Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 3 invités et 4 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:L'affaire GAMELIN par TORPEN
waders!!!!!!! par penniez
Re:palangre par penniez
Re:bonjour a tous par papy 69
Re:bonjour a tous par virago
Forum Bateauxdepeche.com

Canot de survie ou pas. - LOA - 31/01 à 16:35 Bonjour, je suis sur le point d’acheter une Antares 620 HB. Le concessionnaire qui me vend le bateau argumente la vente en m’affirmant que le bateau est insubmersible et, du fait que les premières coques ont été homologué avant 01 janvier 2005 ce bateau n’a pas besoin de canot de survie pour être hauturier. Le concessionnaire pour l’instant ne m’apporte pas de preuve écrite que je souhaite posséder en cas de contrôle. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer où je peux me procurer les renseignements ? et si ils existent vraiment ?
D’autre part je m’apprête à faire une LOA, certains organismes me proposent une mise de 1er loyer à 55% avec remboursement sur 36 mois (très intéressant, gain de + de 1000 euros sur une base de 30 000 euros ). D’autres organismes critiques ces pratiques en affirmant que ce n’est pas légal, et propose bien sûr un montage bien moins intéressant pour le client. Y-a-t-il là aussi des textes concernant cette première mise de 55% n’étant pas légal ? Il me semble que ces critiques ne sont finalement que des arguments commerciaux !!! Merci de confirmer mes doutes.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 31/01 à 17:54 Bonjour Péchémignon et bienvenue sur bateauxdepeche.com,

Je peux répondre à ta première question seulement, je confirme que si ton bateau a été homologué insubmersible avant le permier janvier 2005 il n'a pas besoin de radeau de survie. Les affaires maritimes sont au courant aussi! Je ne suis pas sûr mais la date d'homologation doit bien être marquée dans les papiers du bateau non?
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 31/01 à 18:49 Merci Antoine35 de me répondre ; le bateau n'est pas encore acheté et est neuf (millésime 2007). Je parlais de la conformité de la coque au moment de la sortie du concept en 2004. J'ai demandé au concessionnaire de me trouver les papiers correspondants chez Bénéteau. Je suis dans l'attente pour l'instant. Ma crainte est que les affaires maritimes ne reconnaisent pas cette homologation depuis les changements de la nouvelle législation de 2005,(dans le bloc marine 2007 il semble d'après l'article 224-3.3 que tous les bateaux hauturiers doivent pocéder un radeau de survie)!
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 31/01 à 20:27 Je pense que le mieux est de demander les papiers concernant l'insubmersibilité à Bénéteau. Si cette insubmersibilité n'était pas certifiée avant le 1/1/2005, c'est râpé (cas de mon bateau).

En ce qui concerne le radeau, tu peux le faire passer dans la LOA ;-) , les boîtes de leasing l'acceptent très bien.
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 31/01 à 22:11 salut le mien etait certifié avant, et je n'ai pas besoin de radeau
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 31/01 à 23:09 Merci à tous, ce soir le concessionnaire a reçu un fax de Bénéteau qui confirme l'insubmersibilité de leur coque avec la conformité établie en 2004. Le bateau n'a pas besoin de canot de survie.
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 01/02 à 07:54 Insubmersible va etre marqué sur les papiers par les aff.maritines et c'est (enfin sur les 2 bateaux que j'ai deja eus,550 Antares et Dervinis 620) ,marqué sur la plaque du bateau.
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 01/02 à 08:20 Bon, le cas de l'Antarès est clair, cool pour toi, je vais expliquer le mien:

J'ai 2 plaques constructeur à l'arrière de mon Narwhal: La plaque CE normale et une plaque pour l'insubmersibilité comportant entre autrres un nombre de passagers réduit (5 au lieu de 15) et un poids max moteur.
Les Narwhal étaient insubmersibles avant le 1/1/2005 mais pas certifiés donc ils ont besoin de radeau de survie pour aller à plus de 6 milles d'un abri.
Heureusement qu'on en trouve à louer à 10 ou 15 € la journée avec les fusées parachute: Les sorties à plus de 6 milles étant rares pour moi, investir ne valait pas le coup.
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 01/02 à 09:30 Rappel: aujourd'hui il faut un radeau de survie uniquement lorsque vous vous éloignez à plus de 6 milles d'un abri, sinon ça tu n'es pas obligé d'en avoir à bord.

Sinon Péchémignon je confirme que les bateaux insubmersibles n'en ont pas besoin en hauturier! Ce qui est discutable car l'incendie fait partie des risques et un bateau en plastique ne résiste pas longtemps.
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 01/02 à 12:37 Bonjour
Mon métier fait que je suis très souvent confronté aux problèmes de réglementation aussi je vous invite à examiner ce qui se cache derrière cette régle.
En matière de navigation il s'agit d'assurer la sécurité des personnes et la question de l'opportunité d'un radeau se pose différament quand on regarde les causes d'accident.
C'est d'ailleurs ce qui a justifié l'obligation pour tous d'avoir un radeau, la dérogation pour les insubmersibles déclarés avant 2005 n'étant qu'un geste "commercial", en effet pourquoi ceux-ci et pas les suivants ? c'est pas logique sur le fond.
Pour en revenir aux causes d'accident parfois tragique il faut savoir que comme le précisait Antoine c'est l'incendie qui pose le plus de problème pour la plaisance et alors insubmersible ou pas le résultat est le même.
Et puis avoir une solution de replit en cas de pépin est plus sécurisant pour le responsable des personnes à bord, quand on est en pleine mer, le temps que les secours arrivent si l'on peut les prévenir, le bateau est parfois au fond et tout le monde disparu, comme on dit "corps et biens".
Enfin la réglementation est parfois astreignante mais dans ce cas précis c'est pour votre propre sécurité, même pas celle des autres que certains négligent parfois comme les usagers de la route...
Alors c'est vrai ça a un coût, mais à combien évaluez-vous la vie de ceux qui vous accompagnent en mer ? à moins des 100 ou 150 € par an que vous coutera un radeau ?
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 01/02 à 12:54 L'alu brule quand même moins bien que la résine !!
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 01/02 à 13:38 En fait, à partir du moment où plusieurs bateaux se joignent pour sortir au large, les rescapés peuvent se répartir sur les autres navires si leur capacité le permet sinon faut les achever ;-)

Sérieusement, je préfère la solution de responsabilisation des Belges même si je sais que certains inconscients en profiteront pour sortir avec des coquilles de noix et se retrouver dans l'incapacité de revenir. Laiser le choix au chef de bord c'est le responsabiliser. A trop réglementer on déresponsabilise.

Peut-être un peu trop hors-sujet là, désolé :-)
Re:Canot de survie ou pas. - LOA - 01/02 à 20:00 Bonjour à tous,
Antoine et Fred ont raison, un canot de survie cela devrait être obligatoire en hauturier pour toutes les embarcations et effectivement l’incendie peut être une cause dramatique même dans la zone de 6 nautiques. Même si j’ai mon permis hauturier depuis très longtemps je n’ai jamais eu de bateaux qui me permettaient d’aller au haute mer. La situation est nouvelle et à l’avenir je dépasserai de temps en temps la limite de 6 nautiques mais se sera très marginal ; je ferai comme le Forban je lourai un ensemble de sécurité pour l’occasion. Merci de votre collaboration.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes