Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 26 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Re:Corps Mort - 26/05 à 00:58 Explications complémentaires qui méritent d'être ecrites, car je pense qu'il y a confusion dans la compréhension des resistances:

deux manilles ou crochets peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !

certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité

une manille HR= Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal, par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T800)

ce qui concerne ici les manilles ou crochets concerne aussi tout ce qui est en métal :il en est de même avec les vis et les boulons, comme dit précédement par exemple. Chacun de nous a constaté que ceux qu'on achète auprès des pros ou démontés sur des accéssoires pros (ou dignes de ce nom), sont beaucoup plus solides que les mêmes achetés au rayon bricolage de monsieur bricolmuche...

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU. Très souvent j'ai vu des gens de l'APAVE appliquer un coefficient de 3 sur du matériel de levage ou de traction... Après, tout dépend des applications. Mais j'aimerais avoir vos reférences là dessus.
De plus, et dernier point non négligeable ou oublié par 90% des plaisanciers, c'est que les résistances annoncées sont pour des tractions douces quid des actions saccadées tel que les impacts de vagues, elles ne résistent pas aux à coups violents...qui surmultiplient les efforts !D'où ce fameux coefficient de sécurité.

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

Idem pour les cordages, il est de notoriété publique qu'il faut impérativement un cordage dont la fiche technique spécifie qu'il résiste au minimum à trois ou quatre fois le poids estimé du boat et des efforts engendrés.
Donc attention aux fins de bobines (200 mètres) de cordages... ce sont des trucs dont on peut marchander le tarif parce que le mec est trop content de voir partir les vingt mètres qui restent et d'installer une bobine pleine.... vive les soldeurs...

Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.
Calibre :
Diamètre du cordage en mm.
Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.
Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.
Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.
Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.
Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
Résistance :

CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.

CMU = Charge Maximale Utile, (c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.

Merci à Christian Styling.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Corps Mort - 26/05 à 09:14 si tu mets ça juste en crochet de mouillage ça me parait supet ligth , et un peu risqué notamment au niveau du petit crochet ouverture.

dans ce cas il faut sécuriser par une corde de chaque côté des taquets amarage du bateau à l'avant.

perso si juste une chaine avec ton type de crochet là je ne m'y risquerais pas ! une bonne manille auto bloquante que tu bloques à la pince c'est bien + secure selon moi!!

++
Re:Corps Mort - 26/05 à 11:57 IKURINENCYCLOPEDIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Trop fort !
Re:Corps Mort - 26/05 à 14:35 lorsque que l'on procède aux essais de traction par exemple, le matériel testé subit une certaine déformation.lorsque l'on arrête cet effort de traction le matériel testé doit reprendre ses dimensions initiales, on arrive là à la limite d'élasticité.
Je pense que la charge maximale d'utilisation est déterminée à la valeur d'effort qui permet un retour à la normale.
C'est le cas par exemple pour les câbles des lignes électriques aériennes.
Re:Corps Mort - 26/05 à 19:34 kiteboy écrit:
si tu mets ça juste en crochet de mouillage ça me parait supet ligth , et un peu risqué notamment au niveau du petit crochet ouverture.++
petit rectificatif de ma part, ce n'est pas un crochet de mouillage, c'est un crochet de treuillage pour bateau, mais il n'empêche qu'il est fait pour resister à 3500 kgs... WILCHARD c'est vraiment le top de ce qui se fait en crochet.. par contre, je suis peut-être d'accord avec toi, mettre ça en mouillage c'est peut être risqué..
Re:Corps Mort - 26/05 à 19:35 Maely écrit:
lorsque que l'on procède aux essais de traction par exemple, le matériel testé subit une certaine déformation.lorsque l'on arrête cet effort de traction le matériel testé doit reprendre ses dimensions initiales, on arrive là à la limite d'élasticité.
Je pense que la charge maximale d'utilisation est déterminée à la valeur d'effort qui permet un retour à la normale.
C'est le cas par exemple pour les câbles des lignes électriques aériennes.

je suis d'accord avec toi.... sauf que quelques fois les ingénieurs ont oublié de rajouter le poids de la glace sur les fils!! lol
Re:Corps Mort - 28/05 à 11:11 alors pour finir et pour la facilité de connexion à l'anneau de tirage, j'ai donc pris un wilchard qui tient 2 tonnes, et sera fixé à ma chaine + tendeur avec une manille autobloquante sécurisée.

en plus de ça, je mets un cadenas inox marine sur ma chaine pour ne pas qu'on me déconnecte le bateau....

(vandalisme si vous voyez ce que je veux dire, car comme j'échou 2 a 3 h par jour).

et pour scuriser le tout j'ai min un gros bout sur mes 2 taquets avants..

avec ça il bougera pas c'est sûr !
Re:Corps Mort - 28/05 à 20:21 Salut Ikurina

Je me permets de donner une précision au niveau de la boulonnerie. Lorsque tu achètes un boulon il doit y avoir une frappe sur la tête qui t'indique de quel type il est (tu verras régulièrement 8.8), PLus resistant il y aura le 10.9.
Les vis acier noir ont aussi une très bonne résistance mais je n'ai jamais pris le temps de verifier l'inscription (je parle pas de la visserie de menuiserie brunie, mais bien de la visserie industrielle)

voici un lien ou on voit apparaitre la classification de la résistance en fonction de l'acier

http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes