Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 4 invités et 17 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Ras l'bol du mauvais temps ! - 01/10 à 21:53 C'est décidé ! demain matin soit jeudi 2 octobre je mets le bateau à l'eau au port du bec et je pars à la pêche avec mon pote Stéphane na !
Vent ou pas vent on y va !
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 01/10 à 22:35 Tas bien raison tant qu'il pleut pas ,ça peut le faire d'ou l'intérêt d'avoir une cabine au moins t'ais au sec ! Pour un peut tu vas cartonner sur le bar !!! Ce n’est pas un poisson qu'aime se mouiller !!! Par temps humide ! !

Basse mer a 13.19 t'a le temps ,allez bonne peche !!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 01/10 à 23:42 Soyez prudents quand même !
Bonne pêche !
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 00:47 Bonne sortie VIROGA, pas de chance pour moi, impossible d'y aller pendant encore une bonne semaine, je suis en arrêt de travail pour une entorse de la cheville.

Tiens nous au courant du résultat et m*r*e pour la pêche.

Amicalement.
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 03:23 bonne pêche a toi ,pense a me ramener du poisson ,je ne sait plus quelle goût qu il a
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 09:44 Attention quand même , il doit y avoir 2 m de houle en Vendé avec du vent
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 09:45 calau écrit:
Attention quand même , il doit y avoir 2 m de houle en Vendée avec du vent
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 11:42 Pas de risques pour lui il va en baie de Bourgneuf, zone totalement protégée par l'ile de Noirmoutier, la mer sera comme un lac là bas à marée basse.

Amicalement
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 12:15 oui mais cela dépend ou tu te trouves dans la baie ...
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 12:54 moi aussi, marre d'attendre. Je sors samedi! Mais je resterai en Rance!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 15:06 Hier, je quitte BIARRITZ à 14h, par petite risée...

une demi heure plus tard..toujours pareil..

Dorénavant, le vent est un peu plus présent...

la vaguelette commence à croiser..

ça commence à clapoter...pas grand chose mais d'1M environ..

ça clapote en écrétant...ce n'est qu'un petit clapot mais si ça continue...

le clapot continue de creuser, il atteint maintenant 1,80M..

la hauteur redescend à 1.6M, mais le temps s'assombrit...dommage je tape 2 bars à ce moment...

Comme le temps s'assombrit de plus en plus, il est quand même 18h, et que ça commence à ourler aux alentours de 2M à 2.50M, (à chaque passage de vague je ne vois que le ciel..)..je prends la décision de rentrer...en plus cela devient difficile de prendre des photos sans se tenir à ma console. Différence entre clapot et mer ourlée ? ceci :
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 15:34 Houah, faut pas rigoler avec nos bateaux cat C. quand les vagues font plus de 2 mètres! pas forcé de sortir pour les rincer! Il était temps de rentrer en effet.
Dis donc, je vois que le drapeau Breton s'arbore parfois à Biarritz! C'est risqué!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 15:54 Si tu regardes bien sous le gwenn ha du (nom du drapeau breton), tu vois un tout petit peu l'ikuriña (nom du drapeau basque), car j'arbore fièrement les deux...bretons et basques ? même combat !! lol!!!
non, ne t'inquiètes pas pour le bateau, en général je les choisis assez marin...je suis sorti pas bien plus gros que ça..sans prendre "trop" de risques..c'est vrai que (quelques rares fois) je me suis fait surprendre avec des creux de 4 et 5M en retour de pêche, (tu pars avec le beau temps, la météo marine n'annonce rien de mauvais et puis..patatras..il faut bien rentrer!) mais pour ma part le plus dangereux c'est l'écretage en tête de vague, qui forme la déferlante. C'est d'ailleurs pour cela que je suis assez "pinailleur" dans mes propos, tu as dû le remarquer! On ne navigue ou on ne sort pas aux mêmes endroits, ou aux mêmes conditions avec n'importe quel bateau, même s'il est en catégorie C. Il a des bateaux plus aptes que d'autres. C'est ce que j'essaie de dire dans mes propos.
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 16:05 ikuriña écrit:
je suis assez "pinailleur"

Mais non ! mais non!!!!lol!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 16:43 [b]ikuriña écrit:[b]C'est d'ailleurs pour cela que je suis assez "pinailleur"
[b]papy 69 a écrit:[b]Mais non ! mais non!!!!lol!

mais si si lol
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 16:51 ikuriña écrit:

En un seul mot bien sur!!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 17:34 jeje_al écrit:
ikuriña écrit:

En un seul mot bien sur!!

Excellent!!! ainsi que le reportage bien sur,
belle exemple de maitrise.
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 18:42 jeje_al écrit:
..En un seul mot bien sur!!
pas mal vu !
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 18:51 oulala moi avec un temps comme ça je reste à la maison et j'attend que sa passe... mais là ça fait 15 jours que j'attend.... ça commence à etre long....
d'après les anciens, de par ici, le mauvais temps serait due à l'année des 13 lunes et l'année prochaine ce sera pareil d'après eux...
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 19:24 Il y a beaucoup d'endroits où il fait beau, 13 lunes aussi !!!!!!!!!!

La houle et le clapot ne sont dangereux qu'à la côte, pour vraiment déferler au large il faut que ça souffle fort et longtemps
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 19:38 mick 29 écrit:
oulala moi avec un temps comme ça je reste à la maison et j'attend que sa passe... mais là ça fait 15 jours que j'attend.... ça commence à etre long....
d'après les anciens, de par ici, le mauvais temps serait due à l'année des 13 lunes et l'année prochaine ce sera pareil d'après eux...

Chez moi aussi les "anciens" parlent de ces 13 lunes, ils nous disent également que l'année prochaine sera mauvaise ... aie! aie! aie!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 20:43 déjà l'année dernière c'était une année à 13 lunes...et puis désolé les gars...il ne fait pas mauvais...ici on dit un vrai "temps breton" ! lol!!

CALAU a écrit :
La houle et le clapot ne sont dangereux qu'à la côte.... c'est vrai, SAUF dans le cas d'une houle ou clapot croisé, c'est alors dangereux car à l'impact entre les 2, il s'élève et écrète. Ici, au fin fond du golfe de Gascogne, cela arrive souvent.

CALAU a écrit :
...pour vraiment déferler au large il faut que ça souffle fort et longtemps
tout dépend de ce que tu appèles au large, mais toujours pour le coin, ça peut arriver très vite...
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 21:06 Ouf ! je suis rentré sein et sot de ma journée de pêche en baie de Bourgneuf. Jamais pris une telle rincée dans la même journée !
Bilan : 1 seul bar non maillé remis à l'eau bien évidemment et bien sûr.......quelques palourdes sur un banc à marée basse...fortement maillées elles !
Pour conclure, le petit cc 515 avec son petit 50cv Suzuki s'en est très bien sorti mais il est vrai que nous ne sommes que dans la baie, donc relativement à l'abri du gros temps.
C'est décidé j'y retourne samedi !
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 21:12 SAIN ET SAUF bien sûr !!!!!!!!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 21:31 Sympa tes photos ikuriña .Mais tu sors toujours tous seul ? Pas très prudent tous ça !!!Qui va te repêcher si tu tombe a la mer ?
Nous dans la baie quand on a des creux de 2.50 mètres le bateau est posé sur le sable a chaque fois, c'est comme ça que l'on ramasse les palourdes entre deux vagues pas vrais virago ?

T'as pas la fonction vidéo sur ton appareil ikuriña ?
On pourrait mieux se rendre compte de la houle !
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 21:56 par ce genre de temps, oui je sors tout seul car comme je le disais sur le post précédent c'est souvent un clapot croisé et très souvent les gens que j'emmène ne tiennent pas longtemps au niveau de...l'estomac..le pire c'est quand je coupe le moteur et que je fais de la dérive moteur coupé pour lancer des LS..sur une sortie de 4h j'ai pêché au moins comme ça pendant 1h30..c'est vrai que par moment tu as la sensation d'être dans un shaker. Alors si c'est pour surveiller la personne que j'ai avec moi, de peur qu'elle tombe à l'eau, où qu'elle soit malade...non merci...je préfère partir tout seul. Je suis quand même équipé d'un gilet de sécurité auto gonflable. Mais, comme le faisait très justement remarquer CALAU, ce n'est pas un temps dangereux..je suis rentré vers 4000 / 4500 tours à 17 ou 18 noeuds tranquille...mais mouillé quand même! Il faut juste avoir un bateau marin ou savoir ce qu'on peut demander de son ensemble coque + moteur. Je ne suis pas fou, je ne sortirais pas si il y avait un moindre risque! Puisque ça t'interpellle, j'essaierai lors d'une prochaine sortie beaucoup plus ventée de te faire des photos ou une vidéo, tu verras la différence. Pour la vidéo, c'est vrai que je n'y avais pas pensé mais comme c'est l'appareil de ma femme, je ne le maîtrise pas entièrement...en bateau je n'emmène jamais le mien (EOS 300D) ou alors que par beau temps...pas fou !
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 22:37 Moi ça m'arrive d'avoir le mal de mer mais bizarrement s'est souvent sur le bateau des autres !Quand je suis coule en balade rien a s'occuper pas de stress!
Mais ça mets déjà arrivée de sortie avec une mer agité surtout sur Préfaille voir sur Penestin quand tu sors de la vilaine a la marée montante par gros coeff. La tu comprends pourquoi elle s'appelle la Vilaine bon a l'époque j'etais en SR donc beaucoup plus bas sur l'eau et des creux de 2 mètres te paraissent beaucoup plus haut!!! Et quand tu commence a surfer avec les vagues a ton cul ta qu'une envie s'est de mettre pied sur terre .
En général par temps agité je ne fait jamais de dérive ou très courte , car mon estomac ne le supporte pas longtemps donc plutôt de la traîne dans ces conditions la, aucun problème.
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 02/10 à 22:40 perso, j'ai du mal avec les odeurs de gasoil...
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 03:06 ikuriña écrit:
perso, j'ai du mal avec les odeurs de gasoil...tu te met face au vent comme ca les odeur seront derriere toi , mais si tu a envie de pi...r pense a te tourner vent au dos ,bon je sort.
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 04:05 Ben sais pas pourquoi vous vous plaignez tous du climat. Fait beau dehors hehe...

Ikurina, quel est l'angle de ta coque au tableau arrière (comment on appelle ça en Français? - deadrise en Anglais).

Le problème avec les photos c'est qu'elles sont moins impressionantes que la realité.

Ici il y a souvent un clappot de 0.5 à un mètre dès que ça souffle, mais très rapproché. Vraiment pénible. Pas plus de 12 noeuds vers les 3,000, 3,500t/m. Tout le bateau "claque" à chaque vague, le Q est en compote. Comme le bateau a 30 ans, j'aime plus trop le secouer. Je ne sais pas non plus ce qu'il vaut au niveau composite (quoique à l'epoque on ne rognait pas sur tous les coûts. Ca devait etre pareil pour les japonnais).

Au niveau de tomber à l'eau (m'est arrivé y a 3 semaines.... heureusement je me suis accroché au liston, dans une riviere à tourbillons sans gillet de sauvetage), c'est quand-même mon stress.

Prendrais-tu une VHF portable?
Laisses-tu trainer un bout avec un flotteur pour t'accrocher?
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 10:17 Ce n'est quand même pas très prudent de sortir seul quand on va dans des endroits où on rencontre peu de bateaux. Porte on toujours un gilet de sauvetage ?
Si on tombe à l'eau avec le vent et le courant le bateau se sauve très vite
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 12:08 Calau m'a devancé !
C'est pas très prudent tout çà ! tu n'as pas de coupe circuit de sécurité ?
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 14:12 papy 69 écrit:
Calau m'a devancé !
C'est pas très prudent tout çà ! tu n'as pas de coupe circuit de sécurité ?

Attention, y a l'Papy qui va commencer a distribuer des punitions:
Iku une fessee et au coin
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 14:53 finalement 3° demain matin et rafales à 55 kmh! Je ne sortirai pas demain, plutôt lundi !si les prévisions ne bougent pas d'ici demain. Tant pis pour la douche!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 15:06 Légère brise en ce moment.

Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 21:02 Bon je pense que ikuriña est loin d’être un inconscient s’est pas non plus un débutant !
Je pense également qu’il met son coupe circuit quand t’il est en route s’est le minimum, quand on est seul a bord ! Cote gilet il a ce qu’il faut s’est déjà un bon point .Combien parmi vous le mette soit en pêche ou en route ce fameux gilet moi le premier jamais bon par contre j’ai souvent ma combi. de plongé du moins le bas le gamin également mais c’est vrais pas toujours peut être ,voir sûrement une erreur de ma part .
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 22:03 photo de virago

Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 22:12 Sincèrement je pense que l'on doit être plusieurs à ne pas être vraiment "prudent"
pêcher avec un coupe circuit accroché au bras
ou à la jambe n'est pas dès plus pratique,et en ce qui me concerne je vous "confesse" que je ne porte jamais le gilet (je ne l'impose qu'à mes enfants).
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 03/10 à 23:47 +1
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 04/10 à 00:30 Hop hop hop !!!
je ne m'adressais pas à Ikuriña !!!!
mais à celui qui nous raconte être tombé à l'eau et qui s'est retrouvé accroché au liston !!!!!!!
Faut bien lire!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 04/10 à 01:42 papy 69 écrit:
Hop hop hop !!!
je ne m'adressais pas à Ikuriña !!!!
mais à celui qui nous raconte être tombé à l'eau et qui s'est retrouvé accroché au liston !!!!!!!
Faut bien lire!

arf, pardon Papy, ze l'ai pas fait en expres (et paf la raclee et le bonnet d'ane pour XV---> dans le coin).

Mais Papy, hein oui qu'iku tu vas quand-meme le punir?!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 04/10 à 08:38 ikuriña écrit:
Je suis quand même équipé d'un gilet de sécurité auto gonflable..........

Je ne suis pas fou, je ne sortirais pas si il y avait un moindre risque!

Pourquoi veux-tu que je le punisse ??

Tout de même......notre BB national !!!!(*)

(*) Breton Basque !
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 04/10 à 12:21 papy 69 écrit:
ikuriña écrit:
Je suis quand même équipé d'un gilet de sécurité auto gonflable..........
Je ne suis pas fou, je ne sortirais pas si il y avait un moindre risque!

Pourquoi veux-tu que je le punisse ??
Tout de même......notre BB national !!!!(*)
(*) Breton Basque !

Décidément, les "jeunots", prenez l'exemple sur notre vénérable "ancien"..Vous pouvez dire tout ce que vous voulez à son encontre, mais lui, au moins, il lit correctement...
à bon entendeur...lol!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 04/10 à 12:23 D'ailleurs à propos des gilets, je vous rappelle le lien :

Par contre, je reconnais ne pas mettre le coupe circuit...trop emmerdant au poignet..je sais qu'ils ont inventé un système electronique qui est efficace..et qui agit en fonction de l'éloignement..tu as une base fixée à la console et l'autre au poignet sans fil (emetteur / recepteur). dès que tu dépasses 5M cela coupe le circuit. mais ça coûte cher !
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 04/10 à 13:47 bj,le mauvais temps,c'est quand le temps-pete
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 04/10 à 13:58 gressier écrit:
bj,le mauvais temps,c'est quand le temps-pete

Méfies-toi, parceque des fois si c'est ce vent qui souffle ,....t'es pas dans la m**de !!
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 04/10 à 14:05 ikuriña écrit:
D'ailleurs à propos des gilets, je vous rappelle le lien

Super ce lien et ta démonstration !!
j'ai retenu une de tes phrases très émouvante :

..."Pour que l'eau salée n'ai plus jamais le goût des larmes..."

Pas la peine d'en rajouter, tu as tout dit !
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 04/10 à 15:59 Après reflexion, je crois que c'est une phrase de la SNSM...pas de moi...mais à elle seule, elle synthétise tout.
Re:Ras l'bol du mauvais temps ! - 04/10 à 16:02 papy 69 écrit:
gressier écrit:
bj,le mauvais temps,c'est quand le temps-pete
Méfies-toi, parceque des fois si c'est ce vent qui souffle ,....t'es pas dans la m**de !!

surtout....vent à contre...
<