Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 29 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Sortie en Saône - 31/08 à 23:26 Allez une petite histoire !
Dimanche temps magnifique, idéal pour une sortie en Saône, et c'est parti !
Pendant que je prépare le bateau "ma fiancée" (et oui encore 1 semaine!) me dit "il y a une branche dans l'eau", "t'inquiète pas c'est pas grave, on va partir tranquillos qui dit papy ".
Elle insiste (ah les femmes!) "si je t'assure et elle est dans l'hélice"...........!!!!!oups!!!

Bon, on tire sur la branche, elle est coincée de partout, dans l'hélice, dans le ponton, finalement elle est énorme, on la sort de l'eau.......belle prise

Heureusement que madame a insisté, sinon je partais comme çà, l'hélice allait apprécier.
Ensuite ballade tranquille, beaucoup de monde sur l'eau, jet, ski, pêcheurs, voiliers

J'en ai profité pour faire quelques essais dans les zones de vitesse :
4500 trs = 38nds, 5000trs = 44nds, je n'ai pas osé aller plus loin.
A votre avis est-ce que je suis dans les normes, j'ai acheté le bateau avec une hélice de 17 et j'en ai mis une neuve de 19, votre avis ?
Retour à une vitesse normale , le temps de voir sauter quelques carpes, mais pas l'ombre de la queue d'un silure !
Une rencontre toujours très sympathique

Et voilà, retour au port et à bientôt Flyer, je ne pense pas avoir le temps d'aller le voir ce WE !!!!
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Sortie en Saône - 01/09 à 03:29 tu va pouvoir te chauffer cette hiver
Re:Sortie en Saône - 01/09 à 08:12 Avec ton hélice de 19", il faut voir si le moteur prend bien ses tours. Si oui alors pas de problème. (entre 5500 et 6000 tr)
Re:Sortie en Saône - 01/09 à 08:29 Papy homme blanc coupe du bois ! Hug ! L'hiver sera rude
(dicton Indien)

Re:Sortie en Saône - 01/09 à 22:47 virago écrit:
Papy homme blanc coupe du bois ! Hug ! L'hiver sera rude
(dicton Indien)

Avec une hélice de 17 tu coupes les buches à 30 cm et avec une hélice de 19 tu les coupes à 50 mdr!!!!
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 08:45 Rigolez ! rigolez ! il n'y a pas de petits profits , je garde les bûches et le petit bois je le revends à Virago pour son BBQ.
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 10:19 Salut à tous .

44 noeuds à 5000 t/mn Pfffiiiooouuuuuu ! il tourne ton 115 Papy .

quel est le poids de l'ensemble ?
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 10:50 Salut Benoit,
la vitesse c'est le sondeur qui me la donne, mais j'ai fais quelques vérifications cet été, elle est bien réelle. L'ensemble pèse environ 1150 kg.
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 10:58 Par contre il est plus lent a déjauger qu'avec la 17.
Je referai un essais pour bien vérifier et je remettrai de suite la 17 pour comparer.
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 12:43
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 13:56 Je n'ai pas tenu cette vitesse bien longtemps (quelques centaines de mêtres), même si j'étais en zone de vitesse (ski) sans personne. La casquette était bien vissée, mais à cette vitesse je dois avouer que je n'étais pas très rassuré, la moindre erreur de pilotage et hop sur la berge .... çà fait désordre ! en mer c'est différent, mais je n'ai jamais eu une mer d'huile pour faire des essais, je suis monté à 24 nds à 3500trs, mais dans un bon clapot et je n'ai pas insisté.
En dehors des zones de vitesse, sur la Saône la vitesse est limitée à 30 km/h.
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 17:50 pfeuu 44 noeuds sa doit décoiffer
c'est plus des buches que sa fait mais de la sciure de bois (silure, sciure ouai bon je sais elle n'est pas trerrible celle là)
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 18:14 Effectivement, mais dans une dizaine de jours et en semaine pour être tranquille, je refais un essai et je noterai les vitesses par paliers (2000, 2500, 3000 etc...)
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 18:55 fait attention papy car a partir de ce week end tu ne sera plus tous seul lol , mais si tu pouvait faire une petite video cela serait sympa
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 19:10 Oui c'est vrai JC, mais pour la vidéo je suis nul, je n'ai pas de cam, je n'ai que mon APN, donc je ferais des photos !.
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 19:28 jcking49 écrit:
fait attention papy car a partir de ce week end tu ne sera plus tous seul lol , mais si tu pouvait faire une petite video cela serait sympa

JC !
Ne vas pas angoisser notre pauvre Papy, il doit déjà subir le stress du compte à rebours....

...ZEN, PAPY, ...ZEN!

en fait, je ne sais ce qu'il vaut mieux...
...stressé, énervé ou excité?
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 20:02 TORPEN écrit:

en fait, je ne sais ce qu'il vaut mieux...
...stressé, énervé ou excité?
il doit etre comme un jeunot lol
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 20:50 On ne va quand même pas ouvrir un nouveau sujet "lestressàpapy" ?
Non tout va bien, pas d'angoisse, tout se prépare dans le calme et puis comme disait mon pote Jules César "alea jacta est".
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 21:14 si tu coupes un bout de tronc de + de 2 m , tu me le dis , je cherche un grand bout de bois pour faire un harmonica pour un qui a une GG , il se reconnaitra !! 4 mètres ce serait bien lol !
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 22:36 oups ????????????????????????
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 23:11 avec un tronc de 500 mms pour avoir une épaisseur finale (une fois l'ensemble raboté ) de 200 mms ?
tu parles d'un harmonica ! Lol
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 23:14 Oui mais Le Piaf connait la musique !!
Sans mentir si votre ramage...etc.....
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 23:16 ikuriña écrit:
avec un tronc de 500 mms pour avoir une épaisseur finale (une fois l'ensemble raboté ) de 200 mms ?
tu parles d'un harmonica ! Lol

C'est peut-être pour faire une flûte de.....paon (pour faire la roue!)
Re:Sortie en Saône - 02/09 à 23:58 papy 69 écrit:
On ne va quand même pas ouvrir un nouveau sujet "lestressàpapy" ?
Non tout va bien, pas d'angoisse, tout se prépare dans le calme et puis comme disait mon pote Jules César "alea jacta est".

...JACTA EST.......dans l'eau ? encore ?

mais c'est un maniaque ce mec !!
Re:Sortie en Saône - 13/09 à 19:58 Aujourd'hui bonne sortie avec le gps pour contrôler la vitesse, je n'avais pas trop confiance en mon sondeur et j'avais bien raison.
Donc c'est parti avec l'hélice en 19, je relève la vistesse et le nombre de tours, je rentre et je change d'hélice je remets la 17, le bateau est bien plus nerveux mais moins rapide.

les résultats :
.. avec la 19 .... avec la 17
3500 trs...19 nds.17 nds
3800.......20.......19
4200.......23.......21
4800.......28.......26
5000.......30.......28
5200.......32.......30

Qu'en pensez-vous ?
Je me suis senti avec plus de puissance avec la 19.

Ces vitesses ont été mesurées en étant montant, en étant avalant, les mêmes vitesses sont atteintes avec 100 trs de moins .

Re:Sortie en Saône - 13/09 à 20:02 5200 tr/mn c'est le maxi ?
Re:Sortie en Saône - 13/09 à 20:17 Non mais sur la Saône je n'ai pas osé aller plus vite, c'est limité à 40 km/h
Re:Sortie en Saône - 13/09 à 20:18 je ne pense pas mais c est un jeune marié donc il ne veut pas laissé une veuve .
Re:Sortie en Saône - 13/09 à 23:27 lepiaf écrit:
5200 tr/mn c'est le maxi ?
Le régime maxi préconisé par Yamaha se situ en 4500 et 5500 trs.
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 01:29 c'est bizarre ...seulement 2 nœuds d'écart! pour ma part, il y a un truc qui ne va pas. Soit elles ne sont pas de même marque, et une des 2 hélices doit avoir un cup différent soit une des 2 pales est plus épaisse ou plus agressive, soit qu'elle ait un glissement plus important. quand tu fais un comparatif d'hélice, il te les faut du même modèle (alu ou inox) et de la même marque. pour info, d'après mon vécu, 2 nœuds correspond en moyenne à l'écart entre 2 hélices de marques différentes mais du même pas.
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 08:07 Certain qu'elle ne sont pas de la même marque, la 17 est d'origine et la 19 je l'ai achetée sur eBay (110euros) pour avoir une hélice de secours. N'y connaissant rien j'ai juste voulu faire une comparaison entre les deux, le même jour, au même endroit et dans les mêmes conditions. La vitesse n'est pas trop mon truc, mais j'aime bien sentir que j'ai de la puissance en résèrve.
Par contre avec la 17 il s'est produit un drôle de truc, j'ai voulu aller au-delà de 5200 (je ne l'ai pas fait avec la 19) et là le régime baissait par intermittence, comme si il n'y avait plus assez d'essence dans les carbus, et repartait aussitôt pour baisser à nouveau etc..
Toujours avec la 17 le bateau avait tendance à tirer un peu à droite, mais, est-ce des idées que je me fais, je me sens mieux, plus serein avec la 19.
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 16:04 tu n'avais pas de vibrations quand ça arrivait ? (hélice déformée, pale tordue, arbre flambé etc..)
un peu similaire au post de 13 vents dans MOTEURS, il y a aussi une simple possibilité car ça m'est déjà arrivé:
1er cas: j'ai remplacé une durite sans vérifier son Ø intérieur et à pleine puissance ou bateau chargé, le Ø n'étant pas assez gros, il ne délivrait pas assez d'essence.
2nd cas: j'ai changé mes raccords à essence par de l'adaptable qui étaient visuellement en tous points similaires... mais juste visuellement car en fait ils ne délivraient pas le même débit !
si cela vient de là, tu devrais avoir le même souci de ratés avec la 19'.
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 17:33 Bonjour à tous,
Mes respectueuses et amicales félicitations à Papy et à Madame.
Cela ne peut-il pas être simplement le rupteur ?
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 18:06 Personnellement je pense qu'à cette vitesse les pêcheurs à la ligne vont avoir le c*l mouillé. Fait gaffe Papy
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 18:10 PPHI écrit:
...Cela ne peut-il pas être simplement le rupteur ?
je ne pense pas... il n'était qu'à 5200 tours.
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 18:22 papy 69 écrit:
lepiaf écrit:
5200 tr/mn c'est le maxi ?
Le régime maxi préconisé par Yamaha se situ en 4500 et 5500 trs.

La panne décrite par Papy y ressemble fort, mais il nous faudrait la bande son...
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 19:14 D'après vous un mauvais fonctionnement du rupteur interviendrait seulement au-delà d'une certaine vitesse, parceque jusqu'à 5000 trs pas de problème.
De toutes façons je tourne plutôt à 4000/4500 maxi (en mer puisque la Saône est limitée)mais que dois-je vérifier pour en avoir le coeur net ?
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 19:18 PPHI écrit:
[ mais il nous faudrait la bande son...la quelle celle de la nuit de noce bon je me couche
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 19:26 jcking49 écrit:
bon je me couche
BONNE IDEE !
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 20:37 papy 69 écrit:
[
BONNE IDEE !
MDR allez a demain j ai 6 h a scier du bois
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 20:52 Serait il possible de créer sur le forum, un dossier complet pannes et dépannage ? J'ai trouvé quelque chose qui y ressemble, mais peu détaillé, et pas forcément accessible a un néophyte .
D'autres idées = la bonne marche a suivre pour faire fonctionner une embarcation, un moteur, etc...
Ça permettrait d'éviter les doublons .
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 21:01 il suffit que tu fasses un nouveau post .
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 21:02 Arlatan 13 écrit:
Serait il possible de créer sur le forum, un dossier complet pannes et dépannage ? J'ai trouvé quelque chose qui y ressemble, mais peu détaillé, et pas forcément accessible a un néophyte .
D'autres idées = la bonne marche a suivre pour faire fonctionner une embarcation, un moteur, etc...
Ça permettrait d'éviter les doublons .

Ouf ! un gars sérieux ! il était temps...petit navire...bon je sors aussi ...

Re:Sortie en Saône - 14/09 à 21:05 Le dossier existe, il se trouve dans "moteurs", ce n'est peut-être pas bien structuré, mais tout le monde s'y retrouve. Les doublons ,comme tu dis ,sont inévitables parcequ'il faut bien laisser un peu de souplesse à notre forum, lorsque je raconte ma sortie en Saône je ne vais pas m'arrêter pour dire "là j'ai un problème moteur je change de topic" et continuer mon histoire sans parler du moteur.
Je comprends ce que tu veux dire mais c'est très compliqué à gérer avec rigueur.
En général les membres de BDP lorsqu'ils ont besoin de conseils pour un dépannage ils ne postent pas la séquence humour.
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 21:18 Papy, on s'est compris . Heureusement que l'humour est lui, dans presque tous les posts .
Lepiaff, étant nouveau, je ne peux que suggérer . De plus, tu l'auras compris, en mécanique, je n'y comprends nibe .
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 21:20 Virago, c'était une suggestion ! Si je peux apprendre, d'autres le peuvent également .
Re:Sortie en Saône - 14/09 à 21:30 Arlatan 13 écrit:
Virago, c'était une suggestion ! Si je peux apprendre, d'autres le peuvent également .

Bien sûr Arlatan...tu auras compris que c'était au 2° degré...lol

Re:Sortie en Saône - 14/09 à 21:38 Affirmatif, d'ailleurs le ton était réciproque . Pas de malentendus . J'avais remarqué l'humour ambiant ( surtout, en la présence de Pappy 69 )
Re:Sortie en Saône - 15/09 à 01:40 ils sont beaux tes drapeaux papy !!!!
à cette vitesse là je ne pourrai jamais te rattrapper ...tout juste te suivre.... alors j'attendrai que tu fasses demi-tour !!!!

"mais j'aime bien sentir que j'ai de la puissance en résèrve" .moi aussi !!!! bon j'arrête...mais jc est déjà parti se coucher, alors ....
Re:Sortie en Saône - 11/02 à 14:52 C'est vrai que la saône est belle en bateau, je vais souvent à St Romain des îles et remonte jusqu'à Macon.
Je mettrai des photos la prochaine fois ^^
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes