Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 44 invités en ligne

Les 5 derniers messages

Re:bonjour par gildesein
Re:graissage des diabolos par wfd44
Re:info. Couverture anti feu par lepiaf
info. Couverture anti feu par jeanluc85
Re:bonjour par lepiaf
Forum Bateauxdepeche.com

Problème refroidissement - 12/08 à 18:00 Salut à tous

Voilà j'ai un moteur Mariner 9.9 d'une vingtaine d'année qui ne pisse plus.
Je l'ai donc envoyé chez un distributeur mariner pour lui faire faire un petit check up et qu'il me résolve ce problème. Il me répare ça, mais sa ne dure qu'un temps. Au bout de quelques mois rebelote, il ne pisse plus lorsque je le fais démarrer dans un bac. Je retourne chez mon distributeur qui me met un bon coup d'air dans le circuit d'eau et hop c'est reparti pour un tour (je précise qu'entre les deux interventions je n'ai pas utilisé mon moteur).
Aujourd'hui je me décide de faire tourner un peu le moteur en prévision de futures sorties et toujours pareil, il ne pisse pas. Je récupère un compresseur chez un ami, je mets un coup d'air dans le circuit et là mon problème reste le même.

Alors du coup je fais essayé de faire court :
* Quand je souffle dans le tuyau à la sortie du système de refroidissement : pas de bulle, l'air sort par l'échappement.

* Quand je souffle dans le tuyau à la sortie du système de refroidissement et que je bouche l'échappement : des bulles, l'air sort par la prise d'eau

Je n'y comprends rien à cette mécanique.
Est ce quelqu'un pourrait me conseiller ?
Est ce qu'il existe une solution pour dissoudre les résidus de sel qui serait figer dans le circuit ?

Merci pour vos réponses
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Problème refroidissement - 12/08 à 18:27 Attention , la pissette n'est qu'un témoin ,le fait qu'il ne pisse plus ne veux pas dire que la turbine est hs , il y a certainement des cochonneries au niveau de la sortie pissette , un fil de nylon de forte section rentré par la pissette peut déboucher (nylon de coupe bordure )Par contrer pour éviter cela , je pense qu'il serait bien de rincer le moteur à l'eau douce après les sorties si une autre sortie n'est pas prévue les jours suivants.
Re:Problème refroidissement - 12/08 à 18:46 Merci pour ta réponse Lepiaf, je vais essayer ta solution. Je ne pense pas non plus que ma turbine soit morte. Pour être franc ce moteur n'a pas tourner dans l'eau de mer depuis plus d'un an. Et j'essaye quand même de le faire tourner dans un bac de temps en temps mais a priori sa suffit pas et il doit se reboucher.

Mais existe t il un produit pour purger le système de refroidissement et dissoudre le sel ?
Re:Problème refroidissement - 12/08 à 19:05 de l eau simplement est le meilleur facon , autrement tu peut ajouter un peu de liquide vaisselle mais bon si tu veut de la mousse lol
Re:Problème refroidissement - 12/08 à 19:17 Il me semble que l'eau ne dissout pas le sel. L'eau rince mais je pense que je dois avoir des gros cristaux de sel dans le circuit de refroidissement et bien accrocher.
Re:Problème refroidissement - 12/08 à 19:42 salut pour un nettoyage
moi j'aurais démonté le maximum de choses pour commencer, pompe à eau et thermostat bien les nettoyer, enlever le maximum de crasses, au moins celles qui sont enlevées de cette façon n'iront pas dans le reste du circuit de refroidissement
de plus tu peux voire l'état du thermostat et de la turbine (éléments crutiale pour la vie du moteur)
puis faire un essai ensuite et laisser le moteur chauffer si la pisette coule
si le fil de Mr le piaf ne suffit pas et
si sa ne pisse toujours pas, prendre une petite seringue y mettre de l'eau avec un peu de vinaigre et injecter par le trou de la pisette
si sa ne pisse toujours pas, dans le bidon y mettre 4 ou 5 litres de vinaigre dilués, mettre le moteur en route
après chaque utilisation du vinaigre rincer abondemment avec de l'eau
et là si sa ne pisse toujours pas il faut voir le doc, surement une infection urinaire !lol!
Re:Problème refroidissement - 12/08 à 20:00 cool merci Mick29
je vais suivre tes conseils, sa me parait simple et économique comme solution.
Re:Problème refroidissement - 12/08 à 20:44 Salut Kurim29, j'ai eu le même problème que toi sur mon suzuki 30cv.
Pour déboucher la pissette j'utilise mon morceau de fil de cuivre, quand je l'ai utilisé je le laisse accrocher au moteur comme çà, çà me permet de l'avoir à porter de main pour une intervention rapide.
Re:Problème refroidissement - 12/08 à 21:45 l'eau dissouts très bien le sel par contre l'oxyde d'aluminium des bloc non !affaire a suivre
Re:Problème refroidissement - 13/08 à 07:51 bonjour il y a un produit qui s appelle NOSEL

a ce qui parait c est pas mal !!

bon courage
Re:Problème refroidissement - 13/08 à 08:52 au fait Kurim29
tant que le thermostat est déposé tu peux également y injecter de l'eau vinaigrée, un coup de souflette si tu en as une, puis un bon rinçage
Re:Problème refroidissement - 13/08 à 23:10 mick 29 écrit:
au fait Kurim29
tant que le thermostat est déposé tu peux également y injecter de l'eau vinaigrée, un coup de souflette si tu en as une, puis un bon rinçage

un bon remède de grand mère y a rien de tel!!!!

mais du vinaigre comment ????(du vinaigre de vin ou du vinaigre d alcool) lol
Re:Problème refroidissement - 14/08 à 07:49 tu peux prendre du vinaigre(blanc) à cornichon , et tu le fais chauffer , c'est encore plus efficace.
Re:Problème refroidissement - 17/08 à 02:12 +1
Re:Problème refroidissement - 27/08 à 17:39 Bonjour,

quelquefois effectivemment le vinaigre suffit, avec de la patience........, mais si on a affaire a de trés gros bouchons il faut deboucher mecaniquement !, j'ai nettoyé plusieurs culasses et bloc cylindres de yamaha en 9.9 , une fois la bete ouverte on gratte avec un outil maison (le circuit d'eau bien sur pas les cylindres !!), : vielle lame de scie modifiée a façon, c'est impressionnant de voir tout le sel que l'on retire meme si les moteurs ont été rinçé regulierement !!, et après bien sur en protegeant l'entrée des cylindres un bon coup de souflette au compresseur, un joint neuf et c'est reparti !! , sans oublier bien sur un peu de graisse marine sur les boulons avant remontage. J'ai lu sur des forums que certains injectent de l'acide chlorydrique dans le trou du thermostat !!!!!!!!! effectivemment ça debouche mais je crois qu'en dehors du danger d'utilisation de l'acide , celui ci bouffe l'alu et le rend poreux !! (mais je suis pas chimiste)

a bientot
koffe

Pour mon 9.9 yam, j'ai modifié le sens de sortie de la pissette, car quand je navigue en barre franche , j'aime bien avoir un oeil sur la pissette et elle etait a gauche, donc j'ai debranché le tuyau et avec un passe cloison inox j'ai remis le jet temoin a droite !! c'est plus pratique !!
Re:Problème refroidissement - 27/08 à 21:08 Merci les gars pour toutes vos réponses c'est super sympa. On s'y attaqué aujourd'hui avec un ami, on progresse pas mal. On démonter l'embase, et là déjà un beau bouchon de sel juste avant la turbine !!! Sa commençait bien. On remonte le tout, toujours pas de pissette. On redémonte, on remet du vinaigre par si, du vinaigre par là, on souffle d'un côté, on souffle d'un autre, on souffle d'un côté en bouchant l'autre etc ...
Finalement on réussi à déboucher suffisamment le circuit pour avoir une légère pissette qui devient de mieux en mieux avec le temps. Demain, on remet ça ! Je suis pas encore satisfait de la pissette, elle est pas régulière et saccade un peu.

En effet Koffe faut de la patience mais je me vois pas démonter mon moteur (pas assez mécano pour sa). Mais si j'ai pas pas le choix ...
Re:Problème refroidissement - 27/08 à 21:16 bonsoir,

essaie de poster une photo de ton moteur, si je connais je t'indiquerais la marche a suivre..........

a bientot

koffe
Re:Problème refroidissement - 28/12 à 18:07 Désolé Koffe pour le temps de réaction ...

Re:Problème refroidissement - 05/01 à 10:18 Bonjour,

avez vous demonté l'embase et avez vous verifié l'etat de la turbine ??, le circuit doit etre impeccable !!
ensuite avez vous demonté sur la culasse le calorstat (trois boulons) pour verifier son etat ??

a bientot
koffe
Re:Problème refroidissement - 09/01 à 10:44 oui embase démonté, circuit et turbine nettoyé (il y avait pas mal de sel a certains endroits). colorstat ok.

ensuite nettoyage au vinaigre pour le reste du circuit. mais a mon avis il doit rester du sel.

sais tu quelles pièce je peux démonter facilement pour accéder à certaines parties du circuit du refroidissement du bloc moteur ?
Re:Problème refroidissement - 09/01 à 11:07 bonjour

il doit rester effectivemment du sel.......le probleme c'est qu'il faut attaquer un plus gros demontage car certains boulons ne sont pas accessibles et en plus sur les vieux yam/mariner il cassent comme du verre !!, dans un premier temps essaye de demonter ta culasse ( la ou sont vissées les bougies ) une fois demonté nettoie tout !! puis remonte un joint de culasse (neuf c'est mieux) et serre en escargot a partie du milieu en faisant une spirale montante (le mieux serait de serrer a la clé dynamometrique mais faut en avoir une....), si jamais c'est pas suffisant il faut demonter la plaque sur le coté du bloc cylindre (celle ou le tuyau d'eau sort) et nettoyer tout le circuit, la si tu n'as pas les joints neufs tu peut a la limite les refaire en carton huilé (huile de lin) ou au joint bleu (le mieux etant de les commander chez yam), par contre tu risque d'etre emm.... sur certains boulons il n'y a pas d'accés, on est obligé de demonter la tete motrice, c'est pas tres dur faut etre rigoureux mais on en est pas encore la...........

si tu as besoin des fiches techniques completes du moteur , envoie moi ton mail.
a bientot
Re:Problème refroidissement - 09/01 à 18:01 comme tu dis certains boulons cassent, on en a changer quelques uns dont ceux de l'embase.

je voulais enlever la plaque du côté et la culasse mais en effet il faut obligatoirement démonter la tête motrice

je t'envoie mon adresse en mp, je veux bien les fiches techniques dont tu parles
Re:Problème refroidissement - 09/01 à 23:08 bonjour

j'ai un copain qui a carrement fais des trous sur le coté pour pouvoir passer la clé de 10 !!!, je conseille plutot de demonter la tete motrice, pour cela faut retirer les boulons du dessous puis prevoir un joint neuf, si tu t'y attaque je pourrais te guider dans le demontage.........le gros soucis c'est quand les boulons cassent car bien souvent ils sont impossible a retirer par la suite................

a bientot
Re:Problème refroidissement - 10/01 à 17:51 Oula j'irai pas jusqu'à faire des trous dans la "coque" du moteur

Je pense que je vais racheter l'ensemble des joints du moteur et remettre tout ça à neuf

Pour les boulons qui cassent j'avais un ami avec moi qui avait une technique qui a bien fonctionné : une mèche acier de petite taille, une perceuse jusqu'à traverser le morceau rester dans le bloc. Soit le morceau casse dedans et il y a plus qu'a l'enlever, soit sa casse pas et avec un tournevis on arrivait à le retirer

Sinon merci pour la fiche technique mais c'est pour les Yam, c'est les mêmes pièces que les Mariner ? En tout cas sa y ressemble fortement
Re:Problème refroidissement - 10/01 à 19:09 bonsoir
ton moteur est identique aux yamaha pas de problemes, la seule difference c'est l'allumage et encore pas sur tout le reste est 100 % identique.......donc si tu t'attaque a la tete motrice c'est assez simple, il faut quelques outils et un appareil photo car la prudence impose de photographier toutes les etapes du demontage cela permet de remonter sans probleme !!, pas la peine d'acheter la pochette de joint complete (elle est chere) achete juste ceux que tu a besoin. tu peut acheter les joints chez yam c'est pareil !!

si ma memoire est bonne voila la marche a suivre :

il faut retirer les boulons du fut (quatre ou six je sais plus mais je crois que c'est du 12).
il faut desacoupler le carbu (deux boulons de 10)
desacoupler la tringlerie de la manettes des gazs et retirer tout ce qui gene (fils coupure allumage starter etc......)
ensuite faut decoller la tete motrice, pour cela il suffit de la lever vers le haut, moi je me sert d'une cale en bois et je fait levier une fois que je suis sur qu'il n'y a plus de boulons........, normalement ça vient tout seul....
a bientot
n'oublie pas fais des photos.......

koffe

je vais verifier combien de boulons tiennent la tete motrice , je poste dès que j'ai verifie sur mes blocs moteurs.......
Re:Problème refroidissement - 10/01 à 19:38 bonsoir
pour les boulons c'est 6........

j'ai un schema qui explique le circuit d'eau sur ce moteur, je te l'envoie..........

a bientot
koffe
Re:Problème refroidissement - 04/04 à 18:31 Merci koffe pour toutes tes infos elles m'ont bien servi. J'ai redémarré ce WE mon moteur et rebelote, il s'est rebouché. Du coup j'ai suivi tes conseils pour enlever la tête moteur. En effet c'est pas bien compliqué mis à part pour désaccoupler l'embrayage.
Et là quelle surprise ... du sel partout ! Le pire c'est dans la culasse et autour des cylindres, du sel jauni par la chaleur et dur comme du béton. J'ai quelques bonnes heures de nettoyage devant moi !!!
Re:Problème refroidissement - 07/04 à 19:22 kurim 29comme toi j'ai eu sur un moteur 85 cv Yamaha le circuit de refroidissement bouché j'ai passé deux jours pour nettoyer le circuit complet
Une petite astuce pour desserrer les boulons récalcitrants c'est de les chauffer avec un sèche cheveux
Re:Problème refroidissement - 08/04 à 20:49 Merci pour l'astuce, mais trop tard j'ai fait sans. J'ai un boulon qui à casser mais je pourrais l'enlevé sans trop de difficulté.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes