Lionel83
Utilisateur
| Messages: 72 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 21/05 à 20:18
XV2PS écrit: Lionel83 écrit: Bonjour, j'ai un moteur 2 temps de 1995, j'y mets de l'essence SP98 avec l'addistif préconisé car auparavant dans ce moteur, j'y mettais du SUPER devenu introuvable.
Pour l'instant ça marche bien ....
Je viens de lire le mode d'emploi du flacon d'additif et je viens de me rendre compte qu'en fait c'est utilisable non pas spécifiquement pour du SP98 comme je le croyais, mais pour du SP sans précision donc avec du SP95 également. Demain, je sors en mer, je prendrai du SP95 pour voir ...
Pourquoi un additif?
A l'origine, je mettais du SUPER comme essence. Et pour remplacer le SUPER qui ne se fait plus, on m'avait dit qu'il fallait mettre du 98 sans oublier la dose d'additif.
Voilà pourquoi. Maintenant, si cet additif ne sert effectivement à rien, eh bien qu'une personne bien renseignée me le dise clairement et je n'en mettrai plus. Qu'on me certifie également que je peux mettre du 95 au lieu du 98 que je mets actuellement, ça me fera faire des économies.
Merci pour ces éclairages ....
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 21/05 à 22:14
je te confirme que l'additif ne sert strictement a rien pour un 2 temps !
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 22/05 à 01:28
Sinon il y a des additifs conditionneurs qui permettent d'empecher l'eau de se melanger. Cela me semble tres utile: ici fait 100% d'humidite toutes les nuits, mentre 80 et 100% le jour. Je ne ferme jamais l'event de mon reservoir (normal y a pas de robinet). Il y a meme de l'eau liquide qui s'accumule dans le tuyau et qui tombe dans le reservoir.
Cela m'empeche-t-il d'aller pecher?
|
|
|
Lionel83
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 22/05 à 20:00
lepiaf écrit: je te confirme que l'additif ne sert strictement a rien pour un 2 temps !
Merci, pour l'info qui a le mérite d'être parfaitement claire. Ce sera toujours ça d'économisé !
Et passer du 98 au 95 c'est problématique ou non ? Même en y allant progressivement en mélangeant 50 / 50 dans la nourice la première fois ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 22/05 à 22:59
lepiaf écrit: je te confirme que l'additif ne sert strictement a rien pour un 2 temps ! LIONEL83 parlait de quel additif ? l'additif pour remplacer le plomb ? concernant le SP95, il a toujours été dit que le SP95 se mélange parfaitement avec l'huile 2 temps, ce qui n'est pas le cas du SP98. Alors pour une utilisation journalière ce n'est pas grave, mais pour du stockage dans le temps cela a son importance.
|
|
|
Lionel83
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 24/05 à 11:37
Je parlais de l'additif SPB+ (substitut de plomb) "protège les sièges de soupape d'échappement des véhicules conçus pour rouler au carburant plombé".
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 790 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 26/05 à 10:39
Bonjour a tous,
Ce matin près a faire le plein d'essence je suis tombé sur deux Sans plomb 95
Le sans plomb 95 normal a 85 d'octane à 1.229€ le litre et le sans plomb 95 E10 a 95 d'octane à 1.173 € le litre
Lequels est le mieux ?
Perso j'ai téléphoner a mon concessionnaire et il m'a dit peu importe car j'ai un deux temps TLDI et que le pourcentage du mélange se fait automatiquement.
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 26/05 à 11:23
Sauf erreur de ma part, le 95 est bien du 95 !.... Georges.
|
|
|
djack44
Utilisateur
| Messages: 811 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 26/05 à 18:50
Samuel écrit: Bonjour a tous,
Ce matin près a faire le plein d'essence je suis tombé sur deux Sans plomb 95
Le sans plomb 95 normal a 85 d'octane à 1.229€ le litre et le sans plomb 95 E10 a 95 d'octane à 1.173 € le litre
Lequels est le mieux ?
Perso j'ai téléphoner a mon concessionnaire et il m'a dit peu importe car j'ai un deux temps TLDI et que le pourcentage du mélange se fait automatiquement.
Ne touche pas a l'E10 sans être sur a 100% de la compatibilité avec ton moteur le mieux serait un courrier écrit du constructeur concerné qui t'autorise a utiliser ce carburant a court et a long terme pour être couvert le cas ou il y aurait un dommage sur ton moteur du a l'utilisation de ce carburant ! Suffit de regarder dans le manuel utilisateur que tu as du avoir avec ton moteur ,et de voir a la page carburant si l'E10 y est mentionné si oui s'est bon si rien méfiance !!!!!Car les frais de remise en etat seront a ta charge ! Ce qui m'étonne s'est qu'aucun constructeur de moteur marin ne la certifié conforme pour ces moteurs ! A moins que les models 2009 le sont si quelqu'un a cette doc ou il est stipulé que l'E10 fait partie des carbu utilisable qu'il la poste !
|
|
|
Jean Marc
Utilisateur
| Messages: 62 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 26/05 à 19:38
J'ai eu une réponse écrite ( par mail ) de l'importateur de la marque TOHATSU qui confirme la possibilité d'utiliser le SP95 E10 dans les moteurs TLDI, (copie de ce mail un peu plus haut dans le même post) . Par discrétion, j'ai biffé les noms de l'expéditeur mais je conserve précieusement l'original et peux eventuellement le faire suivre aux pocesseur de ce type de moteurs....Petite précision complémentaire de la part de l'importateur: ne pas oublier de vérifier régulièrement le filtre décanteur
Bonne Nav,
J Marc
|
|
|
ludo22100
Utilisateur
| Messages: 92 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 26/05 à 19:44
Jean Marc écrit: J'ai eu une réponse écrite ( par mail ) de l'importateur de la marque TOHATSU qui confirme la possibilité d'utiliser le SP95 E10 dans les moteurs TLDI, (copie de ce mail un peu plus haut dans le même post) . Par discrétion, j'ai biffé les noms de l'expéditeur mais je conserve précieusement l'original et peux eventuellement le faire suivre aux pocesseur de ce type de moteurs....Petite précision complémentaire de la part de l'importateur: ne pas oublier de vérifier régulièrement le filtre décanteur
Bonne Nav,
J Marc bonjour. donc en clair c est bon pour le moteur mais moins pour les filtres décanteur surtout les joints.
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 26/05 à 19:57
Vous pouvez utiliser pour votre MD50B du SP95 E10. La particularité de ce carburant est d'absorber l'humidité ambiante (encore plus que le carburant SP95),il faut donc vérifier plus souvent votre filtreséparateur d'eau (qui est obligatoire pour votre moteur).
Ok Jean Marc mais l'importateur n'est pas le constructeur,et dans la réponse il ne se mouille pas trop car si un problème survient sur le moteur (injecteur etc. ....) ce sera la faute du proprio et de son décanteur mal entretenu ou pas de marque !!!! Mais pas du carburant pas folle les guèpes !!!!
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 09:52
moi aussi c'est un Tohastu tldi mais bon je pense qu'avec ce problème d'absorption de l'humidité je vais gardé le sans plombs 95 normal.
Jean Marc as tu la notice de ton moteur en Français car la mienne est en anglais.
Voici l'extrait de la notice en anglais.en page 31 >>>ICI
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 19:23
Slt a tous merci Samuel pour les infos du constructeur qui sont loin d'être les mêmes que l'importateur allez a la page 38 ou 31 du manuel tous y est dit Do not use !!!!!! Damage !!!! Quand je lis ça il n’ y a pas photo !!! Et ils y décrivent même les dégâts que cela occasionne ! Si avec ça vous voulez toujours utiliser E10 ne vous priver surtout pas..... Et je ne pense pas qu'un vulgaire décanteur règle le problème de ce carburant!
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 19:33
Et de plus ils stipulent que çà fait sauter la garantie !
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 19:56
papy 69 écrit: Et de plus ils stipulent que çà fait sauter la garantie !
+1 Et ça aussi ! Alors quand Jean Marc écris que son importateur l'autorise a l'utiliser soit l'importateur ne s'est pas lire ou il veut augmenter tous simplement les ventes et son import par la même occasion !!!!
Je ne suis pas sur que le constructeur apprécie longtemps la façon de faire de son importateur ,s'il voyait le courrier que Jean Marc a reçu !!! La fiabilité d’une marque est en jeux non ?
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 22:06
Samuel as tu lu également que ton rodage dure 10 heures
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 22:21
djack44 écrit: Samuel as tu lu également que ton rodage dure 10 heures
Oui oui le mécano me l'a dit. 4000 tours Maxi... Pas un de plus
J'ai aussi écris a Tohatsu pour voir ce qu'il vont me dire sur ce carburant.
Je vous posterai leur info si ils me répondent
Ils pourraient faire une notice en français quand même
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 22:55
Oui oui le mécano me l'a dit. 4000 tours Maxi... Pas un de plus
Cela pendant les 2 premières heures ,après tu peux accélérer, mais sur des temps limité de une au début jusqu'a 10 minutes ,au fur et a mesure que tu vas avancer vers la fin du rodage au bout des 10 heures vidanges et contrôle par le concessionnaire.Mieux le rodage sera fait et plus le moteur donnera sa pleine puissance par la suite. Un cap surtout a ne pas négliger pas très marrant au début mais qui a toute son importance pour la suite ! Sur mon Suzuki a l'époque de mon zeppelin 75% de la période de rodage s'est faite en rivière, car plus tranquille et plus décontracté également !
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 23:03
D'après mes essai. J'ai un gros Hicccc
pour arrivé a 4000 tours j'ai les gaz presqu'a fond. L'hélice va être a changé je pense. Mais bon laissons la période de rodage se faire tranquilement. La petite visite des 10 heures et après a moi l'Amérique...
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 23:12
Bas la je ne sais pas ,mais la manette ne doit pas dépasser les 3/4 de sa course !Si tu pousses presqu'a fond t'es plus franchement en rodage ,car tu te retrouves en pleine charge ! Moi je serai toi laisse la manette au 3/4 maxi ,meme si tu n'es pas dans les tours et vas y tranquille au debut car tu risques une amorce de serrage!!!
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 23:23
Le moteur est peut être un peut faible pour ta coque non ? Je n'ai pas tous suivi tes postes , mais sur des photos il me semble que tu avais précédemment un 50 CV Honda non ? Suis en train de me mélanger les pinceaux ,la photo ou on voit les deux minettes mouillées jusqu'au ....Ne sont pas sur ton bateau ? Puisque s'est toi qui les prends du tiens !!!!
|
|
|
ludo22100
Utilisateur
| Messages: 92 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 23:32
djack44 écrit: Slt a tous merci Samuel pour les infos du constructeur qui sont loin d'être les mêmes que l'importateur allez a la page 38 ou 31 du manuel tous y est dit Do not use !!!!!! Damage !!!! Quand je lis ça il n’ y a pas photo !!! Et ils y décrivent même les dégâts que cela occasionne ! Si avec ça vous voulez toujours utiliser E10 ne vous priver surtout pas..... Et je ne pense pas qu'un vulgaire décanteur règle le problème de ce carburant! bonsoir pour ma part mon revendeur m as dit pour mon tohatsu 95 ou 98 mais surtout pas de E10 et encore il sugerre de passer directement au 98 car certain n annonce pas le changement et font leur petit melange de 95 . et j en est eus la confirmation d un pompiste.
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 27/05 à 23:40
Effectivement en dessous de 10% ils ne sont pas obligé de le déclarer !!! Lu cela sur le site de Total !!!! Cette petite potion a l'éther et autre merde ne date pas d'hier. D'ailleur j'ai un petit problème depuis peu sur ma moto et je vais la passer au 98 pour voir si mon probleme ne viendrait pas de la des fois.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 28/05 à 07:01
djack44 écrit: Le moteur est peut être un peut faible pour ta coque non ? Je n'ai pas tous suivi tes postes , mais sur des photos il me semble que tu avais précédemment un 50 CV Honda non ? !pour samuel djack c est un moteur evinrude de 35 cv 2temps arbre extra-long de 1981 , et sa coque un alienor timonier de 470 et puissance maxi 40 cv.
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 28/05 à 09:34
jcking49 écrit: pour samuel djack c est un moteur evinrude de 35 cv 2temps arbre extra-long de 1981 , et sa coque un alienor timonier de 470 et puissance maxi 40 cv.
Euh non non JCking c'est un tonic .
En parlant d'alienor j'en ai un juste a côté de mon taff.
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 03/06 à 14:54
J'ai écris a FENWICK pour des infos et ils m'ont envoyé la notice en Français.
Je commence a y voir plus clair
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 14/06 à 12:50
Samuel écrit: moi aussi c'est un Tohastu tldi mais bon je pense qu'avec ce problème d'absorption de l'humidité je vais gardé le sans plombs 95 normal. je viens de parler avec un motoriste de ce sujet.. et lui n'est pas inquiet du tout...au contraire.. je n'ai pas tout retenu, mais voici l'image qu'il m'a donné. l'alcool se marie très bien avec l'eau donc l'humidité etc.. un exemple? prends un apéritif anisé, tu lui mets de l'eau, il est parfaitement mélangé. L'explosion se faisant juste un peu plus tard.. excusez moi de ne pas pouvoir en dire plus.. c'etait trop technique.. j'ai un peu survolé la discussion mais j'ai retenu cette image.... Par contre j'ai retenu la cause qui a pour conséquence que les moteurs soient bouffés de l'intérieur au bout de 10.000 h par exemple.. rappellez vous du post de DJACK44 qui avait parlé d'un YAMAHA d'un pro je crois... pour la bonne et simple raison que le carburant contient du souffre. Ce souffre mélangé à de l'essence, monté continuellement à une certaine haute température dégage de l'acide (je ne me rappelle plus du quel?) qui corrode les parties métalliques. Principalement vu sur les moteurs des pros qui sont presque tous le temps dans les tours. Soit disant, ce problème serait connu de tous les motoristes et il n'y aurait aucune solution en l'état actuel. Bon 9000, ou 10000 H ça fait déjà pas mal, JJ2B connait un Mercury qui a 9000H, il y a un HONDA en Bretagne qui a aussi plus de 9000 H , ça nous laisse quelques années !
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:sans plomb 98 ou 95 ? - 14/06 à 16:18
J'ai la conviction d'étre un pigeon avec le changement de carburants ... Je suis certain que beaucoup de deux temps en passant du 95 au 98 devraient se trouver avec des serrages en raison d'une qualité d' huile hypothétique .... Bref, une façon efficace de vendre un moteur neuf ,et, une reprise misére sur le deux temps. En attendant encore une évolution pour recommençer l'opération plus tard ...
|
|
|
|