docdolby22
Utilisateur
| Messages: 42 |   |
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 03:38
pardon pour le double postage ;)
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
mick 29
Utilisateur
| Messages: 581 |   |
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 07:13
papy 69 écrit: Mick, les auto écoles connaissent peut-être bien le sujet (heureusement d'ailleurs) mais ce sont les gendarmes qui verbalisent ! tout à fait d'accord papy mais les gendarmes ne connaissent pas tout non plus malgré que se soit des gens de lois, ce ne sont que des hommes ou femmes, comme nous.... et sa je le remarque aussi à chaques fois que je me fais arrêter en camion quand je refuse de leur montrer mon disque, ils se demandent pourquoi????
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 07:41
Alors là tu m'intéresse, pourquoi tu peux refuser d montrer ton disque ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 07:47
docdolby22 écrit:
j'ai appelé la préfecture !
la reponse est: le PTRA,d'un véhicule tracteur, est une valeur indicative, lors des contrôles routiers, les gendarmes regardent"souvent avec une bascule" la charge RÉEL de la configuration, .............. poids total réel"PTR" du véhicule + poids total réel de la remorque "PTR" ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule en reprenant notre exemple cela donne : PTR du vehicule= 1600kgs + PTR Remorque = poids a vide 300kgs + bateau avec moteur 600kgs soit 2500 KGS le PTRA du vehicule est de 3000 KGS. nous pouvons dons rouler sans avoir peur que la remorque parte dans tous les sens,
Tu confirmes donc ce que j'avançais ?
|
|
|
clemstart
Utilisateur
| Messages: 84 |   |
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 13:10
et qu'est-ce que tu dis de ça alors MICK ? moi je m'amuserais pas trop avec ça sinon explique nous
Article L 233-2 du code de la route
I. - Le fait pour tout conducteur de refuser de se soumettre à toutes vérifications prescrites concernant son véhicule ou sa personne est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende.
|
|
|
mick 29
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 15:57
salut je ne suis pas sousmis à cette règlementation par rapport au boulot que je fais le disque que je mets dedans sert juste à controler mes heures de travail éfectives et peut éventuellement me servir en cas d'accident pour prouver ma bonne conduite mais ne peut pas etre utilisé contre moi... je précise bien que c'est par rapport au taf que je fais, nous ne sommes pas sousmis non plus aux arrêts règlementaires tel que les 45mn de repos obligatoirs ou les fractionnements de 15 en 15 non plus et là sa va vous surprendre je peux bosser 10 heures de la fillée sans arrêts, ce que je ne fais pas puisque mon ventre me dit de m'arrêter avant mais comme tout le monde je suis sousmis au code de la route....
|
|
|
docdolby22
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 16:43
papy 69 écrit: docdolby22 écrit:
j'ai appelé la préfecture !
la reponse est: le PTRA,d'un véhicule tracteur, est une valeur indicative, lors des contrôles routiers, les gendarmes regardent"souvent avec une bascule" la charge RÉEL de la configuration, .............. poids total réel"PTR" du véhicule + poids total réel de la remorque "PTR" ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule en reprenant notre exemple cela donne : PTR du vehicule= 1600kgs + PTR Remorque = poids a vide 300kgs + bateau avec moteur 600kgs soit 2500 KGS le PTRA du vehicule est de 3000 KGS. nous pouvons dons rouler sans avoir peur que la remorque parte dans tous les sens,
Tu confirmes donc ce que j'avançais ?
exactement papy, fais comme moi , tu rempli le tableau et tu imprime le résultat, si les gendarmes t'arrêtent montre leurs ton papier ! précise leurs aussi d'où vient ce papier " constructeur de remorque reconnue" RSA SERVICE
voilà amicalement jean miche le ti breton
|
|
|
mick 29
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 17:19
c'est encore moi, je ne suis pas d'accord avec vous je voudrais juste vous mettre en garde les poids réels (relevés sur bascule) servent à détecter une surcharge éventuelle, à savoir si l'un des éléments ou l'ensemble n'est pas trop chargé.... les indication qui sont sur les cartes grises servent à savoir si avec tel tracteur je peux, j'ai le droit de tirer tel remorque (vide ou chargé), c'est le PTAC indiqué sur la tare de la remorque qui sera retenue
voilà voilou maintenant vous faites comme bon vous semble mais je ne suis pas d'accord avec vous, il y a la surcharge et l'autorisation de rouler avec un ensemble qui sont 2 choses différentes
à bientôt
|
|
|
clemstart
Utilisateur
| Messages: 84 |   |
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 17:43
tu as raison mick c'est ce que j'essaye en démontrant les 2 articles de loi du code de la route bien distinct, mais bon, interprétez les PTAC et PTRA comme vous voulez, par contre le code de la route lui sera appliqué a la lettre par le juge du tribunal de police, et là il faudra vous expliquer devant lui !!! Pour papy pas de problèmes il a le permis poids lourd et poids lourd articulé, donc aucun soucis.
|
|
|
djack44
Utilisateur
| Messages: 811 |   |
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 19:19
mick 29 écrit: salut je ne suis pas sousmis à cette règlementation par rapport au boulot que je fais le disque que je mets dedans sert juste à controler mes heures de travail éfectives et peut éventuellement me servir en cas d'accident pour prouver ma bonne conduite mais ne peut pas etre utilisé contre moi... je précise bien que c'est par rapport au taf que je fais, nous ne sommes pas sousmis non plus aux arrêts règlementaires tel que les 45mn de repos obligatoirs ou les fractionnements de 15 en 15 non plus et là sa va vous surprendre je peux bosser 10 heures de la fillée sans arrêts, ce que je ne fais pas puisque mon ventre me dit de m'arrêter avant mais comme tout le monde je suis sousmis au code de la route....
Tu bosse pour la Brinks ? Ou convoyeur de fond !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 20:06
clemstart écrit: tu as raison mick c'est ce que j'essaye en démontrant les 2 articles de loi du code de la route bien distinct, mais bon, interprétez les PTAC et PTRA comme vous voulez, par contre le code de la route lui sera appliqué a la lettre par le juge du tribunal de police, et là il faudra vous expliquer devant lui !!! Pour papy pas de problèmes il a le permis poids lourd et poids lourd articulé, donc aucun soucis.
Pour les permis on est tous d'accord, c'est une chose. Mais pour les valeurs de PTR et PTRA c'est différent. Le PTR est le poids total roulant réel et le PTRA est le poids total roulant autorisé. D'ailleurs sur les cartes grises (qui se nomment maintenant certificat d'immatriculation) il n'est pas noté PTRA mais "masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service". J'étais cet après-midi à la gendarmerie !!!!! ils ne connaissaient pas le nouvel article 312-2, mais à sa lecture ils allaient dans mon sens, ils doivent se renseigner !! J'ai envoyé un mail à la Préfecture, on verra bien.
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 21:52
Non je pense pas que mick travaille pour la brink, il peut travailler entre autre pour le ramassage du lait, les services publiques , les métiers du cirque et il y en a d'autres...
Par contre en lisant docdolby je m'inquiète pour toi lors d'un contrôle, a mon avis les képis risquent de ne pas te louper... en sortant les textes ce serait mieux percu...
Quand je lis ca Article R312-2 En savoir plus sur cet article... Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
je reste perplexe.
Par contre Papy, je crois que dans ton cas tu dois pouvoir et ce serait la règle du report de charge dont voici un exemple :Le report de charge :
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t PTAC du véhicule tracteur = 2 t le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.
Observations :
Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.
Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.
Le dépassement du PTRA.
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur, si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.
Voilà c'est un peu long mais la réponse y est
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 11/06 à 23:24
stefj écrit:
Quand je lis ca Article R312-2 En savoir plus sur cet article... Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Mais c'est tout à fait exact, on a jamais dit le contraire, par contre on peut bien charger un véhicule en-dessous de son PTRA et donc on tient compte du PTR réel comme tu l'indique !
|
|
|
docdolby22
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 12/06 à 02:31
je ne comprend pas,
que vous faut il de plus?
1/le Tableau que j'ai partagé est distribué par RSA SERVICE constructeur reconnu . 2/papy a appelé les gendarmes qui confirme que ce tableau est correct. 3/j'ai moi même appelé la préfecture qui confirme aussi que ce tableau est correct !
Que vous ne compreniez pas c'est une chose, mais là quand même c'est vérifié à plusieurs reprises !
C'est à la limite du délit d'opinion! rireeeee
sinon, quelqu'un aurait-il le numéro de portable du ministre du transport ? rireeeeeee
ou celui de dénommé Nicolas S ? rireeeeeeeeeee
allez, faite une copie de ce tableau et gardé la au chaud en cas de contrôle !
amicalement
jean miche le ti breton
|
|
|
docdolby22
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 12/06 à 02:48
stefj écrit:
Par contre en lisant docdolby je m'inquiète pour toi lors d'un contrôle, a mon avis les képis risquent de ne pas te louper... en sortant les textes ce serait mieux percu...
Le dépassement du PTRA.
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur, si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.
nous disons la même chose lollllll
tout est écrit dans le tableau ! voilà ce site, et si eux disent des bêtises, alors nous avons vraiment du soucis à nous faire !! http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/INFOS_Remorques/Code-de-la-route/Route.htm
vous y trouverez le fameux tableau que j'ai partagé avec vous !et j'espère que cela mettra tout le monde d'accord :) amicalement jean miche le ti breton
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 12/06 à 17:42
Je n'ai pas encore la réponse de la préfecture, mais cet après-midi je suis allé à la gendarmerie du groupement de Villefranche sur Saône et j'ai été reçu par un adjudant chef qui, en présence d'autres gendarmes à confirmer ce que nous affirmons. Il m'a même donné comme exemple une remorque porte voiture que l'on peut tracter à vide pour l'ammener à un point x, mais ne pas pouvoir la rammener avec la voiture dessus si pas de permis E et si PTR réel dépasse le PTRA de la voiture tracteur. Pour mon cas perso (PTAC voiture 1870, PTAC rem. 1700, PTRA 3470, PTR réel 1870+1570=3440)il m'a bien affirmé que je ne risquais rien, de plus a-t-il ajouté, vous avez une tolérance de 10%. Donc pour moi c'est réglé.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:Vehicule pour tracter - 12/06 à 18:43
pour moi aussi c est bon ptr 2823 donc pas de pro , mais pour ça quand je revient de la pêche il faut que je vide les poissons , lol
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:Vehicule pour tracter - 12/06 à 20:45
jcking49 écrit: pour moi aussi c est bon ptr 2823 donc pas de pro , mais pour ça quand je reviens de la pêche il faut que je vide les poissons , lol c'est sur , faut pas oublier !! lol
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 12/06 à 22:30
çà il faudra que j'apprenne !!
|
|
|
docdolby22
Utilisateur
|
Re:Vehicule pour tracter - 13/06 à 03:25
papy 69 écrit: Je n'ai pas encore la réponse de la préfecture, mais cet après-midi je suis allé à la gendarmerie du groupement de Villefranche sur Saône et j'ai été reçu par un adjudant chef qui, en présence d'autres gendarmes à confirmer ce que nous affirmons. Il m'a même donné comme exemple une remorque porte voiture que l'on peut tracter à vide pour l'ammener à un point x, mais ne pas pouvoir la rammener avec la voiture dessus si pas de permis E et si PTR réel dépasse le PTRA de la voiture tracteur. Pour mon cas perso (PTAC voiture 1870, PTAC rem. 1700, PTRA 3470, PTR réel 1870+1570=3440)il m'a bien affirmé que je ne risquais rien, de plus a-t-il ajouté, vous avez une tolérance de 10%. Donc pour moi c'est réglé.
bien entendu qu'ils ont confirmés que ce l'on dit depuis le début hihihi le contraire m'aurait étonné !!
amicalement
jean miche le ti breton
|
|
|
|