lepiaf
Admin
| Messages: 3352 |  |
|
Re:Corps Mort - 15/01 à 13:04
Salut ,pour un bateau de 6 m il te faut deja un corps mort relativement important,j'ai realisé le mien il y a 3 ans et il est toujours en place ,j'ai fait un bloc de beton de 70 cm au carre et de 20 cm d'epaisseur sachant que le beton fait environ 2500 kg/mcube cela fait environ 250 kg il faut couler dedans un gros anneau pour ensuite mettre de la chaine ,perso j'avais recuperé 1.2 m environ de chaine à tres gros maillons(10cm) et j'en ai noyé 2 ou 3 dans le beton . au dessus il faut prevoir une grosse manille et un emerillon en inox de preference (a cause de l'oxydation)sur lequelle tu viendras reprendre de la chaine de 14 mm (voir 16 mm)en galva (a acheter dans une coop maritime)pour la longueur il faut prendre la hauteur d'eau par grande marée a l'endroit ou tu va mettre ton corps mort et multiplier par 4 pour etre tranquille,en haut tu remets une manille ,une bonne bouée et tu reprends ton bout (de 4 a 5 metres)également sous le bouée.Les manilles servent à reduire l'usure de la chaine mais malgré cela ,prévoit son changement tous les 3 ans environ(il faut surveiller regulierement)et remplacer la chaine si l'usure se fait trop sentir,c'est pourquoi il faut mettre une grosse manille au fond. Pour étre efficace il faut que ton corps mort se sappe dans le fond et je te conseille de le faire au plus tôt ,et avant de mettre ton bateau tu mets une bouée avec ton N° d'immat genre bidon (1 ou 2)(cela evite que ta bouée s'abime et qu'on te la pique car il y a des amateurs peu scrupuleux)Perso j'utilise des bidons à carburant pour poele genre pétrole ,facile a récupérer et sans valeur ,je les utilise aussi l'été pour faire mon plein. N'oublies pas de passer ta bouée (partie immergée)avec de l'antifouling
|