Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Mitsubishi Pajero
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 29 invités et 10 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Corps Mort - 15/01 à 12:05 Bonjour à tous
Dans l'attente d'une place au port??, j'ai l'autorisation par la prefecture d'une place au mouillage pour la saison sur corps mort en pleine eau.

Qui peut me conseiller pour un Merry Fisher 610 le type de corps mort et son poids et comment effectuer sa mise en place.

bien à vous
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Corps Mort - 15/01 à 13:04 Salut ,pour un bateau de 6 m il te faut deja un corps mort relativement important,j'ai realisé le mien il y a 3 ans et il est toujours en place ,j'ai fait un bloc de beton de 70 cm au carre et de 20 cm d'epaisseur sachant que le beton fait environ 2500 kg/mcube cela fait environ 250 kg il faut couler dedans un gros anneau pour ensuite mettre de la chaine ,perso j'avais recuperé 1.2 m environ de chaine à tres gros maillons(10cm) et j'en ai noyé 2 ou 3 dans le beton . au dessus il faut prevoir une grosse manille et un emerillon en inox de preference (a cause de l'oxydation)sur lequelle tu viendras reprendre de la chaine de 14 mm (voir 16 mm)en galva (a acheter dans une coop maritime)pour la longueur il faut prendre la hauteur d'eau par grande marée a l'endroit ou tu va mettre ton corps mort et multiplier par 4 pour etre tranquille,en haut tu remets une manille ,une bonne bouée et tu reprends ton bout (de 4 a 5 metres)également sous le bouée.Les manilles servent à reduire l'usure de la chaine mais malgré cela ,prévoit son changement tous les 3 ans environ(il faut surveiller regulierement)et remplacer la chaine si l'usure se fait trop sentir,c'est pourquoi il faut mettre une grosse manille au fond.
Pour étre efficace il faut que ton corps mort se sappe dans le fond et je te conseille de le faire au plus tôt ,et avant de mettre ton bateau tu mets une bouée avec ton N° d'immat genre bidon (1 ou 2)(cela evite que ta bouée s'abime et qu'on te la pique car il y a des amateurs peu scrupuleux)Perso j'utilise des bidons à carburant pour poele genre pétrole ,facile a récupérer et sans valeur ,je les utilise aussi l'été pour faire mon plein.
N'oublies pas de passer ta bouée (partie immergée)avec de l'antifouling
Re:Corps Mort - 15/01 à 13:04 Pour la mise a l'eau du corps mort ,il suffit de le placer sur la plage à marée basse et de poser dessus une bonne annexe,tu attaches solidement les 2 ensembles avec un vieux bout et tu attents que la marée soulève le tout ,ensuite tu mets l'annexe au bon endroit et tu coupes le bout (n'oublies pas avant de mettre la chaine et la bouée !!)
bon courage !
ne pas oublier de bloquer les vis des manilles avec du fil de cuivre afin d'eviter leur desserrage
Re:Corps Mort - 15/01 à 17:53 Merci LEPIAF

Cela est clair, net, précis

cordialement
Re:Corps Mort - 15/01 à 23:10 slutle piaf,bon sujet et tout mes voeux 2007.a+
Re:Corps Mort - 19/01 à 11:31 Bonjour
Sympa tes explications Merci pour tous ces détails A+ Richard
Re:Corps Mort - 23/01 à 09:03 très bon corp mort d'ancrage, mais attention ne pas oublier les efforts d'un corp mort par tempête
j'en est fait les frais avec un merry fisher 610 INBORD le bateau doit etre amaré à une boué a double anneau mais pas des anneaux plastique il faut des anneaux métallique traversant la bouée, le bateau pour "les assurances doit avoir deux amares une a chaque extrémité de la bouée" et le bout doit avoir un bon diametre 20 mm 3 TORONS haute ténacité avec amortisseur de tension ou creuse en tresse moorex sans amortisseur d'effort qui posséde une bonne elasticité par gros temps
et par précaution une 3ème amare détendu de même catégorie à l'anneau de traction du bateau avec manille et cci dans tous les cas d'anneau pleine mer?
Re:Corps Mort - 23/01 à 09:33 Au fait tout dépend combien de temps tu passeras sans retourner sur ton bateau. Si tu es en vacances qu'il fait beau et que tu le vois tous les jours une bonne amarre avec sécurité suffit, si tu laisses ton bateau tout seul entre 2 périodes de vacances tu as intérêt à super bien l'amarrer.
Re:Corps Mort - 23/01 à 12:26 Pilou écrit:
très bon corp mort d'ancrage, mais attention ne pas oublier les efforts d'un corp mort par tempête
j'en est fait les frais avec un merry fisher 610 INBORD le bateau doit etre amaré à une boué a double anneau mais pas des anneaux plastique il faut des anneaux métallique traversant la bouée, le bateau pour "les assurances doit avoir deux amares une a chaque extrémité de la bouée" et le bout doit avoir un bon diametre 20 mm 3 TORONS haute ténacité avec amortisseur de tension ou creuse en tresse moorex sans amortisseur d'effort qui posséde une bonne elasticité par gros temps
et par précaution une 3ème amare détendu de même catégorie à l'anneau de traction du bateau avec manille et ceci dans tous les cas d'anneau pleine mer?

Les assureurs trouverons toujours quelque chose pour ne pas payer .
Dans mon montage la bouée peut partir ,si ton bateau est amaré il ne se détachera pas car le bout est pris avec une manille sur l'émerillon inox du haut, la grande longueur de chaine fait amortisseur de par son poids ,mon bateau fait 1100 kg et passe de début Mai à fin Octobre à l'eau et pas de problème, quand à attacher le bateau sur le haut de la bouée ...triple lol,les bouées vendues avec un anneau supérieur en feraille galvanisée ne font pas longtenps en mer ,c'est un truc pour touristes !!
Re:Corps Mort - 23/01 à 15:45 Bonjour à tous
Je suis actuellement sous la neige et je crois bien que j’ai les neurones gelés, je n’ai pas tout compris ! Il me semble qu’avec un dessin ce serait mieux.
Salut de Richard.
Re:Corps Mort - 08/01 à 19:49 une conbine qui evite de faire un coffrage
qui permet de le transporter facilement ( ca roule )
c est de ce servir d un pneu de camion
( cado ds un marchan de pneu )
Re:Corps Mort - 08/01 à 20:50 cette combine est connue ,mais en plus du fait que les pneus sont assez long avant de se saper dans les sable ,il faut laisser un creux sous le coulage pour faire un effet ventouse, de plus bonjour la pollution car la mer ne digère pas très rapidement les vieux pneus !je ne suis pas spécialement écolo mais bon....
Re:Corps Mort - 08/01 à 21:29 lepiaf écrit:
ne pas oublier de bloquer les vis des manilles avec du fil de cuivre afin d'eviter leur desserrage

Pourquoi du cuivre ? Blocage par les oxydes ?
Re:Corps MortC'est pas cher et facile a trouver - 08/01 à 21:43 Parce que le cuivre ne se bouffe pas avec l'eau de mer ,tout simplement.De plus cela se trouve facilement en récupération .Des manilles seulement bloquées par serrage se dévissent facilement après quelques mois ,c'est incroyable de voir cela ,donc en les empêchant de tourner avec un simple fil de cuivre on évite tous problèmes. Simple facile économique et securisant !!!
Re:Corps Mort - 08/01 à 21:49 Le cuivre se corrode dans l'eau de mer (ou se passive), surtout si couplage avec autre matériau, mais effectivement dans le cas cité ça doit se stabiliser assez vite.
Re:Corps Mort - 27/01 à 23:31 voici RICHARD un site qui te permettra de construire un corps mort ....avec plein d'images...
http://www.spc.int/coastfish/Fishing/FAD2_F/CorpsMorts.pdf
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes