Seko
Utilisateur
| Messages: 30 |   |
|
Traine côte basque - 31/03 à 14:05
Bonjour à tous,
Je m'étais inscrit sur ce forum il y a 2 ans mais n'ai pas eu trop le temps d'y participer depuis.
Je me représente donc à nouveau. J'ai acheté un CC 545 il y a 2 ans et je me régale avec ! Je sors sur la côte basque entre Hendaye et Hossegor (bon OK Hossegor c'est un peu les Landes...)
Quelques belles partie de traine depuis, avec quelques belles louvines à la clé (pas des masses non plus...). Je traine asses souvent avec des Flashminnow 110SP qui m'ont donné de bons résultats, quelques Rapala X Rap également. j'ai la chance de voyager pas mal aux USA ce qui me permets de payer le matériel bien moins cher (ah les Bass Pro Shop !).
Avec quel type de leurres pechez-vous à la traine du côté de chez nous ? marque, couleur, profondeur de nage, etc...
Bien entendu, si il y a quelques locaux du sud ouest sur ce sympathique forum, pas de pb pour partager des sorties ensembles (et bénéficier de quelques tuyaux de passionnés plus expérimentés que moi !).
A+
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
Seko
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 31/03 à 20:01
Merci,
Dsl, j'avais oublié le post présentation ! Ca y est j'y suis repassé (dsl pour la redite donc), il faudra d'ailleurs que je pense à y mettre une photo...
A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Traine côte basque - 01/04 à 00:51
il y a différentes techniques pour différentes recherches... tu veux taper du bar, de la bonite etc... il faut en savoir un peu plus..que de la traine mais de surface, de profondeur, du rase cailloux avec une criminelle ?
|
|
|
Seko
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 01/04 à 09:11
Pour l'instant, avec peu de temps, je trainais surtout en fonction de la profondeur (donc avec des leurres peu plongeants ou très plongeant) sans cibler forcément un type de poisson. Donc je tapais un peu au hasard du bar, de la bonite, des orphies, etc...
Comme je vais avoir plus temps cette saison (j'espère), je souhaiterais être plus précis en fonction des marées, des coins chez nous (quelques hauts fond comme Les Esclaves ou Belharra), de la période de l'année (je pêche de mai à novembre), de l'heure, etc...
Voilà, ce doit paraître un peu vague pour des pecheurs expérimentés mais 2 ou 3 trucs de bases pour commencer seront les bienvenus (par ex la bonite, c'est plutôt telle saison, avec tel leurre, à telle profondeur, par tel type de fond, etc...).
PS : je vais très certainement m'acheter un combiné GPS/sondeur Garmin 520, ce qui devrait aider (je mettrais un message spécifique sur ce sujet). j'aime bien aller assez loin qd j'ai la journée libre !
|
|
|
marco40
Utilisateur
| Messages: 12 |   |
|
Re:Traine côte basque - 01/04 à 14:18
salut seko, çà fait plaisir de voir quelqu'un du sud ouest sur ce forum, on est pas nombreux aparement! je suis sur le port de Capbreton, donc je peche sensiblement dans le meme coin que toi. Je peux te renseigner sur la peche a la traine de la bonite, pour ma part je ne peche pas le bar. la bonite se peche par chez nous, quand il fait chaud! Juillet Aout, mais surtout septembre octobre. si les temperatures sont favorables, la bonite peut etre tres proche de la cote( 1mile) mais je prefere trainer a partir de 4mile environ entre Capbreton et Saint jean. j'utilise des leurres octopus de differentes tailles et couleurs. un seul leurre par canne. il m'arrive de rajouter dans l'octopus une petite olive de 10g environ, celà stabilise bien le leurre et la nage est parfaite a 3 ou 5 noeuds. Maintenant, il est tout a fait possible de prendre des bonites avec des rapalas, raglou, peïtas.... c'est un poisson vorace qui lorsqu'il est present saute sur tout ce qui bouge! les meilleures peches sont semble t'il par tres beau temps et mer tres calme. a plus
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:Traine côte basque - 01/04 à 17:50
j'ajouterais que la bonite aime avoir pas mal d'eau sous le ventre
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 01/04 à 19:18
Pour la bonite, tu as le YO zuri ventre jaune et dos vert zébré de rayures maquereau noir. en plein été il est parfait. Tu as les fameux RAPALA et comme l'a dit MARCO40 le peïta. soit en chanvre jaune ou vert au choix. tu as aussi la possibilité d'aller à la coop de ciboure pour acheter de quoi faire une autre sorte de peïta toi-même. c'est un corps plastique souple (style anguillon blanc) dans lequel tu mets une olive allongée de 5grs surlequel tu ajoutes un chipiron plastique, tu lui rajoutes un hameçon double. Tu mets cela sur une ligne qui fait une dizaine de brasses avec un sandow attaché à un taquet sur un coté; le fait de le fixer sur un sandow , ce coté elastique lui donne de l'accélération lors des sauts de vagues. De l'autre coté tu en fait une avec 20 brasses... et tu rajoutes une canne de traine au centre avec un leurre à bavette.
|
|
|
Seko
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 07/04 à 21:24
Merci Ikurina,
Je vais commander le yozuri. Pour les peïtas, je dois en avoir des faits maison qu trainent dans le matos de mon père... Je vvais essayer de les raffistoler.
Et pour le bar à la traine, quelles couleurs conseilles-tu ? Plutôt dan les blancs genre lançons, ou plutôt dans les bleu/argentés , etc... J'utilise souvent les rouges et blancs mais finalment ce ne sont pas eux qui prennent le plus... Y-a-til des modèles qui nagent mieux ? J'en ai certains, à la traine, ils bougent vraiment trop à bloc à mon avis...
Qu"appelles-tu "à la criminelle" ?
Merci
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 10/04 à 01:04
la couleur dépend vraiment des éléments, suivant la couleur de l'eau, la T°, la couleur du ciel je ne mets pas les mêmes couleurs dans la même journée. voir le post à ce sujet. Concernant la criminelle, c'est une forme de plombée qui génére moins de brouillage ou de bulles donc une moins mauvaise trainée. Le principe: mettre une serie de plomb olive super effilés (chaque plomb etant séparé par une bille en caoutchouc pour le bruit)et chaque série devant faire un maxi de 300 grammes. Si tu es vraiment interessé je te donnerais les cotations exactes, car il faut que j'aille les mesurer. Le but étant d'avoir une ligne souple, non bruyante, qui soit la plus naturelle possible. Si tu utilises la fonction "RECHERCHER SUR LE FORUM" (case orangée à droite juste au dessus) tu dois trouver ce lien
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 10/04 à 16:53
En ce qui concerne la couleur c'est très bizarre, l'année dernière j'étais sur le bateau d'un ami nous avions chacun une canne de traine avec un leurre différent, après une 1/2 heure j'avais 3 bars et lui rien, un peu gêné je lui propose d'échanger les leurres. Je n'ai pas eu le temps de régler le frein du moulinet que le 4 ème poisson avait mordu sur le l'ancien leurre de mon copain. Moralité il y a une très très grande part de chance car là le type d'animation ne joue pas du tout.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 996 |   |
|
Re:Traine côte basque - 10/04 à 17:09
L'animation non (quoique que canne en main, on peut faire varier la vitesse, c'est un +) mais la distance de traine joue parfois beaucoup.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 10/04 à 17:48
+1 avec JEJE_AL... mais je suis sûr que CALAU le savait déjà.. à mon avis, tu n'avais sûrement pas la même longueur de fil mis à l'eau et je rajouterais pas la même action de canne. J'ai eu l'occasion de vérifier cela depuis une dizaine d'années: je change de leurre et le met sur une autre canne, il prend moins bien ! qu'ai je changé ? rien, sauf la canne !... qui est plus longue ou plus courte ou qui est plus souple ou plus raide! Donc, j'ai une canne "fétiche" , un peu rafistolée de partout, (c'est une ancienne HOPP raccourcie de 2 brins elle est dorénavant monobrin!) et qui est top en action de pêche avec des leurres à bavettes. j'ai fait la même chose avec une ancienne canne de surf que j'ai raccourcie en 2 brins (c'était une SERT, la sunset 3 brins en 4.5M à la base), je l'ai coupée pour la mettre en 2 brins, mais je n'ai pas encore le même résultat !
Par contre une chose est sûre, la couleur joue beaucoup. dès que je touche à plusieurs reprise sur cette canne, jechange de couleur et je n'ai plus la même chose... donc......
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 13/04 à 14:46
Eh non même matériel et même longueur de fil (70 m) calculée en fonction de la vitesse du bateau
|
|
|
Seko
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 14/04 à 12:04
Merci à tous pour vos infos.
L'action de la canne en traîne me paraît également importante. J'ai 2 cannes achetées une misère chez LIDL sur lesquelles ça mord tout le temps (des cannes assez "souples"), et 2 cannes courtes et solides de traine sur lesquelles ça mord nettement moins... Je me suis dit que c'était du à la souplesse des cannes LIDL qui donnait des à coups et animait les leurres de manières plus vivantes... par contre pour ramener le poisson, c'est une autre histoire et j'ai parfois fini à la main ! d'où mon idée de prendre des cannes longues de surf qui sur la longueur présentent pas mal "d'élasticité"...
|
|
|
Seko
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 12/05 à 12:01
Ikurina,
Le leurre YO zuri ventre jaune et dos vert zébré de rayures maquereau noir dont tu parles pour la bonite, c'est quel modèle stp ? Il y en a plusieurs type chez Yo Zuri donc si tu connais le modèle, ça m'aiderait un peu... Merci.
Ah oui une autre question pour les forumeurs : vous arrive-t-il de trainer avec des leurres de surface (je ne parle pas des peitas bien entendu) type SAMMY ou rapalas, cad les leurres sans bavettes plutôt destinés au lancer/ramener ? Si oui, ne rebondissent-ils pas trop ? Ne faut-il pas un peu les lester ? Etc...
Merci
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 191 |   |
|
Re:Traine côte basque - 12/05 à 12:15
je suis pas un pro en traine, mais par contre sur la souplesse des cannes j'ai une hypothèse a vous soumettre:
La canne rigide :retransmets tous les mouvements du bateau au leurre ce qui peut venir perturber son comportement
La canne souple: absorbe une partie des perturbations et permets au leurre la nage pour lequel il est fait?
Je ne connais pas les leurres traditionnels dont vous parlez, une photo?
+++
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 12/05 à 13:09
voilà des peïtas montés sur ma canne de traîne.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 12/05 à 13:19
en voici des artisanaux tel que je l'ai décrit dans le post du 01/04/2009.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 12/05 à 13:20
après dès qu'il fait chaud et que tu traines suffisamment vite , monter des siffleurs..
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 191 |   |
|
Re:Traine côte basque - 12/05 à 15:41
Merci pour les tof
Et c'est preneurs? j'ai jamais osé mais vraissemblablement j'ai tord.Un de ses jours si j'en ai l'occasion mais malheuresement ,je traine pas souvent et quand j'y vais c'est a la liche avec un PN imitation petit muge gris ou blanc/tete rouge.
Et surtout je traine au cul du bateau.
++
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 13/05 à 19:04
le petit muge gris = couleur mulet (gris pâle) blanc/rouge ce n'est pas mal, c'est un grand classique qui simule une proie blessée et quand un fish est blessé, il ecarte les ouies... d'où la couleur rouge. Concernant les peïtas, les bonites sont quelques fois 10 à 15 M derrière, mais en inboard !...jamais en hors bord.. pour mon cas.
|
|
|
Seko
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 14/05 à 20:35
Est-ce que ceratins d'entre vous font des montages tandems pour la traine ? Comme cela se fait avec leurre souple.
Un teaser, et 3 ou 4 brasses plus loin, le leurre terminal.
Le poisson tape soit le teaser pour le bouffer, soit le leurre pour chasser la concurrence...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 15/05 à 00:18
oui et non... ça dépend des circonstances... quelques fois ça tape mieux sans, car j'ai comme l'impression que le fish s'est habitué à ce genre de montage...
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Traine côte basque - 15/05 à 09:28
Personnellement, je pense que pratiquement tous les poissons que j'attrape n'ont jamais vu un leurre de leur vie.
C'est pour cette raison que le anciens leurres sont toujours efficaces. Avant hier une vielle couleur de Rapala a mieux fonctionné que le dernier Ilex sorti cette année
Il ne faut pas extrapoler à la mer ce qui peut se passer en eau douce
|
|
|
batt1
Utilisateur
| Messages: 486 |   |
|
Re:Traine côte basque - 15/05 à 09:47
un petit raglou devant le leurre mais à moins d'un mètre et sur une empile très courte à mon avis, il est très prenant, la dernière fois il s'est même fait coupé ...
|
|
|
|