goulven
Utilisateur
| Messages: 89 |   |
|
demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 27/09 à 18:56
salut,
j'ouvre un post pour vous tenir au courant de la nouvelle maladie de mon moteur et de comment ça va tourner.
en gros c'est dur le demarrer apres une longue pause.
c'est un coucou de 98, il a tres bien tourné les 3 premiers mois et il y a trois semaines, en mer, apres une tres longue dérive (30minutes) impossible de le redemarrer.
j'etais loin de tout, mer calme, donc pas de soucis, j'enleve le capot, je le regarde (la mécanique pour moi c'est de la magie, j'y comprends rien, donc je pense que le regard à son importance), je tripatouille deux trois trucs, je ré essaye, et paf il repart.
depuis aucun soucis, jusqu'a hier dans le golfe, pause dejeuner, une heure, et impossible de le redémarrer. j'ai essayé le coup du regard mais ça a ps marché ce coup ci, du coup je me suis fait remorquer par deux pecheurs.
retour chez moi (moteur froid), il part au quart de tour.
ce matin hop chez le mécano, le moteur part direct, bien emmerdé parce que je me doute bien que c'est pas facile de trouver une panne sur un moteur qui semble peter le feu, il change les bougies, bon, pas grand chose de plus.
retour chez moi (une demi heure), je reessaye de demarrer le moteur et comme prévu il part pas.
j'apelle le mécano qui me conseille de pousser le ralenti moteur, mais sans faire "claquer"
et la le bouzin qui part direct.
bon je ressort demain en mer, on verra bien, si vous avez dejà eu vent de tels mysteres je suis preneur de vos contribution, en tout cas je suis tetu donc je trouverai le truc, d'ou le post, ça peut toujours servir pour d'autres.
a+
goulven
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2932 |   |
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 28/09 à 00:10
tu as peut-être le même souci que ??? auquel DJACK 44 a peut-être trouvé le problème. Pour reprendre ses propos il pense au vapor-lock. ton moteur démarre très bien à froid et très mal à chaud. Pour savoir si c'est ça...il propose dès que tu as coupé ton moteur de tirer sur la tirette du starter afin de fermer le papillon du carbu. quand tu veux redémarrer, 1/2 h ou 2h plus tard, tu repousses le starter et du lances ton démarreur. pour toi, est ce que ça marche ? voici le post initial sur lequel le sujet à été abordé: http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,47692/catid,512/
|
|
|
djack44
Utilisateur
| Messages: 447 |   |
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 28/09 à 21:26
Non je ne pense pas ikuriña car il doit être monté avec un starter auto sur ces models Donc la manipe n'est pas possible mais le fait d'enlever le capot peut aussi régler le problème quelques fois quand le moteur est encore chaud , mais si s'est a froid qu'il a un problème la panne est ailleurs , je pense car après 1 heure le moteur doit être froid et donc redémarrer avec le starter auto .Maintenant s'est peut être lui qui est en cause ! Faut savoir si le starter est electro mécanique ou thermo-mecanique car dans se dernier il se ferme en même temps que le bloc refroidi car il est pris sur la température du moteur a voir !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 29/09 à 01:18
sur mon BF90, j'ai un starter manuel par tirette sur le moteur, et un autre à la console electro mécanique, au choix..celui situé sous la clé de contact (l'action se fait par un interrupteur) actionne une bobine electromagnétique....(enfin je suppose..) et entre le bf 90 et le bf50 ça devrait être la même chose..car ils doivent être tous les 2 à carbus, nos moteurs sont presque de la même année 1998 et 2000. Peut-être pensais tu aux injections ?
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 4043 |  |
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 29/09 à 07:48
sur mon 50 cv ,j'avais un starter manuel .
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 29/09 à 20:08
Je vous dis ça car les deux 4 temps que j'ai eu le 25 suzuki et que j'ai encore donc le mercury 75 sont a starter auto seulement. Il suffit de pousser la clé de contact pour l'enclencher et se retire automatiquement lorsque le moteur monte en température.Maintenant s'il a la possibilité de le faire en manuel faut pas hésité a faire l'essai des fois que !!!
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 29/09 à 21:56
salut, et merci pour les réponses.
petite sortie dimanche, pas de pauses supérieures à 30 minutes, et pas de problemes.
mon moteur est à starter manuel, enfin je veux dire qu'il y a un poussoir 'starter' que je n'utilise du reste jamais puisque j'utilise le ralenti moteur pour demarrer le moteur à froid.
donc si j'ai bien compris le test il faut tirer le starter à l'arret avant longue pause, comme pour le mettre en fonctionnement (moteur coupé) et le ré enfoncer avant le redémarrage.
je teste ça des ce week end et je vous tient au jus. (voire je teste ça avant dans mon jardin si j'ai le temps en fait, c'est ... plus sur... :) )
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 30/09 à 01:59
goulven écrit: il faut tirer le starter à l'arret avant longue pause, comme pour le mettre en fonctionnement (moteur coupé) et le ré enfoncer avant le redémarrage. c'est bien ça. Bien évidemment le matin quand il est froid..il faut mettre le starter ! mais je suppose que tu l'avais bien compris..lol!!
|
|
|
morcam
Utilisateur
| Messages: 148 |   |
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 30/09 à 11:29
Bonjour Goulven,
C'est également un souci qui m'arrivait sur mon BF 50 de 1998, au moment de repartir après une séance de pêche. Pour ma part, le pb disparaissait en réamorçant l'arrivée d'essence avec la poire, mais juste deux ou trois pressions.
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 30/09 à 18:54
c'est bien ça. Bien évidemment le matin quand il est froid..il faut mettre le starter ! mais je suppose que tu l'avais bien compris..lol!!
pas besoin encore d'utiliser le starter, il part au ralenti moteur, peut etre quand il fera plus froid...
C'est également un souci qui m'arrivait sur mon BF 50 de 1998, au moment de repartir après une séance de pêche. Pour ma part, le pb disparaissait en réamorçant l'arrivée d'essence avec la poire, mais juste deux ou trois pressions.
interressant ça aussi, je vais tester les deux techniques
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 428 |   |
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 30/09 à 23:33
Je dirais essaye dans un premier temps la technique de Morcam que j'utilise souvent et depuis longtemps.
Les moteurs à carbu quand ils sont chauds ont parfois tendance à faire évaporer l'essence dans la cuve de carbu au bout d'un certain temps. Il suffit alors de 2 petits coups de poire et il repartent aussitôt.
Si c'est le cas pour le tiens tu vas t'apercevoir qu'au bout de 30 minutes d'arrêt, la poire est molle et redurcie en 2 coups.
Amicalement en espérant que les conseils de tous vont te permettre de résoudre ton petit problème.
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 02/10 à 22:31
je le teste en long en large demain bien au sec dans mon jardin, je vous tiens au courant.
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 04/10 à 19:16
bo j'ai testé toutes les méthodes, le coup du pompage deux fois marche moyen, mais j'arrive à démarrer en montant la manette du ralenti jsute avant de faire claquer, et sinon j'ai testé le coup du starter et pas moyen de reproduire la panne, donc c'est que ça marche.
par contre aujourd'hui avarie de trim, les boules, la poisse ....
j'utilise la fonction recherche et poste un nouveau sujet si je ne trouve pas.
encore merci pour les reponses.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1895 |   |
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 04/10 à 19:33
goulven écrit: avarie de trim, les boules, la poisse ....
bien venu au club grrrrr
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 04/10 à 20:17
goulven écrit: ..sinon j'ai testé le coup du starter et pas moyen de reproduire la panne, donc c'est que ça marche. par contre aujourd'hui ..... Donc problème de vapor lock...Djack44 va être content !
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 04/10 à 23:30
Alors attention !!! Si tu fais réellement du vapor look chose qu'il ne faisait pas quand il etait neuf y a pas trente solution, c'est qu'il n'a plus sa température de fonctionnement d'origine ,elle doit être un peut plus supérieur de quelques degrés et pourquoi maintenant : soit ton calorstat déconne ou ton circuit de refroidissement se colmate de plus en plus et n'arrive plus a disperser la chaleur produite par le moteur d'ou une chaleur supérieur sous le capot moteur et réchauffement du ou des carbus !!! Par l'air ambiant voir par la pipe d'admission. Ton teste a ete fait avec le capot moteur en place ou pas ?
Y a d’autre problème a ce phénomène genre durit d’alimentation pas a ça place ou trop prêt du bloc moteur, niveau de cuve trop haut . Ce qui m’étonne s’est que tu le démarre sans starter même a froid, il est forcement trop riche de ce cote la ! Soit niveau de cuve trop haut ,voir vis de richesse trop desserrer ! ! ! Bon maintenant suivant les marques de carbus la vis de richesse peut être une vis d’air ou une vis d’arrivée d’essence s’est le problème quand on règle un carbu faut savoir sur quoi on agit réellement pour pouvoir affiner au maximum le réglage.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 05/10 à 01:12
djack44 écrit: ...Ce qui m’étonne c’est que tu le démarres sans starter même à froid, il est forcement trop riche de ce coté là ! .... ha zut !!!...je n'y pensais plus !
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1895 |   |
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 05/10 à 07:06
ikuriña a écritha zut !!!...je n'y pensais plus ! la fatigue sûrement va falloir te coucher plus tôt lol
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 05/10 à 12:32
tu as sans doute raison jean claude !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1172 |   |
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 05/10 à 12:35
Oui mais si c'est à cette heure-ci que tu te lève, tu as du récupérer !!!!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 05/10 à 13:02
oui, tu as à peu près raison sur 1 point..je me suis levé à 11h..mais comme je me suis couché à 4H..je n'ai pas encore récupéré...je suis comme un oiseau de nuit..
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 05/10 à 15:00
ok djack merci beacoup pour les infos, je vais imprmier ton post pour filer des pistes à mon mécano parce que là pour moi c'est du chinois ....
:)
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:demarrage difficile A CHAUD sur honda BF 50 - 14/10 à 23:04
salut,
bon petit retour d'experience pour nourrir le forum, d'apres mon mécano ça ne serait pas un probleme de vapor lock, assez impossible d'apres lui sous nos températures, il a réglé la richesse et pour l'instant plus de probleme.
pour info le starter est bien à la manette des gaz, quand ça claque, en bout de course.
donc il se trouve que je démarre bien le moteur à froid au starter, ce que je ne savais pas (faut bien débuter hein ...)
merci pour les reponses et a+
goulven
|
|
|
|