ludo13
Utilisateur
| Messages: 96 |   |
|
pêche au jigging - 05/05 à 14:26
salut a tous voila je viens de decouvrir la pêche au jig cela ma l'air sympas j'aimerai essayer je pense faire cela dans la semaine mais avant tous quelqu'un utilise cette technique???
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
batt1
Utilisateur
| Messages: 290 |   |
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 16:14
yes
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 516 |   |
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 16:40
Etant nul de chez nul, il y a longtemps que je voulais poser la question, qu'est-ce la pêche au jigging ? (J'ai la vague impression que je vais m'endormir un peu moins bête !) merci.
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 641 |   |
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 18:00
alors la peche au jigg c est pratiquement la meme chose que la peche a la dandine pour te dire qu il y a mouvement de bas en haut tout en remontant le jigg vers la surface il te faut 1 jgg de 100 a 150 grs a plus une canne a jigg de 1m80 a 210 de 50 a 120grs un bon moulin tambour fixe d une grande capacitée et d une bonne tresse et surtout des muscles car suivant la profondeur que tu descend c est de plus en plus lourd de faire ce monte et decend quand aux jigg tu as que l embaras du chois perso j en ait 4 et il y en a qu un qui a servie une fois et j ai du laisser tomber trops raide pour mes epaules
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1222 |   |
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 18:10
papy 69 écrit:
(J'ai la vague impression que je vais m'endormir un peu moins bête !) merci.ben voila tu sais maintenant il ni pas d age pour apprendre attention a tes rhumatismes lol
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3352 |  |
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 18:16
si tu chercher la traduction de to jig (en anglais ) cela veut dire gigoter , le jigging ,c'est l'action de faire gigoter un leurre dans l'eau ,c'est aussi assimilable à la technique dite de la dandinette .
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 18:16
il faut que bat1 qui lui pratique cette peche l explique faut dire qu il est taillé le MR il a de bon biscoto
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 101 |   |
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 18:23
bonjour les pêcheux voilà les derniers que j'ai fait, ils font 60 gr pour pêcher dans les 30 m de fond voilà les jigg-mick
 pour ce qui est la façon de les utiliser, fais comme nanar a dit
mickael
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 426 |   |
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 18:54
Attention il ne suffit pas de "gigoter" en fonction du poisson recherché l'animation est différente.
Souvent il faut pêcher près du fond et ne pas avoir peur de laisser du matériel dans les roches ou épaves. C'est pour cela que j'utilise des cuillères vulgaris imitation Flashmer fabriquées par un ami. Tous ceux qui ont peur d'accrocher attrapent surtout du maquereau
C'est un type de pêche super intéressant car il y a beaucoup de feeling. J'utilisais cette méthode bien avant que ce soit du jigging mais simplement de la dandine
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 19:06
Merci à tous, explications claires, j'ai presque tout compris et je suis très heureux d'être (un peu)moins bête. Quant à toi JC, mes rhumatismes, tu sais ce qu'ils te disent mes rhumatismes........!!!! lol A+
|
|
|
batt1
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 19:29
oui oui voilà j'arrive ... après une intervention rapide, j'étais à la bourre ... donc entre dandine et traine en verticale, on laisse couler le jig, (entre 60 et 400 gr ça dépend du fond à atteindre et du courant, il faut être le + vertical possible), puis du fond, on l'anime avec des tirés de canne + ou - amples et rapides, avec changement de rythme etc ... la proie se sauve vers la surface et déclenche l'attaque (j'ai même remonter un saran qui avait attaquer un truc 3x comme lui !!!!) pour le matos, je dirais plutôt canne courte entre 160 et 190, puissance 100 300 gr, moulin à grosse récup 1m au tour, voilà mes modestes lumières, + je pêche, + j'ai l'impression d'en avoir à apprendre ... c'est vrai que cette technique est sympa, et on peu tomber sur du TRES gros ... ça pimente !!! ludo13, si ça te branche, je me ferais un plaisir de te montrer ce que je sais sur l'eau ...
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 21:08
papy 69 écrit: Merci à tous,
Quant à toi JC, mes rhumatismes, tu sais ce qu'ils te disent mes rhumatismes........!!!! lol A+lol
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1215 |   |
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 21:19
batt1, 400 g en dandine ? pas surprenant qu'il faille un peu de muscle !!! Pourtant il n'y a pas trop de jus par chez toi, non ?
|
|
|
batt1
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 22:13
j'ai vu sur des reports en exotique des jigs d'un kg!! je ne sais pas avec quelle canne il animait ça ... sans rire, par chez moi, 400 gr c'est quand on descend vers 2 3 400 m, et nous avons des courants bien sûr! et surtout la dérive, si ça souffle, le temps que le jig soit au fond, l'animation n'est plus verticale, et c'est pas bon ... et puis avec ma canne qui prend les 400, j'ai remonté un gros sabre de 200m (pas le sabre!), avec un jig de 400 sans problème, mais c'est vrai qu'on utilise plus souvent autour des 200gr. l'équivalent de la dandine (que je ne connais pas bien), serait plutôt le tai jig, des sorte d'octopus plombés avec des tentacules souples, (c'est là dessus que j'ai pris ma galinette, voir photo "sortie peche"), là on parle de (à ma connaissance) 1 centaine de gr ...
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3352 |  |
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 22:32
En dandine pour le bar on met des cuillères de 120 g ou 200 g suivant le courant avec un triple 1/0.Honnêtement je ne vois pas une énorme différence entre dandine et jig si ce n'est le coté snob et anglicisé du jig !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1579 |   |
|
Re:pêche au jigging - 05/05 à 23:54
je pense, mais je ne suis pas du tout expert en la matière, que de par la forme du JIG, il descend beaucoup plus rapidement, c'est un vrai V2. La cuillère, de par sa forme, a une nage plus "chaloupée" en descendant et est plus soumise aux courants.
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 237 |   |
|
Re:pêche au jigging - 06/05 à 05:10
Je suis bien d'accord avec LE PIAF, ça fait plus de 20 ans que je pêche le bar à la dandinette avec des cuillères de 80 à 200 grammes suivant la profondeur et la dérive. Maintenant, je fais du JIGGING, même maniement (absolument aucune différence avec tout ce qui est préconisé sur ce site ou dans les livres). Seule différence importante : plus de triple mais un hameçon simple ce qui permet de perdre un peu moins de matériel. Effectivement les leurres ont changé et ils sont plus allongés et profilés mais il y a 20 ans, nous faisions des cuillères maison qui avaient pratiquement la même forme. JIGGING ou DANDINETTE = même technique : je parle de la dandinette pour le bar avec uniquement une cuillère et pas avec une mitraillette devant car là c'est pour aller aux maquereaux.
Pour conclure : comme je suis "un très bon pêcheur", quand on me demande comment j'ai pris mon bar, je répond au JIG et là le néophite reste bouche béante à ce dire "HOULALA", ça doit être très compliqué. Surtout si je lui dit qu'il faut des leurres spéciaux, des hameçons ASSIST HOOK et une canne spéciale. MDR
Allez : Un peu de sourire dans ce monde de brutes....
|
|
|
batt1
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 06/05 à 08:52
j'ai un doute ... la dandine, (j'ai vu une émission dessus), on laisse couler au fond, puis on anime, uniquement avec la canne sans mouliner, on reste au fond et le leurre se ballade sur qq mètres non?? la prospection se fait en gros sur le fond, j'ai bon ?? le jig, c'est du fond à la surface, j'ai vu 2 missiles une fois le suivre jusqu'au bateau et repartir à 2 mètres, ça énerve!! pour l'armement, on peut aussi ne rien mettre en queue, je n'ai pour l'instant rien perdu ... perso je met juste un assist sur le premier tiers ... oui nanar, c'est assez physique, quoique ça dépend de la canne oui ikurina, la forme "jig" a beaucoup évoluée par rapport à une cuillère, ceux dont tu parles (abyss jig) sont fait pour descendre vite et profond, il partent vers le fond droit comme une balle oui lepiaf, le coté snob est casse c......!!!! mais il s'agit bel et bien d'une technique pas radicalement, mais différente tout de même, et puis ne perdont pas de vue les techniques stratégiques commerciales ... bon, en tout cas, il ne s'agit pas d'opposer des techniques et de mettre la dandine au rencart !! ... j'ai quelques leurres souples dont j'aimerais bien me servir, la perception de la touche doit être sympa, je vais essayer ...
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 06/05 à 09:07
je l ai fait qu une fois le jigg avec un de 200gr dans des fond de 250 m vers laciotat comme je l ai dit plus ht j ai abandonné trops dur pour mes epaules mais je tient a dire qu il y a une difference entre la dandine et la peche aux jigg la dandine consiste une fois arrivait au fond de donner des accoups afin d annimer le leurres et d exciter le poisson qui se trouve au fond
le jigg lui qui est profiler vers l arriere pour lui permettre de descendre rapidement une fois qu il a touché le fond il faut donner de grand coups vers le ht et lorsque le scion de la canne redescend il faut moulinet
donc le geste est de donner un coup de canne vers le ht et en redescedant on mouline et rebelotte un grand coup et ainsi de suite jusqua la surface ce qui permet de rencontrer des poisson qui sont entre deux eaux poisson de fond poisson intermediaire et poisson de surface
a la difference qu avec une dandine il faut rester au fond
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 426 |   |
|
Re:pêche au jigging - 06/05 à 10:05
Je n'aime pas trop les leurres trop profilés car l'attaque se fait souvent après un palier à la descente. J'utilise des cuillères entre 60g et 150g pour des fonds entre 10 m et 40 m
avec la dérive due au vent il faut lâcher continuellement du fil pour bien rester près du fond c'est là que l'on pêche les plus beaux poissons.
C'est vrai que c'est une technique très ancienne, mais le marketing et la médiatisation ont fait croire que c'est une nouveauté
|
|
|
batt1
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 06/05 à 10:45
????????????????????????
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1579 |   |
|
Re:pêche au jigging - 06/05 à 11:09
nanar écrit: ....la dandine consiste une fois arrivait au fond de donner des accoups afin d annimer le leurres et d exciter le poisson qui se trouve au fond... il y a deux sortes de dandines: celle que tu décris en effet, et la seconde largement connue et eprouvée autour des cailloux que sont MOLENE & OUESSANT. Tu laisses filer une cuillère assez lourde 120 grs minimum et une fois arrivé soit au fond , soit à une zone de profondeur déterminée par le sondeur, tu remontes à fond les ballons. C'est pour cela qu'il faut bien souvent des moulinets qui remonte plus d'1M au TMV. Le mien fait, bobine remplie 1.20 par tour de manivelle. Pourquoi? pour la bonne et simple raison que si on ramène trop lentement le bar a le temps de voir à quoi cela ressemble. Tandis que s'il voit juste un éclair, une facette brillante, ça va tellement vite, qu'il ne sait pas ce que sait mais par instinct, cela va déclencher son attaque. Le mieux est encore de mettre un teaser ultra court un peu plus haut.
|
|
|
batt1
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 06/05 à 12:12
bon, là d'accord, je comprend mieux que certains puissent se sentir "pillés" par le nouveau mot "jigging", qui reprend effectivement une technique déjà existente, mais bon, ce sera toujours comme ça, le commerce a besoin de "nouveautés" pour relancer l'intérêt ...
|
|
|
jigas50
Utilisateur
| Messages: 63 |   |
|
Re:pêche au jigging - 07/05 à 06:52
salut a toi batt1 et a tous.oui,il exsiste bien des cannes pour des jigs d'1kg,par exemple la monster buster de zenaq.pour ce qui en ai de l'animation,je suis d'accord avec toi(batt1)ce n'ai pas la meme.apres,il faut comparer 2 personnes avec le meme materiels et voir la quel des 2 techniques et la plus efficace.aaaaaaaa+
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 07/05 à 07:37
Salut à tous, j'avais juste demandé ce qu'était la pêche au jigging et depuis c'est une pluie d'informations et de témoignages, vous êtes vraiment géniaux. J'espère qu'un jour je pourrai à mon tour vous aider autant, sur d'autres sujets bien sûr !
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 07/05 à 07:39
je veut bien croire qu il y ais des jiggs de 1 kg mais la force qu il faut pour animer tin donner des grands coups vers le ht puis mouliné le jigg a 200 ou 300m de profondeur avec la pression de l eau plus le courant il faut quand meme etre en tres grande condition musculaire putin je le fait une fois et aprés je dort toute la journée lol
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 07/05 à 07:41
et qui va faire la vaisselle ? bon je sais je pars
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 07/05 à 07:45
ben toujours la meme lol
|
|
|
ludo13
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 07/05 à 09:14
ok sympa les gars je vois que vous êtes pas mal au courant.personnellement j'aime bien cette technique car j'espère que avec cela je remonterai sur mon pont des poissons un peu plus gros que des girelles..lol Batt1 effectivement j'aimerai bien que tu puisses me montrer cette technique car je suis vraiment novice. Au plaisir
|
|
|
batt1
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 07/05 à 11:12
ben, ça tombe bien (si je puis dire), mon bateau est en rade, je suis dispo pendant le pont, envoi moi un mail avec ton fil, et on voit ça ...
|
|
|
ludo13
Utilisateur
|
Re:pêche au jigging - 13/05 à 08:54
desoler batt1 j'ai été surbouquet ce week end mais je te tiens au courant merci encore surtout que les beaux jours arrivent. a+
|
|
|
cender
Utilisateur
| Messages: 58 |   |
|
Re:pêche au jigging - 04/06 à 13:47
Salut !
Je m'y suis mis .. apres une 10aine de sortie je me rend compte que les especes a prendre sont nombreuses..
Des potes on fait du loup dont un 6kg, on a fait du sabre, des gros severaux, des serioles (cf avatar)...
C'est une peche passionante et surprenante car c parfois dans des fonds improbable qu'on fait du pei , parfois on fait un poissons qu'on ne pensais jamais prendre au jig (j'ai fait un congre 3 kilo ...)
Apres pour faire regulierement de belles prises, je pense qu'un tres bon sondeur/gps est necessaire (ce que nous n'avons pas !
|
|
|
|