Mrboby
Utilisateur
| Messages: 12 |   |
|
problème régime moteur - 19/09 à 11:50
Bonjour à tous, voilà j 'ai acheter un moteur neuf de marque Tohatsu(90cv Tldi) pour mon flyer 4.70m. Mon hélice actuel à un pas de 17" et mon régime maxi ne dépasse pas les 4600 tr/min, pour un régime max théorique de 5850tr/min. Mon concessionnaire m'as prèté un hélice de 19" et la le moteur à pris 5200tr/min. Suivant mes quelques connaissances dans le domaine et ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai toujours cru que l'inverse devait se produire. Certain me conseille de faire des réglages de hauteur du moteur, mais a vrai dire je suis déconcerté. Meme mon concessionnaire est largué.Qu'en pensez-vous...
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:problème régime moteur - 19/09 à 13:08
Effectivement le phénomène inverse aurai du se produire , c'est une hélice de 15 voir même du 13 (à la vue de l'écart très important entre le régime max théorique et la valeur obtenue) qu'il faudrait essayer, par contre que le concess. soit largué ne fait pas preuve d'un grand professionnalisme de sa part !!! facile de se" dire largué et ainsi de se désintéresser (en qq sorte)du problème . Insister auprès de lui-ci pour qu'il te prête des hélices.Le réglage de hauteur oui, mais à partir du moment ou le vé de la coque est a qq chose près à la hauteur de la plaque anti- cavitation il n'y aura pas 1200 tr/mn d'écart, c'est mon sentiment.
|
|
|
Mrboby
Utilisateur
|
Re:problème régime moteur - 19/09 à 14:15
Entièrement d'accord avec toi. Je mets cette photo, ou l'on peut voir la plaque anti-cavitation et le fond de la coque. Le trim est au maximum vers le bas sur la photo.
|
|
|
POULPE44
Utilisateur
| Messages: 22 |   |
|
Re:problème régime moteur - 19/09 à 20:41
A condition que les 2 hélices aient le même diamètre sinon la done est complètement faussée
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:problème régime moteur - 19/09 à 22:51
il me parait difficile ,de mettre une hélice dont la différence de diamètre soit significative ! la position du moteur ne me parait pas aberrante par rapport au fond de coque !
|
|
|
xenusis
Utilisateur
| Messages: 293 |   |
|
Re:problème régime moteur - 20/09 à 08:32
bonjour
le rodage de ton moteur a t il été fait ???(comme il est neuf)
que dit le manuel d instruction de ton moteur ???
le problème ne viendrait il pas de la ??
avis au pro de la mécanique !!!!
|
|
|
Mrboby
Utilisateur
|
Re:problème régime moteur - 20/09 à 11:51
Au sujet du diamètre, il est de 13"-1/4 pour mon hélice actuel qui a un pas de 17" et un diamètre de 13" pour l'hélice qui à un pas de 19". Donc une petite différence. sinon le concessionnaire ne m'as jamais parlé de rodage, contrairement a ce qui est indiquée sur la notice du moteur..
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:problème régime moteur - 20/09 à 13:29
il me parait curieux comme concess !!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:problème régime moteur - 20/09 à 14:21
s'il est en rodage...et qu'il ne t'en parle pas... ça fait longtemps qu'il est dans le métier ???? ça me fait peur car dans ce cas, c'est lui qui t'a monté le moteur ? tu as une période de rodage. En effet avec le 90, il faut en général une 13.25 (ou 13 1/4) x 17 .... si ça se trouve il t'a mal réglé les câbles d'accélération ! ta position maxi est toujours la même, tes carbus ne sont pas ouverts à fond et avec la 19 tu arrives en position déjaugée c'est pour cela que tu reprendrais des tours... mais là, je n'ose y croire quand même !
|
|
|
Mrboby
Utilisateur
|
Re:problème régime moteur - 20/09 à 15:09
Pour répondre à "lepiaf" ce concessionnaire Tohatsu se trouve sur le port de l'herbaudière, il y en a qu'un. Sinon je n'aie pas de carbu, c'est une injection. L volet d'admission à l'air ouvert à fond quand je mets le plein gaz.
|
|
|
xenusis
Utilisateur
| Messages: 293 |   |
|
Re:problème régime moteur - 20/09 à 15:44
Mrboby écrit: Pour répondre à "lepiaf" ce concessionnaire Tohatsu se trouve sur le port de l'herbaudière, il y en a qu'un. Sinon je n'aie pas de carbu, c'est une injection. L volet d'admission à l'air ouvert à fond quand je mets le plein gaz.
ça ne fait pas longtemps que c est ouvert la bas je croix
j ai été mal accueillie la dernier fois que j y ai été la seul fois d ailleurs
va voir grondin marine il sont a 100m de ce concessionnaire
|
|
|
lecaudey
Utilisateur
| Messages: 59 |   |
|
Re:problème régime moteur - 24/09 à 20:59
bonjour .j'ai le même problème avec mon bateau demain je regarde le pas de l'hélice et la hauteur du moteur .A+
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:problème régime moteur - 24/09 à 21:36
bonsoir , le meccano concerné est quelqu'un que je connais bien ! je vais essayer de lui tel demain pour faire le point , c'est un excellent mécanicien , ancien de la marine marchande et je lui accordais jusqu'à présent mon intégrale confiance , je veux faire le point avec lui et je vous tiendrai au courant. le chef !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:problème régime moteur - 24/09 à 22:07
lepiaf écrit: le meccano le Chef est resté jeune !!!
|
|
|
lecaudey
Utilisateur
|
Re:problème régime moteur - 25/09 à 14:48
bonjour chef la reference de mon elice est 1877342t49 15p pour un ocqueteau 575 qui navigue entre le pilier et la base des peres . probleme cavitation en virage sérré et regime maxi 4800tm . avez vous des solutions .A+loic
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:problème régime moteur - 25/09 à 15:09
Bonjour; Réponse concerne le passage d'un pas de 17 à 19 avec une augmentation des tours (600 en plus pour deux pas).
En théorie, c'est impossible :car la logique donnerait une baisse de 600 avec une hélice de 19 soit 4000 T/mmaxi ! afin de ne pas enfonçer une porte ouverte la réponse est simple : Le compte tours est en défaut soit par mauvais contact ou composant HS.
Je ne vois pas une autre explication logique?
|
|
|
Mrboby
Utilisateur
|
Re:problème régime moteur - 25/09 à 17:11
Je suis passé chez Grondin marine, pour avoir quelques explications, il s'avère qu'il travail avec Tohatsu, et le patron m'as proposé de passer mon moteur au banc d'essai. Je devrais lui emmener mon bateau la semaine du 5 octobre, je vous tiendrais au courant.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:problème régime moteur - 26/09 à 02:07
oyster écrit: Bonjour; Réponse concerne le passage d'un pas de 17 à 19 avec une augmentation des tours (600 en plus pour deux pas) Désolé... 17 à 19 = 1 pas = ecart de 200 à 300 tours. on parle de pas standards progressif : 11, 13, 15, 17, 19, etc.. donc, ça se tient une hélice au pas de 17 = 4600 et l'hélice de LECAUDEY en 15 pouces = 4800 tours; en tenant compte des bateaux qui sont différents, ça tient la route. C'est etonnant, 2 fois le même problème sur le même moteur! il n'y aurait pas une sécurité quelque part?
|
|
|
lecaudey
Utilisateur
|
Re:problème régime moteur - 27/09 à 10:11
merci pour la reponce . A+loic
|
|
|
Mrboby
Utilisateur
|
probleme regime moteur - 19/10 à 21:50
|
|
|
Mrboby
Utilisateur
|
Re:problème régime moteur - 19/10 à 21:50
Bon voilà, je suis passé chez Grondin Marine début octobre, là j'ai vu un mécano qui ne croyant pas à un problème moteur, m'as gentiment conseillé de faire d'autres essais, avec d'autres hélices en l'occurrence une 15". Donc je suis retourné chez mon mécano lui demandant de me preter une hélice de 15". Après essai le moteur à pris plus 5800 tr/min sans "trimer". Donc retour chez mon mécano, pour chercher une hélice 16" toujours en diametre 13"1/4. Et là le moteur prend 5600tr/min, donc un résultat qui me convient tout à fait. Sinon pour revenir au fait que mon moteur prenait plus de tour avec l'hélice de 19". Je pense que cela viend du fait de son diamètre légerement inférieur, et de la forme de ces pales, qui n'ont rien à voir avec les pales des trois autres hélices que j'ai pus essayer. voila ce que je peux dire pour le moment,mais je compte réessayer l'hélice de 19" par curiosité.
|
|
|
|