antoine35
Admin
| Messages: 413 |   |
|
Matériel de sécurité - 02/05 à 18:22
Ce post se réfère à l'article: Matériel de sécurité
Nous venons de mettre en ligne un article sur le matériel de sécurité oligatoire que vous devez avoir à bord de votre bateau de pêche.
C'est un vaste sujet qui comprend de nombreuses zones d'ombre pour beaucoup de pêcheurs. Après avoir bien planché sur la question, nous espérons répondre dans cet article à la plupart de vos interrogations!
Si des questions demeurent, n'hésitez pas, et que chacun partipe au débat...
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 4043 |  |
|
Re:Matériel de sécurité - 02/05 à 21:01
la notion d'abri est un vaste debat et varie entre les differents administrateurs des affaires maritime ,c'est vraiment dommage ,par exemple pour aller à l'ile d'Yeu depuis Noirmoutiers ,pour certains la plage de St Jean de Mont peut etre un abri pour d'autres non ,gendarmes et aff.maritime ne sont pas d'accord entre eux !!
|
|
|
Jluc
Utilisateur
| Messages: 52 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 02/05 à 21:51
Bonjour,
je pense que cela est à voir selon ton type de bateau. Avec un tirant d'eau de 0.3 tu dois pouvoir en cas d'urgence aller rapidement sur la plage ou avec un pneu...
Maintenant avec un quillard...
jluc
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Matériel de sécurité - 02/05 à 22:19
jai posé la question la semaine derniere a un magasin Uship , alors qu'il y a quelques mois il parlait de tiran d'eau pour la notion de mise en securité ,il paraitrai que certaines autorités aient fait machine arriere et se refugient maintenant derriere la notion de zone abrités tels que les ports ,comme d'habitude on ne veut pas prendre de responsabilités !
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 286 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 02/05 à 23:24
La notion d"'abris est vaste mais , mais les textes disent un endroit où tu peux debarquer ton équipage en sécurité. Après si chacun se met à interprèter les textes .... avant de se faire verbaliser tu as le droit d'être entendu au carnet de déclaration et de ne pas reconnaitre l'infraction qui t'est relevée. A+ Maori44
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Matériel de sécurité - 03/05 à 07:49
oui ,mais le mot securité est a geometrie variable !! qu'est ce que la securité ? Il y a toujours interpretation , suivant les intervenants.
|
|
|
dudu
Utilisateur
| Messages: 41 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 03/05 à 21:43
C'est une excellente idée que d'avoir fait ce rappel sur la sécu en ce début de saison. Je reviens de faire une sortie cet après-midi et j'ai croisé une vedette de la gendarmerie ou de la marine. De ce fait, même s'il n'y a pas eu de contrôle, on se repose toujours les mêmes ? J'ai eu les réponses qui rassurent en lisant l'article. Par contre il subsiste encore un doute dans ma tête car je n'ai rien vu concernant la trousse médicale: faut-il en avoir obligatoirement une à bord dans la catégorie " moins de 5 mêtres" Si oui, que doit-elle contenir? Je me souviens avoir entendu tout et n'importe quoi à ce sujet l'an dernier. De plus, l'extincteur doit-il être vérifié tous les ans? Merci.
|
|
|
Jluc
Utilisateur
| Messages: 52 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 04/05 à 06:47
Bonjour,
concernant la trousse médicale, elle n'est pas obligatoire sur les moins de 5 m.
Mais...
Que tu te blesses en 4m80 ou en 5m15 et bien cela saigne toujours. Pour ma part, je te conseille d'en avoir une, ce n'est pas pour la place que cela prend.
Concernant l'extincteur, bien souvent ce sont des "jetables" non démontables. il est bon pour la poudre polyvalente de le "secouer" plusieurs fois dans tous les sens pour "décoller" la poudre qui a tendance à ce tasser quand il reste toujours dans le même sens. Et puis le reste est un controle visuel de son état (rouille, goupille de sécurité en place, etc...)
Salé tations.
jluc
|
|
|
dudu
Utilisateur
| Messages: 41 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 05/05 à 00:06
c'est vrai Jluc, je suis d'accord avec toi, on peut aussi beaucoup saigner sur une coquille de noix et c'est bien pour ça que j'ai une petite trousse contenant l'essentiel à mes yeux c'est-à-dire du collyre, des lunettes, des lentilles... non, je déconne.J'ai l'essentiel pour moi mais je m'interrogeais car j'avais peur de ne pas avoir les mêmes exigences que les instenses officielles. Merci pour tes réponses.
|
|
|
kereon
Utilisateur
| Messages: 9 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 08/05 à 17:37
bonjours a tous la liste concernant la boite de secours est disponible dans les pharmacies, mais quand vous en lirez la composition vous vous écroulerez de rire, car certains produits doivent être conservés a 7 ou 8° alors messieurs, pensez à embarquer un frigo sur votre zodiac preféré avant de partir salut
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Matériel de sécurité - 08/05 à 17:59
il y a une dotation conseillée de la boite de secour ,conseillé ne veux pas dire obligatoire ,son contenu est donc a l'apreciation du capitaine ,pour une nav cotiere pas utile d'emporter une pharmacie d'hopital ,une trousse de secours type auto doit faire l'affaire!
|
|
|
michelb
Utilisateur
| Messages: 23 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 17/11 à 13:35
Salut. Je viens de consulter le site mer.gouv.fr et j'ai trouvé les listes de dotations médicales suivant les distances. tu as raison pour le produit à conserver au frigo, cependant, il est autorisé sous une concentration plus faible qui se conserve à 25° maxi. L'inconvénient, c'est que ce produit est un kit d'injection et que son utilisation n'est pas sans risques (traitement des états de choc)!. Qu'est ce qui nous autorise à injecter un tel produit? et surtout, est ce que l'on fait le bon diagnostic? (on n'est pas tous médecins ni secouristes). A+
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 549 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 20/11 à 14:07
slt !! en fait cela confirme bien que ceux qui ont inventé cette regle , ne connaissent rien !! que ce soit en secourisme ou navigation pour la peche n'en parlons plus !!!! des vrais cowboys de grandes villes ! je fais de l'humour !!
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Matériel de sécurité - 20/11 à 19:09
il y a des termes que mon pharmacien ne comprend même pas lol !!des noms obsolettes
|
|
|
michelb
Utilisateur
| Messages: 23 |   |
|
Re:Matériel de sécurité - 03/01 à 11:20
Salut à tous et tout d'abord, Bonne année. Je viens dernièrementde faire changer ma carte de circulation et la personne des affaires maritimes m'a conseillé de retourner faire un tour sur mer.gouv afin de voir les nouvelles dotations médicales. Elle m'a affirmé que la liste avait changé, qu'elle n'était plus obligatoire mais conseillée et que l'on ne devait emporter que ce dont on savait se servir. Et effectivement, sur le site, on s'aperçoit que tout ce qui était injection à conserver au froid a disparu et que la trousse est devenue beaucoup plus "logique" et simplifiée. Allez y faire un tour et vous verrez que votre trousse ne devrait pas tarder à maigrir. A+
|
|
|
|