benouit33
Utilisateur
| Messages: 34 |   |
|
prudence - 05/08 à 11:43
bonjour a tous et oui encore un accident sur le bassin arcachon qui maleuhreusement a coute la vie a une personne dimanche dernier.Soyons vigilant meme pour les plus experimentes . personnellement regle N1 la securite. Cela dis ce n est pas pour vous effrayer mais cela peut aller tres vite . bonne navigation a vous tous.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 336 |   |
|
Re:prudence - 05/08 à 12:39
Avec des details sur l'accident, ca permettrait aux lecteurs d'en tirer des lecons. Perso j'en lis un max, et ca fait travailler les meninges.
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:prudence - 06/08 à 21:22
Oui, la prudence est la règle de base quand on pratique le bateau et la mer en général. Mais comme le dis XV2PS, donne nous plus de détail, ça pourra toujours servir d'exemple à certains inconscients (mais de toute façon ils ne sont pas sur notre forum ces gens là).
Amicalement
|
|
|
MYGALE
Utilisateur
| Messages: 48 |   |
|
Re:prudence - 06/08 à 21:38
salut a tous concernant les details,ce sont des pecheurs qui sont partis pecher le long des passes a la sortie du bassin d'arcachon endroit tres dangeureux,pour ceux qui ne connaise pas c'est l'endroit ou l'ocean rencontre la sortie du bassin. Les pecheurs etaient 3 sur le bateau une personne de 59 ans,son fils et une autre personne de 80 ans,leur moteur est tombé en panne le long des passes et donc ils ont demandé de l'aide a un plaisancier de les aider,ce qu'il a fait en les rejoignants,le bateau de pecheur leur a lancé le bout pour ce faire remorquer car il devait s'aprocher dangeureuresent des vagues,manque de chance le bout a rompu et il n'ont pas pu les remorquer,le bateau c'est retourné dans les passes et la personne de 59 ans a perdu la vie dans cette tragedie. je vous retranscrit ce qui m'a etait dit au boulot aujourd'hui.
je profite de ce message pour donner toutes mes condoleances a la famille de cette personne qui a perdu la vie dans une sortie de peche en famille cela est vraiment triste.
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 584 |   |
|
Re:prudence - 07/08 à 09:21
Cet accident est tragique, la première chose à faire quand on est près d'un obstacle ou de déferlantes est de jeter le mouillage, après on a plus de temps pour agir.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:prudence - 07/08 à 09:27
calau écrit: Cet accident est tragique, la première chose à faire quand on est près d'un obstacle ou de déferlantes est de jeter le mouillage, après on a plus de temps pour agir. +1, avoir son mouillage pret. Perso j'en ai meme 2 de prets.
Desole pour la famille.
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
| Messages: 185 |   |
|
Re:prudence - 07/08 à 09:42
calau écrit: Cet accident est tragique, la première chose à faire quand on est près d'un obstacle ou de déferlantes est de jeter le mouillage, après on a plus de temps pour agir. Tout à fait d'accord. C'est une règle prioritaire en cas de pépins. Sans prétention, un petit rappel: un mouillage doit être préparer dans le bon sens. J'ai trop souvent vu des gens poser leur ancre dans le fond de la baille à mouillage et enrouler le bout par dessus!
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:prudence - 07/08 à 09:47
BOULEAU écrit: calau écrit: Cet accident est tragique, la première chose à faire quand on est près d'un obstacle ou de déferlantes est de jeter le mouillage, après on a plus de temps pour agir. Tout à fait d'accord. C'est une règle prioritaire en cas de pépins. Sans prétention, un petit rappel: un mouillage doit être préparer dans le bon sens. J'ai trop souvent vu des gens poser leur ancre dans le fond de la baille à mouillage et enrouler le bout par dessus!
Oui, et l'autre queue attachee au bateau de maniere permanente, parceque j'imagine le nombre de mouillages perdus :-/
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2848 |   |
|
Re:prudence - 07/08 à 14:40
en effet, j'ai lu les mêmes propos de MYGALE sur le quotidien régional SUD-OUEST. ils avaient un gros moteur YAM 4 temps pourtant...coque open CHRIST-CRAFT avec un T-TOP.
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:prudence - 07/08 à 19:07
Et oui, malheureusement la mer même en étant toujours prudent garde sa partie de risques, à nous de les réduire au maximum mais nous ne pourrons jamais totalement les supprimer.
Quel est celui qui pratique depuis longtemps la mer et à qui il n'est jamais arrivé une mésaventure qui aurait pu tès mal finir ????
Attention, le plus risqué, la routine ou alors l'affolement car si ça se trouve ils le savaient qu'il aurait fallut mettre le mouillage mais dans la précipitaton de se faire remorquer, ils l'ont complêtement omis. Un jour, vent d'ouest force 6, juste devant le port de plaisance de HEREL, avec mon père, nous avons pris en remorque un voilier d'une douzaine de mêtres qui arrivait droit dans la digue à cause d'un bout dans l'hélice. Avec beaucup de difficultés et après qu'ils aient rasés de près la digue à 2 reprises, nous avons réussi à les faire entrer au port. Nous avons croisés le bateau de la SNSM qui venait à leur secours alors que nous venions de rentrer. (Et oui, malgré leur rapidité d'intervention, ils seraient malheureusement arrivés trop tard pour sauver la navire et je n'ose imaginer les conséquences pour les personnes) Après avoir discuté avec eux, il s'avère qu'il s'agissait de personnes ayant l'habitude de naviguer en hauturier et que malheureusement dans un premier temps avec l'affolement ils ont tenté de faire repartir le moteur en oubliant de jeter l'ancre tout de suite et quand ils y ont pensé, ils étaient arrivés trop près.
Tout cela pour dire qu'en mer il faut rester prudent mais n'oublions jamais de nous entraider et de nous porter au secours d'un navire (quand c'est possible). L'entraide en mer c'est notre deuxième sécurité après la prudence.
Amicalement à tous en espérant que cette année encore et pour longtemps nous n'ayons pas besoin de nous faire assister en urgence.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:prudence - 09/08 à 00:39
Tu as tout à fait raison....on oublie trop souvent de jeter l'ancre...cela m'est arrivé 3 ou 4 fois de tomber en panne (dont la dernière à BREST cette année - panne de contacteur/platine electrique), et à part la première fois où je m'obstinais à vouloir trouver la solution pour redémarrer, (c'est d'ailleurs un autre plaisancier qui, ne voulant pas me prendre en remorque, m'avait dit de mettre l'ancre!) maintenant, c'est systèmatique...je jette l'ancre...je réfléchis après..
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:prudence - 09/08 à 12:27
Ici ou je suis 80% du temps c'est en riviere avec beacoup de courant (parfois plus de 8 noeuds) et plein de bateaux, barges amarrees, souvent plus de 5 bateaux un a cotes de l'autre.
Une panne moteur equivaut a une collision avec ces bateaux/barges et finalement le bateau en entier qui passe en dessous.
Je ne comprends pas comment j'ai fait 8 ans sans ancre....
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:prudence - 10/08 à 23:27
XV2PS écrit: ..... 8 ans sans ancre.... ?????????????
|
|
|
popeye
Utilisateur
| Messages: 16 |   |
|
Re:prudence - 11/08 à 22:24
bonsoir, ça donne des frissons dans le dos tout ça.... Prudence, relire son code de navigation, rester humble devant la mer... et puis.... une pensée pour tous ses gars de la SNSM qui sont là pour nous.... Au fait vous savez qu'une cotisation... ç'est pas cher et ça peut rapporter gros...
|
|
|
|