Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 6 invités et 12 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

viviers sur SR - 15/03 à 17:17 Comment feriez vous un vivier sur un SR...

Merci de vos réponses

@+
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:viviers sur SR - 15/03 à 18:34 Salut tarpo,
C'est pour quoi faire ton vivier? Por garder tes vifs ou tes prises? a+
Re:viviers sur SR - 15/03 à 22:55 une bonne boite hermetique style classiere de grands capacité et un buleur 12V.

pour la glassière peut etre pas bessoin de mettre beaucoup d'argent va chez Aldi ou lidl ou mutan un truc dans ce genre. car elle va souvent bouger donc fragile.

A+
Re:viviers sur SR - 15/03 à 23:33 Salut Xarbal,

c'est pour les deux ; vifs et bars...

Bien sur kerné pas les deux en même temps dans le vivier

@+
Re:viviers sur SR - 16/03 à 04:37 Salut tarpo,
La solution de la glacière est pas mal à premiere vue car sa forme restangulaire offre un gain de place appreciable et peut servir de siege avec son couvercle, mais cette forme rectangulaire presente egalement 2 inconvénients majeurs: avec le roulis et le tangage, la masse d'eau contenue dans ce recipient a parois rectangulaires va se deplacer enormement, provoquer le debordement et secouer les poissons,çà peut meme tuer les vifs comme les lançons quand ils se cognent dans les angles.
Voici ma solution:
Prendre un bidon de 200l en plastique que tu coupera à la dimension que represente le fond de ton sr par rapport au haut de ton boudin.L'autre extremité du bidon, tu la ccoupes a 10cm du fond, puis tu enleves le fond a 10cm du pourtour pour garder un rebord. Couper cet anneau perpendiculairement pour pouvoir l'engager sur la partie du bidon qui constitue le recipient et l'y fixer avec des rivets pops + rondelles. Tu peux mettre du sica entre les 2 parois pour améliorer l'etancheite. Al'endroit du trait de scie de la partie haute, ou un peu plus bas, faire un trou pour y visser un passe coque qui servira de trop plein avec un tuyau. Dans le bas du bidon, proceder de meme, mais sur le fond, pour faire la vidange.
Il faudra poser ton vivier sur des patins de cp vissés a travers le fond avec rondelles + sica pour qu'il repose bien sur le fond de ton sr malgré la presence de l'ecrou de serrage du passe coque de vidange.
Alimenter le tout avec une pompe rule 5A 1600L/H. Ne pas oubler de couper la pompe de temps en temps car certaines ne sont pas prevues pour un fonctionnement continu.
Le bidon une fois plein se videra evidemment par le trop plein et ce systeme te permettra d'avoir une eau toujours fraiche et aerée vu que la pompe tourne de maniere quasi permanente. Il existe meme des timers pour la couper automatiquement.La solution du bulleur me parait un peu limite et surtout ne permet pas de renouveller l'eau.
Tu peux fixer ce vivier devant ta console avec une sangle. Le plus important la dedans, c'est de bien evaluer la hauteur de ton bidon par rapport a celle de tes boudins et du niveau que tu desires dans le vivier pour assurer l'evacuation du trop plein.
Le rebord du haut limite les debordements et permet meme d'assurer une aeration sommaire en cas de pb de pompe.Tu peux y poser un couvercle en cp pour faire un siege.
Si c'est que pour les vifs, un bidon de 50l suffit, mais pour y mettre les bars, vaut mieux prendre un 200l.Il faut egalement jouer sur la hauteur des pieds pour ne pas avoir un volume d'eau trop important.
C'est long à lire, parait compliqué, mais c'est super simple à faire!! a+
Re:viviers sur SR - 16/03 à 14:03 Merci Xarbal,

j'ai lu en diagonale cause pas trop de temps ce midi, mais je vais étudier cela...

Pour info, je comptai utiliser le siège jockey comme bac... qu'est ce que tu en penses ??

@+
Re:viviers sur SR - 16/03 à 14:49 Salut Tarpo,
Le siege jockey comme contenant est aussi une idee gain de place, mais on resta dans la solution rectangulaire, et je me répète, mais y'a pas mieux que le modele circulaire pour etre efficace.
De plus, le siège jockey est disposé en long, et quand le bateau va se cabrer avant le déjaugeage, ça va bouger sec dans le vivier! Autre point negatif avec le siège: cela va faire un sacré poids sur l'arriére, alors que s'il est devant la console, le sr sera naturellement équilibré. a+
Re:viviers sur SR - 14/04 à 14:50 Bonjour XARBAL
Tu as écrit:"la pompe tourne de maniere quasi permanente. Il existe meme des timers pour la couper automatiquement."
Aurais tu une info sur ces timers et ou peut'on s'en procurer en France ? J'en cherche un et je n'ai trouvé pour l'instant qu'aux US
Merci par avance Cordialement
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes