Richard
Utilisateur
| Messages: 1484 |   |
|
Chasseur pêcheur. - 11/01 à 15:17
Dans la rubrique « Quelle électronique? (GPS, sondeur...) » je viens de lire « (Pour acquérir le sens marin, le débutant devra faire le long apprentissage de la mer, de l'eau et des poissons, c'est-à-dire à améliorer sa communion avec les éléments, et cela ne s'apprend pas dans les livres ou devant un écran.) » Me sentant pleinement concerné par cette réflexion je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec la chasse au petit et parfois même au gros gibier que je pratique en compagnie de mes fidèles chiens. Je sais que tout ne s’apprend pas dans les livres, mais ce que je suis sûr c’est qu’à la chasse telle qu’elle est pratiquée avec mes collègues nous ne pouvons nous faire aider de l’électronique. Ce sont nos amis à quatre pattes qui nous tracent le chemin. De ce fait, la connaissance et cette communion avec la nature peut-elle m’aider à devenir plus vite un marin ? Il serait intéressant de connaître l’opinion de certains pêcheurs chasseurs du forum. Amicalement Richard.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:Chasseur pêcheur. - 12/01 à 10:00
Salut Richard,
Ta question est intéressante. Perso j'ai accompagné des chasseurs plusieurs fois cette année (je ne le suis pas moi même) et même si la méthode de capture n'est pas la même la traque se fait dans le même esprit. Là où la chasse ressemble à la pêche c'est dans l'écoute de la nature qui t'entoure.
Si 2 pêcheurs pêchent ensemble l'un pourra être au taquet car alerté par des signes de la présence de poissons tandis que celui qui n'a pas tous ses sens en éveil pensera qu'il n'y a rien. De même à la chasse tu peux voir plein de gibier alors que le copain qui t'accompagne non. Dans la chasse comme dans la pêche l'homme essai de se fondre dans la nature, de se faire le plus discret possible pour mieux l'interpréter.
Sinon d'un point de vue technique il y a des activités qui aident pas mal à la pêche: quelqu'un qui fait du golf ou du tennis assimilera très vite le geste du lancer. Pour ceux qui font de la voile, je trouve que c'est une activité très complémentaire avec la pêche et que l'un permet d'améliorer l'autre.
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Chasseur pêcheur. - 12/01 à 15:59
Bonjour Antoine Et bien à la lecture de ta réponse je pense effectivement que tu pourrais être également un bon chasseur. La grande différence ce que l'on ne pratique pas le NO KEAL (Je crois que mon anglais n'est pas top) Existe t'il d'autres avis à ce sujet ? A plus Richard.
|
|
|
antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Re:Chasseur pêcheur. - 12/01 à 16:24
Petite leçon d'anglais: le no-kill.
Au fait ce qui me rebute dans la chasse c'est justement le fusil, qui symboliquement n'a rien à voir avec une canne à pêche. Mais si tu remplaces le fusil par un appareil photo, alors ça ressemble beaucoup à de la pêche en no-kill.
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Chasseur pêcheur. - 13/01 à 11:36
OK NO KILL. Pour ce qui est de l'appareil photo c'est bien mais pas dans l'assiette et ce moment de convivialité lors du partage d'une pièce de gibier, comme d'un poisson, prélevé par nos soins, cuisiné par la famille et dégusté entre amis, vaut bien une superbe photo !!! La traque est également plus physique et il y a toujours identification avant de passer à l'acte. Salutations et bonnes réflexions, j'ai du civet de lièvre qui m'attend. Richard
|
|
|
alexandre01
Utilisateur
| Messages: 5 |   |
|
Re:Chasseur pêcheur. - 16/01 à 18:09
Je pense que c'est pour cela que beaucoup de chasseurs pratiquent la pêche et peu de pêcheurs la chasse.
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Chasseur pêcheur. - 16/01 à 18:40
Bonjour Alexandre01? Que veux tu dire lorsque tu ecris "Je pense que c'est pour cela que beaucoup de chasseurs pratiquent la pêche et peu de pêcheurs la chasse." A + de Richard
|
|
|
le_forban29
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:Chasseur pêcheur. - 24/01 à 15:04
Il a peut-être voulu dire qu'il n'est pas possible de chasser en no-kill donc, in extenso, celui qui relâche systématiquement ses poissons ou ne garde que ceux qui seront trop blessés pour repartir n'aura pas envie de se mettre à la chasse où il n'aura pas cette possibilité. Ou alors il faudrait se rabattre sur des technique de capture non-létales qui, à priori, ne font pas la une des journaux. Je ne chasse pas et je relâche certaines de mes proies (pas toutes, j'en mange) à la pêche. Le no-kill ne concerne pas tous les pêcheurs.
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Chasseur pêcheur. - 24/01 à 17:24
Bonjour forban La grande différence c'est l'identification avant l'acte, mais comme tu le dis tout le monde ne pratique pas le no kill et certains chasseurs ne sont pas scrupuleux. Donc il ne faut surtout pas casser les pianos même si certains en jouent mal. Je m'apperçois également que l'unité n'est pas de mise entre pêcheurs quand je lis sur le forum l'article sur les filets par exemple. Bref je vais quand même essayer de chasser les poissons. (PS as tu lu mon mail?)
|
|
|
le_forban29
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:Chasseur pêcheur. - 24/01 à 17:42
Non, désolé, pas de mail reçu ?? Je m'appelle Richard aussi
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Chasseur pêcheur. - 24/01 à 17:56
Je fais un deuxième essais. Attends un peu a +
|
|
|
Epicétou29sud
Utilisateur
| Messages: 30 |   |
|
Re:Chasseur pêcheur. - 03/04 à 23:30
RICHARD , j'ai bien compris le sens de ta question "observation decouverte chasse pêche".Je suis chasseur et pêcheur né,bien que n'ayant personne dans ma famille qui pratique. je possède un petit lot de 7 bassets fauve de Bretagne dans la voie du lapin et je chasse presque toujours sans fusil,la nature est ma passion et il est vrai que je trouve une certaine similitude dans le regard "affuté" du chasseur que je suis (biotope,coulées,empreintes,poils sur les ronces,direction des vents,température,ensoleillement,qualité de la voie et encore beaucoup de critères....J'ai d'abord la passion du chien courant et pour moi la prise du gibier n'est pas recherchée. Je ressent les mêmes sensations en mer ,le vent,la température,le regard toujours fixé à la surface de l'eau,le silence sur les post,la manière de prendre un poisson délicatement en toujours le respectant. Oui ,il y a des points communs ,la nature est belle et généreuse ,prélevons les intérêts, ne touchons pas au capital. LE FORBAN,je te lis souvent sur PAB et nous avons beaucoup de points en commun et je te salue ,quand tu dis que l'on ne peut pas chasser no kill ,pour ma part je laisse mon fusil à la maison et je m'éclate avec mes chiens Chasse-pêche...mes deux passions
A+ sur le forum
EPICETOU
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Chasseur pêcheur. - 10/04 à 10:04
Ah quel plaisir de te lire cher ami, ce post date de plus d'un an et à l'époque je recherchais des parallèles ou similitudes dans ces deux approches cynégétiques et halieutiques. Je suis ravi de t'avoir lu. Effectivement je comprends ton point de vue et le partage. J'ai deux drathaars dont leurs photo est visible sur le site Visibles ici et l'un d'eux mène durant 1 à 2 heures des animaux qu'il a levé et mon plaisir est de l'entendre aller et revenir et pouvoir ainsi découvrir si j'ai bien interprété la voie de mon chien et de pouvoir avoir la confirmation à la vue de l'animal poursuivi, sans obligatoirement avoir l'envie de tirer sauf si des gens sont venus participer à une battue par exemple. J'ai des amis avec lesquels nous chassons le renard qui ont que des fauves de bretagne (En Auvergne, ils sont partout ces bretons même les Epagneuls ils le revendiquent). A+ MarinChasseur (faire tout de même attention aux pièges de la nature)
|
|
|
|