Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 23 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Programme peche cotière, Open ou Timonier - 16/09 à 14:03 Bonjour a tous,
Comme vous l'aurez compris, au travers de mes posts, je suis en pleine réflexion, pour mon premier achat .
Afin d'éviter les regrets et les déboires, un grand dilemme se pose a moi .
Désireux de naviguer, quand bon me semble ( je suis prudent et sécuritaire, de par mon métier), a des distances variées ( avec des limites), et gouter aux joies de la pêche, sous différentes formes, j'hésite entre 2 types de coques .
- Timonier = confort, protégé des intempéries, sieste possible, rangement important et sécurisé, poids plus important, gite plus prononcée, consommation a voir, motorisation HB ou InBoard .
( Merry fisher, Antares, Antioche, ocqueteau )
- Open = rustique, accès aisé, pêche plus libre, moins engoncé, plus de place, navigation a voir, confort sommaire, rangement limité, vol et dégradation plus facile, électronique a la portée de tous .
( Acroplast, B2marine, Promarine, Uniquest, Ultramar, Bord a Bord )
En clair, le budget n'est pas si différent, ( avec longueur, moteur et optons identiques ) . Quels sont donc pour vous les qualités qui font la différence, hormis le coup de cœur .
Avant de juger sur place, et en mer, je souhaites profiter de votre expérience .
Pour l'occasion, je suis sceptique, trop de critères et d'impondérables existant, et le choix très ( trop ) vaste, a des prix parfois irréalistes .
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 16/09 à 16:23 Ton dilemne met en évidence un point crucial en matière de nautisme :

Il n'existe pas de bateau idéal bon à tout faire en toutes circonstances.

En réalité, il existe un bateau qui convient ou non à un programme donné pour une personne à un moment de son existence.

Pour tenter de répondre tout de même malgrè ce qui précède à ta demande d'aide, je pense que le timonier est effectivement plus marin, plus confortable et plus pratique.

Pourquoi :

Plus marin :

1° la motorisation diesel inboard (à ligne d'arbre de préférence) procure un centre de gravité plus bas et une meilleure répartition des masses...donc un bateau plus marin !
De surcroit tu as un peu moins mal au porte monnaie quand tu fais le plein de gazole (à conso égale bien entendu)

Plus confortable...

2° - le fait d'arriver les mains dans les poches avec les clés et le casse croute comme seul bagage est très appréciable...en effet tout le matos est resté à l'intérieur bien caché derrière les rideaux de timonerie à l'abri des regards indiscrets !

3° - le fait de pouvoir faire une sieste ou de se faire chauffer un petit plat sur le réchaud du bord est appréciable si tu peches en saison froide.

Plus pratique :

4° - le fait d'avoir un wc marin ou chonique permet à tes passagers d'être tranquille pour satisfaire leurs besoins naturels et quand tu as un équipage mixte cela peut etre important.

5° - le fourbi est bien rangé dans les coffres sous les coussins ou les coffres dans le cockpit et là la volume de rangement est très appréciable.

6° - la timonerie te permet de rentrer à l'abri si le temps se dégrade ou s'il se met à pleuvoir.

Pour la gite, il faut prévoir un bateau peu sensible à la gîte dont la taille idéale se situe entre 6.50 m (au mini) et idéalement juste en dessous de 7 m (merry fisher 655 marlin ou mieux 695 ou 705 ou antares 700 peche ou ocqueteau 695). Des flaps électriques corrigent très vite le probleme des navigations sur un bord lorsque le vent et le courant s'y mettent.

Alors un timonier n'a t il que des avantages ?
Et bien non...d'abord les bateaux précités restent chers...il leur faut une place de port car le transport et la mise à l'eau sont impossibles au vu du poids ! Cette place coute souvent très chere et est longue et difficile à obtenir.

Ensuite, l'entretien d'un inbord ne s'improvise pas et il faut passer par un dieseliste pro pour garder longtemps son moteur en parfait état de marche.
Il faut aussi etre cool avec l'inverseur surtout s'il est mécanique , si tu désire pêcher souvent en dérive, prends un inverseur hydraulique, ton banquier te remerciera.

Enfin, l'aspect de la nav. cheveux au vent est banni même si tu as une barre franche et une double commande car on ne voit pas devant les obstacles (filets, casiers, objets flottants dangereux, etc...)

Voilà mon point de vue à ce jour, il évoluera surement mais à ce jour c'est celui ci.

Bon choix
@+
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 16/09 à 18:39 Je suis d'accord avec ton analyse,

A mon avis j'ajouterais, un open est peut être plus adapté avec longueur et largeur qui permettent un transport facile,

Si tu as une place de port et que tu envisages une longueur autour de 7m le timonier est plus confortable bien que moins rapide

Rien n'est parfait
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 16/09 à 19:00 Merci a vous deux, pour vos réponses, qui rejoignent ce que je pensai . Mais le choix est toujours difficile .
Je précises qu'ici, le temps est clément, mais parfois traitre . Ma zone de navigation est particulière, soumise au mistral et vent d'est, enclavée dans le delta du rhone . Pour trouver des fonds rocheux, il faut naviguer relativement loin .
J'ai la chance d'avoir longtemps habité dans une cité balnéaire, j'y ai toujours un point de chute . Mon boulot me permet aussi de disposer de repos fréquents .
Tout cela, me permet, sans prétention aucune de pouvoir me lancer, et prévoir des sorties régulières . Et sans etre un marin, j' ai déja navigué .
Les timoniers sont un choix intéressants, pour un prix équivalent ( en HB ), pour les Inboard, les tarifs sont conséquents . Même en occasion, ils restent chers .
Pour un open, j'attends beaucoup de vos remarques, car vous êtes nombreux a en utiliser .
C'est pour cela, que j'ai noté plus haut les gammes qui me pourraient me convenir .
Et je me répète, les écarts de prix sont peu marquées, dans ces longueurs et motorisation .
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 17/09 à 20:13 Bonjour

mon grain de sel

D'abord tous les timoniers ne sont pas tous avec un Inbord et pas forcement diesel non plus(même si c'est souvent la cas).

C'est vrai que plus le bateau est long et large moins il est sensible aux mouvements de la mer (peut etre pas tant que celà à 50cm prêt). Le moteur en inbord n'accentu pas cette sensibilité à contrario d'un hors bord, c'est vrai

Pour ce qui est du matériel à l'abri des intempéries oui, des voleurs c'est tout relatif!!!!une timonerie ne les arrête pas, pas plus qu'un cadenas, au pire ca les freine.

Le timonier est souvent lourd mais pas forcement plus dur à mettre à l'eau qu'un open (il faut aller vers un SR pour celà).

IL y a des opens avec cabine avec un mini de confort cité précedement.

Pour moi le timonier a surtout l'avantage de protéger quand on navigue toute l'année (pluie, froid....)et pour les amateurs de sortie famille, de protéger la petite famille dans autre chose qu'une boite (pour les timoneries fermées sans cloisonnement de la partie cabine). De naviguer à l'abri sans la rendre malade.

Perso c'est une raison pourquoi j'avais choisi un GM560 (avec le moteur HB et la demi plage arrière il fait 6m et 2.48 de large)
Il existe en GM680 avec Fly. Ce sont des bateaux un peu ancien (10/15ans) qui se trouve à des prix interessants par rapport a des antares ou autres. Le 680 necessite par contre un mouillage ou une place de port)
Fin de mon grain de sel! lol
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 17/09 à 20:58 stefj écrit:
Bonjour

mon grain de sel
.........................
..........................
Fin de mon grain de sel! lol

Oups ! c'était toute la salière !!! lol !
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 17/09 à 22:53 Eh oui papy, je suis un peu bavard et d'ailleur ca me pose parfois des problèmes pour rédiger mes posts sur certains forum!!!bah jsais pas faire court, plus c'est long plus c'est bon, non? lol
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 18/09 à 23:25 C'est un plaisir d'avoir des réponses comme les tiennes . Plus c'est long, plus............
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 20/09 à 00:37 Bonjour à tous,
je vais te donner mon avis personnel mais il aurait été mieux de savoir si tu envisages de consacrer celui ci uniquement à la pêche ou peut être à quelques balades en famille.
Si tu désires transporter ton futur bateau ou acquérir une place au port ( ce qui n'est pas facile du tout).

Et enfin su tu comptes consacrer un budget assez important pour entretenir celui ci car plus un bateau est lourd et plus il te revient cher, à moins que ce ne soit un bon moteur diésel (mais en général ce sont de vieilles générations qui nécessitent un entretien fait par un pro, et l'heure de mécanique marine n'est pas donnée).

Les réponses qui t'ont été faites par les différents intervenants sont plus que pertinentes, aussi je ne vais pas répéter les mêmes choses mais juste te faire partager mon expérience personnelle:

J'étais comme toi indécis il y a maintenant 3 ans sur le modèle de bateau qui me conviendrait le mieux, mais j'ai eu la chance de pouvoir essayer deux types de bateaux différents, à savoir:
Un Aliénor de 6.5m environ qui appartient à mon beau frère et un Open Jeanneau Cap Cammarat de 6.5m que possède un ami à moi.

Avantages Aliénor:

- Sortie possible en famille ou en solo même par temps frais car présence d'une cabine.
- Présence de quelques rangements au fond de la cabine ( mais pas très accessible).
- Le pont du bateau est assez élevé par rapport au niveau de la mer ( l'impression d'être plus en sécurité peut être).

Inconvénients Aliénor:

- Bateau très lourd et donc obligation d'avoir une place au port, à moins de s'emmer... la vie à le tracter et à condition d'avoir un bon véhicule tracteur.

- De par son poids, obligation pour celui ci d'être bien motorisé, en effet celui du Bof. était équipé d'un 50CV H.B. 2 temps et c'était un véritable mollusque, le déjaugeage était d'ailleurs quasi impossible, il l'a remplacé par un 90cv qui lui permet à peine de dépasser 17-18 noeuds par mer calme.

- Balade impossible les cheveux au vent pour le pilote, et une chaleur insoutenable dans la cabine dés que le soleil est présent.

- Pont du bateau pas très pratique pour la pêche, je m'explique: passage très étroit de chaque côté de la cabine pour circuler et donc inconvénient pour la pêche si l'on veux pouvoir faire le tour du bateau avec un poisson au bout de la cane.

- tirant d'eau plus important qu'un Open

- En cas de traction d'une bouée ou de skieur nautique, aucune visibilité derrière soit.

- Bateau moins maniable et moins réactif

Avantage Open Cap Camarat:

- Léger à transporter,à propulser et donc plus rapide à puissance égale.

- Pratique pour la pêche, possibilité d'en faire le tour sans encombre

- Faible tirant d'eau

- Vision à 360° depuis n'importe quelle place à bord de celui ci

- Navigation les cheveux dans le vent et donc appréciable par beau temps

- Bateau plus vif et plus maniable

- Entretien courant facile du moteur par proprio puisque équipé quasiment toujours d'un moteur H.B.

Inconvénients:

- Pas agréable lors de sorties par temps froid ou pluvieux qui plus est avec la famille

- Moins de rangement qu'un bateau cabine

- Position du pont moins élevée par rapport au niveau de la mer

J'ai surement dû oublier des avantages et inconvénients pour chacun d'entre eux mais j'ai essayé d'être objectif.

Je ne te cache pas que mon choix s'est porté vers un Open pour les raisons suivantes:
- Je sors que quant il fait relativement beau et que la mer est calme.
- Je pratique surtout la pêche avec celui ci.
- je le tracte 50 kms depuis chez moi pour me rendre jusqu'à la mise à l'eau.
- Je ne dispose pas d'un gros budget entretien.

En bref l'Open correspond idéalement à ce que j'attendais de lui et j'espere que cela t'aura aidé pour ta future acquisition.
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 20/09 à 00:37 Bonjour à tous,
je vais te donner mon avis personnel mais il aurait été mieux de savoir si tu envisages de consacrer celui ci uniquement à la pêche ou peut être à quelques balades en famille.
Si tu désires transporter ton futur bateau ou acquérir une place au port ( ce qui n'est pas facile du tout).

Et enfin su tu comptes consacrer un budget assez important pour entretenir celui ci car plus un bateau est lourd et plus il te revient cher, à moins que ce ne soit un bon moteur diésel (mais en général ce sont de vieilles générations qui nécessitent un entretien fait par un pro, et l'heure de mécanique marine n'est pas donnée).

Les réponses qui t'ont été faites par les différents intervenants sont plus que pertinentes, aussi je ne vais pas répéter les mêmes choses mais juste te faire partager mon expérience personnelle:

J'étais comme toi indécis il y a maintenant 3 ans sur le modèle de bateau qui me conviendrait le mieux, mais j'ai eu la chance de pouvoir essayer deux types de bateaux différents, à savoir:
Un Aliénor de 6.5m environ qui appartient à mon beau frère et un Open Jeanneau Cap Cammarat de 6.5m que possède un ami à moi.

Avantages Aliénor:

- Sortie possible en famille ou en solo même par temps frais car présence d'une cabine.
- Présence de quelques rangements au fond de la cabine ( mais pas très accessible).
- Le pont du bateau est assez élevé par rapport au niveau de la mer ( l'impression d'être plus en sécurité peut être).

Inconvénients Aliénor:

- Bateau très lourd et donc obligation d'avoir une place au port, à moins de s'emmer... la vie à le tracter et à condition d'avoir un bon véhicule tracteur.

- De par son poids, obligation pour celui ci d'être bien motorisé, en effet celui du Bof. était équipé d'un 50CV H.B. 2 temps et c'était un véritable mollusque, le déjaugeage était d'ailleurs quasi impossible, il l'a remplacé par un 90cv qui lui permet à peine de dépasser 17-18 noeuds par mer calme.

- Balade impossible les cheveux au vent pour le pilote, et une chaleur insoutenable dans la cabine dés que le soleil est présent.

- Pont du bateau pas très pratique pour la pêche, je m'explique: passage très étroit de chaque côté de la cabine pour circuler et donc inconvénient pour la pêche si l'on veux pouvoir faire le tour du bateau avec un poisson au bout de la cane.

- tirant d'eau plus important qu'un Open

- En cas de traction d'une bouée ou de skieur nautique, aucune visibilité derrière soit.

- Bateau moins maniable et moins réactif

Avantage Open Cap Camarat:

- Léger à transporter,à propulser et donc plus rapide à puissance égale.

- Pratique pour la pêche, possibilité d'en faire le tour sans encombre

- Faible tirant d'eau

- Vision à 360° depuis n'importe quelle place à bord de celui ci

- Navigation les cheveux dans le vent et donc appréciable par beau temps

- Bateau plus vif et plus maniable

- Entretien courant facile du moteur par proprio puisque équipé quasiment toujours d'un moteur H.B.

Inconvénients:

- Pas agréable lors de sorties par temps froid ou pluvieux qui plus est avec la famille

- Moins de rangement qu'un bateau cabine

- Position du pont moins élevée par rapport au niveau de la mer

J'ai surement dû oublier des avantages et inconvénients pour chacun d'entre eux mais j'ai essayé d'être objectif.

Je ne te cache pas que mon choix s'est porté vers un Open pour les raisons suivantes:
- Je sors que quant il fait relativement beau et que la mer est calme.
- Je pratique surtout la pêche avec celui ci.
- je le tracte 50 kms depuis chez moi pour me rendre jusqu'à la mise à l'eau.
- Je ne dispose pas d'un gros budget entretien.

En bref l'Open correspond idéalement à ce que j'attendais de lui et j'espere que cela t'aura aidé pour ta future acquisition.
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 20/09 à 19:19 magnifiques vos points de vue..j'adore !
les remarques de FRED555 sont très bien, en plus je crois qu'il a avait un SR avant, donc ils sont très pertinents.
Je suis aussi d'accord avec STEFJ sauf sur un point, celui de la mise à l'eau. Une coque open se mettra toujours plus facilement à l'eau contrairement à un timonier qui cule très vite.
..Auxquels j'ajouterai les remarques suivantes à propos des coque open.
- Permet d'avoir le bateau chez soi (dans son jardin ou dans un local proche) pour bricoler dessus et monter des accessoires. De plus, le fait de l'avoir chez soi, évite que le bateau soit visité par les voleurs. Avec un timonier, tu vas systématiquement au port.
- Une coque open ne roule pas ou peu.
- Le fait qu'il soit sur une remorque, te permet de le déplacer dans la France entière. (j'ai tracté mon open -présent ou passé- en corse, en Bretagne, sur le bassin d'Arcachon, etc..).. juste faire attention à la hauteur sur remorque pour certains passages!
- Quoique l'on dise, même si on a des coffres, il est quand même préférable d'avoir un sac étanche pour mettre au sec certains objets qui sont importants ou que l'on ne laisse pas dans la voiture stationnée au port : portefeuille, GPS voiture, façade autoradio, etc.
- le moindre cm disponible est utilisable pour la pêche sur une coque open (pas de pb de passavants). Ce qui rejoint ce que disait FREDD.
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 23/09 à 23:33 Salut Ikurina

Quand tu dis qu'il "cule" c'est qu'il tape de l'arrière plus vite? Je suis pas persuadé car le poids de la timonerie se trouve sur l'avant, ce qui a tendance à contrer le poids du moteur surtout sur un HB. Maintenant j'ai pas tester les deux et je trouve le mien assez facile à mettre à l'eau et à retirer. Mais c'est vrai que je ne fais pas une course et je prends mon temps afin de ne pas confondre vitesse et précipitation et de ce fait faire trop de connerie... Je vois des gars avec des opens bien plus embêter avec des open que moi avec mon timonier.
Voilà sinon tout à fait d'accord avec ce qui a été dit
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 26/09 à 02:25 stefj écrit:
..Quand tu dis qu'il "cule" c'est qu'il tape de l'arrière plus vite?
oui, c'est ça. Comme tout timonier, il a une petite quille qui le surélève des rouleaux de la remorque. Donc, qu'il va reculer et sortir des rouleaux, la poupe ne sera pas dans l'eau à flotter, donc il va monter du nez et partir en plongée (culer) et comme très souvent les cales ne sont pas assez inclinées, il n'aura pas eu le temps d'avoir assez de flottaison et il viendra toucher la cale. Bien évidemment, si tu immerges les roues c'est différent. Mes roues sont juste en contact avec l'eau, c'est à dire j'ai de l'eau juste sur la hauteur de la bande de roulement soit une dizaine de cms, prevoir une marge de ±5 cms avec le ressac.
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 26/09 à 09:41 Merci a tous, pour vos réponses . Vos conseils sont appréciables . Du coup, toujours en recherche, je ne manquerais pas de vous faire part de ma décision . Mais vu le nombre d'offres en occasion, le choix est difficile . Reste plus qu'a trouver un vendeur raisonnable et avoir le coup de cœur . Le dilemme est dur a régler, car l'open et le timonier ont chacun des qualités . Mais le budget n'est parfois pas si différent, a longueur et motorisation équivalentes ( occasion et neuf ).
A ce jour, j'ai pu comparer =
- accroplast belouga et sealacante
- Beneteau antares 650 et 750
- jeanneau MF 725, 625 et 655
- B2 marine 720 tc
- mery nautic belisaire
- gib sea 77
- ultramar shaft
- ocqueteau 615 et 625
- guy marine 650 et 700
- pro marine belone
Avec tout ca, je continue a étudier les devis............Ca va, je ne suis pas pressé .
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 28/09 à 08:58 attention pour comparer les budgets il faut tenir compte de toutes les options que tu estimes indispensables, un bateau peut être beaucoup moins cher mais sans aucun équipement
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 28/09 à 09:47 Merci du conseil Calau, rassures toi j'en tiens comptes . Après de nombreuses réponses et plusieurs posts aperçus sur le forum, je me suis fait un tableau comparatif . C'est vrai que les prix d'appels sont parfois loin du prix total .
Ce qui me rend la tache difficile c'est le peu de différence entre le neuf et l'occasion . Après, c'est le coup de cœur . N'étant pas manchot, je peux envisager une occasion pas trop vieille . Mais pour des moteurs dépassant les 1500h ou les 10 ans, de l'électronique de +5 ans et des modèles très proches, on me propose des prix égaux ou supérieurs au neuf .
Et tous ne proposent pas la place avec...
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 30/09 à 14:03 Si tu dois choisir entre open et cabine, ben moi, meme si je suis dans un pays ou le soleil cogne, depuis que j'ai le timonier je n'ai plus jamais utilise l'open.

Vive l'ombre, l'abris de la pluie, la cabine a l'avant, la "lourdeur", la secu en cas d'efournement de vague etc.... Bref je suis passe d'une moto a une auto.
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 30/09 à 14:39 avec les avantages et les inconvénients.....
Re:Programme peche cotière, Open ou Timonier - 30/09 à 21:32 tout dépend où l'on navigue.
pour moi en Normandie (St Vaast la Hougue) tant que je travaillais le cap camarat suffisait pendant les vacances .
Mais depuis la retraite je suis passé au timonier, car il ne pleut pas beaucoup chez nous, mais souvent !!!!
et il ne vente pas toujours, mais souvent: alors pour se ménager les "osses" en dehors de l'été,la cabine est la bien venue.

(pour les Normands concernant les conditions climatiques: moins on est, mieux on est !!!!)
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes