amateur
Utilisateur
| Messages: 323 |   |
|
cassante ou pas ? - 14/09 à 09:34
a la recherche d une remorque en se moment je me poser la question avantage surcout de prix justifier ou pas merci ( bateau 4m30 env 200kg moteur 9.9 )
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
stefj
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 12:18
bonjour Ayant une cassante je pense qu'un des avantages est d'etre obligé de moins mettre la remorque dans l'eau pour sortir le bateau, je m'explique : en basculant le premier rouleau se trouve plus bas, pour retrouver cette situation il te faudrait mettre la remorque plus dans l'eau. Ce n'est peut etre pas grand chose mais ca peut avoir son importance, de plus l'eefort de remonté semble plus aisé surtout si tu es avec un treuil manuel. Pour la mise à l'eau ca donne une certaine souplesse dans la manoeuvre et si dès fois tu n'avais reculé ta remorque dans l'eau suffisament et bien au lieu d'entendre un gros blong parce que l'arrière à touché et bien tu as juste le bateau qui s'arrête de descendre et dans ce cas tu remontes au treuil et tu redescends un peu la remorque. Bref , il y a aussi certaine remorque avec une partie mobile juste sur l'arrière (c'est pas l'ensemble de la remorque qui casse dans ce cas).
Voilà un avis
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 13:42
merci
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 14:32
j'ai eu une cassante à partir de bateaux d'un poids supérieur à 400 kgs. La cassante ne sert (pour ma part) que pour la mise à l'eau. Si on s'en sert lors de la remontée, cela nécéssite trop d'effort avec un treuil manuel. Si tu prends une remorque non cassante, cela t'oblige à avoir 2 choses (d'après mon expérience) : le crochet de treuillage de ton bateau doit être sur le vé d'étrave et d'avoir un axe soudé perpendiculairement sur ta butée d'étrave, pourquoi ? lors de la remontée, tu vas légèrement soulever ton bateau pour permettre au crochet de venir se mettre en appui verticale sur ton dernier rouleau de quille. lire ce lien ,sur lequel tu verras ma photo: http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/catid,519/id,40975/#40975 En me courbant légèrement et avec l'effort du dos contre la coque, je soulève l'étrave de telle manière à faire reposer l'anneau de treuillage sur le dernier rouleau, puis je vais au treuil.

Ainsi ton bateau est mis en position en longueur, tu lui a déjà ôté une partie des mouvements possibles (il ne lui reste que 2 possibilités : avec le vent ou la houle , bouger sur babord ou tribord. l'axe soudé perpendiculairement, lui, va te permettre, lors de la mise à l'eau de ton boat, de faire un tour mort avec ton bout pour le retenir dans la descente. Perso, Même avec ma cassante, je retiens le mien (qui fait 900 kgs équipé) de cette façon. je t'invite à lire ces liens déjà postés: http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,519/id,30533/#30533 http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,513/id,36661/#36661
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 16:56
Salut Iku
je suis assez étonné sur le propos que tu tiens au niveau de "si elle est cassante tu as plus d'effort à produire". Je ne vois pas pourquoi et j'aurais même tendance à dire le contraire (la première fois que j'ai remonté mon bateau j'ai oublié de cassé et bien, dans mon cas et bien c'est plus d'effort).
Maintenant il est vrai que tu peux soulever ton bateau pour le positionner sur le premier rouleau (pas possible pour tout le monde mais possible pour amateur), chose qui serait inutile une fois cassé puisqu'il roulerait sur le premier rouleau de suite. Je pense que plus tu vas chercher bas sous le bateau avec ton premier rouleau et bien l'effort de butée contre la coque est moindre et dure moins longtemps. C'est vrai que le moment ou l'ensemble bascule est assez pénible mais avant et après c'est pas trop dur. Bref maintenant c'est le treuil elec j'aurais du mal à revenir en arrière mais c'est une autre histoire...
Juste pour "amateur" je suis avec un guy marine timonier GM 560 qui pèse en ordre de marche environ 1250 kg (pesé sur une bascule agrée) c'est un peu différent. Je dirai que ton cas me rappelle vaguement une connaissance....
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 191 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 18:06
pour moi la cassante adapte le meilleur angle remorque/bateau en fonction de l'avancée du bateau et lm'effort est quasi constant
Si elle est fixe c'est l'effort qui varie? le moment ou le bateau "monte" sur la remorque est le plus dur.
??
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 18:49
D'ici un mois je vous donne mon opinion. Ma nouvelle remorque est cassante, mais l'adaptation au bateau avait condamné le système et il est vrai que pour sortir le bateau de l'eau cet été , j'ai forcé un peu, tous les "collègues" qui m'aidaient m'en faisait la remarque. Depuis j'ai fait les modif nécessaires, elle bascule, je vous dirais la différence constatée lors de la dernière sortie de l'eau de l'année..
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 18:53
Salut papy
tout à fait d'accord avec toi quand tu dis Si elle est fixe c'est l'effort qui varie? le moment ou le bateau "monte" sur la remorque est le plus dur.
par contre pas d'accord quand tu ecris et lm'effort est quasi constant car l'effort est moindre au départ du fait qu'une partie du bateau est sur l'eau et porté par celle-ci (moins de poids sur les rouleau qui ne sont pas des exemples de liberté, l'idéale serait des roulement mais dans l'eau de mer nous savons ce que celà donne avec nous moyen de remorque... voilà, ensuite l'effort est quasi le même jusque la fin sauf au moment du basculement, dans mon cas j'entends bien le moteur peiner durant cette séquence. Maintenant c'est vrai que chaque cas peut etre different...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 19:50
pour répondre à STEFJ: sur ma région et sur ma cale de mise à l'eau, il y a souvent un vent de sud-ouest ou nord-ouest,(vent de travers) donc ton bateau ne peut rester bien longtemps en ligne. Avec une cassante, si ton boat ne reste pas parfaitement en ligne comment fais tu pour t'en sortir tout seul? il va riper sur un des cotés systématiquement. Si jamais tu réussis quand même, tu vas avoir un problème lorsque la cassante va redescendre sur le timon central. le U inversé (le cavalier d'arimage) ne viendra pas en face et tu vas forcer sur l'ensemble pour l'obliger à s'emboîter dedans. Pas top dans ce cas. De plus, comme tu le dis, au moment du basculage, tu as ce fameux U en hauteur, tu es alors à l'effort maximum. Pour info, j'ai un treuil standard (GOLIATH) à 2 vitesses, et mon boat de 900kgs est remonté en moins d' 1'15". Si tu suis mes posts, tu as dû lire que j'ai tenté l'achat d'un treuil electrique...mais je l'ai renvoyé..après tests, il fallait dans les 4 minutes pour treuiller mon boat, impensable avec le vent ou le ressac! Tel que je l'ai déjà dit, j'ai un impératif: pendant que mon boat reste dans l'alignement de la remorque, je dois le treuiller et il doit rester en ligne sur les rouleaux de quille, alors je n'ai pas d'autres solutions que de le treuiller remorque fixe. De plus cela me permet de conserver le "cul" dans une plus grande profondeur d'eau et m'évite de lui faire toucher le "cul", ce qui n'est pas le cas avec la cassante en position inclinée.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 19:57
stefj écrit: ...les rouleau qui ne sont pas des exemples de liberté, l'idéale serait des roulement mais dans l'eau de mer nous savons ce que celà donne ... pas d'accord avec toi...je t'invite à regarder l'autre sujet "remorque artisanale", j'ai mis une photo de mon rouleau fabrication perso, diabolo en POM, axe en inox 316L, et 2 roulements inox étanches....et jamais eu de problèmes, pas de nouvelles non plus du nouvel acquéreur de ma remorque...et il roulait parfaitement...une seule hantise: me le faire voler lors du stockage de ma remorque sur le parking!
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 20:35
IKU A vrai dire je ne vois pas de ressac sur la photo mais ce ne doit pas etre ton point habituel. C'est vrai que ce sont des arguments qui pèsent.
Moi j'ai opté, car je mets à l'eau dans le lit d'une rivière, pour l'electrique. Je t'avoue que je n'ai pas chronométré mais il ne me semble pas mettre 4 minutes. Mais à la main c'est crevant de tirer les 1t2 du bateau. Donc j'ai mis un treuil electrique avec une commande ralongée qui me permet de guider le bateau pour lui éviter de partir avec le courant montant ou descendant (la rivière se jette dans la mer)durant la remonté. Biensur j'aurai positionné le bateau sur le premier rouleau afin qu'il ai une accroche tout en gardant un bout à la main.
Pour ce qui de ton deuxième post je ne peux etre que d'accord avec toi, mais c'est une fabrication spéciale dont je me rappele bien. C'est une bonne idée mais l'idéal serait de les avoir tous comme ca, non ? couteux si on a pas tes relations...
Maintenant chacun adapte ses petites solutions à ses propres conditions et comme il n'y a rarement qu'une seule bonne solution et bien les avis peuvent etre nuancés mais au deumerant et pour conclure une cassante offre quelques avantages par rapport à une simple, chacun y trouvera les siens...
|
|
|
amateur
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 21:43
ok merci a tous donc il y a du pour et du contre chacun ces avantage donc je pensse que pour moi vue le poid du bateau je vais partir sur une non cassante on ma parler du systeme de double poulie pour moins forcer ? vous conaissez ? merci
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/09 à 23:56
Tu penses bien que pour avoir le temps de faire des photos, j'avais choisi mon jour (sans vent) et ma cale payante habituelle! j'ai beaucoup de ressac en bretagne (cale du conquet ou fort Bertheaume pour ceux qui connaissent), et dans les cales sauvages de l'adour, notamment dû au problème du courant entre 2 et 3 noeuds, le bateau se met systématiquement oblique. Donc obligé de faire dans le speed. Par contre je serais curieux que tu me dises un jour quel temps tu mets pour remettre ton boat sur remorque. à moins d'investir presque 900€ dans un treuil, ils sont tous lents...et quand tu habites une région touristique auquel tu ajoutes les mises à l'eau des pros + les scooter + les locations de scooter...je te promets, tu n'as pas beaucoup de temps pour le mettre ou le sortir de l'eau avant que ça rouspète...on remmarque vite les habitués et tu es un peu plus pardonnable, sinon...je crois que le pire c'est ARCACHON et les cales alentours..
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1580 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 15/09 à 00:13
Perso, je ne connais pas vos cales "encombrées", et même si c'était le cas je ne perd pas de temps, celui qui veux gagner 2 minutes viens me donner un coups de main, sinon il ferme sa gueu*e.
J'ai sorti le miens il y a 15 jours, il fait, armé, équipement complet et réservoir plein près de 1,5T, à 2 (moi pour le mettre droit en sautant du bateau + un copain assez costaud au treuil : moins de 5 minutes (avec du vent). Oui, il a forcé, mais c'est pas un marathon non plus. Le problème est que quand il y a de la mer, ça peut vite partir en vrille...
Ikurina, vu ta photo, si la pente est constante par rapport à tes roues, j'ai du mal a croire que tu ne talonne pas...
Pour amateur, si ton bateau est aussi léger tu t'en fout un peu. Sinon les cassantes permettent de préserver les roues et permettent les mises à l'eau sur les cotés de cale (que je ne fais pas mais qui marche bien).
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 15/09 à 09:06
Bonjour . Chacun a ses raisons pour se convaincre dans le choix. L'expérience des deux sur un bateau identique ,me permet de ne pas regretter de ne plus avoir de remorque cassante !
Je dois reconnaitre tout en étant quelquefois critique sur la qualité des différentes piéces RSA que la conception de mise a l'eau ou pour retirer le bateau de l'eau est trés efficace !
Pour se convaincre ,il suffit de savoir que le marché de la cassante est de moins de 10 °/ .
OYSTER.
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 881 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 15/09 à 22:03
j'ai une cassante et mon ensemble bateau/moteur fait environ 400/450 kgs . j'avoue que je n'utilise pas toujours cette possibilité offerte par la remorque de se " casser" . je ne reviendrai pas sur les avantages et inconvénients déjà traités plus haut pas des marins d'expérience (que je ne suis pas )du fait de possèder ce type de matériel . mais une chose qu'ils n'ont pas abordée est l'angle (la pente ) de la cale. suivant l'angle de celle ci je"casse" ou non ma remorque ! je ne vous cache pas que je n'hésite pas à "tremper" un peu les roues car je rappelle que je suis en eau douce et mon matériel souffre donc moins qu'en eau salée .
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 15/09 à 22:16
bonsoir
Iku je mets à l'eau dans une rivière assez loin des zones encombrés mais le temps que je perds à descendre jusque la mer je le gagne à ne pas attendre sur cette cale qui est gratuite, ce qui couvre largement le cout de la descente qui dure 20/30min entre à 6/8noeud. Je suis en bretagne sud (lorient). Pour ce qui est du courant au niveau de la cale et bien il est environ de 2 noeuds à la descendante et biensur un peu moins à la montante!
Je crois que je peux mettre moins de cinq minutes ( deux minutes pour placer la voiture et 3 pour remonter le bateau) pour la manoeuvre mais comme je prends mon temps? Il faudra que je regarde la montre la prochaine fois.je ne suis pas toujours accompagné, ca me fait perdre un peu de temps (le temps de retouner au bateau et de l'amener au nez de la remorque a vrai dire car je suis obligé de décomposer dans ce cas).
Maintenant pour les raleurs des cales encombrées si tu savais comme je les emm...de, ils peuvent raler, s'ils veulent de la place ils viennent aux heures creuses et pas le dimanche pour sortir bobonne....
L'avantage c'est que sur ce secteur il y a pas mal de cales et que finalement ce n'est pas trop encombré et en général quand on te voit arriver avec un timonier et bien ca leur change tellement du semi rigide que ca attire plus la curiosité que la grognerie! Il n'y en a pas beaucoup qui mette à l'eau à chaque fois!
Sinon tombat je pense un peu comme toi sur le fait qu'il y a plus de risque de talonner avec une non cassante et que la photo du boat d'iku insite à l'interrogation! De toute facon plus ton premier rouleau est haut plus ton bateau devra s'incliner pour monter dessus et donc plus l'arrière risque de toucher, cqfd.
Maintenant pour ce qui est le marché de la cassante qui est de 10%, ce n'est pas étonnant car une remorque c'est déjà chère alors rajouter des options... (pourquoi si peux de tout inox?? a votre avis)De plus la cassante trouve toute son utilité sur des bateaus assez lourds et avoisinant ou dépassant les 6m. Or peu de gens aiment à mettre ce gabari à l'eau à chaque fois et ne sorte le bateau que pour les entretiens. Ils confient celà à un professionnel ce qui leur fait économiser le prix d'une remorque, de son ntretien, son assurance...de la voiture adaptée....
Mais revenons au sujet du post, amateur n'as pas franchement besoin d'une cassante, surtout s'il met à l'eau sur une cale avec une bonne pente!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 15/09 à 23:47
Pour répondre à SEFJ et TOMBAT, je viens de faire le test aujourd'hui. si je le remonte avec la cassante je talonne...si je ne mets pas la cassante, je ne talonne pas, pourquoi ? quand je mets mon anneau de treuillage sur mon dernier rouleau, mon boat est légèrement incliné, mais le cul est suffisament loin et dans suffisament d'eau pour ne pas talonner (voir photo). dès que le bateau est sur les 2 et 3 èmes rouleaux, la quille du bateau est donc en appui sur la remorque; le cul est donc en ligne et sort progressivement de l'eau, (sommet fictif de la ligne des rouleaux) donc plus aucune possibilité de talonner, qu'il y ait de l'eau ou pas!
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1580 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 15/09 à 23:54
ça doit être un "effet d'optique" sur la photo (on peut pas distinguer la pente), il doit y avoir plus d'eau que j'imagine. Il faut juste forcer un peu plus juste avant la "bascule" du bateau. Avec le miens et ses 2 dérives c'est la double-essieux à l'eau... pas cool, mais le grutage coûte vraiment trop cher...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 16/09 à 00:51
en effet, pour le treuillage il faut y aller et ne pas s'arrêter. Sinon, pour redémarrer...dans le cas de la basculante, il n'y a qu'un point 'dur'. C'est vrai que je suis vraiment assez écoeuré par ces fameux tarifs...vu le temps que ça prend...ça ne devrait pas être si cher! pour répondre à STEFJ, j'ai horreur de passer trop de temps. Pour la bonne et simple raison que si tout le monde y met du sien tout va à peu près bien. le nautisme pour ma part c'est la convivialité. dès qu'il n'y a plus de respect tout part en "sucette". Tes temps ont l'air corrects, mais j'en vois l'été qui n'ont jamais ou ne se remettent pas en cause pour manipuler leur remorque, mettent des minutes et des minutes pour reculer, pareil pour chazrger charger leur bateau alors qu'il y a du monde à la pelle à attendre...donc pas très cool pour les autres..donc, s'ils ne veulent pas prendre le temps le week end pour apprendre à manipuler leur remorque sur un parking de supermarché un dimanche AM, alors c'est normal qu'ils se fassent "réprimander" car si tout le monde fait pareil il faut arriver 3 heures en avance et sortir à 23h!....Car n'oublions pas les professionnels (ce n'est peut-être pas le cas chez vous), aussi bien les professionnels de la loc, mais aussi des mécanos professionnels qui mettent ou sortent de l'eau les bateaux des clients, ici ils sont prioritaires. Un dicton dit : La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres . Ma liberté c'est de vouloir mettre à l'eau mon boat en moins de 20 minutes une fois arrivé sur la cale... c'est faisable à BAYONNE, infaisable sur le bassin d'ARCACHON, "piquey" ou "grand piquey" etc..., pour "la vigne" c'est faisable puisque la cale est plus compliquée d'accès et ceux qui ne savent pas faire une marche arrière et tourner à presque angle droit avec leur remorque n'y vont pas ...ce n'est pas plus mal ! Par contre, galère pour garer son ensemble...
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 724 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 16/09 à 00:52
Sur les remorques multi rouleaux moderne, le problème a été résolu et met tout le monde d'accord, ce n'est plus la remorque qui est cassante mais le groupe de rouleau à l'arrière qui bascule. Mon père a ce système sur sa dernière remorque et j'avoue que c'est nickel. Chaque type de remorque a ses avantages et ses inconvénients.
Pour les remorques cassantes : je ferais ressortir les faits suivants : Il est plus facile de remonter dessus un bateau lourd en reculant moins la remorque dans l'eau car la remontée est plus régulière au début (j'ai fait la vérification en ayant oublié de casser une remorque plusieurs fois et là on sent tout de suite la différence). Elle permette de mettre à l'eau et de remonter sur le coté d'une cale de travers et donc d'éviter le talonnage sur les cales trop plates. Elles sont moins raides sur la route (effet de l'articulation) et le bateau a tendance a bouger plus derrière la voiture.
Pour les remorques non cassantes classiques : Effectivement comme le dit IKURINA a la remontée et à la mise à l'eau, elles ont tendance a faire moins talonner le bateau. Elles demandent un effort plus important pour la mise à l'eau car au début étant non cassante, il est plus dur de faire descendre le bateau, surtout si les rouleaux ne sont pas en parfait état de roulement. Au moment où le bateau arrive en bascule sur les rouleaux arrière, il faut se méfier car il part d'un seul coup et de la poussée nécessaire pour le faire descendre, on passe à un effort important pour le freiner (Il est parfois difficile de pousser le bateau et de rester au treuil pour freiner ensuite quand on est seul à effectuer la manoeuvre). Sur une cale avec pente insuffisante, il est difficile de mettre à l'eau en biais sur le coté pour éviter le talonnage et il est pratiquement impossible de le remonter ainsi. Ces remorques présentent l'avantage d'être plus raide et donc plus stable sur la route avec le bateau dessus.
Les nouvelles remorques multi rouleaux non cassantes avec l'ensemble de rouleaux arrière basculant présente les avantages des deux précédentes sans les inconvénients. Elles ne sont sont toutefois utilisables que sur les bateaux n'ayant pas de quille. Leur autre avantage et qui pour moi est le plus important, pour la remontée du bateau seul, il suffit de mettre l'étrave du bateau entre les deux premiers rouleaux et même par vent ou courant latéral important (pas 5 noeud non plus) il suffit de remonter au treuil et le bateau se tient seul en ligne sans jamais pouvir en sortir.
Il ne s'agit là que de mon humble avis sur le choix d'une remorque issu de ma petite expérience. D'autres ne seront pas d'accord sur tel ou tel point et c'est ainsi que chacun pourra se faire son opinion. Je pense que le choix se fait aussi en fonction d'autres facteurs que ceux précités : la cale qu'on utilise régulièrement est elle très en pente ? Est-ce que je fais beaucoup de route ? Est-ce que je vais régulièrement seul ou toujours accompagné ? Mon bateau est-il plus adapté à tel ou tel type de remorque ?
Allé, bon courage à tous les lecteurs des différents post pour le choix de leur futur remorque. Amicalement à tous et excusez moi d'avoir encore été aussi long, je n'arriverais donc jamais à vous faire une réponse simple et courte (il faut toujours que j'étale ma confiture).
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 16/09 à 01:35
Presque en tous points d'accord avec toi CHAUSEY85, très beau résumé des différentes possibilités. je viens de retrouver une photo mise par KERGUEN, je copie le lien pour la mettre ici et ainsi imager tes propos: (c'était dans Re:CC 515 STYLE )
 je ne ferai qu'un remarque puisque j'en ai déjà parlé dans le post plus haut. à l'image de la photo de kerguen ci dessus, j'utilise cette façon mais avec ma remorque cassante d'ancienne génération et en dehors de la période estivale. le problème c'est qu'il m'est impossible de le remonter de la même façon (toujours sur la cale inclinée) pour la bonne et simple raison c'est que tel décrit dans mon post plus haut, mon ensemble n'est pas rigide et le poids de l'ensemble bateau + timon articulé lorsqu'il se rabat sur la remorque est déporté vers le bas de la cale...et dans ce cas avec tout ce poids décalé, impossible de forcer pour l'obliger à s'emboîter sur le timon central (voyez vous ce que je veux dire?) et remettre la goupille...de vérrouillage. idem par forte houle ou courant, mon ensemble n'est pas rigide quand il est cassé! C'est pour cela que j'utilise la cassante lors de la mise à l'eau et plus du tout lors de la remontée. Je ne connaissais pas les qualités annoncées par CHAUSEY concernant les multi rouleaux de dernière génération...ce qui en fait, alors, la remorque idéale.
N'oublions pas aussi cet ancien post: http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,513/id,42589/#42589
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 16/09 à 08:25
Chausey85, n'oublies pas ramasser, pommes, poires, prunes etc..... Parceque ta confiture je crois que tout le monde s'en régale. Merci pour tes explications.
Papy 69
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1646 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 17/09 à 10:09
Plus besoin de remorque si vous adoptez cette embarcation Ric
|
|
|
Taborgnaud
Utilisateur
| Messages: 236 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 17/09 à 16:37
Mon adage en matière de remorque:
"Une bonne remorque est capable de ramasser son bateau pose à même le sol".
Pechant un bief soumis a un fort marnage je peux t'assurer que cet adage vaut de l'or!!! :)
Donc cassante pour moi, et pas une RSA. Même si j'ai pu apprécier leur génial système de rouleaux basculant sur mon avant dernier bateau (qui fait que meme les yeux ferme dans des déferlantes par vent de travers le bateau s'engage comme une fleur), je trouve que ces remorque sont vraiment trop légères!!!
Au mieux: a prendre avec au moins 30/100 de marge rapport a la masse totale de l'ensemble bateau.
De manière plus générale en matière de remorque "CE", ne jamais prendre la remorque proposée en package, toujours un voir deux modèles au dessus.
Faut aussi naviguer un peu dans les tableaux chez les constructeurs de remorque. Ainsi j'ai dégoté une Sunway 500kg qui est issue de la 750. Plus lourde que ces concurrentes je perds en charge utile (325kg), mais issue de la 750, je gagne très largement en solidité/rigidité/comportement routier. C'est bien simple, avec mon précédent bateau et la remorque fournie (Atlas 500kg), j'avais ete oblige de rajouter des amortisseurs! Un vrai chewing-gum qui bondissait dans tout les sens dans le rétro!
Vincent.
|
|
|
stefj
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 17/09 à 19:48
Salut Iku
Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas trop attendre pour une cale, mais au lieu de raler et bien j'aide la personne, si elle le veut bien. Maintenant tout à fait d'accord pour la manoeuvre des remorques pour certain le permis ne serait pas un luxe...
Pour la remorque j'aurais pensé le contraire qu'en cassant le fait que le bateau soit plus incliné....si tu as vérifié...Par contre faut il pouvoir mettre son bateau sur le premier rouleau !(dernier dans tes decription). Chaussey comme à son habitude nous amené des élements très interessant sur les qualités des remorques. Dommage que j'ai une petite quille car j'avais vu en occas une multirouleaux avec cette option articulée pour les premiers rouleaux... Comme dit chausey il faut dresser une liste de ses imperatifs d'utilisation, des contraintes liées au bateau pour déterminer le meilleur compromis.
Il a plus qu'a "Amateur"...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 17/09 à 22:26
En effet tu as raison. il faut arriver à poser cet anneau de treuillage sur le rouleau, cela te permet d'aller "tranquillement" à ton treuil sans avoir à te soucier si le bateau est toujours dans l'axe ou pas. il reste juste à gérer l'alignement...non des moindres problèmes quand il y a du vent, de la houle, du courant etc... sur ma dernière remorque (je n'avais pas pensé à ces fameux multi rouleaux inclinables) j'ai opté pour des grosses roues de camionnette (185 R14 C), afin de pouvoir me permettre, lorsque les rares fois où j'utilise ma cassante pour remonter mon bateau, de mettre le "nez" de l'étrave le plus en avant sur la remorque et ainsi m'éviter le plus possible de talonner. En effet, qui dit grosse roue = plus d'inclinaison de la cassante = proue au plus près de l'essieu. Mais je suis d'accord avec toi, les multi rouleaux proposé par CHAUSEY ont l'air d'être idéal.
|
|
|
patc45
Utilisateur
| Messages: 1 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 13/10 à 21:06
Bonsoir J'ai dernièrement dû changer ma remorque pour un problème de surcharge, cette remorque était cassante(mécanorem)j'ai pris une Satellite 1100Kg.c'est un régal de mettre à l'eau avec ce système de traverses basculantes (2 dernières). Je suis resté sur le c.l de voir avec quelle facilité on descend ou remonte sur la remorque les 750 Kg de mon bateau sans que les pneus soit mouillés de plus de la moitié. Sur le site RSA.fr il y à une démo sur la mise à l'eau des plus éloquentes. A+patc45 ce n'est pas de la pub c'est une constatation
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:cassante ou pas ? - 13/10 à 21:22
bienvenue a toi et merci pour ton retour d'expérience.Bonne nav sur le forum.
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 13/10 à 21:28
Bienvenue à bord Patc45 et bonne nav... A+Benoît 56
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 724 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 13/10 à 22:50
Merci Patc45 de confirmer les propos plus hauts.
Amicalement et n'hésite pas à passer par la case présentation, se sera un plaisir de te connaitre un peu plus.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/10 à 00:13
Je te souhaite la bienvenue sur le forum. tes propos confirment ce que didaient CHAUSEY85 et ce que je sous entendais... ikuriña écrit: ..Mais je suis d'accord avec toi, les multi rouleaux proposé par CHAUSEY ont l'air d'être idéal.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/10 à 20:43
Bonsoir, je vous avais dit que je vous donnerai mon avis une fois mon bateau sorti de l'eau et bien c'est fait c'est après-midi. Ma remorque est une sunway 1120 kg, je vous l'avais dit j'ai fait les modifs pour qu'elle redevienne cassante. Et bien c'est un régal ! tout seul en 10 minutes le bateau était sorti, sans effort, sans couac du premier coup. La remorque s'est cassée, le bateau avançait tranquille, en toute sécurité. Il y avait bien 2 témoins (dont 1 que j'ai aidé à sortir son bateau) qui n'ont pas bougé et qui étaient admiratifs de la technique (tu parles !!) mais j'étais très fier. En conclusion, cette remorque cassante c'est vraiment du gâteau ! voilà ! ET JE N'AI RIEN FAIT TOMBER A L'EAU !!!
PS. Ikuriña, la boulonnerie de mon stingray est impeccable, pas une trace de corrosion.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:cassante ou pas ? - 14/10 à 21:00
du grand Art ,Papy décidément tu es à la tête de l'art !!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 14/10 à 23:16
papy 69 écrit: PS. Ikuriña, la boulonnerie de mon stingray est impeccable, pas une trace de corrosion. super pour toi ! mais il faut attendre beaucoup plus longtemps pour voir la corrosion en principe.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 15/10 à 23:11
Voyant PAPY69 très emballé par son treuillage avec la remorque cassée (ce que je ne faisait plus depuis quelques années) j'ai voulu re-éssayé. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis !...Hé bien , j'aurai du rester idiot !! Aujourd'hui j'ai mis la cassante pour remonter mon boat, le bateau s'est bien calé mais avant que la cassante revienne à l'horizontal le cul est venu raclé la cale...ce qui n'était pas le cas avant puisque le cul est bien plus loin..et sort de l'eau bien avant lors du treuillage; voici les dégats. 
Sans offenser personne, je conserverai ma technique...cassante pour mise à l'eau , pas cassante pour le sortir....
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 16/10 à 01:01
Alors là je suis vraiment désolé pour toi, j'èspère que tu ne me tiens pas rigueur de mon emballement pour mon treuillage. Il est certain que suivant la configuration de la remorque et de la cale la technique doit être différente. En ce qui me concerne, la saône étant basse j'ai pu aller presque au bout de la cale et la remorque qui s'est cassée presque de suite s'est ensuite "décassée" progressivement sans que l'arrière ne touche. Tu vas avoir un peu de travail, gel coat etc..
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 16/10 à 01:28
Non du tout PAPY69, aucun problème entre nous...mais je voulais re-essayer suite aux multiples posts...Comme quoi, quand on a une technique qui marche il ne faut pas en changer. Ma cale habituelle n'est pas très inclinée (celle que l'on voit souvent sur les photos) alors quand on treuille le bateau, il reste plus longtemps sur l'eau mais avance plus près de l'essieu de la remorque, il reste donc moins d'eau sous sa ligne de flotaison!...et quand il commence à grimper sur les rouleaux inclinés, le cul se met à toucher la cale...et là..que faire ? si je reculais la remorque (quitte à noyer mes tambours )j'allais râcler encore plus..non, rien à faire, sinon qu'à continuer... puis attendre une semaine au sec pour faire sécher la résine, poncer les ecaillages du gel coat pour les biseauter en pente douce puis gel coater et poncer...travailler..toujours travailler... vivement la retraite...dans 20 ans !
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:cassante ou pas ? - 16/10 à 03:17
l hiver va arrivé et le sale temps en même temps tu aura le temps de le réparer ikuriña , bon courage a toi .
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cassante ou pas ? - 17/10 à 13:01
j'ai encore le temps , je continue jusqu'à mi ou fin décembre. après j'arrête 3 ou 4 mois à cause de la période de frai...et puis la saison de ski sera là aussi..
|
|
|
|