/docenligne/licence.pdf
Re:VHF - 02/02 à 18:04 Bonjour
Même si SWALLYC ne s'en sert est -il passible d'une amende si il n'a pas de license ?
Re:VHF - 02/02 à 18:12 En fait la réponse était avec le lien de lepiaf "Une installation radioélectrique ne peut être utilisée que par une personne titulaire du certificat d’opérateur approprié ou
sous la responsabilité d’un opérateur qualifié présent à bord, pour plus d’informations contacter le 03 29 42 20 74."
Mais utilisée ne veut pas dire forcément éteinte?
Re:VHF - 02/02 à 20:29 bonjour,je crois que la presence d'une VHF à bord implique une licence d'exploitation; ce qui signifie déclaration à l'Agence Nationale des Fréquences (www.anfr.fr)qui délivre un indicatif...papa tango etc...( gratuit!) Alors le bateau est en règle ! Par contre pour utiliser la radio il faut être titulaire du certificat de téléphonie (examen plus droits d'inscription)
En conclusion: il vaut mieux déclarer la radio pour pouvoir fournir la licence lors d'un controle.
On peut se passer à la rigueur du certificat d'opérateur radio (à condition de ne pas "bavasser" à longueur de temps) personne ne vous le demandera en cas d'appel de détresse...!
Même lors d'un controle, on peut toujours déclarer que l'opérateur radio n'est pas à bord aujourd'hui,si la radio n'est pas utilisée...rien à dire...!
Re:VHF - 04/02 à 08:12 Medrci à tous de vos pertinentes réponses.

Le demande de licence vient d'être remplie et je vais m'inscrire pour le droit d'utilisation de la VHF.

Bien à vous tous
Re:VHF - 04/02 à 21:24 Tout était expliqué dans mon post et dans le lien .Le programme du CRR est également télechargeable pour pouvoir le passer en candidat libre.
Re:VHF - 04/02 à 21:42 Richard écrit:
En fait la réponse était avec le lien de lepiaf "Une installation radioélectrique ne peut être utilisée que par une personne titulaire du certificat d’opérateur approprié ou
sous la responsabilité d’un opérateur qualifié présent à bord, pour plus d’informations contacter le 03 29 42 20 74."
Mais utilisée ne veut pas dire forcément éteinte?

Effectivement utilé veut dire dans ce cas qu'il y a des emissions depuis la station ,tout le monde peut écouter sous réserve meanmois de ne pas baffouer le secret des messages entendus .
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes